Mettre en page un livre broché et un livre PDF : similitudes et différences

by Marièke

Bonjour !

Il y a environ un an, je vous proposais de découvrir mon nouveau guide d’écriture : Écrire un roman, de l’idée au point final.

Pour la diffusion de ce texte, j’ai choisi deux formats : un format papier A5 et un format PDF (à lire sur ordinateur, tablette, téléphone ou encore liseuse).

Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer comment mettre en page un livre broché et le transformer en livre PDF si vous envisagez de diffuser votre propre texte en livre broché et en livre numérique.

Belle lecture !


Avant de commencer

À propos des formats epub et mobi

Ce guide ne parlera donc ni du format epub, ni du format mobi (les deux formats plébiscités pour les liseuses). La conversion en epub / mobi étant plus technique, j’ai décidé de la laisser de côté… D’autant plus que je n’avais pas l’ambition de publier via Amazon ou Kobo.

Pour en savoir plus sur la conversion en epub ou en mobi, je vous propose de retrouver mon article sur le sujet. Il date de 2016 mais je l’ai édité un peu à l’occasion de la parution de cet article et il est donc encore d’actualité.

La relecture orthographique

Dans cet article, je ne parlerai pas de la dernière relecture de fond et de forme ! On parle bien de la mise en page et rien que de la mise en page 😉 Bien entendu, je ne peux que vous recommander de faire une dernière relecture orthographique avant de faire cette étape !

💬 Je me tâte à faire un article sur la correction orthographique d’un texte (les outils, les solutions, gratuites et payantes…). Dites moi si ça vous intéresse en commentaires !

Quel logiciel de traitement de texte utiliser ?

Pour faire les mises en page de mes textes, j’ai utilisé tour à tour Word, Open Office et Pages (la version Word de Mac).

J’ai désormais une préférence pour Pages, moins complexe que Word mais tout aussi efficace. La majorité des logiciels de traitement de texte comporte les fonctionnalités nécessaires à créer la mise en page d’un roman —moins complexe qu’une thèse ou qu’un mémoire.

Mettre en page un livre broché

La mise en forme papier étant plus technique que la mise en forme PDF, je vous propose de commencer par celle-ci au moment de publier votre livre. La transition se fera ensuite de façon assez simple.

#1 La mise en forme globale

Au début de vottre travail, plusieurs décisions à prendre :

Le format du livre final

Poche, A5 ? Quel va être le format de votre livre ? Celui-ci détermine toute la suite et je ne peux que vous recommander de prendre tout de suite cette décision en regardant les gabarits proposés par votre prestataire imprimeur.

Les marges

De même, quelles vont être les marges autour de vos contenus ? Vous pouvez là encore regarder les gabarits de votre imprimeur ou vous inspirer des livres des éditeurs que vous appréciez.

La typo (ou police d’écriture)

Dans quelle police va être écrit votre livre ? Vous pouvez en avoir plusieurs (pour les différents niveaux de titre) mais je ne vous recommande pas d’en avoir plus de trois.

📍 À noter : au format papier, il est plus évident de lire une police avec serif qu’une police sans serif (en VF, il est plus évident de lire une police avec empâtements sur papier). C’est ce que je vous recommande pour votre livre papier.

La taille de la police

Habituellement, 12. Parfois 11 ou 13 selon les typos.

📍 À savoir : un livre est bien équilibré (taille de police / marges) quand il y a en moyenne 12-13 mots par ligne.

L’espacement entre les caractères

En général, l’espacement entre les caractèeres est de 1, mais avec certaines typos nécessitent un ajustement pour faciliter la lecture. (Si c’est le cas de votre typo, vous l’avez peut-être mal choisie ceci dit.)

Les espacements entre les lignes

Sur votre logiciel de traitement de texte, l’espacement entre les lignes est de 1 mais j’aime le mettre à 1.5 pour un livre papier. L’espacement dépend normalement de la taille des caractères.

Les numéros de page

Au milieu ou sur l’extérieur ? À vous de décider : il n’y a pas de règle. Faites comme vous préférez, en vous inspirant de livres que vous aimez.

#2 Les pages de début

Quelles pages laisser vides ? Où mettre les remerciements ou une citation d’introduction ? Faut-il ajouter un sommaire ?

Il n’y a pas de réelle obligation pour cela —à part si votre livre intègre une collection existante dans une maison d’édition (auquel cas ce ne devrait pas être à vous de gérer la mise en forme de votre roman).

Mon conseil serait de vous inspirer de livres dont vous appréciez la mise en forme et d’en copier les sauts de pages, les sauts de ligne…

#3 Les chapitres

Et les chapitres ? Quelle forme pour les chapitres ?

Là encore, il n’y a pas de règle officielle. Certaines mises en page impliquent une typo et/ou une enluminure spécifiques tandis que d’autres sont très simples – se limitant à un saut de page et à un alinéa. Référez-vous aux livres que vous aimez et au genre dans lequel vous écrivez (la mise en page des chapitres est plus sobre dans les romans policiers que dans les romances ou les romans de Fantasy).

