Travailler avec Freelance en rédaction web : comment ça marche ?

by Marièke

Travailler avec un freelance en rédaction web SEO en tant que marque ou en tant que prestataire de services est un bon moyen de développer son référencement naturel et d’améliorer sa visibilité sur Google. Vous gagnez en clientèle et en chiffre d’affaires.

C’est en tout cas le message que vous retrouverez martelé partout sur le web. S’il est vrai –faire appel à un freelance en rédaction web SEO peut vraiment faire décoller votre visibilité en ligne et votre chiffre d’affaires– il y a pas mal de choses à savoir avant de se lancer. Dans cet article, je vous partagerai ma façon de travailler et mon expérience en tant que rédactrice web SEO, ainsi que des clés et outils pour mieux comprendre le travail d’un rédacteur web SEO.

✨ Pourquoi cette thématique ? En tant que freelance en rédaction web depuis dix ans et blogueuse ici même depuis 2015, j’ai eu envie de vous partager l’une des facettes de mon activité professionnelle. Toujours intéressée par de nouvelles collaborations, c’est aussi l’occasion de vous montrer ma façon de travailler si vous souhaitez que nous travaillons ensemble sur votre projet !

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Comment la rédaction web peut booster votre activité ?

La rédaction et plus précisément la rédaction web est utilisée dans le cadre de différentes stratégies marketing pour développer son entreprise. La plus connue est l’augmentation du référencement naturel (connu sous le nom de SEO) mais il en existe d’autres, notamment le story telling et le copy writing. Parce que ces deux termes reviennent régulièrement je les évoquerai aussi dans cette partie.

Comprendre le SEO

L’augmentation du référencement naturel, aussi appelé SEO (search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche), est le fait d’optimiser son site pour qu’il soit naturellement (ie. sans payer) proposé aux personnes qui effectuent des recherches. Il est très intéressant d’avoir son site bien positionné sur Google (soyons honnête, c’est le moteur de recherche qui intéresse le plus !) puisque cela va permettre d’augmenter les visites et les ventes liées à son activité.

Les trois piliers du SEO repose

  1. L’architecture technique du site : le logiciel qui porte le site (WordPress, Prestashop, Shopify…), la rapidité du site, le fait que le site soit accessible ou non sur mobile… tous ces éléments jouent sur le SEO.
  2. Les contenus du site : le site doit contenir des mots clés et des textes de qualité afin d’être bien positionné quand les recherches sont effectuées. Il est essentiel d’avoir une réelle stratégie de contenus pour rendre son site visible –c’est ici que le/la rédacteur/trice web a une énorme influence.
  3. Le positionnement du site dans la toile du web : un site connecté aux autres sites de son secteur et partagé sur des sites de forte qualité (médias, sites ayant une influence et une bonne note Google) va avoir tendance à être bien positionné.

SEA et SMO

Vous avez aussi entendu parler de SEA et de SMO ?

L’abréviation SEA correspond à “Search Engine Advertisement”, soit la publicité sur les moteurs de recherche. Ce sont les contenus qui apparaissent avec la mention Sponsorisé en début de résultats sur la page de recherche de Google. En général, ce ne sont pas forcément des rédacteurs et les rédactrices web qui gèrent ce type de mission même si ce n’est pas incompatible (la création d’annonces nécessitent à la fois une bonne connaissance de l’outil de Google mais aussi la maîtrise des mots et des mots clés). Pour ma part, j’en reparle à la fin de cet article, j’interviens régulièrement auprès d’entreprises pour générer leurs annonces et faire leur stratégie SEA.

L’abréviation SMO, quant à elle, correspond à “Social Media Optimization” (optimisation des contenus sur les réseaux sociaux). Le but ? Toucher le plus de personnes via les réseaux sociaux en comprenant les demandes des utilisateurs mais en connaissant aussi les particularités et l’algorithme de chaque réseau ! Les rédacteurs et les rédactrices web ne sont pas forcément amenés à travailler sur ces sujet –ce travail est plutôt celui des social media manager. Mon agence peut vous accompagner sur ces aspects, j’en reparle un peu après.

Qu’est-ce que signifie Rédaction web SEO ?

La rédaction web SEO est un type de rédaction qui consiste à savoir créer des contenus optimisés pour le web et les moteurs de recherche. Il existe en effet de nombreuses règles de rédaction que ce soit pour le web et pour le référencement (les mots clés ne sont qu’une infime partie de ce que l’on appelle rédaction web SEO).

En vrac :

  • L’architecture d’un article et ses métadonnées
  • Le nombre de mots nécessaires dans un article
  • Le mot clé principal et les mots clés secondaires
  • La façon de traiter les images (ce n’est pas toujours le/la rédacteur/trice web qui gère cette partie mais c’est tout de même essentiel au niveau SEO)

Story telling, personal branding et copywriting ?

Les termes de story telling, personal branding et copywriting apparaissent régulièrement dans les contenus liés à la rédaction, à la rédaction web et à la création de contenus. S’ils ne sont pas tous traités par les rédacteurs et les rédactrices web, il me semblait important d’en parler ici.

Le story telling

Le story telling est une technique marketing qui consiste à raconter une histoire autour d’une marque ou d’un produit pour mieux le vendre. L’idée est de plus en plus forte que l’on achète pas une possession, un objet, mais une histoire et une expérience. Le story telling s’adapte à cette façon de consommer. Le story telling n’est pas l’oeuvre de personnes exerçant la rédaction web SEO. En général, il est l’apanage des fondateurs et fondatrices des marques, ainsi que des concepteurs et designeurs les entourant. Le rédacteur web est appelé à mettre en mots l’histoire racontée, dans le cadre de la page À propos d’un site ou sur les fiches produits.

Le personal branding

Le personal branding est aussi une technique marketing. Elle consiste à se mettre en avant et à faire de soi-même une marque. C’est une technique utilisée par nombre de stars et d’influenceurs-créateurs-de-contenus. De plus en plus d’entrepreneurs et d’entrepreneuses utilisent le personal branding pour se mettre en scène dans leur vie d’entrepreneurs pour promouvoir leur marque et leurs produits. À nouveau, le personal branding n’est pas l’oeuvre des rédacteurs et rédactrices web –c’est souvent à l’initiative des personnes elles-mêmes. Cependant, le rédacteur web peut être la personne appelée pour rédiger des articles de blog, des newsletters ou des posts instagram pour développer le personal branding d’une personne.

Le copywriting

Le copywriting, enfin, est une technique marketing consistant à écrire pour vendre. Il s’agit de dérouler un argumentaire spécifique pour vendre, le plus souvent dans des pages de vente. Vous retrouverez notamment cette façon d’écrire dans les newsletters, dans les suites d’email automatiques et dans la vente de formation. Les infopreneurs sont ainsi passés l’art dans la création des pages de vente ! Le copywriting est l’apanage de certains rédacteurs web mais il s’agit d’une expertise différente de la rédaction SEO : le but n’est pas de donner de l’information et de répondre à une interrogation mais de pousser à la vente. Si on se place dans le contexte d’un tunnel de vente, on pourrait dire que la rédaction web SEO arrive avant le copywriting : la rédaction web SEO permet de se faire connaître au futur client, tandis que le copywriting permet de vendre à la personne qui nous connait déjà.

La rédaction web et le SEO : est-ce pour vous et votre activité ?

Il est difficile d’affirmer ou d’infirmer que vous avez besoin de prestations de rédaction SEO pour votre activité. Certains secteurs sont ainsi plus propices que d’autres pour la rédaction SEO. Suivent quelques exemples de stratégie de communication digitale –notez qu’il s’agit là de points particulièrement larges et qu’il sera toujours nécessaire d’affiner.

Le secteur de la plomberie

Le SEO est intéressant dans ce secteur tant les annonces sont chères lorsque l’on passe par du référencement payant (comptez 5 à 7€ pour un clic sur votre site !).

Le secteur de la mode et des bijoux

Mode et bijoux sont un secteur ultra concurrentiel où il est très difficile de tirer son épingle du jeu (omniprésence sur les réseaux sociaux, omniprésence sur Google Shopping…). Pourtant, il est possible, avec une marque qui se différencie ou très spécialisée, de se rendre visible en ligne via le référencement.

Le secteur du CBD

Ayant acquis une très forte expérience dans le milieu du CBD, il est impressionnant de réaliser à quel point le référencement est une arme de développement massive dans ce secteur. D’ailleurs, tous les sites se battent pour obtenir le meilleur positionnement sur Google.

Les secteurs de l’édition, de l’écriture, de la lecture

Ces secteurs peuvent fortement bénéficier du SEO ce, parce que les utilisateurs (les personnes qui vont consommer les contenus rédigés) sont naturellement des lecteurs et des lectrices. Ce sont des personnes que les mots n’effrayent pas et qui sauront apprécier un article qui répond à leur(s) question(s). Tout réside dans le fait de connaître leurs questions !

Les secteurs où la pédagogie est importante

De façon plus large, tous les secteurs où le besoin de pédagogie est important (alimentation, sexualité, cosmétique…) sont très favorables au SEO. En effet, Google est le premier outil vers lequel les personnes se tournent quand elles recherchent des informations et des solutions.

✨ Si vous désirez le développement d’une stratégie de communication à plus ou moins long terme et envisagez le SEO comme une possibilité, n’hésitez pas à me contacter : mon agence intervient sur le référencement naturel, le référencement payant et l’optimisation sur les réseaux sociaux. L’une de ces solutions sera forcément intéressant pour vous développer !

Les services d’un rédacteur web

Dans la première partie de cet article, nous avons vu ce qu’était le SEO et ce à quoi correspondait la mission d’un rédacteur web SEO. Voyons désormais les différentes missions que peut proposer un professionnel de la rédaction SEO pour vous accompagner.

