Chronique Le français va très bien, merci

by Marièke

Le français va très bien, merci, est un essai par le collectif Les linguistes atterré(e)s. En mai dernier, un collectif d’une vingtaine de linguistes ont publié ce court texte dans la collection Tracts de Gallimard. Ils souhaitaient partager leur expérience et leurs connaissances pour s’élever contre l’idée, très partagée dans les médias, que la langue française est en danger –du fait des fautes d’orthographe, des anglicismes, de l’écriture inclusive. Chronique d’un essai qui va à revers des idées reçues du moment.

Pourquoi cette thématique ? Je crois au fait que l’écriture, la littérature et plus encore la langue française ne sont pas des sujets élitistes et méritent d’être utilisés le plus largement possible. À mon sens, c’est l’usage et l’évolution d’une langue qui en font la vivacité, non sa perfection. Lorsque j’ai entendu parler de cet essai et de ce collectif par le biais du YouTube linguiste et vulgarisateur scientifique Linguisticae (je vous recommande chaudement sa chaine si vous ne la connaissez pas !), j’ai eu envie de le lire et de vous en parler.

✢ ✢ ✢

Le français va très bien, merci, quatrième de couverture

« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. »

Les Linguistes atterrées Les discours sur les « fautes » saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage. Et l’usage, ça s’étudie avec minutie. C’est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits. Non, l’orthographe n’est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne « déforment » pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs. Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.

La vidéo de Linguisticae annonçant la sortie du tract

? Chronique de Le français va très bien, merci

Les premières lignes de l’essai Le français va très bien, merci ne laissent aucun doute quant à l’opinion qu’ont les linguistes sur le regard mélancolique que portent certains médias sur la langue française et son évolution.

Et si cela pourra immédiatement bloquer qui n’est pas d’accord avec cette assertion, pousser la lecture de cet essai permettra de se retrouver face à dix idées reçues portant l’idée d’une dégradation de la langue française, telles que :

  • Le français est envahi par les anglicismes (point 3)
  • L’Académie française fait la langue française (point 4)
  • L’orthographe parfaite fait la langue française (point 5)
  • L’écriture inclusive détruit la langue française (point 9)

Chacune de ces idées reçues est explicitée et décomposée à l’aide de chiffres, d’exemples étayés et d’études, quand celles-ci existent. Car le métier de linguiste, on pourrait avoir tendance à l’oublier, est un métier de chercheur et de scientifique, scientifique de la langue et du langage, capable d’étudier des milliers de corpus de textes et d’audios pour décrypter l’évolution d’une langue. L’essai prend aussi le temps de rappeler ce qu’est ce métier (point 10), rappelant par la même occasion que nos impressions au petit doigt mouillé ne sont le reflet que de nos biais.

? Mention spéciale à la bibliographie qui permet, pour chacune des idées reçues et des réponses apportées, d’aller plus loin en consultant des textes et des études.

Mon avis sur Le français va très bien, merci

Porteuse de l’idée qu’une langue est faite pour être parlée, même avec des fautes, et que critiquer les personnes qui ne parlent et n’écrivent pas correctement n’est qu’une manière de les museler, j’ai trouvé dans ce livre un écho de mes croyances. Je crois que ce livre peut être un bon outil pour se poser des questions sur l’élitisme littéraire (ces livres qu »il est bon de lire et d’exposer dans sa bibliothèque). C’est aussi un livre qui apporte des réflexions et des propositions pour faire évoluer les mentalités sur la langue française. Je l’ai beaucoup apprécié.

Format ❤️❤️❤️

La collection Tracts de Gallimard a pour objectif de présenter les débats actuels sous l’aune de la pensée de celles et ceux à qui on offre peu la parole dans les médias : les hommes et les femmes de lettres, les scientifiques. L’espace disponible à leur réflexion (une soixantaine de pages) est court mais plus long qu’une prise de parole dans les médias.

Style littéraire ❤️❤️❤️

Au-delà de son format raccourci, c’est aussi la facilité de son style qui rend ce livre particulièrement accessible. Les exemples sont bien choisis pour illustrer les arguments et les points présentés pour chacune des idées reçues.

? Aller plus loin

Les linguistes qui sont intervenus sur ce texte ont profité de ce livre pour se constituer en collectif, le collectif Les linguistes atterré(e)s. Vous pouvez les retrouver sur le site créé pour l’occasion (et devenir membre de l’association, si vous souhaitez soutenir leurs actions) et sur Twitter, sous le pseudo @tractlinguistes.

ℹ️ Informations pratiques

Le français va très bien, merci, du collectif Les linguistes atterré(e)s, 2023
Editions : Gallimard, collection Tracts
Nombre de pages : 64 pages 
Voir ce livre sur le site de la maison d’édition

✢ ✢ ✢

L’essai Le français va très bien, merci rappelle qu’une langue ne se porte jamais mieux que lorsqu’elle est parlée, triturée, utilisée. Avec internet, nous exposons au quotidien nos textes, nos réflexions, nos mots –ce qui peut renforcer l’idée que le français se désagrège et se perd. Et pourtant, il n’a jamais été autant utilisé. Alors continuons à tester et à communiquer, c’est ça qui fait les langues !

? Depuis août 2022, retrouvez mes chroniques littéraires d’oeuvres de fiction sur mon blog d’autrice mariekepoulatautrice.fr !

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Lorenzo VILLARD 7 août 2023 - 8 h 33 min

Ah, Linguisticae je l’aime beaucoup ! J’aime sa vision de la langue, comme quelque chose d’évolutif et non fixé dans le marbre.
En tout cas, pour 3,90€, je vais l’acheter !

Reply

Leave a Comment