Maxence Petit est le personnage principal de Entre chiens et loups. En voici sa fiche personnage : j’ai essayé d’en faire des similaires pour tous mes personnages importants. Il y a plus ou moins de détails selon leur importance dans le récit. Je trouve intéressant de faire des fiches pour savoir où j’en suis, quitte à les modifier au cours du récit.
État civil
Âge : 23 ans
Date de naissance : 03/04/1991
Description physique
Silhouette : Plutôt petite, assez fine
Visage : Visage fin, petit nez, tâche de rousseur, yeux marrons foncés, cheveux noirs et ondulés (parfois un peu trop), longs.
Manières, tics : Sucer une mèche de cheveux dans le passé, manger ses crayons
Détails : Elle attache ses cheveux en fonction de son humeur
Garde robe : En weekend, plutôt grunge (Doc Marteens, jeans à trou, débardeur filet, gilet long en laine) et en semaine, très classique : leggings avec petites bottes.
Statut social
Richesses : Pas grand chose à titre personnel. Ses parents ont plus d’argent.
Famille : Ses deux parents sont mariés, sa soeur aînée, Cécile.
Statut marital : Célibataire
Emploi : Journaliste
Habitat : Un petit appartement dans le 19e arrondissement de Paris, pas trop loin des buttes Chaumont. Elle l’aime énormément.
Personnalité
Qualités : Ambitieuse, à l’écoute
Défauts : Elle se voit à travers le regard des autres avant tout, elle se laisse peu aller
Caractère : Indépendante
Compétences : Elle sait écrire, communiquer
Difficultés : Elle est peu sûre d’elle et a besoin du regard des autres pour se conforter
Philosophie
Philosophie de vie : On n’est jamais mieux servi que par soi-même
Ambitions : Devenir journaliste, obtenir un job fixe, rassurant et assurer son indépendance
Valeurs : Tolérance, loyauté envers ses amis, travail
Ce qu’il déteste : Être sous l’emprise des stupéfiants
Croyances
En Dieu : Sa mère, sa soeur et son père sont croyants en Dieu (catholiques). Elle-même ne l’est plus du tout suite à une rencontre déterminante avec un professeur avec qui elle avait discuté.
Superstitions : Aucune.
Relations
Amis : Sa soeur et sa copine, Estelle, sont des amies proches. Elle a gardé peu d’amis de sa période d’avant car ils l’emprisonnaient, ne pensaient pas vraiment à elle. Ce n’était pas des vrais amis.
Famille : Elle est proche de ses parents, bien qu’elle ne soit pas toujours d’accord avec eux. Ses parents ayant toujours été plutôt réservés quant à sa décision de devenir journaliste, elle s’est opposée fortement à eux à la fin de son adolescence pour entrer dans une école de journalisme, en IUT à Lannion.
Amours : Son but numéro UN est de devenir journaliste. Cela l’a empêché de d’avoir des amis mais aussi un amoureux durant longtemps : elle pense que cela peut la freiner.
Collègues : Elle est prête à développer des relations pour réussir.
Background
Naissance : RAS
Enfance : Élevée dans la religion catholique du côté de La Rochelle, dans un quartier paisible, par une mère secrétaire et un père technicien, elle n’a jamais été dopé à l’ambition et plutôt aux valeurs familiales. Pourtant, elle n’entretenait pas de très bonnes relations avec ses grands parents, morts assez tôt, sauf une grand mère, et cela l’a fait déchanter sur la famille. Enfant plutôt timide, elle s’est réfugiée dans les livres, les reportages : elle a alors découvert le journalisme.
Adolescence : Ses parents obtant pour des vêtements moches, elle a souffert dans son adolescence. D’où le besoin, encore à 23 ans, de se conformer au regard des autres. Elle redouble la quatrième. Elle a eu une forte crise d’adolescence, de rébellion au moment d’annoncer à ses parents qu’elle voulait être journaliste, qu’elle ne voulait pas s’habiller comme ils le souhaitaient et qu’elle voulait avoir des petits amis.
Âge adulte : Son arrivée à Lannion est le début de son âge adulte. Elle y fait un IUT pendant deux ans avant de retourner à La Rochelle où elle enchaîne les CDD avant de remporter un prix, signalé par Estelle, une amie de sa soeur. Elle entre alors dans une rédaction parisienne. Ses liens avec ses parents sont meilleurs.
Événement marquant : Sa première fois a lieu alors qu’elle est en première, lors d’une soirée durant laquelle elle a trop bu. Elle s’en veut et décide de ne plus jamais boire en excès et de ne plus jamais rien faire sous l’emprise d’une drogue, de l’alcool.
Voyages : L’Angleterre (Londres) lorsqu’elle est à l’IUT. Elle souhaite en faire beaucoup plus.
Évolution dans l’histoire
Objectifs : Devenir journaliste (elle réalise en cours de route que ses raisons étaient un peu mauvaise et qu’elle ne connaissait pas exactement les conditions avant de s’embarquer). Obtenir son indépendance via un job fixe.
Personnalité : Elle reste la même, bien qu’elle réalise peu à peu que le bonheur ne lui viendra pas de la reconnaissance des autres mais bien de ses propres réussites.
Relations : Elle se rapproche toujours plus de sa soeur, d’Inès avec qui elle devient amie, et connait des relations compliquées avec Miralem.
Je vous ferai un article l’importance d’une fiche personnage un de ces jours, après le Nano 😉
Marièke
[toggle title= »Image Credit »] Une jeune femme dans la ville, Pixabay (CC0) [/toggle]
23 comments
[…] mes textes. Et ce, d’autant plus quand je commence une histoire. J’ai beau faire une fiche personnage, je n’arrive pas toujours à cerner leur personnalité et leurs […]
Bonjour ! Je découvre votre blog avec grand intérêt ! Jusqu’à récemment je ne faisais pas de fiche personnage, mais je pense que c’est finalement bien utile pour se poser un peu, réfléchir et ne pas oublier où on veut aller 😉 Après, je suis la grande spécialiste de l’intuition et c’est un peu comme faire un plan pour mon roman. Ma fiche pourra toujours évoluer ! Merci pour ces conseils, je vais suivre votre blog.
Bonsoir, je suis tombée sur votre site par hasard j’ai toujours voulue écrire mais cela parter toujours dans tout les sens, que veut le personne comment devrait il réagir ? ET aujourd’hui je me mets a faire une fiche conforme a la votre. Imaginer mon personnage dans son passé son futur et coucher tout sa sur le papier se rendre compte qu’on en fait après quelqu’un d’un peu plus réel. ET puis les questions reviennent, dois je faire une fiche aussi détailler pour tout les personnages aussi secondaire voir passager soient ils ? Merci pour cette fiche et tout autre chose qui rendra se projet plus réel encore !
Cette fiche personnage est très pertinente est plus précise dans ses intitulés que celle que j’avais l’intention d’utiliser. Merci d’avoir partagé 🙂
Cette fiche personnage est très intéressante, très complète. Je n’aurai pas été si loin dans la description de mon personnage et il vrai que je vois maintenant comment lui donner de la profondeur. Merci d’avoir partagé.
Merci ! Il n’est pas forcément nécessaire de tout remplir mais j’ai effectivement essayé de la faire très complète pour donner un max de profondeur aux personnages !
Je crois que je viens de chercher un exemple de fiche personnage que je cherche depuis des semaines. Les autres sont trop « tellement pas moi » mais la tienne et accessible, mais tellement complètes. Je me permets de te la prendre pour m’aider à mettre en place le bordel que j’ai en tête !
Allez-y servez-vous, elle est là pour ça 🙂 Contente que vous ayez trouvé ce dont vous aviez besoin !
Une super fiche de personnage !
Merci 🙂
Bonjour
J’ai tout bien fait mes fiches personnages. Mais j’ai beaucoup de difficultés dans ma rédaction à ne pas divulguer toutes les infos sur mes petsonnages dès le début. Comment faire pour lacher des bribes au fur et à mesure ???
Merci
Marika
C’est une bonne question, je vais voir pour écrire un article sur le sujet car j’ai peur qu’un commentaire ne suffise pas… Je dirais que la clé est de montrer ton personnage et non de le raconter. Autrement dit, ne dit pas « John aime le chocolat » mais montre-le en train de manger du chocolat le matin en arrivant au travail. 🙂
Wow! Je m’étais constitué une fiche personnage que je croyais excellente, une sorte des meilleurs items issus de toutes mes lectures. Mais là, tu rajoute une coche au-dessus. Merci infiniment de ta générosité. Ton site et ton blogue me ravissent en tant qu’auteur.
Ah ah ! Tu as vu mon guide ultime de la création de personnage ? Je pense que ça peut aussi t’intéresser ! > https://www.mecanismes-dhistoires.fr/le-guide-ultime-de-la-creation-de-personnages-pour-un-roman/
Impressionnant comme site. Tes textes sont super!
Merci Marièke pour cette réponse très constructive. L’exemple du chocolat est très parlant !!!
Je vais essayer de tester.
Merci ! 🙂
Très utile, merci beaucoup !
Bonsoir et bravo Marièke,
Je découvre votre blog en découvrant aleph-ecrire.fr. et je suis navré de m’être trompé en écrivant mon commentaire au bas de votre « guide ultime de création des personnages » lui aussi très parlant et plein d’expériences très justes.
Je copie donc sous votre très judicieux « exemple de fiche de personnage » le commentaire qu’a inspiré votre description très complète et détaillée des principaux éléments caractérisant les personnages essentiels d’un roman.
J’ai une expérience de sociologue de la famille et la partie BACKGROUND me parait essentielle pour bien comprendre les moteurs profonds des personnalités. Pensant à mes entretiens sur des histoires de famille, j’aurais complété cette partie en lui ajoutant des éléments concernant les éventuelles figures d’identification (la grand-mère de votre Maxence joue-t-elle ce rôle) ou les éventuelles figures de rejet. De même, vous avez raison d’inclure dans votre fiche une partie “événement marquant“. L’expérience de l’analyse de mes trajectoires me fait penser que vous pourriez élargir cette partie aux traumatismes éventuels (la perte d’une figure aimée, les éventuelles disputes ou conflits des parents, l’éventuel manque affectif qui peut jouer un rôle essentiel) mais aussi aux succès marquants. On ne peut tout dire évidemment mais ces derniers éléments peuvent jouer un rôle déterminant dans les histoires de vie des personnages, dans un sens positif ou négatif. Je vous souhaite bonne route dans vos écrits romanesques et dans l’exploitation de l’expérience que vous en tirez.
Merci pour votre commentaire, j’ai effectivement vu que vous aviez commenté deux fois. Cette fiche est moins complète que le guide, mais les deux se complètent !
Salut, j’ai une petite question par rapport au fiche de personnage, sur combien de personnage faut-il en faire?
Bonjour ! Je te conseille d’en faire sur tes personnages principaux en priorité et d’en faire des moins détaillées sur tes personnages secondaires.
Super article ! Merci beaucoup pour cette fiche personnage ! !