Créer un site vitrine lorsqu’on est auteur

by Marièke

La semaine dernière nous avons vu comment créer une page d’auteur par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée. Cette semaine, nous allons aborder sur la création d’un site vitrine, là encore grâce à des outils particuliers.

*****

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet où le contenu est appelé à être fixe. Il peut contenir un espace réservé au blog, et donc à la publication régulière d’articles ou d’actualités, mais elle n’est pas au centre du blog. Je le conseille aux auteurs publiés, auto-publiés ou sur le point d’être publiés. Bref, à ceux qui veulent mettre en avant leur activité d’auteur et non leur personne.

Pourquoi créer un site vitrine d’auteur ?

Les avantages

Créer un site vitrine apporte de nombreux avantages :

  • Il permet d’augmenter votre visibilité sur internet. Il est plus visible qu’une page auteur car 1) son référencement par Google est meilleur et 2) il est plus accessible à tous les internautes.
  • Il a un rendu professionnel : bien fait, un site peut donner de vous l’image d’une personne sérieuse et impliquée.
  • Il permet plus de flexibilité qu’une page d’auteur : de peu que vous hébergiez votre site (petit point sur le sujet dans l’encadré juste en dessous) vous avez une flexibilité totale sur le design et le contenu de votre site internet. Plus largement, cela veut dire qu’il peut évoluer avec votre carrière d’auteur.
  • Il est peu chronophage (comparé à un blog). Une fois votre site installé, il vous suffit de l’actualiser une fois de temps en temps avec vos actualités : les salons où vous participez, les textes que vous avez terminé / publié. C’est tout.

Les moins

Parce qu’il n’y a pas de solution miracle, le site vitrine comporte aussi des limites.

  • Son référencement n’est pas totalement parfait : Google valorise le contenu de qualité et en quantité. Un site vitrine dont le contenu varie peu aura donc un moins bon référencement qu’un blog actualisé chaque semaine. Cela peut ne pas être trop gênant si vous avez déjà un nom un peu connu : les gens vous chercheront d’après celui-ci et vous trouveront rapidement. En plus, vous pouvez oeuvrer sur les réseaux sociaux en parallèle pour booster votre référencement (je vous prépare un article sur les sujets du référencement et des réseaux sociaux pour bientôt, pas de panique :)).
  • Mettre en place un site vitrine au rendu professionnel n’est pas évident. Cela demande du temps et l’envie de mettre les mains dans le cambouis (je parle de temps et d’envie car je crois réellement que tout le monde a la capacité de le faire.). Je vais vous parler de plateforme où vous pouvez aisément réaliser votre site dans la suite de cet article. Si cela vous paraît vraiment trop compliqué, vous pouvez passer par un professionnel. Certaines offres peuvent être intéressantes pour un site de quelques pages.
  • Dans le cas où vous n’hébergez pas vous même votre site, le support n’est pas à vous. Si la plateforme qui héberge votre site connaît un bug, arrête de se développer, change de politique ou ferme, votre contenu pourrait être perdu ou dévalorisé. La plupart des outils de création de sites internet et de blogs connaissent la même limite mais il est intéressant de se poser la question.

Les plateformes

Tout comme pour la création d’une page d’auteur, je vous présente ici les différents outils qui sont à votre disposition pour créer un site vitrine. Ils fonctionnent pour la plupart sur un modèle freemium / premium : pour accéder à certaines fonctions vous devrez payer. À vous de juger si elles sont indispensables. Vous retrouverez dans les semaines à suivre des reviews et des tutus sur chacune de ces plateformes pour mettre en place votre site.

WordPress.com et WordPress.org

WordPress.com est une plateforme qui vous permet de créer un site. Dans sa version freemium, ses possibilités sont assez limitées niveau design et personnalisation mais cela vous permet de composer un site efficace. Si vous êtes novice dans la création de site internet, mais que vous souhaitez apprendre et pourquoi pas développer de plus belles choses ensuite, je vous conseille de commencer avec WordPress.com.

