Après avoir évoqué la création d’une page d’auteur et la création d’un site d’auteur, cette semaine, j’aimerais vous faire découvrir le blog d’auteur et les outils pour le développer.
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C’est quoi un blog ?
Contrairement à la page d’auteur où ce dernier présente son travail et au site d’auteur, dont le contenu est plus ou moins statique, le blog d’auteur est un espace où l’auteur va raconter sa vie, son rapport à l’écriture, l’avancée de ses projets… Tout ce qu’il veut, en fait. C’est à lui de décider.
Pourquoi faire un blog ?
Les avantages d’un blog
- Il permet un bon référencement : même si vous ne disposez pas d’un nom connu, la création de contenus de qualité peut vous permettre d’obtenir une place de choix sur les pages de Google. Vous êtes élevé au rang d’expert par ce dernier.
- Le bon référencement entraîne une bonne visibilité : une place de choix dans Google augmente de fait votre visibilité.
- Il permet de créer et de fédérer une communauté : plus qu’un site, un blog permet de fédérer une communauté grâce à la récurrence des articles et à l’identification des lecteurs à votre personne. L’article devient un rendez-vous hebdomadaire.
- Il permet d’écrire sur un sujet qui vous intéresse : l’avantage du blog est le fait que vous pouvez écrire sur tout et n’importe quoi. En pratique, je vous conseillerai de choisir une ligne éditoriale en fonction de ce qui vous plaît, de ce que vous écrivez et de votre cible. Mais même ainsi, elle peut être large (quelques exemples : votre lifestyle d’écrivain si vous aimez parler de tout, votre univers d’auteur, si votre monde recèle d’éléments que vous souhaitez partager, l’écriture, si vous voulez donner et recevoir des conseils… Et j’en passe.).
Les limites d’un blog
- Un blog est difficile à mettre en place techniquement parlant : à l’image d’un site internet, le blog peut nécessiter un peu de travail (et quelques connaissances) pour obtenir un résultat professionnel. Vous pouvez utiliser des plateformes qui vous permettront de le faire aisément ou faire appel à un professionnel.
- C’est un outil chronophage : non seulement il faut du temps à l’origine pour le développer, mais il faut aussi le maintenir et écrire au moins un article par semaine. Cela représente pas mal de temps. Comptez 2h par semaine au minimum pour l’animer (en gros : le brainstorming pour préparer les articles, la rédaction, le choix des images, la réponse aux commentaires, le partage sur les réseaux sociaux et les améliorations techniques).
- Selon la plateforme utilisée, vous n’êtes pas à l’abri des changements de règlement ou d’une fermeture. Cette limite est la même que pour les pages d’auteur ou les sites internet d’auteur. A partir du moment où vous passez par un intermédiaire, vous vous exposez à ce risque. (Cf. encadré final sur l’hébergement dans l’article de la semaine dernière)
Les plateformes existantes pour créer un blog
Il s’agit ici de vous présenter les outils gratuits qui sont à votre disposition pour créer un blog. Je vous ferai rapidement (enfin, comptez quand même quelques semaines, hein) des reviews et des pas-à-pas pour chacune de ces plateformes.
Overblog
Overblog est l’une des plateformes les plus anciennes : j’ai commencé à bloguer dessus en 2005 environ. Assez aisée à prendre en main, elle vous donne accès à différents designs que vous pouvez modifier de quelques clics (bannière, polices, couleurs..). Pour apporter des modifications plus précises, il faudra être à l’aise avec les codes HTML et CSS (vous pouvez les modifier comme bon vous semble). Elle propose de créer des pages fixes et des articles et d’organiser ces derniers avec des tags, comme Tumblr. La plateforme dispose d’une configuration pas totalement optimisée pour le SEO (le référencement de Google, on en parle la semaine prochaine !). Son modèle gratuit propose des publicités ce qui peut vous poser problème (surtout que vous n’avez pas la main dessus) et vous oblige à avoir comme extension overblog.com (monsite.overblog.com). En payant, il sera possible de faire disparaître les publicités, d’avoir votre propre adresse et d’installer des pubs de Google pour gagner de l’argent. Le tarif premium démarre à 4,99€ par mois.
Eklablog
Eklablog est une plateforme de blogging très proche de Overblog. Leur fonctionnement est similaire. Vous pouvez choisir entre différents designs, les personnaliser, créer des pages de contenu fixe et des articles. Par rapport à Overblog, vous pouvez classer vos articles par catégorie et par mots clés. Le modèle gratuit propose des publicités et une adresse à l’extension eklablog.com. En prenant l’option premium (9€/mois), vous éliminez les publicités de votre site, choisir un nom de domaine et customiser votre pied de page.
Blogger
Blogger est l’outil de création de blog de Google. De ce fait, bien qu’il soit très proche dans son fonctionnement des deux plateformes présentées ci-dessus, il a pour avantage d’être optimisé pour le référencement de Google et d’intégrer facilement les publicités (ce qui peut vous permettre de monétiser votre blog). Blogger est assez souple à l’installation et permet de gérer des contenus très facilement. A noter, il n’a pas de version premium.