Les seules règles d’édition que vous retrouverez dans les livres bien mis en page sont :

  • Faire débuter votre paragraphe sur une page impaire (pour qu’il apparaisse du côté droit du livre)
  • Ne pas numéroter la dernière page d’un chapitre si elle est vierge.

#4 Les paragraphes & dialogues

Et les paragraphes que fait-on des paragraphes ? Sans parler des dialogues !

Deux règles importantes… que dis-je ? ESSENTIELLES si vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts par la police de l’orthographe 😉 !

  • Faites débuter votre paragraphe par un alinéa —sa taille dépend de différents critères (format du livre, taille de la typo…)
  • Utiliser un tiret cadratin pour les dialogues (–). Autrement dit, ni le tiret-du-6 ni le tiret_du_8 ! Le tiret cadratin, au milieu ! Sur PC, il s’obtient en faisant Alt + Ctrl + –. Sur Mac, la combinaison qu’il faut faire est Maj maintenue + Alt + –.

Ensuite, il y a plusieurs façons de faire et pour espacer les paragraphes et pour présenter les dialogues (avec guillemets ou sans guillemets, avec uniquement des tirets…). Faites ce que vous aimez voir et lire !

#5 La table des matières

On arrive à la fin du livre avec la fameuse table des matières. Je vous le dis tout de suite, sans préalable et sans douceur : pas question d’utiliser les points au pif pour créer votre table des matières. Ça ne fait pas propre et pas pro. Sans rire : il est in-ter-dit de vendre un livre avec une table des matières tordue.

(Je me permets d’être aussi dure parce que, moi aussi, je l’ai fait un jour 😅)

Bref. Comment on fait une belle table des matières vous allez me demander ? Et bien, en apprenant à utiliser les fameuses feuilles de style. Je vous ai fait un article sur le sujet il y a longtemps mais je pourrais vous en refaire un si besoin !

#6 Les dernières pages

À l’image des premières pages, reprenez la présentation d’un livre que vous aimez et glissez vos mentions légales. J’ai aussi fait un article sur le sujet : n’hésitez pas à aller voir ce que ça donne !

📍 À noter : Votre prestataire imprimeur le fera certainement pour vous pour ce qui est de noter ce qui concerne l’impression de votre texte.

Mettre en page un livre PDF : du gâteau !

Votre livre papier est fin prêt. Relu, mis en page… Tout est ok.

Et bien, sachez qu’il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes pour en faire un PDF ! Dupliquez votre document et enregistrez-le sous un autre nom (votre-livre-pdf.doc par exemple).

#1 La mise en forme globale

💡 Mon conseil : ne changez rien à vos réglages à l’exception de la police. Comme dit un peu plus tôt introduction, une typo avec serif est plus facile à lire sur papier tandis qu’une typo sans serif est plus facile à lire sur écran. Pour votre livre pdf, préférez donc une typo sans serif.

📍 À noter : Si vous avez utilisé les fameuses feuilles de style, changer la typo de l’ensemble de votre doc ne devrait vous prendre que quelques instants !

Contrairement au passage à une mise en forme ebook (epub ou mobi), vous n’avez pas besoin d’enlever les numéros de page de votre pdf. En effet, la particularité d’une mise en page PDF est de ne pas bouger (contrairement aux autres formats, flexibles). Les numéros de page seront donc toujours valides.

#2 Les pages du début

Les pages vides du début que vous avez glissées pour que vos différents textes soient sur les pages paires ou impaires peuvent être supprimées. Pas besoin de page blanches sur PDF.

#3 Les chapitres

Même remarque pour les chapitres : les pages vides laissées pour que vos chapitres débutent sur une page impaire sont inutiles sur PDF. Vous pouvez les supprimer.

#4 Les paragraphes & dialogues

Pour la présentation des paragraphes et des dialogues, rien ne change ! C’est parfait 🙂

#5 La table des matières

Avec toutes les pages supprimées, votre table des matières a forcément changé. Remettez-la à jour.

📍 À noter : grâce aux fabuleuses feuilles de style, la mise à jour de la table des matières prend approximativement 5 secondes. Oui, oui. Je suis sûre que vous souhaitez basculer dans me monde magique des feuilles de style !

#6 Les pages de fin

Et pour finir, supprimer les pages blanches de la fin.

✨ Bonus pour les perfectionnistes

C’est presque terminé ! Si vous êtes du genre perfectionniste, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos images de couverture et de quatrième de couverture en tout début et en fin de document pour avoir un livre complet.

C’est fini ! Vous pouvez désormais exporter votre document sous le nom de votre-livre-pdf.doc !


Lorsque j’ai décidé de m’autoéditer uniquement via mon site pour mon guide Ecrire un roman, le choix du livre broché + PDF a vraiment été une évidence. Je ne le regrette pas : ça a été vraiment simple à mettre en oeuvre et à proposer à la vente !

J’espère que cet article technico-technique vous aura intéressé ! N’hésitez pas à l’enregistrer dans vos favoris / marque-pages, il pourra certainement vous êtes utile prochainement 😉

Beau weekend prolongé à vous !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment