Ecrire la page À propos de son site d’auteur

by Marièke

Écrire la page À propos de son site auteur / autrice · Comment écrire et réussir la page À propos de son site en tant qu’auteur ? On en parle aujourd’hui !

Hello ☀️

Dans ma newsletter de dimanche dernier débutant le défi de communication pour booster votre com’ d’auteur et d’autrice, je vous parlais de l’intérêt d’avoir son site internet !

Parmi les défis : écrire votre page À propos ! Je devais réécrire la mienne aussi (elle n’est pas encore retravaillée) ! C’est pourquoi j’ai fait des recherches et je vous propose aujourd’hui cet article sur la page À propos : des ingrédients, les pièces et quelques idées pour la réussir !

Belle lecture 📖

PS : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les 11 prochaines newsletters dédiées à la communication d’auteur et d’autrice !

❄️❄️❄️

C’est quoi une page À propos ?

La page À propos d’un site est une page qui va parler de la personne (ou de l’entreprise) qui se trouve derrière le site. Dans le cas d’un site d’auteur ou d’autrice, elle va donc souvent servir à présenter l’auteur ou l’autrice.

Son but est multiple :

  • Présenter la personne derrière le site (but informatif et marketing : plus on se sent proche de la personne, plus on est susceptible d’acheter)
  • Présenter les valeurs et les intentions de la personne derrière le site (but informatif et marketing : plus on est en accord avec une personne, plus on est susceptible d’acheter)
  • Rassurer sur la personne derrière le site et parfois démontrer sa légitimité par rapport à un sujet ou ici, à l’écriture (but marketing : plus on est rassuré, plus on est susceptible d’acheter)

Globalement, la page À propos d’un site joué donc un double jeu : informer et servir d’outil de réassurance et d’attachement pour faciliter l’adhésion et la vente.

Que doit contenir la page À propos d’un site d’auteur ou d’autrice ?

Avant de commencer

Autant vous le dire directement : il n’y a pas de règle immuable et obligatoire quand il s’agit d’écrire le contenu d’une page À propos. Si vous voulez déroger aux points énoncés ci-dessous, foncez ! Vous restez maître.sse de votre site, après tout !

Ceci étant, les règles ici sont adoptées par une majorité de sites :

  • Votre lecteur.trice aura tendance à attendre de votre page qu’elle réponde à certaines questions — ne pas y répondre peut le frustrer
  • J’ai tendance à penser que si la majorité fait ainsi, c’est parce que c’est mieux ainsi. Cette règle n’est pas toujours vraie dans la vie, j’en conviens, mais l’expérience m’a montré qu’elle était souvent vraie dans le web où tout est normé et algorithmé.

Bref n’hésitez pas à casser les règles que je vous donne ici mais n’oubliez pas, ce faisant, les objectifs de la page À propos pour ne pas décevoir votre visiteur.se.

Les ingrédients d’une page À propos

Une page À propos d’un site d’auteur.trice doit contenir :

  • Une photo de vous
  • Un paragraphe sur votre vie perso — qui vous êtes en tant que personne
  • Un paragraphe sur votre vie d’auteur.trice — ce que vous écrivez, pourquoi, vos projets…

Autres paragraphes et variantes

Si votre site a un concept particulier

Mon blog Mécanismes d’histoires est à la fois un blog pour les écrivant•e•s et mon site d’autrice. De ce fait, j’ai ajouté à ma page À propos un paragraphe dédié à ce site et à son objectif pour mieux expliquer les raisons qui m’ont amenées à le développer.

Si votre site a d’autres objectifs, deux solutions :

  • Créer un site pour chaque activité (j’ai créé un site à mon nom pendant un temps)
  • Ajouter un paragraphe complémentaire à votre page À propos.

Si vous avez un pseudo

Si vous avez envie de cacher votre véritable identité pour une raison qui vous est propre (👉 retrouvez ma vidéo sur le pseudo si vous vous posez actuellement la question) il va forcément falloir twister les ingrédients nécessaires à votre page !

Vous pouvez remplacer votre photo par une illustration ou une image vous représentant. L’alternative, que je ne vous recommande pas, est de supprimer cette information.

Vous pouvez remplacer le paragraphe sur vous par un paragraphe sur votre pseudo — si vous lui avez imaginé une vie. Sinon, vous pouvez supprimer le paragraphe sur vous.

Un modèle de page À propos

Ouvrez par une citation, un statement, fort et représentatif de votre univers. Qui êtes-vous ? Quel est votre moto ? La conviction qui vous porte ?

Glissez rapidement une photo de vous (ou une illustration, si vous êtes sous pseudo).

Enchainez avec un paragraphe qui présente votre parcours, ce que vous êtes. N’oubliez pas qu’avant de parler de vous, vous parler à de potentiels lecteurs et lectrices que vous souhaitez séduire et intéresser. Créez une connexion.

Continuez en parlant de votre rapport au livre, à la création, à la lecture, à l’écriture aussi. Qu’est-ce que c’est pour vous ? Ce que vous voulez transmettre ?

Finissez en présentant vos récompenses, si vous en avez eues, les maisons d’édition et partenaires qui vous ont fait confiance, et une ou deux témoignages de vos lecteurs qui montrent que vous atteignez votre envie.

Enfin, proposez un lien (en marketing on appelle ça un call-to-action / appel à l’action) vers :

  • votre bibliographie
  • ou votre dernier livre
  • ou votre inscription de newsletter

(Décidez lequel est le plus important pour vous : il est important que votre page ne contienne qu’un seul appel à l’action pour éviter de brouiller votre message et de perdre vos visiteur·se·s).

Les pièges à éviter

  1. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la page À propos n’est pas à propos de vous… elle est à propos des lecteurs et des lectrices de votre site internet. Avec cette page, vous essayez de créer un lien et de leur montrer que vos livres et votre univers leur correspond.
  2. Alterner le JE et le IL : restez sur la même narration sur votre page À propos et sur le reste de votre site. Chacun des deux points de vue est ok, mais avoir les deux sur une même page ou sur un même site n’est pas cohérents. Pour créer une connexion, le JE est souvent plus aisé et paraîtra moins formel, moins “CV”.
  3. Eviter de vous enfermer dans un style littéraire : en adoptant les codes de votre style littéraire de prédilection pour votre page À propos (romance, Fantasy, SF, polar…) vous vous empêcher de toucher à d’autres styles littéraires. Ce conseil est à double-tranchant et vous êtes libre de ne pas le suivre : pour certain·e·s auteur·trice·s adopter un genre littéraire de prédilection est évident.
  4. Vous cantonner à l’écrit : n’hésitez pas à varier les supports sur votre page À propos. Mettez bien entendu une photo de vous (ou une illustration, si vous êtes sous pseudo), mais aussi des vidéos, une timeline, des graphiques… laissez parler votre créativité !

❄️❄️❄️

J’espère que cet article vous aura aidé et intéressé. La création de votre page À propos est essentielle pour permettre à vos lecteurs et à vos lectrices de vous découvrir, notamment au tout début de votre rencontre (au lendemain d’une rencontre sur un salon, après avoir lu votre premier livre…).

Très belle fin de semaine !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Matthias SF 21 janvier 2022 - 20 h 39 min

Ce sont des conseils très intéressants.
Je suppose que la page « A propos » peut être amenée à évoluer au fil du temps.
Il serait temps que je me penche sur le sujet…

Reply
Marièke 13 mars 2022 - 15 h 46 min

Bonjour !
Oui, la page À Propos évolue. D’une part, parce que vous évoluez ! D’autre part, parce que les codes du marketing et de la com’ évoluent 🙂

Reply

Leave a Comment