Appels à textes et concours littéraires 2024

by Marièke

{Edit au 30 janvier 2024} Participer à des appels à textes et à des concours d’écriture est non seulement un joli exercice d’écriture mais c’est aussi une façon de mettre les pieds dans le milieu littéraire pour, pourquoi pas, vous rapprocher de l’édition classique, si tel est votre objectif. Retrouvez ci-dessous la liste des prochains appels à textes et concours que j’ai retenus.

✨ Pourquoi traiter ce nouveau format ? Pendant longtemps, je vous ai proposé, très régulièrement en tout début d’année, un article recensant les appels à texte qui m’interpellaient (regardez ici pour 2023 et pour 2021). Cette année et afin de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un meilleur référencement, je vous propose de présenter différemment les appels à textes et les concours.

✢ ✢ ✢

En train de répondre à un AT

Les critères de sélection

Dans la liste d’appels à texte et de concours qui suit, je n’ai appliqué que trois critères, le première étant plutôt subjectif et les deux autres entièrement objectifs. En effet, les voici :

  1. Un thème qui m’interpelle : est-ce que le sujet me parle, est à même de séduire des lecteurs et des lectrices ? C’est subjectif mais j’ai essayé de garder larges mes horizons et de choisir des sujets qui pourraient plaire à autrui !
  2. La rémunération et les conditions de publication : je choisis uniquement des appels à texte et des concours littéraires qui conduisent à la signature d’un contrat d’auteur(trice) rémunéré et/ou à une rémunération. C’est une décision qui réduit de beaucoup les choix mais cela me semble essentiel et ce, d’autant plus si la revue à l’origine de l’appel à textes est ensuite vendue… J’écarte d’office toutes les annonces qui ne sont pas claires sur ces points.
  3. Les dates : j’ai éliminé les appels à textes permanents, sans date de fin. Un appel à textes permanent n’est, à mon sens, rien d’autre qu’une ouverture à la réception de manuscrits… ce qui est commun à une majorité de maisons d’édition.

Appels à textes en 2024

Retrouvez ci-après les appels à textes retenus pour 2024 –la liste n’est pas exhaustive et a été établie à partir des critères précédemment indiqués. N’hésitez pas à m’envoyer, en commentaires ou sur Instagram, les appels à textes organisés par votre maison d’édition pour que je puisse les ajouter.

Migrations animales, 12 février 2024

La maison d’édition Animal debout questionne les relations entre les animaux et les humains ainsi que les problématiques humaines à travers l’étude et l’observation des animaux. Parce que la condition animale m’interroge tout autant que la question des migrations humaines, je n’ai pu que m’intéresser à cet appel à texte !

✢ Maison d’édition : Editions Animal debout
✢ Genres acceptés : Imaginaire (SFFF)
✢ Nb de signes : Entre 6 et 25 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 12 février 2024
✢ Limites : Le texte ne doit jamais avoir été publié / édité auparavant.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse contact.animaldebout(a)gmail.com avec le texte joint dans un format ouvert (Word, OpenOffice…). Les candidat(e)s devront préciser lors de leur envoi : Leurs nom/prénom/âge/ville de résidence/adresse email et le titre de la nouvelle.
✢ Type de publication : Anthologie ou stand-alone
✢ Prix : 20 exemplaires du texte édité et 10 % de droits d’auteur sur les ventes du texte édité (ces 10% peuvent être divisés si plusieurs auteurs et autrices sélectionné(e)s).
✢ Réglement : PDF à télécharger

La biorégion, 31 mars 2024

Imaginez une France découpée en régions qui ne seraient pas délimitées par des frontières administratives abstraites mais en fonction des écosystèmes qui les composent, leurs interactions et leur organisation. C’est le thème de l’appel à texte de la maison d’édition Copie gauche et j’avoue qu’il m’a interpelé.

✢ Maison d’édition : Editions Copie Gauche
✢ Genres acceptés : SF / Anticipation
✢ Nb de signes : Entre 40 et 60 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 31 mars 2024
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse copiegauche(a)mailfence.com.
✢ Type de publication : Anthologie
✢ Prix : Les gagnant(e)s se verront proposer un contrat d’édition sous licence CC-By-SA avec une rémunération à hauteur de 5 % du prix final du livre. Une campagne de financement participatif sera ensuite organisée afin de distribuer l’ouvrage édité.
✢ Règlement : Plus d’informations sur le site de la maison d’édition et règlement en lien.

AT thématique, 30 avril 2024

Les éditions Malpertuis lancent un appel à textes athématique pour le futur volume de leur anthologie fantastique dénommé Malpertuis XV. Tous les textes touchant au fantastique sont les bienvenus, sans restriction de thème, ou de style. Soumettez le vôtre !

✢ Maison d’édition : Éditions Malpertuis
✢ Genres acceptés : Fantastique (La différence entre fantastique et Fantasy, on en parlait ici !)
✢ Nb de signes : 50 000 signes max (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 30 avril 2024
✢ Limites : Le texte doit appartenir au genre du fantastique et la maison se donne le droit de refuser un texte dont l’orthographe ou la mise en forme seraient trop catastrophiques.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse thomas.bauduret(a)ed-malpertuis.com avec le texte joint dans les formats .doc ou .rtf. Les candidat(e)s devront préciser a minima leur nom et leur contact lors de leur envoi.
✢ Type de publication : Anthologie
✢ Prix : Contrat d’édition pour droits d’auteur sur les ventes du texte édité.
✢ Règlement : Plus d’informations sur le site de la maison d’édition

Super chat, 30 juin 2024

La maison d’édition Plumes de coeur lance un appel à texte de romans jeunesse sur le thème Super chat. Hormis le chat qui est un super-héros, le texte ne doit pas contenir d’anthropomorphisme et les personnages principaux doivent être des enfants. Le texte doit contenir, en conclusion une belle leçon de vie.

✢ Maison d’édition : Éditions Plumes de coeur
✢ Genres acceptés : Jeunesse (enfants de 8 à 12 ans et jeunes adolescents)
✢ Nb de signes : Entre 30 000 signes et 60 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 30 juin 2024
✢ Limites : Il faut être domicilié en France, en Belgique ou au Luxembourg.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse plumesdecoeur(a)gmail.com avec l’objet “appel à textes – titre du roman” avec le texte joint dans le format .pdf. La maison est stricte dans ses conditions de soumission : prenez le temps d’en prendre connaissance avant d’envoyer votre texte.
✢ Type de publication : Roman jeunesse
✢ Prix : Contrat d’édition pour droits d’auteur sur les ventes du texte édité.
✢ Règlement : Plus d’informations sur le site de la maison d’édition

Concours littéraires en 2024

Les concours littéraires qui suivent ont été sélectionnés sur des critères similaires à ceux édictés précédemment ! Ne vous fiez pas aux délais courts : parfois, vous pouvez envoyer un manuscrit que vous avez dans vos placards ! Belles participations et bonne chance 🫶

Concours de nouvelles adulte, 1er mars 2024

Le festival Quais du polar et Babelio proposent un concours littéraire sur le thème “20 ans plus tard”. Imaginez une enquête qui débute à l’époque de votre choix et trouve son dénouement vingt ans après les faits : cold case, conséquences d’un secret bien gardé, victime introuvable qui réapparait des années plus tard, vengeance murement réfléchie, révélation d’une erreur judiciaire… Les angles sont multiples et la forme est également libre : récit, confession, reportage, dystopie.

✢ Organisateur : Festival Quais du polar
✢ Genres acceptés : Polar, thriller
✢ Nb de signes : Max 30 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 1er mars 2024
✢ Limites : Le texte doit être écrit en langue française et être une création originale.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse concoursdenouvelles(a)quaisdupolar.com avec le texte joint dans le format .pdf. Les candidat(e)s devront préciser dans le corps du mail nom, prénom, date de naissance et adresse, ainsi que le nombre de signes.
✢ Type de publication : Anthologie
✢ Prix : Le/la lauréat(e) sera publié(e) au format numérique sur le site de Babelio en juillet 2024. Un lot de livres lui sera offert par la maison d’édition Calmann-Lévy.
✢ Règlement : Plus d’informations sur le site de l’organisateur.