✨ Chaque rédacteur et rédactrice est différent. Il a son propre background, sa propre expérience. Les prestations proposées et les sujets de prédilection sont donc différents d’un professionnel à l’autre.

La stratégie de contenus

Un rédacteur web est d’abord et avant tout un créateur de contenus. C’est pourquoi il sera très généralement en capacité de vous proposer la création d’une stratégie de contenus globale pour l’ensemble de vos supports (réseaux sociaux, site internet, print…).

Une stratégie de contenus consiste à réfléchir à votre cible (votre clientèle préférée) et à établir pour elle un ensemble de contenus pour l’amener à vous découvrir et à acheter sur votre site. Il s’agit tout aussi bien d’acquisition (via les réseaux sociaux, marketing d’influence et le référencement naturel), que de transformation (copywriting) et de fidélisation (mailing, réseaux sociaux). Elle s’intéresse à de nombreuses informations et peut être affinée au fur et à mesure que vous récoltez des informations sur votre clientèle (oui, on parle bien des fameux cookies ! ?)

Le calendrier éditorial

Dans la droite lignée de la stratégie éditoriale, le calendrier éditorial établit avec précision les sujets qui seront traités par votre entreprise ainsi que les dates où ces sujets seront postés.

Un rédacteur web peut vous proposer ce type de prestation, notamment si vous vous engagez avec lui sur un certain nombre d’articles par mois pendant plusieurs mois (ce que je vous recommande pour assurer une régularité de posts !).

La stratégie SEO

Établir une stratégie SEO consiste à établir une liste de mots clés à traiter, à dresser les mots clés secondaires et les questions à traiter, mais aussi à établir une priorité sur les différents mots à traiter. Il peut aussi s’agir de mettre en place des outils pour surveiller l’évolution du positionnement du site afin de valider la stratégie déployée (je ne peux que vous le recommander).

Tous les rédacteurs web ne proposent pas ce type de prestation. Il existe des personnes spécialisées en SEO qui travaillent sur la stratégie de mots clés et la structure des articles uniquement –elles travaillent ensuite avec des rédacteurs qui composent les textes.

✨ Si vous embauchez un rédacteur web pour booster votre SEO, je ne peux que vous recommander de commencer par dresser une stratégie SEO. En effet, rédiger des articles pour rédiger des articles a de moins en moins d’impact SEO, notamment si vous êtes dans un secteur concurrentiel.

La rédaction, la rédaction web et la rédaction web SEO

Je vous en parlais en début d’article : la rédaction web SEO se différencie de la rédaction web qui se différencie de la rédaction classique. Chaque secteur a ses règles et savoir écrire ne suffit pas forcément à faire un bon rédacteur (même si cela fait partie des must-have !).

Voici un aperçu de tous les textes que peuvent travailler ces rédacteurs :

  • Contenus des pages d’un site
  • Contenus des réseaux sociaux
  • Articles de blog
  • Fiches produit
  • Livre blanc
  • Newsletter
  • Mails transactionnels

L’intégration SEO

Au-delà de l’écriture des textes, la façon de les intégrer sur votre site et sur votre blog joue énormément dans le SEO. Il s’agit de mettre les bonnes métadonnées, les bonnes balises, les bonnes infos dans les images utilisées. Un rédacteur web peut être à même de faire cette mission si 1) vous ne souhaitez pas la prendre en charge ou 2) vous ne savez pas la prendre en charge.

Le copywriting

Le copywriting, on en parlait un peu plus haut, est le fait d’écrire pour vendre. On retrouve cette méthode d’écriture dans les fiches produits, dans les pages dédiées aux formations et dans les emailings, notamment les suites d’email envoyées automatiquement en fonction de scénarios préétablis (achat de tel ou tel produit, date d’anniversaire, inscription à la newsletter…).

Si les scénarios et la mise en place des scénarios d’envoi des emailings n’est pas forcément l’apanage des rédacteurs web (il s’agit de stratégie de communication et de marketing), la rédaction de ces différents contenus est le rôle des rédacteurs web qui indiquent le plus souvent avoir une spécialité dans le copywriting.

Travailler avec un Freelance en rédaction web SEO

Vous pensez avoir besoin d’un rédacteur web SEO et/ou copywriter dans le cadre de votre activité professionnelle et vous aimeriez en savoir plus sur les modalités ? Voici plusieurs éléments de vocabulaire et d’organisation pour comprendre comment se déroule une majorité des collaborations.

✨ Chaque rédacteur a sa façon de fonctionner concernant les tarifs, les facturations, les spécialisations et ainsi de suite. Les éléments donnés ci-dessous sont d’ordre général mais il sera intéressant pour vous de poser toutes vos questions à votre rédacteur pour comprendre exactement sa manière de procéder et faire fructifier la relation de travail.

Avant de commencer : une relation de travail de long terme

Travailler avec un rédacteur web SEO, c’est travailler sur le long terme. En effet, écrire deux-trois articles avec un rédacteur n’aura presque aucun effet sur votre SEO… C’est la récurrence de l’écriture et des mises en ligne qui va augmenter votre SEO et le maintenir face à votre concurrence (notamment si vous êtes dans un secteur en plein boom).