Tumblr
Tumblr est un réseau social de blogs. Chaque fois que vous publiez un article il apparaît sur votre blog et sur le mur des personnes qui vous suivent. Vous pouvez partagez liens, images, vidéos, textes… Il est très simple à mettre en place et dispose de nombreux designs gratuits (il y en a quelques uns qui sont payants, environ 40$). Ses limites sont d’être peu optimisé pour le SEO (sauf à farfouiller dans le code) et d’avoir des capacités d’organisation limitées : comme sur Overblog, vous ne pouvez organiser vos articles que par mots clés. Je le conseille plutôt à un auteur qui souhaite écrire ses impressions au jour le jour ou faire des posts sur un thème très spécialisé (c’est alors intéressant de savoir qu’à partir d’un même compte Tumblr, il est possible de créer plusieurs blogs). L’avantage de Tumblr est d’être entièrement sans publicité, même quand vous choisissez un thème gratuit. Vous devrez par contre acheter un nom de domaine si vous ne souhaitez pas garder l’extension tumblr.com (monsite.tumblr.com).
Typepad
Typepad gagne du terrain par rapport aux autres plateformes de blog en ce moment. Je ne le connaissais pas jusqu’à découvrir que de nombreux blogueurs l’utilisaient. La version française est moins développée que la version anglaise mais a le mérite d’exister. Typepad fonctionne de façon similaire aux autres plateformes avec des pages fixes et des articles. Le rangement se fait par mots clés et par catégories. Il dispose de widgets qui vous permettent de customiser votre blog : Facebook LikeBox, champs d’inscriptions à la newsletter… Ils sont moins nombreux que sous WordPress.com. La grosse différence avec les plateformes présentées précédemment est qu’il n’est pas disponible de façon gratuite : la première offre commence à 8,95$ par mois.
Wix, Jimdo et Squarespace
J’ai déjà évoqué ces trois générateurs de sites internet dans mon article de la semaine dernière sur la création d’un site vitrine. Ils ont tous trois la possibilité de générer un blog mais ne sont pas très souples à utiliser dans ce but : c’est pour cela que j’ai préféré les présenter dans le cadre de la création d’un site vitrine. Ils seront par contre très adaptés si vous souhaitez créer un site simple qui comporte des pages de présentation de vous-même et de vos projets et une page blog / actualités.
WordPress.com
Encore une plateforme que j’ai évoqué la semaine dernière. Cette dernière est à la fois très adaptée pour créer un site internet et pour créer un blog. En effet, avec WordPress.com vous disposez d’un blog qui comporte de nombreuses fonctions très intéressantes pour publier un blog : création de pages fixes et d’articles, rangement par mots clés et/ou par catégories, designs gratuits sympas. En version gratuite, il y a des publicités sur votre site, vous avez une extension wordpress.com (monsite.wordpress.com) et vous êtes assez limité quant aux ajustements de votre site. La version payante (99$/an) permet de disposer d’un service plus large.
WordPress.org
C’est sur WordPress.org qu’est Mécanismes d’Histoires. Pour le mettre en place, il faut télécharger gratuitement le gestionnaire de site qu’est WordPress et l’installer sur le nom de domaine que vous avez préalablement acheté (comptez entre 3€ et 10€ par mois). A partir de là, vous pouvez en faire ce que vous voulez : vous avez un blog très flexible que vous pouvez adapter grâce à de nombreux add-ons gratuits et payants (gestion de calendrier et d’événements, création de pop-up, affichage de formulaire…). Bien sûr, quelques connaissances en code HTML et CSS sont préférables pour vous en sortir, mais c’est assez souvent facile d’utilisation. Cette solution est compliquée pour ceux qui débutent, mais si vous avez déjà eu un blog et que vous souhaitez un résultat professionnel et de la liberté, c’est vraiment la plateforme que je vous conseille.
Et bien d’autre outils encore…
Les pros qui gèrent énormément de contenus et d’auteurs différents, comme Rue 89, utilisent Drupal. Je ne vous le conseille pas car c’est un peu plus long à mettre en place et pas nécessaire pour un blog d’auteur. Il y a aussi Joomla et Spip, plus anciens. Je les trouve moins intuitifs que WordPress contre qui ils sont en train de perdre la bataille des CMS (Content managing system).
Et maintenant, je choisis quoi ?
C’est certainement la question que vous vous posez après avoir découvert ces différentes plateformes… Voilà ce que je vous conseille en fonction de votre profil et de vos envies, mais rien ne vous empêche de faire à votre guise 🙂
- Si vous souhaitez de l’efficace et que vous n’avez pas beaucoup de contenus à gérer : penchez pour Tumblr.
- Si vous souhaitez du simple pour débuter, allez vers Overblog ou Eklablog.
- Si vous souhaitez du simple à l’aspect plus professionnel, tournez vous vers Blogger, Typepad ou WordPress.com.
