À propos

A propos de moi

Cette page a été revue le 12 mai 2016 (pour rajouter une photo !).

Qui se cache derrière Mécanismes d’Histoires ?

Marièke PoulatJe m’appelle Marièke Poulat et j’ai 26 ans. Journaliste, community manager, chargée de communication digitale… mon poste actuel n’est pas très clair. Pas plus que ma voie à venir. Je rêve d’être écrivaine mais bien consciente des difficultés de ce métier, je préfère ne pas y épuiser mes forces. Je zigzague et je découvre, au fil de mes passions. J’adore écrire, certes, mais j’aime aussi imaginer et créer des sites internet (vous commencez à comprendre pourquoi ce blog), faire du sport et en regarder, jouer aux jeux vidéos, traîner dans les magasins, voyager et découvrir d’autres modes de vie… et j’en passe. Je suis une amoureuse des gens et de la vie et il n’y a pas grand chose qui puisse me faire perdre le sourire.

Qu’est-ce que j’écris ?

Si j’écris un peu de tout pour mon travail, j’écris seulement de la fiction pour mon plaisir. Je fais aussi bien de la SF-Fantasy que du contemporain, mais je m’adresse plutôt à un public adolescent ++ (ou ce que l’on appellerait maintenant le Young adult). Ce n’est pas tant parce que c’est à la mode que parce que je me sens encore trop jeune pour me lancer dans des textes plus matures. Je ne me sens pas la légitimité pour intervenir auprès des adultes.

>> Envie d’en savoir un peu plus sur moi et ma façon d’écrire ? L’article L’écriture et moi est pour vous.

Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, je vous invite à découvrir quelques unes de mes nouvelles sur mon profil Short Édition, une maison d’édition en ligne. C’est pour l’instant la seule maison qui a publié mes textes, mais j’espère que ça ne durera pas 😉

Pourquoi avoir commencé Mécanismes d’Histoires ?

J’ai commencé ce blog avec trois objectifs.

Le premier était de me prouver à moi-même que j’étais capable de le créer à partir de rien. J’ai ouvert Mécanismes d’Histoires il y a quelques mois dans une période où ma vie professionnelle n’était pas rayonnante : je doutais un peu. Ce blog m’a permis de rebondir.

Le second est un peu vénal. Je rêve de devenir écrivaine et, persuadée que la présence en ligne d’un auteur peut motiver une maison d’édition à le publier, je souhaite prendre un peu d’avance. Je pense que le contact avec les écrivains et les potentiels lecteurs fait partie du travail de l’écrivain aujourd’hui. Mécanismes d’Histoires sert de point de rencontre.

Le troisième est la possibilité de rencontrer des gens et de partager des histoires. Je lisais des blogs depuis longtemps et consultais souvent des forums. J’y trouvais l’ambiance entre internautes sympas et j’avais envie de recréer ça. En plus, s’il existe pas mal de blogs américains sur l’écriture, ce n’est pas encore très développé en France. J’ai pensé que je pourrais faire quelque chose d’un peu différent, en alliant mes deux passions qui sont l’écriture et la création de site internet.

Que pourrez-vous trouver sur ce blog ?

Il m’arrive souvent de rechercher des informations en tous genres pour la rédaction de mes textes : des méthodes et des techniques d’écriture, des sources de motivation. Je lis aussi pas mal pour m’inspirer ou m’informer. Au moment de réécrire, je suis plutôt axée sur tout ce qui est orthographe et grammaire afin de présenter un texte propre. Enfin, je m’intéresse à la publication et plus largement, au monde de l’édition et de l’édition numérique. J’ai pensé que tout cela pourrait vous intéresser.

J’ai aussi une passion, un peu geek je l’avoue, pour les logiciels et les applications d’écriture. C’est l’originalité de ce blog, je crois. J’ai décidé de glisser reviews et tutos dans ce blog en espérant que cela vous permettrait de découvrir des choses que vous ne connaissez pas / vous avez envie d’approfondir. N’hésitez pas à me signaler de nouveaux outils : je serai intéressée par les tester !

Comment naviguer par ici ?

J’ai récemment refondu mon blog dans le but de vous permettre de trouver plus aisément ce que vous cherchiez. L’ensemble des articles se classent dans trois catégories principales : Ecrire, Réécrire et Publier. Elles sont visibles en page d’accueil de ce blog ou en permanence sur le menu principal, tout en haut de votre écran.