Avec un rédacteur en copywriting, il peut s’agir de prestations à plus court terme, à la mission, sur des mailings spécifiques ou des pages spécifiques. En général, un fois ces contenus réalisés, il faut attendre pour en voir les résultats et les modifier si nécessaire.

#1 Définir vos besoins en rédaction web

Avant même de commencer à chercher et choisir votre prestataire en rédaction web, vous devez dans un premier temps faire la liste de vos besoins en rédaction et rédaction web.

Avez-vous besoin de quelqu’un pour poser le ton de vos textes et donc pour écrire les premiers contenus des pages de votre site web et de vos supports de communication (brochure, dossier de presse…) ?

Avez-vous besoin de booster votre visibilité en ligne et d’agrandir votre audience via le référencement naturel ? Travaillez vous déjà avec une agence experte en SEO qui vous fournit des mots clés et des briefs ou avez-vous besoin d’un rédacteur qui sache travailler sans ces outils ?

Avez-vous besoin de booster vos ventes auprès d’une audience déjà établie par le biais d’une personne capable d’écrire des mails qui donnent envie d’acheter ? Travaillez-vous déjà avec un expert en stratégie d’emailing qui a imaginé et mis en place vos scénarios ou désirez-vous trouver un rédacteur qui puisse faire l’entièreté de ce processus ?

Avez-vous un besoin spécifique et très ponctuel ? Comme l’écriture d’un ebook pour faire briller votre marque ou d’un magazine pour communiquer en interne lors d’un séminaire ?

#2 Choisir son rédacteur web

Une fois la liste de vos besoins établie, il est temps de vous mettre en recherche de votre partenaire rédacteur web. Pour cela, je ne peux que vous recommander de commencer par le bouche-à-oreille : demandez autour de vous si quelqu’un a un contact d’un bon rédacteur web. Vous pouvez aussi passer par le web, les groupes Facebook (je réponds régulièrement à des annonces sur les groupes et ait trouvé ainsi certains de mes clients) ou par les plateformes de freelance.

Trouver des professionnels est une première étape. La seconde va être de leur demander leur spécialité (SEO, copywriting), leur portfolio et leurs domaines de prédilection. Ce dernier point est le moins important cependant : le travail d’un rédacteur web est la recherche et l’esprit de synthèse. Il pourra aussi vous poser des questions pour affiner les informations en sa possession.

La question du tarif et du fonction est ensuite essentielle. Il existe plusieurs façons de fonctionner (facturation à l’article, facturation au mot, facturation au forfait X articles par mois pendant X mois et ainsi de suite). Quant aux tarifs de rédacteurs web, il existe une très forte différence : certains rédacteurs facturent 5€ pour un article, d’autres 0,1 cts par mot. Il n’y a pas de tarif juste ou mauvais. Un rédacteur plus cher aura souvent une plus grande expérience dans son activité –à vous de voir si c’est quelque chose auquel vous êtes sensible.

Ce que je ne peux que vous recommander pour commencer à travailler avec un rédacteur, c’est de procéder à un essai rémunéré (évitez les essais non rémunérés, vous ferez fuir tous les rédacteurs expérimentés et professionnels). Ce premier article vous permettra de voir comment se passe la collaboration et si le rédacteur parvient à trouver le style qui vous convient et à vous apporter les conseils et les retours que vous souhaitez.

Petit focus sur le tarif d’un rédacteur web

Comme tous les métiers d’expérience et de production non matérielle, il existe une variation très importante entre les différents rédacteurs. Ce, notamment parce que la rédaction web est un travail qui peut être réalisée à 100% à distance et que les rédacteurs français se retrouvent en concurrence avec des rédacteurs installés en Afrique où le coût de la vie est moins cher, notamment à Madagascar.

#3 Travailler avec un rédacteur web

Une fois votre prestataire de rédaction web choisit, voici les étapes les plus courantes :

  • Mise en place d’un devis (le prestataire)
  • Validation d’un devis et versement d’un premier acompte (vous)
  • Brief pour un premier article (ensemble)
  • Remise d’un plan pour le premier article (vous) ou réalisation du plan de l’article (le prestataire) –cela dépend de votre fonctionnement et de la spécialité de votre rédacteur
  • Rédaction de l’article (le prestataire). Dans certains cas, notamment lors des premières collaborations, il peut être d’usage d’écrire quelques paragraphes afin de valider que le ton est le bon.
  • Retours (vous). Si vous travaillez avec une agence de SEO, vous pouvez notamment demander à ce que des mots clés secondaires spécifiques soient intégrés à l’article.
  • Intégration des retours (le prestataire)
  • Mise en ligne de l’article (vous ou le prestataire, selon votre accord)
  • Facturation finale (le prestataire)
  • Paiement de la facture finale (vous)

Et les outils du rédacteur web ?