Concours d’écriture Fantasy & Dystopie Young Adult, 15 février 2024

La collection Big Bang de la maison Castelmore (groupe Bragelonne) cherche son ou sa nouvel(le) auteurice ! Dans ce but, elle vous enjoint à envoyer votre roman !

✢ Organisateur : Maison d’édition Bragelonne
✢ Genres acceptés : Young adult + fantasy, fantastique, romantasy, dystopie ou darkacademia (type académie de magie)
✢ Nb de signes : Entre 300 000 et 900 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 15 février mars 2024
✢ Limites : Le roman doit être complété au moment de la participation au concours
✢ Format d’envoi : Envoi des participations via le formulaire présent sur la page de présentation du concours. La maison est stricte dans ses conditions de soumission : prenez le temps d’en prendre connaissance avant d’envoyer votre texte.
✢ Type de publication : Roman
✢ Prix : Le/la lauréat(e) sera publié(e) au format papier et numérique dans la collection Big Bang de la maison Castelmore. Il ou elle sera invité.e au Salon des Imaginales d’Épinal ainsi qu’au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2025 pour rencontrer ses lecteur.rice.s et dédicacer son roman !
✢ Règlement : Plus d’informations sur le site de l’organisateur.

Prix de la Cour de l’imaginaire, 29 février 2024

La collection Atlantis de la maison d’édition Ex Aequo souhaite récompenser un manuscrit émergeant par ses qualités d’écriture et son originalité créative.

✢ Organisateur : Maison d’édition Ex Aequo
✢ Genres acceptés : Roman ou recueil de nouvelles + Littérature de l’imaginaire (SFFF)
✢ Nb de signes : Entre 300 000 et 600 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 29 février 2024
✢ Limites : L’ouvrage doit être strictement inédit.
✢ Format d’envoi : Le manuscrit doivent être envoyés au format papier en un exemplaire. La maison est stricte dans ses conditions de soumission : prenez le temps d’en prendre connaissance avant d’envoyer votre texte.
✢ Type de publication : Roman ou recueil de nouvelles
✢ Prix : Le/la lauréat(e) sera publié(e) au format papier et numérique dans la collection Atlantis de la maison Ex Aequo.
✢ Règlement : Plus d’informations sur le site de l’organisateur.

Concours de nouvelles, 1er mars 2024

Les Ancres Noires sont une association littéraire regroupant des lectrices et des lecteurs passionnés par les littératures noires et policières. Cette année, les nouvelles doivent contenir la phrase « D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent. »

✢ Organisateur : Association Les ancres noires
✢ Genres acceptés : Nouvelle noire ou policière
✢ Nb de signes : Max 15 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 1er mars 2024
✢ Limites : L’ouvrage doit être strictement inédit.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse polaralaplage(a)gmail.com avec le texte joint dans le format .pdf ainsi que le bulletin de participation. La maison est stricte dans ses conditions de soumission : prenez le temps d’en prendre connaissance avant d’envoyer votre texte.
✢ Type de publication : Roman ou recueil de nouvelles
✢ Prix : Le/la lauréat(e) sera publié(e) au format papier et audio.
✢ Règlement : Plus d’informations sur le site de l’organisateur.

Concours de nouvelles, 9 mars 2024

L’université de Rouen Normandie organise un concours de nouvelles sur le thème « À la vie. Parfois on dirait un rêve ».