En effet, dans un second temps, cela vous permettra d’utiliser beaucoup plus aisément les possibilités de WordPress.org (lien en anglais – en français). Attention à ne pas confondre WordPress.fr et WordPress.org. Si la première est une plateforme qui vous permet de créer votre site vitrine en ligne, la seconde vous permet de télécharger une interface que vous pourrez ensuite installer dans votre site. La seconde offre de nombreuses possibilités et la plupart des sites et des blogs fonctionnent avec WordPress.org à l’heure actuelle.

À noter : l’interface de WordPress que vous téléchargez sur WordPress.org est gratuite mais son installation ne l’est pas puisque vous devrez payer : 1) la location du nom de domaine et 2) l’hébergement.

Squarespace

SquareSpace est une plateforme (en anglais seulement) qui permet de designer des sites et des blogs à partir de thèmes au design moderne. À partir de 26 thèmes différents, vous construisez votre site et pouvez changer quand vous le souhaitez. Ces derniers sont responsive, autrement dit il s’adaptent automatiquement au téléphone portable.

La plateforme est forcément payante avec une première offre à 8$ par mois (si payé annuellement) qui permet de bénéficier d’un nom de domaine, d’un nombre limité de pages (20), de contributeurs (2) et d’objets vendus (1). La seconde offre est à 18$ par mois et vient avec plusieurs avantages comme 100$ de cadeau en publicité AdWords.

Wix

Les fonctionnements de Wix et de SquareSpace sont très proches – à cela près que Wix existe en français. Wix propose plus de 500 designs différents. Le problème, c’est qu’une fois l’un d’eux choisi, vous ne pouvez pas en changer sans recréer tout votre site… Wix vous propose un éditeur spécifique au mobile qui vous permet de décider de l’interface que vos lecteurs auront lorsqu’ils sont sur le mobile : il est donc plus flexible que SquareSpace.

Niveau prix, Wix propose une version gratuite. Cependant, il faut faire des concessions : votre adresse comportera forcément l’extension wix.com (dans mon cas ce serait www.mecanismes-dhistoires.wix.com), il y aura quelques pubs et vous serez limité au niveau des contenus. Il propose en plus des versions payantes, dont les premiers prix est de 6,90$ par mois (pour un nom de domaine tout beau) et de 12,95$ par mois (pour éviter la pub).

Jimdo

Jimdo est une plateforme qui vous permet de composer votre site en WYSIWYG ie What you see is what you get. Disponible en français, c’est l’interface qui m’a semblé la plus simple d’utilisation. Parfaite pour les débutant. Vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments de votre site à partir d’une bibliothèque d’éléments existants. En plus, elle est entièrement responsive (adaptée aux écrans de différentes tailles).

Comme Wix, Jimdo dispose d’une offre gratuite. Elle comporte les mêmes limites que Wix : vous aurez une extension jimdo.com sur votre adresse (www.mecanismes-dhistoires.jimdo.com) et des publicités pourront apparaître sur votre site. La première offre est à 6,50€ par mois (formule annuelle) et permet d’avoir son propre nom de domaine ou de vendre 20 articles différents.

IggyBook

IggyBook est une plateforme française toute récente (elle a ouvert lors du Salon du livre 2015, c’est ainsi que j’ai rencontré ses créateurs). Sa particularité est de s’intéresser uniquement aux auteurs. L’idée est d’avoir une sorte de modèle de site type qui permet aux auteurs (et aux maisons d’édition qui souhaitent développer des sites pour leurs auteurs) de se concentrer sur les contenus plutôt que sur la technique. C’est assez simple. Et la particularité par rapport aux autres sites présentés est que le service permet de créer son ebook, de le proposer aux libraires web et de le vendre.

Contrairement aux différents générateurs de sites internet vus précédemment, Iggybook est clairement moins flexible : vous devrez vous contenter des rubriques proposées (Actualités, Biographie, Blog, Citations, Mes livres…) et du design. L’avantage est que vous obtenez un site propre et les propositions de rubrique peuvent vous inspirer pour créer l’espace qui vous plaît.