En page d’accueil, vous pouvez aussi retrouver un diaporama des quatre articles les plus récents, ainsi qu’un second diaporama qui rassemble mes projets en cours. Il y a aussi les articles de la sous-catégorie Review qui vous permet de retrouver les dernières critiques des logiciels que j’ai rédigées.

A droite de votre écran, dans la sidebar, se trouvent mes réseaux sociaux et les dernières activités de ce blog : les derniers articles, les derniers commentaires. En pied de page de l’ensemble du site, vous pourrez finalement retrouver un peu d’administratif (les mentions légales, mes engagements envers vous, un formulaire de contact) et mes projets.

Petit mot de la fin

J’espère que vous trouverez dans Mécanismes d’Histoires des contenus, des méthodes et des tutoriels qui vous inspireront et vous donneront envie d’avancer vos histoires. N’hésitez pas à me contacter par l’intermédiaire des commentaires sous cette page ou du formulaire de la page Contact.

Je vous souhaite une très bonne balade sur le site.

À très bientôt en ligne,

Marièke

Crédits images : La photo en ouverture n’est pas moi et elle n’est pas de moi… Je n’ai pas encore la capacité de faire d’aussi belles photos et d’avoir d’aussi belles mains (ça viendra…) (Pixabay, CC0). Sur la seconde, par contre, c’est moi. Elle a été prise par Jenny Delrieux, une amie.

25 commentaires

Sonia 29 juillet 2015 at 11 h 07 min

Bravo pour ce site qui est très bien fait ! Tout est clair, bien écrit et agréable dans son ensemble.

Je pense que j’y viendrai faire un tour souvent et je pense également mettre votre lien sur mon blog.

A bientôt et bonne continuation pour la suite,
Les chApitres de sOnia

Répondre
Marièke 29 juillet 2015 at 18 h 32 min

Merci beaucoup ! Contente que ça vous ait plu 😉

Répondre
Rebecca G. 9 septembre 2015 at 8 h 21 min

Coucou! Je viens de découvrir ton blog (en passant par chez Sandrine Isac – http://ecriture-addict-et-partage.overblog.com) et je sens qu’il va bien me plaire… 😀 Je vais prendre le temps de lire avec attention les articles qui m’interpellent (et, d’après les titres, il y en a une ribambelle…!). Je m’abonne! Bises.

Répondre
Marièke 10 septembre 2015 at 19 h 42 min

Merci, ça me fait très plaisir d’apprendre que j’ai une nouvelle lectrice 🙂 J’irai voir ton blog rapidement !

Répondre
mascaret 29 décembre 2015 at 19 h 39 min

Bonsoir,
Bravo pour ce blog, et je pense que vous pouvez d’ors et déjà écrire pour les « dits » adultes! Venez voir mon blog en reconstruction, après « abandon » de over blog! Bonne écriture, bonne année avec un peu d’avance! quentin 🙂

Répondre
Marièke 29 décembre 2015 at 23 h 02 min

Bonsoir et merci pour votre petit message 🙂 Je ne me sens pas encore assez mature pour écrire pour un public adulte… mais peut-être devrais-je essayer, pour voir ^^ Bonne chance pour votre nouveau blog. Et très bonnes fêtes de fin d’année !

Répondre
Colcoriane 12 avril 2016 at 13 h 31 min

Bonjour,
Je découvre ce blog à l’instant grâce à Hellocoton, et les deux-trois articles que j’ai lus m’ont beaucoup plu ! Je me suis abonnée, j’ai bien l’intention de revenir voir par ici 🙂
Bonne continuation !

Répondre
Marièke 12 avril 2016 at 18 h 08 min

Merci pour ce gentil commentaire ! 🙂 Et à bientôt sur ce blog ou sur HelloCoton !

