Le secret de ma régularité en tant que blogueuse

by Marièke

Les ingrédients pour avoir un bon blog sont multiples mais les deux plus importants sont: avoir des contenus de qualité qui aident votre lecteur et poster de façon régulière. Pour gérer ces deux aspects, je vous propose de découvrir le calendrier éditorial, outil magique (gratuit et simple à mettre en oeuvre) qui booste ma créativité et mon blog.

*****

A la découverte du calendrier éditorial

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un calendrier dans lequel le blogueur note les articles qu’il envisage de créer. Je l’appelle aussi mon calendrier d’écriture (ça fait moins pompeux ^^’).

Mon calendrier éditorial se présente comme suit :

Mon calendrier éditorial

Mon calendrier éditorial de l’été 2016, réalisé sur Numbers (le Excel de Mac)

En quoi cela améliore un blog ?

En soit, un calendrier éditorial n’améliore pas un blog. C’est d’abord un outil qui va permettre au blogueur de :

  • Penser ses contenus en amont – et ainsi ne pas se retrouver au dernier moment sans savoir quoi poster
  • Veiller à la périodicité de ses contenus – je note toutes les dates auxquelles paraissent mes contenus
  • Veiller à la variété de ses contenus – dans le tableau ci-dessus vous pouvez remarquer que je note les catégories auxquelles appartiennent mes articles et j’essaye d’alterner. Avoir ce tableau me permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble de mes articles passés.

Mon utilisation du calendrier éditorial

Toutes les deux ou trois semaines, j’ouvre mon tableau intitulé Calendrier d’écriture et je note les dates des futurs articles à écrire. En général, j’écris deux articles de fond le mardi et le vendredi, un article invité le lundi (une à deux fois par mois) et une newsletter un samedi sur deux.

Une fois les dates posées, je me munis de ma liste d’idées d’articles et je procède à un petit tri en fonction de ce :

  • Qui peut plaire à mes lecteurs : je fais en fonction des questions qui m’ont été posées, des messages reçus, des commentaires…
  • Que j’ai envie d’écrire : je n’ai pas toujours envie d’écrire un article technique sur comment utiliser un logiciel.
  • Qui prend plus ou moins de temps à faire : un article avec des captures d’écran est plus long à faire qu’un article sous la forme d’un témoignage sur une méthode que j’utilise
  • Des événements et des dates : faire la liste des dates à venir me permet en effet de repérer les dates spéciales (anniversaire, journée commémorative, événement…).

À partir de ce travail, je remplis mon calendrier avec des titres d’articles. Je complète avec les articles invités et les newsletter.

La plupart du temps, j’obéis de façon presque religieuse à mon planning : je m’en sers de référence. Mais il peut arriver que mon programme change – il m’arrive d’avoir une inspiration soudaine, de souhaiter répondre à une question ou d’être à la bourre et de privilégier un article rapide à écrire. Dans ce cas, je modifie toujours mon calendrier : je note le titre de l’article publié et je déplace le titre de l’article qui n’a finalement pas été publié. Cela me permet de savoir où j’en suis.

En quoi le calendrier d’écriture rend mon blog meilleur

D’une manière générale, je suis assez souvent à la bourre et j’écris souvent mes articles de la veille pour le lendemain (il a dû m’arriver deux, trois fois d’avoir une semaine d’avance, mais jamais plus). C’est pourquoi le calendrier éditorial est mon meilleur ami et c’est pourquoi je pense qu’il rend mon blog meilleur : même à la ramasse, il me permet de prendre du recul et de toujours proposer des contenus fouillés. (Je déteste avoir l’impression de ne pas avoir d’idée d’article et de devoir pondre un article en catastrophe.)

*****

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller d’avoir un calendrier éditorial pour votre blog. Il vous aidera à prendre du recul, à vous donner des idées d’article et à vous ménager du temps pour réfléchir au contenu de votre blog régulièrement. Donnez vous une dizaine de minutes une fois toutes les deux semaines pour remplir ce tableau et tenir sereinement votre blog.

Bon weekend à tous,

Marièke

Crédit image : Si les tableaux Excel vous déteste et que vous les détestez en retour, vous pouvez tout à fait tenir votre calendrier d’écriture sur un calendrier papier 🙂 Photo de Giulia Bertelli (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

4 comments

Gaufrette 31 mars 2017 - 7 h 25 min

J’ai des millions d’idées mais pas de cerveau… Peu de temps et pas de concentration quoi…

Reply
Elodye H. FREDWELL 31 mars 2017 - 8 h 16 min

Je suis complètement d’accord avec toi, avoir un calendrier éditorial est une super méthode que je recommande également. Pour ma part, je le fais sur Trello sous forme de liste d’idées d’articles, liste d’articles écrits et liste d’articles publiés ainsi, je sais où j’en suis ! 🙂

Reply
Amélie Hanser 31 juillet 2017 - 12 h 23 min

Je fonctionne aussi avec un liste excel de sujet potentiel en cas de panne d’inspiration. Malgré tout, il m’arrive de ne pas être inspirée pour l’article qui doit venir, mais ça aide beaucoup !

Reply
Marièke 3 août 2017 - 8 h 06 min

Je me fais vraiment un calendrier que j’essaie de remplir en amont (j’ai toujours une vision sur deux à trois semaines car on finit toujours par trouver de nouvelles idées !!!).

Reply

Leave a Comment