Pour conclure sur les différentes plateformes :

  • Optez pour SquareSpace si l’anglais ne vous fait pas peur et que vous souhaitez un beau design
  • Optez pour Wix si vous voulez permettre à vos utilisateurs une expérience mobile très personnalisée
  • Optez pour Jimdo si vous voulez un site dense mais facile à mettre en place
  • Optez pour IggyBook si vous voulez vendre des ebooks et faire dans l’efficace
  • Optez pour WordPress.com si vous comptez passer sur WordPress.org ensuite. WordPress.org étant un choix intéressant si vous voulez un site aux possibilités presque infinies mais un peu plus difficile à mettre en place.

Les éléments que doit contenir un site vitrine

Les contenus

Que vous optiez pour une page d’auteur, un site vitrine ou un blog, les contenus que votre site doit contenir sont les mêmes :

  • une page A propos ou Qui suis-je ? pour que vos lecteurs puissent s’identifier un peu à vous et que les maisons d’édition puissent vous repérer.
  • une page Contact avec un formulaire ou une adresse mail pour vous joindre. Évitez de donner votre mail directement en ligne pour limiter les spams. Ou alors donnez-la ainsi nom(dot)prenom(at)exemple(dot)com.
  • une page Bibliographie qui contient le nom de vos livres, de vos textes, de vos projets… Il n’est pas obligatoire de publier vos textes sur un site vitrine.
  • une page Actualités et/ou Blog où vous pouvez informer régulièrement vos lecteurs peut être intéressante pour faire revenir les lecteurs sur votre site.

 Autres

D’autres éléments sont essentiels pour un site efficace :

  • une navigation claire avec un menu et un système de rangement clair (mots clés, catégories, rubriques…)
  • un système de partage sur les réseaux sociaux

*****

Créer un site vitrine d’auteur permet de s’assurer une présence en ligne flexible tout en n’étant pas aussi prenante qu’un blog. Il a aussi l’avantage de faire plus professionnel qu’une page d’auteur. Je le conseillerai plutôt aux auteurs auto-publiés, publiés, ou encore sur le point d’être publiés – autrement dit ceux qui veulent présenter leur activité d’auteur. Votre site vous sert alors à parler de vous, vos livres et vos actualités.

À la semaine prochaine pour un article sur Créer son blog d’auteur.

Marièke

LE POINT SUR J’héberge mon site ou pas ?
Ça veut dire quoi héberger son site ? Envisagez le web comme un quartier en construction. Par ci, par là, des promoteurs immobiliers ont pré-installé des maisons meublées et leur ont assigné, à chacune, une adresse. Ils vous proposent de les utiliser gratuitement. Ces promoteurs, ce sont les plateformes qui vous permettent de créer votre site gratuitement. Pour pousser encore un peu plus la métaphore, imaginez maintenant des terrains entièrement constructible. Pour habiter, vous aurez besoin d’un terrain (donc d’une adresse) et d’une maison. Plus encore, vous aimerez avoir des meubles et une décor dans cette maison. Acheter un nom de domaine revient à acheter une adresse, acheter un hébergement revient à payer un mobilhome que vous allez placer à cette adresse, et mettre en place un site revient à meubler votre maison et à la décorer. Faut-il héberger ou se faire héberger ? Grâce à l’exemple précédent, vous voyez qu’il est plus simple de commencer en utilisant des services qui vous proposent une belle maison gratuitement. Le soucis, c’est que cette belle maison n’est pas vraiment à vous : le promoteur peut décider de vous virer, de détruire ou encore de coller des publicités sur votre façade sans vous demander votre avis. Créer votre propre maison à partir d’un terrain vague est plus compliqué et plus cher mais permet de construire quelque chose de plus viable. À vous de choisir ce que vous préférez. Sachez juste qu’il n’est pas impossible de changer de solution en court de route : vous pouvez commencer par occuper la maison du promoteur dans les premiers temps avant de voler de vos propres ailes sur votre terrain vague.

Crédit image : Un ordinateur prêt à être utilisé par un auteur pour créer son site… (Pixabay, CC0).

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

CHAUVY 2 novembre 2018 - 19 h 28 min

MERCI

Reply

Leave a Comment