Répondre
lefèvre 4 janvier 2017 at 12 h 11 min

Bonjour et bonne année  » artistique  »

J’aimerais partager avec vous les sensations, les idées, les rêves de tout ce qui touche à l’art et en particulier à la littérature.
Merci de répondre à cette demande  » gratuite  »
Bien à vous
Gérard

Répondre
Marièke 4 janvier 2017 at 14 h 48 min

Bonjour, je ne comprends pas exactement ce que vous me proposez à vrai dire… Les commentaires sont là pour partager et vous pouvez me contacter par mail si vous désirez un espace plus privé 🙂

Répondre
Isabelle 22 janvier 2017 at 13 h 16 min

Bonjour Marièke,
Je voulais vous remercier pour la qualité de votre blog. Je suis moi-même aspirante écrivaine. J’ai déjà bouclé 2 romances et j’attaque la troisième. Je me rends compte que le plus facile est fait : écrire et terminer le roman. Maintenant, il me reste à démarcher les maisons d’édition… Dur, dur. L’auto-publication me tente aussi et votre article est une mine de renseignements. Votre blog fait partie de mes favoris et je vais vous suivre. Bon courage à vous.

Répondre
Marièke 22 janvier 2017 at 20 h 18 min

Bonjour et merci pour ce gentil retour. J’ai fait un article sur les maisons d’édition qui publient de la romance, si cela peut vous aider. Vous pouvez le trouver par ici : http://www.mecanismes-dhistoires.fr/les-coordonnees-des-maisons-dedition-qui-publient-de-la-romance/

Répondre
HPM 3 juin 2017 at 17 h 48 min

Bonjour, j’ai trouvé beaucoup de pages intéressantes en naviguant un peu au hasard sur votre blog. Si je peux me permettre… Je trouve que la commande « rechercher » serait pratique, car le contenu est tellement riche qu’on s’y perd !
Elle existe peut-être et je ne l’ai pas trouvée. C’est très possible avec moi qui suis moyennement adepte des outils en ligne !

Répondre
Marièke 4 juin 2017 at 15 h 31 min

Pour accéder à la fonction Recherche du blog, il faut cliquer sur la petite loupe en haut à droite 🙂 C’est vrai que ce n’est pas très pratique. J’envisage de refondre mon blog dans les prochains mois pour le rendre plus pratique 😉

Répondre
Korydwenn 25 juin 2017 at 11 h 00 min

Bonjour Marieke,
Je découvre ton blog ce matin totalement par hasard via pinterest. Je le trouve très interessant et bien complet. Je suis déçue de ne le découvrir que maintenant et d arriver trop tard pour participer au projet d écrire ensemble. Si jamais tu souhaites reconduire le projet fais moi signe 😉

Répondre
Marièke 26 juin 2017 at 14 h 50 min

Bonjour 🙂 Je ne sais pas encore sous quelle forme je vais reconduire ce projet car si j’ai réussi à écrire, j’ai eu du mal à entraîner tout le monde dans une dynamique efficace. Du coup, je suis en train d’y réfléchir pour septembre prochain 😉

Répondre
hassoun romane 3 novembre 2017 at 14 h 36 min

Bonjour Marièke,

Je m’appelle Romy Hassoun, j’ai 23 ans et je suis journaliste plurimédia et influenceuse sur les réseaux sociaux entre Paris et Tel Aviv.
Je possède un blog et une jeune page médiatique sur Facebook  » Good Vibes Only » qui fait découvrir des concepts punchy et dynamiques, des interviews d’humoristes authentiques..

voici l’une de mes dernières interviews: https://www.facebook.com/goodvibesonlytlv/videos/1917669168493708/

Je suis tombée par hasard sur votre site internet en écrivant sur la barre de recherches » KIT MEDIA » . L’article est trés bien écrit, précis et utile pour commencer à créer ce document.
Si vous me le permettez, j »aimerais prendre contact avec vous la semaine prochaine car j’aimerais avoir plus de précision, vos conseils de journalistes confirmées me seront je pense trés utile.

Merci et j’espère à bientôt
Romy

Répondre
Marwa 19 novembre 2017 at 15 h 10 min

Bonjour Marieke,
J’ai découvert ton blog en voguant sur un autre blog d’écriture et me voilà ici ! Bravo pour ce joli blog, il est super bien fait. Moi qui rêve aussi secrètement de devenir écrivaine un jour, je vais suivre avec intérêt ton blog et tous les conseils qui s’y trouvent.
Bises
Marwa

Répondre
Marièke 2 décembre 2017 at 12 h 57 min

Bonjour Marwa !
(Très joli prénom ! C’est ton vrai prénom ou un pseudo ?)
Je suis contente que tu trouves des outils pour avancer vers ton rêve 🙂
Bises