Le plus souvent, le rédacteur web va vous proposer des outils pour faciliter vos échanges autour des articles. Les outils les plus souvent utilisés sont :

  • Un tableau de suivi, souvent sur Google Sheet ou Notion, pour suivre le calendrier éditorial (les sujets à traiter, les mots clés choisis, les url des articles en cours et terminé, le suivi de facturation…)
  • Des fichiers sur Google Sheet ou Notion pour vous donner accès aux articles une fois écrit. Ces outils bénéficient d’outils comme les commentaires pour vous permettre de faire des retours directement sur les articles.

Les bonnes pratiques

Tout le monde sait écrire. Plus ou moins bien, plus ou moins sans faute et plus ou moins vite, mais tout le monde a des notions d’écriture. C’est pourquoi le travail de rédacteur peut parfois être compliqué : les retours sont nombreux et normaux. “J’aurais préféré comme ça.” “C’est mieux si on fait comme ça.” Les rédacteurs sont habitués à entendre ces phrases et ne seront pas vexés si vous leur faites ce type de retour.

Cependant, les rédacteurs web restent des experts de leur discipline. Ils font certains choix pour des raisons qui leur sont propres et tout modifier peut vous desservir. C’est par exemple le cas en SEO : si vous choisissez de changer tous les titres car ils ne vous plaisent pas, vous risquez de modifier l’optimisation de l’article SEO. N’hésitez pas à demander pourquoi tel ou tel choix a été fait. Si vous avez la tentation de tout modifier, il est possible que le SEO ne soit pas adapté à votre façon de travailler et à votre marque pour le moment.

#4 Évaluer l’efficacité d’une prestation en rédaction web

Dernier point et non des moindres : comment évaluer l’efficacité et la pertinence d’une prestation de rédaction, SEO ou copywriting ?

S’il est simple de mesurer l’efficacité d’une rédaction de pages de site ou d’ebook (soit vous aimez le contenu, soit vous ne l’aimez pas), mesurer l’impact du SEO ou du copywriting est plus compliqué. Il est essentiel pour ce faire de mettre en place des données à suivre pour vérifier l’efficacité de vos modifications. En marketing, on appelle cela les KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs clés de performance).

En général, vos prestataires vous aideront à avoir des outils de mesure et des indicateurs pour suivre la réussite de votre collaboration. Ils auront tout intérêt à vous les transmettre.

KPI pour le SEO

  • Nombres de visites sur le site liée au référencement naturel (Organic Search)
  • Pages prioritaires d’entrée sur le site (par où les gens arrivent-ils sur votre site ? S’ils arrivent par les articles de blog, le SEO est intéressant !)
  • Nombre de ventes entraînées suite à une arrivée par le référencement naturel. À noter : le référencement naturel a d’abord vocation à faire connaître votre marque, il n’a pas forcément vocation à vendre dès la première visite. Il sera donc intéressant de coupler une stratégie de référencement naturel avec une stratégie d’emailing –et donc de suivre le nombre d’inscriptions à votre newsletter entraînées par le référencement naturel.
  • Positionnement de votre site sur vos mots clés préférés

KPI pour le copywriting

  • Variation du nombre de ventes
  • Emails les plus performants (ayant entraîné le plus de visite sur votre site et le plus de ventes)

Travailler avec moi

Rédactrice web depuis 2015, j’ai régulièrement de nouveaux clients dans cette activité. Je vous explique ci-dessous mon fonctionnement et reste disponible par e-mail si vous souhaitez me partager votre besoin !

Ma formation et mon expérience

Formée au journalisme web à Science-Po Grenoble, j’ai eu mon master en 2012.

Je me suis formée ensuite grâce à la pratique. J’ai exercé mes qualités d’écriture en pratiquant le journalisme et l’édition entre 2012 et 2014, puis j’ai fait de la communication pendant un an en 2015. J’ai aussi créé ce blog en 2015, me permettant de développer mes qualités d’écriture sur le web.

Depuis, j’ai créé mon agence et je travaille en tant que développeuse et rédactrice web. Ces deux casquettes m’ont poussé à m’intéresser au SEO et au marketing web, deux disciplines dont j’ai fait une spécialité. J’aime le fait qu’elles soient au carrefour de mes deux passions : l’écriture et le code.

Mes sujets de prédilection

Tous les rédacteurs web ont des préférences, des sujets qu’ils maîtrisent sur le bout de doigt et des passions.