✢ Organisateur : Université de Rouen Normandie
✢ Genres acceptés : Nouvelle / Registre libre
✢ Nb de signes : Max 10 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 9 mars 2024
✢ Limites : L’oeuvre doit être strictement inédite.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations via le formulaire présent sur la page de présentation du concours. L’organisateur est strict dans ses conditions de soumission : prenez le temps d’en prendre connaissance avant d’envoyer votre texte.
✢ Type de publication : Recueil de nouvelles
✢ Prix : Le/la lauréat(e) sera publié(e) au format papier par les éditions Papier bulle. Les prix sont sous la forme de bons d’achat chez la librairie Colbert.
✢ Règlement : Plus d’informations sur la page de présentation du concours et règlement en lien.

Prix du quai des Orfèvres, 15 mars 2024

Le « PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES », créé par M. Jacques CATINEAU en 1946, est destiné à couronner chaque année un roman policier sur manuscrit inédit et anonyme, œuvre d’un écrivain de langue française.

✢ Organisateur : Éditions Fayard
✢ Genres acceptés : Nouvelle / Registre libre
✢ Nb de signes : Pas de maximum
✢ Date de soumission : 15 mars 2024
✢ Limites : L’oeuvre doit être strictement inédite.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse prixduquaidesorfevres(a)gmail.com avec le texte joint dans le format .pdf ou .docx. La maison est stricte dans ses conditions de soumission : prenez le temps d’en prendre connaissance avant d’envoyer votre texte.
✢ Type de publication : Roman tiré en 50 000 exemplaires
✢ Prix : Le/la lauréat(e) sera publié(e) au format papier et numérique chez les éditions Fayard en plus d’un prix de 777€.
✢ Règlement : Plus d’informations et réglement sur la page de présentation du concours.

Concours d’illustrations, de court-métrages et de nouvelles, 31 mars 2024

Le festival du fantastique de Béziers, organisé les 4 au 5 octobre 2024, organise un concours d’illustrations, de court-métrages et de nouvelles sur le thème « Métamorphoses ».

✢ Organisateur : Le festival du fantastique de Béziers
✢ Genres acceptés : Fantastique (La différence entre fantastique et Fantasy, on en parlait ici !)
✢ Catégories : Court-métrage / Nouvelle / Illustration
✢ Nb de signes : Entre 6750 et 15 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 31 mars 2024
✢ Limites : L’oeuvre doit être strictement inédite.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse festival.fantastique.beziers(a)gmail.com avec le texte joint dans le format .pdf. L’organisation est stricte dans ses conditions de soumission : prenez le temps d’en prendre connaissance avant d’envoyer votre texte.
✢ Type de publication : Recueil de nouvelles illustré
✢ Prix : Le/la lauréat(e) sera publié(e) au format papier accompagné, pour le/la gagnant(e) d’un prix de 500€.
✢ Règlement : Plus d’informations sur la page de présentation du concours et règlement en lien.

Prix Alain le Bussy, 31 mars 2024

La revue Galaxies organise en 2024 un Prix littéraire pour récompenser une oeuvre de SF : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies).

✢ Organisateur : Revue Galaxies
✢ Genres acceptés : Texte court / Science fiction
✢ Nb de signes : Max 30 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 31 mars 2024
✢ Limites : L’oeuvre doit être strictement inédite.
✢ Format d’envoi : Envoi des participations à l’adresse lebussy2024(a)gmail.com avec le texte joint dans en format ouvert (.doc, .docx, .odt…). La maison est stricte dans ses conditions de soumission : prenez le temps d’en prendre connaissance avant d’envoyer votre texte.
✢ Type de publication : Dans la revue
✢ Prix : Le/la lauréat(e) sera publié(e) au sein de la revue Galaxies et recevra un prix de 200€. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue.
✢ Règlement : Plus d’informations et réglement sur la page de présentation du concours.

Le voyage impossible, 1er mai 2024

L’association à vocation culturel Le loir littéraire propose un concours littéraire sur le thème “Le voyage impossible”.