- Si vous voulez intégrer une page blog à un site vitrine, vous pouvez regarder du côté de Wix, Jimdo et Squarespace.
- Si vous êtes prêt à vous investir et que vous souhaitez accéder à un nombre de possibilités énormes, filez sur WordPress.org.
Ce qu’il faut inclure dans son blog
Les contenus
Niveau contenu, il n’y a pas de grosse surprise par rapport à la page d’auteur et au site vitrine. Il vous faut :
- une page A propos / Qui suis-je ? pour que les lecteurs puissent s’identifier à vous.
- une page Contact avec un formulaire ou une adresse email
> si vous hébergez vous même votre site, vous devez ajouter une page Mentions légales avec les coordonnées de votre hébergeur.
Autres
En plus de ces contenus, je vous conseille d’avoir :
- une navigation claire avec au moins un menu principal
- un système de classement à la fois chronologique et thématique grâce aux catégories et/ou aux mots clé.
- un système de partage sur les réseaux sociaux
- un système de commentaires
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Page, site et blog : nous avons vu les trois vecteurs principaux de la présence en ligne. Nous allons désormais voir des façons de les renforcer. Dès la semaine prochaine, nous évoquerons la question du SEO (ou comment être bien placé sur Google). Et retrouvez, ce vendredi, un article bonus sur la gestion d’un blog 🙂
À très vite !
Marièke
Crédit images : Cette image aurait pu être de moi : un MacBook, un café et un carnet c’est mon matériel pour bloquer (Pixabay, CC0). J’essaye d’ailleurs de vous faire un post sur mon bureau d’écriture / blogging à la rentrée (quand il sera fini).
15 comments
Parmi toutes les plateformes de blogging que tu cites, personnellement, je conseillerai WordPress.org ! Au top sur tous les plans. Enfin bref, autrement, article très intéressant et plaisant à lire !
A bientôt 🙂
Merci 🙂 C’est vrai que si l’on est assez à l’aise avec la technique et pas effrayé par la bidouille, WordPress.org est aussi mon préféré 🙂 (La preuve, ce blog est sur WordPress.org). Cela dit, si je n’avais pas eu des expériences préalables sur Overblog et WordPress.com, j’aurais eu du mal à réussir à maîtriser WordPress.org…
Merci pour ces conseils avisés et trés utiles ! Ils m’ont permis de finaliser mon blog et de découvrir le votre trés intéressant.
Belle fin de journée
A bientôt 😉
Bonjour je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup, j’aimerais me lancer sur WordPress.org mais je ne sais pas quel hébergeur prendre peut tu me conseiller ☺️
J’utilise O2Switch pour mon blog. Il est un peu plus cher que d’autres hébergeurs, mais il est fiable et illimité sur de nombreux services.
Bonjour du Québec Marieke,
J’ai trouvé votre site très bien fait, pourrais je dire visuellement » ergonomique ». ne Bref, l’ariticle écrit ci haut m,apparait très pertinent.
Bonne continuité, je vous suivrai t sur facebook…
Stéphane
Merci pour vos encouragements 🙂
Coucou
Je découvre ton blog depuis quelques temps. Je l’avais mis en favori il y a plusieurs mois. Je savais que l’envie de replonger dans l’écriture pointait de plus en plus fort. Je savais que j’en aurai besoin à nouveau. Et j’ai bien fait. Tes pages sont une mine, motivation et technique à foison.
J’ai même ce soir suivi un lien vers Blogger, je franchis le pas, même si à mon avis j’aurai bien sûr moins de choses à dire, à partager, et surtout je ne le ferai pas aussi bien. Mais pour moi cela sera très intéressant, et formateur. Encore merci. Ken
En tout cas, je te souhaite une belle réussite dans ce projet 😉
J’ai essayé Blogger et Wix, mais les rendus sont bien différents de ton beau blog… Je vais commencer à réfléchir et découvrir tout ça !
Encore merci
Parmi mes multiples casquettes professionnelles, il y a la création de site internet et de blog… Ceci explique cela ! 😉 Effectivement, il n’est pas évident d’avoir un site à l’aspect professionnel. Trois parades : 1) aller au plus simple en matière de design, 2) se former et mettre les mains dans le cambouis ou 3) passer par un pro 😉
Bonjour ! Je voudrais savoir ce que vous pensez du site Webself pour créer un blog? Je le trouve très bien monté et j’aime beaucoup le design… Il a l’air d’être assez simple d’utilisation et bien noté. J’aimerais avoir votre avis car je trouve votre article très bien mené.
Merci d’avance.
Bonjour,
Honnêtement, je ne connais pas ! Les services de création web se sont multipliés depuis que j’ai rédigé cet article et je n’ai pas eu l’occasion de tous les tester… De façon très générale, je trouve que les outils payants tels que WIX ou JIMDO (etc) sont intéressants pour débuter sur le web mais qu’ils deviennent vite limités. ET vous n’êtes pas propriétaire de vos contenus : si Webself s’arrête, vous perdez votre site.
Article très original, bonne continuité.
Merci !