Pour ma part, j’ai énormément d’intérêt et d’expérience dans les domaines suivants :

  • L’écriture et les applications et logiciels liées à cette pratique —ce blog donne un aperçu de mes connaissances et de mon intérêt pour le sujet ;
  • Les chiens : passionnée depuis toujours par ces animaux, je me suis beaucoup renseignée au moment d’adopter ma chienne en 2016. J’ai l’occasion d’écrire pour plusieurs blogs consacrés aux chiens depuis ;
  • Le développement personnel : mon parcours professionnel dans la rédaction web m’a amené à énormément toucher le secteur du développement personnel. J’ai lu et chroniqué des classiques du secteur (Mange, prie, aime, 3 kifs par jours…), j’ai écrit énormément sur ces sujets… cela me donne une expertise sur ces sujets ainsi que sur le ton nécessaire pour aborder ces sujets. J’ai, par ailleurs, un fort intérêt pour le secteur que je questionne beaucoup ;
  • L’entrepreneuriat : entrepreneuse moi-même, j’ai énormément d’intérêt pour les sujets qui touche l’entrepreneurial (début de projets, aides, acteurs, création d’entreprise, développement d’entreprise…). J’écris régulièrement sur ce sujet sur le blog de mon entreprise ;
  • Le CBD : rédactrice depuis un an pour une marque de CBD, j’ai eu l’opportunité de développer mes connaissances sur ce secteur spécifique.

Mes prestations de rédaction web SEO

Spécialisée dans la rédaction mais aussi dans le développement web et le SEO, je propose différentes prestations. L’idéal est de faire les prestations dans cet ordre car la rédaction web sans stratégie est moins efficace.

  • L’audit SEO : je regarde votre site et indique les points qui peuvent s’avérer bloquants pour le référencement, à court et à long terme. Cela peut concerner la technique aussi bien que les contenus. Je propose une liste d’améliorations.
  • Le plan de mots clés : je répertorie et j’étudie une centaine de mots clés intéressants pour votre activité en fonction de vos objectifs. J’en profite pour vous faire une proposition pour votre site et pour vos articles de blog à venir.
  • Le calendrier éditorial : dans le cadre d’une stratégie de contenus à long terme, j’établis les sujets des articles en fonction de la temporalité, de vos sorties produits et des mots clés importants.
  • La rédaction web : la rédaction d’articles de blog pensés pour le SEO est ma spécialité. Je travaille soit en direct avec le client à partir d’un calendrier éditorial, soit auprès de votre manager SEO.
  • L’intégration web : il s’agit de mettre en ligne, sur votre site, les articles web rédigés, de façon à y incorporer l’ensemble des métadonnées et des éléments de code nécessaires à bien les référencer.
  • Le copywriting : parce que l’emailing et l’automatisation sont de plus en plus intéressants pour les marques, j’ai décidé d’ajouter cette prestation à mon escarcelle récemment. Je pense des scénarios (bienvenue, premier achat, anniversaire, panier oublié…), je les paramètre et je rédige pour vous les suites d’e-mails.

Mes plus

Dans mon métier, mes deux spécialités sont :

  • le SEO : j’en ai parlé en long, en large et en travers et je vais donc m’abstenir d’en remettre une couche ici ;
  • L’écriture inclusive : j’utilise l’écriture inclusive sur mon blog depuis 2018 et peux donc la mettre en œuvre pour votre propre communication. Écrire en écriture inclusive peut poser des problèmes de SEO et il y a de nombreuses règles différentes : nous ferons un point en amont de notre collaboration si c’est quelque chose qui vous intéresse.

Ma façon de travailler

Pour chaque prestation, j’ai des rendus différents et donc une manière différente de travailler. Cependant, il y a quelques constantes comme :

  • le rendez-vous téléphonique de présentation des besoins au tout début de notre collaboration ;
  • La mise en place d’un devis à tiroirs afin de vous permettre d’étudier les différentes possibilités ;
  • La validation de la collaboration par le biais d’un acompte ;
  • La remise d’un retroplanning qui vous indique en amont l’évolution de notre travail en commun ;
  • Dans le cadre de la rédaction web, lors d’une première collaboration, j’écris généralement quelques paragraphes ainsi que le plan avant de vous faire valider l’esprit de l’article : cela permet de se mettre d’accord sur le ton de votre article ;
  • Les échanges constants, grâce aux commentaires ou par l’intermédiaire de rendez-vous qui marquent l’évolution du projet et vous permettent de poser vos questions ;
  • L’utilisation de Google Sheet et Google Doc pour l’élaboration des différents rendus. Je commence à utiliser Notion mais je n’ai pas opéré le changement à 100% notamment parce que ce dernier est bien plus cher que la suite Google.

Mes tarifs de rédactrice web SEO

Concernant les tarifs de ces prestations, elles sont toutes facturées au forfait, à la journée, à l’exception de la prestation de rédaction.

Pour cette dernière, je facture à l’article ou au mot. La facturation au mot est généralement intéressante pour les collaborations à long terme : à la fin de chaque mois, je compte les mots écrits pour vous et je vous facture. La facturation à l’article est souvent plus intéressante dans le cadre des premières collaborations, quand vous voulez vous assurer que nous allons pouvoir travailler ensemble.

Me contacter

Du fait de mes différentes missions et activités professionnelles, j’ai une capacité mensuelle de d’une dizaine d’articles rédigés par mois. Je ne prends donc pas de nouveaux clients réguliers chaque mois. Pour connaître mes conditions et mes disponibilités, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact de la page Travailler avec moi. Je serai heureuse d’échanger avec vous sur votre projet professionnel et pourquoi pas, de collaborer avec vous.