✢ Organisateur : Association Le loir littéraire
✢ Genres acceptés : Nouvelle (les contes peuvent être acceptés)
✢ Nb de signes : Max 10 000 signes (espaces comprises)
✢ Date de soumission : 1er mai 2024
✢ Particularité : Les jeunes de moins de 18 ans peuvent participer : un prix spécifique est prévu pour elleux.
✢ Format d’envoi : Le manuscrit doivent être envoyés au format papier en deux exemplaires.
✢ Type de publication : Anthologie
✢ Prix : Cinq prix (800, 600, 400 et 200€ pour les adultes et 300€ pour les juniors) et contrat d’édition avec renonciation aux droits d’auteur pour diffusion.
✢ Règlement : Plus d’informations sur le site de l’organisateur.

FAQ : Les appels à textes et les concours littéraires

Qu’est-ce qu’un appel à textes ?

Un appel à textes (souvent abrégé en AT) est, comme son nom l’indique, un appel passé par des maisons d’édition aux auteurs et aux autrices, pour recevoir des textes spécifiques. Le plus souvent, les AT concernent la création d’une anthologie sur un thème précis mais il existe aussi des appels à texte pour des romans. Les maisons précisent ce qu’elles recherchent (des textes longs / cours, le thème, le genre littéraire…) ainsi qu’une date de soumission. Les auteurs et les autrices peuvent y répondre avec des textes qu’ils concoctent spécialement pour l’occasion ou avec qu’ils ont dans leurs tiroirs.

Quelle est la différence entre appel à textes et concours littéraires ?

Les concours littéraires se rapprochent de beaucoup des appels à texte –c’est pourquoi je les rassemblent régulièrement dans le même article. Le fonctionnement est proche : ils comportent un thème (ou non) et débouchent sur une publication. La principale différence entre appel à textes et concours littéraire est le fait que l’objectif d’un appel à texte est la publication tandis qu’un concours littéraire propose un prix (souvent financier) + la publication.

En quoi est-ce intéressant de participer à un appel à textes ?

En tant qu’auteur ou autrice, il est intéressant de participer à un appel à textes car c’est :

  • la certitude que son texte soit lu par une maison d’édition
  • une source d’inspiration : le thème donné peut inspirer !
  • l’opportunité d’être publié(e) et de mettre un premier pied dans le monde de l’édition
  • l’occasion de s’entraîner à écrire dans un cadre professionnalisant
  • un bon exercice : se forcer à rester dans le cadre (nombre de mots imposés, thème imposé, dates imposées…) peut motiver et permettre de booster la créativité

Comment choisir à quel appel à textes participer ?

Comme indiqué en début d’article, l’accent est mis ici sur la rémunération des appels à textes. C’est un point important des concours et des appels à textes. Plus encore, tout dépendra des thèmes et des genres littéraires qui vous interpellent !

Où trouver des appels à textes ?

Cette page n’a pas vocation à être exhaustive et ne sera pas mise à jour au quotidien. C’est pourquoi il peut être intéressant pour vous de suivre l’actualité des AT et des concours littéraires via d’autres moyens :

  • les sites et les réseaux sociaux des différentes maisons d’édition que vous appréciez ;
  • les agrégateurs des appels à texte et concours. C’est le cas du site Epopées fictives (qui rassemble les AT de l’imaginaire), du Coin des AT (site communautaire, plus généraliste) et de Textes à la pelle (site généraliste)

Pourquoi participer un appel à textes offre des opportunités d’être publié(e) ?

Participer à un appel à textes ou à un concours littéraire offre de belles chances d’être publié(e). Ce, pour trois raisons principales :

  1. En répondant à un appel à textes, vous répondez à un besoin de la maison d’édition. Ainsi vous évitez tous les refus liés au fait que votre texte ne correspond pas à la ligne éditoriale de la maison / ne correspond pas aux besoins immédiats de la maison ;
  2. Vous vous assurez que votre texte sera lu : les maisons d’édition reçoivent des dizaines (des centaines, des milliers ?) de textes par an ;
  3. Proposer un AT vous permet de mettre un pied dans l’édition, que votre texte soit retenu ou non. Si une maison apprécie votre texte, elle pourra retenir votre nom et revenir vers vous.