Répondre
A. G. 7 avril 2018 at 10 h 28 min

Bonjour,

Permettez-moi ce commentaire qui vous semblera peut-être un peu cavalier, mais qui, je le crois, est nécessaire. Vous n’avez encore rien publié via une maison d’édition sérieuse, alors où prétendez-vous puiser votre légitimité? À mon sens, c’est comme si un aveugle donnait des conseils pour mieux percevoir les formes dans un tableau. Vous suggérez des méthodes pour « trouver son style littéraire » alors que rien ne dit que vous en avez un vous-même. Je m’interroge profondément sur la raison d’être d’une telle démarche, même si j’en comprends la motivation et l’intention. Je crois que vous êtes en plein dans la bouillie contemporaine de la vacuité. Personne n’a rien à dire, et tout le monde parle. Je vous suggère de vous remettre au travail, en silence, humblement, de ne faire que douter, de parvenir un jour à être publié une, deux puis trois fois, et ensuite, peut-être, serez vous légitime. Ne voyez aucune haine dans ces propos, juste une irritation sincère.

Répondre
Marièke 9 juin 2018 at 16 h 48 min

Et bien, heureusement que vous me précisez qu’il n’y a aucune haine dans vos propos car j’aurais clairement pu le penser…
Plusieurs réponses à vous faire :
1) je ne prétends jamais sur ce blog avoir la parole vraie
2) je suis d’abord et avant tout une passionnée et je ne pense jamais mentir sur ma personne
3) je ne vous oblige en rien à lire mes articles
4) être entraîneur et joueur demande des qualités différentes : c’est la même chose pour le coaching. Ma pédagogie, mon empathie et ma qualité d’analyse font de moi une bonne conseillère, je crois. Les commentaires que je reçois sont souvent dans ce sens : beaucoup de personnes indiquent avoir été aidées par mon blog. De plus, ma régularité fait de moi une bonne blogueuse.
5) je ne cache pas ce que j’écris. Vous êtes en droit d’aller lire.

Répondre
E.O. 22 août 2018 at 14 h 19 min

J´aimerai humblement réagir sur le commentaire de A. G. sur la legitimité.
De quelle legimité parlons nous ici. S´il faut parler ou donner des conseils seulement parce qu´on a été publié par une maison d´édition, alors la panoplie de journalistes et blogueurs, qui sur la toile changent positivement des vies chaque jour devraient être, et au plus vite, mis hors d´état de nuire. Soyons un peu serieux, je comprends bien le soucis de qualité de A.G., mais le raisonnement ne tient pas s´il faut, en évoquant les maisons d´edition, préciser que celles ci devraient être sérieuses. Alors qui décide du sérieux d´une maison d´édition par rapport à une autre?
Personellement je pense que ce raisonnement est d´un autre âge. Nous sommes à l´ère du numerique et c´est à chacun d´être responsable de ce qu´il choisit de lire.
Moi j´apprécie vos articles et je vous encourage.

Répondre
Marièke 7 octobre 2018 at 9 h 31 min

Merci pour cette jolie réponse et je partage votre avis. Je n’ai pas l’ambition d’apprendre à mes lecteurs à écrire et surtout pas la prétention de dire que je maîtrise parfaitement l’écriture et la publication. J’offre du contenu sur la toile pour mon propre plaisir et je suis heureuse de voir qu’il intéresse des lecteurs 🙂

Répondre
Sophie 12 septembre 2018 at 8 h 37 min

Bonjour Marièke,
Moi c’est So ! Je suis coloriste. Ma passion c’est la couleur, la lumière et la cuisine. Je furetais sur le net en faisant des recherches pour un de mes projets, c’est comme ça que j’ai déniché ton blog, et… je suis très très contente de cette découverte !!!
Toute nouvelle « abonnée » et lectrice de ton site, j’aime particulièrement la clarté graphique et textuelle.
Félicitation pour ce boulot titanesque et merci pour tout ce que tu partages avec énergie et générosité.
So.

Répondre
Marièke 7 octobre 2018 at 17 h 43 min

Coucou ! Oh, une coloriste ! C’est marrant comme travail. Que colores-tu ? Si tu bosses sur les BD / illustrations, ça te dirait de participer à ma série sur Les métiers du livre ? Il me semble que tu pourrais nous apprendre des choses !
(PS : merci pour ton gentil message !)

Répondre

Laisser un commentaire