FAQ Vos dernières questions sur la rédaction web

Vous avez encore des questions quant à la rédaction web ? Vous pouvez les poser en commentaires, je rajouterai vos questions et mes réponses ci-dessous. Je réponds déjà ici aux questions les plus courantes que j’ai pu entendre de la part de mes clients.

Je sais (et j’aime) écrire : puis-je rédiger mes propres textes ?

Il est complètement possible de rédiger ses propres textes. Attention cependant : rédiger des textes sans aucune connaissance SEO peut s’avérer contreproductif. Vous allez utiliser beaucoup de votre temps pour des actions qui auront peu d’effet. Quand mes clients manifestent l’envie d’écrire par eux-même, je leur propose le plus souvent une prestation composée d’un plan de mots clés et de deux modèles (fiche produit et article) de façon à ce qu’ils sachent comment utiliser les mots clés.

Quelles sont les qualités pour devenir rédacteur SEO ?

Devenir rédacteur web SEO ne nécessite pas seulement de savoir écrire –ce serait trop simple !

La première qualité du rédacteur est sa capacité de synthèse. Je dirais même plus sa rapidité de synthèse. Il doit, en quelques dizaines de minutes seulement (dans un objectif de rentabilité), être capable de comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet.

Sa deuxième qualité est d’être curieux. Savoir faire des recherches, vérifier les informations, vérifier une orthographe aussi.

L’orthographe, parlons-en ! Le rédacteur web se doit de ne pas faire de fautes ou un minimum. Plus encore, il doit maîtriser la syntaxe, la grammaire et les règles de la ponctuation. Un client ne continuera pas à travailler avec vous s’il a l’impression qu’il peut mieux faire que vous—meme si cette notion reste très subjective !

Le rédacteur doit posséder une grande capacité d’écoute et être capable de comprendre au-delà de ce que lui dit son client. Il s’agira pour lui de transférer dans ses textes le ton de son client et les problématiques de ses propres clients. Il est essentiel d’arriver à se mettre à la place des autres pour y parvenir !

Enfin, le rédacteur web doit posséder une réelle capacité à se remettre en question et à ne pas prendre personnellement des remarques contre son écriture. Les retours peuvent parfois être violents (tout le monde ne sait pas mettre les formes ou n’a pas le temps de les mettre —d’autant plus quand vous êtes prestataire) et il faudra ne pas s’en formaliser.

Quelle formation faut-il pour devenir rédacteur SEO ?

Le métier de rédacteur SEO n’a aucune formation officielle et absolument nécessaire pour travailler. Ce, en tant que salarié dans une entreprise comme en tant que prestataire, freelance.

Pour ma part, je suis totalement autodidacte, diplômée d’un master de journalisme à Sciences-Po Grenoble et porteuses d’expériences aussi diverses que le journalisme, l’édition et le développement web. Si ma formation m’a donné les clés pour écrire pour autrui dans un enjeu de communication, mes expériences m’ont appris la rapidité, la synthèse, les notions de SEO et l’intégration web.

Il existe des formations pour devenir rédacteur et rédaction web en ligne mais j’avoue ne pas les avoir testé et de ce fait, ne pas en connaître les qualités.

Faut-il forcément avoir un blog pour référencer son activité sur le web ? Certaines entreprises n’en ont pas.

Le référencement SEO fonctionne en partie grâce aux mots clés positionnés sur les différentes pages de votre site. Ce que les gens ne savent pas forcément, cependant, c’est que Google recommande de ne pas avoir ces mots clés sur toutes ces pages mais qu’un mot clé différent soit assigné à chaque page. C’est pourquoi, pour créer une large toile d’araignée de mots clés autour du champs lexical de votre activité, il est essentiel d’avoir de nombreuses pages avec de nombreux contenus pertinents.

C’est ce que permet le blog. Et c’est pour cela qu’il est recommandé dans une démarche SEO.

Vous noterez par ailleurs qu’une majorité de marques n’ayant pas de blog sont en fait des marques qui sont connues grâce à leur notoriété ou qui n’ont pas le web comme outil premier de stratégie (Zara, Bershka…).

Un rédacteur doit-il forcément s’y connaître dans mon secteur d’activité pour être bon ?

Une connaissance et un intérêt pour votre secteur sont deux prérequis importants pour une collaboration avec un rédacteur. Ils favoriseront le travail, notamment au début, et vous pourrez rapidement entrer dans des discussions précises autour de votre activité.

Cependant, selon moi, connaissance et intérêt ne doivent pas être vos critères premiers et décisifs. Une bonne entente pro, un portfolio de qualité et un premier essai concluant sont plus importants. En effet, en tant que rédacteur, notre métier est de comprendre et de connaître un sujet rapidement et, croyez-moi, après avoir écrit 3-4 articles de fond sur un secteur, on commence rapidement à le comprendre ! Sans compter que vous êtes là pour relire et apporter des modifications en cas d’erreur.

Quel tarif pour un rédacteur web ?

Comme beaucoup d’activités, et notamment les activités de création et d’émulation de matière grise, les tarifs d’un rédacteur web sont très variables. Tout dépend de l’expérience du rédacteur, de votre secteur d’activité et du lieu d’exercice du rédacteur. Globalement, pour un article de 1000 mots, vous trouverez des tarifs allant entre 10€ et 100€ par article.

La façon de facturer est aussi très fluctuante. Certains facturent à l’article, d’autres préférence facturer au mot. La facturation au réel, au mot, est souvent la plus précise et la plus intéressant pour le rédacteur et pour vous. Elle nécessite cependant un bon suivi et une confiance entre les collaborateurs car elle est facturée a posteriori.

Combien d’articles faut-il publier par mois pour être bien référencé sur le web ? À quelle fréquence faut-il publier ?

Écrire des articles pour son référencement, c’est à la fois :

  • Ajouter des articles et donc des mots clés sur son site web
  • Forcer les robots des moteurs de recherche à venir de façon régulière sur son site web. En postant régulièrement, vous les obligez à visiter votre site régulièrement –et cette simple action augmente votre visibilité web.

C’est pourquoi je ne peux que vous recommander d’avoir une importante quantité d’articles à poster sur votre site dans les premiers mois d’existence de votre site.

Je conseille généralement de poster 2 articles par semaine les 3 premiers mois avant de ralentir à un article par semaine. Pour des raisons de budget, cependant, beaucoup d’entreprises visent un article par semaine et préfèrent miser, au début de leur activité, sur du référencement payant (Google Ads) pour booster leur visibilité. C’est une stratégie intéressante aussi et qui a le mérite d’être plus rapide.

Comment vérifier qu’une stratégie de référencement fonctionne ?

Il existe différents outils pour suivre la vie de votre site sur le web et ainsi vérifier son positionnement sur le web. Chaque rédacteur utilise ses outils mais de façon générale, je vous recommande tout d’abord d’avoir un outil de suivi de votre audience bien installé sur votre site.

Pour ma part, j’ai toujours utilisé Google Analytics. Si cet outil vous embête moralement, d’autres outils existent sur le secteur (certains outils de création de site en proposent, comme Shopify et WordPress qui ont leur propre extensions de mesure). Il en existe des indépendants dont je ne connais pas la valeur et l’efficacité cependant. Pour aller plus loin dans votre suivi, je ne peux que vous recommander Google Search Console qui vous permettra d’avoir des données plus précises sur les visites qui ont lieu sur votre site (notamment les mots clés utilisés pour atterrir sur votre site).

Pour vérifier que votre stratégie de référencement fonctionne, vous pouvez suivre :

  • Le nombre de visites mensuelles sur votre site : augmente-t-il ? Plus votre nombre de visites augmente, plus votre site est connu. Cela peut être lié à d’autres facteurs (publicité, visibilité sur les réseaux sociaux, actions de communication autres) mais le référencement fait peut-être partie des facteurs.
  • Le nombre de visites mensuelles liées au référencement naturel (ou recherches organiques ou organic search). Il est possible de filtrer, avec les outils de suivi et d’analyse, la provenance de vos utilisateurs. Sont-ils arrivés directement ? En vous cherchant spécifiquement sur Google ? En cherchant un mot clé spécifique sur Google ? En cliquant sur le lien d’un site partenaire ?
  • En bonus (et si vous avez un site e-commerce) : le nombre de visites issues du référencement naturel ayant donné lieu à une conversion : un envoi de formulaire sur votre site ou à un achat sur votre site. Ces deux faits sont considérés comme des conversions et sont très intéressants pour montrer l’engagement de vos visiteurs liés au référencement naturel.
  • Le nombre de visites des nouveaux utilisateurs : en général, les personnes qui vous trouvent via le référencement naturel sont de nouveaux visiteurs (ceux qui vous connaissent auront tendance à aller directement sur votre site). Plus le nombre de nouveaux visiteurs augmente, plus c’est un indicateur positif pour votre stratégie de référencement.
  • Les mots clés utilisés par vos visiteurs pour trouver votre site : comme je le disais en intro de ce paragraphe, vous pourrez observer, sur Google Search Console, les mots clés utilisés par vos utilisateurs pour trouver votre site sur Google.

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Rédactrice web depuis près de dix ans désormais, j’adore ce métier que je trouve enrichissant à la fois au niveau personnel (si vous saviez le nombre de choses que j’ai apprises en dix ans de rédaction web et le nombre d’anecdotes !) et professionnel. J’ai beaucoup progressé mais je reste en constant apprentissage : Google ne cesse d’évoluer et d’affiner ses algorithmes, et il nous faut évoluer avec lui en tant que rédacteur. Si vous recherchez un prestataire freelance en rédaction web, je serais heureuse d’échanger avec vous sur vos besoins et mes pratiques pour, pourquoi pas, travailler ensemble !

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