Noël est une période qui cristallise la consommation dans une majorité de familles et de foyers. Secret santé, cadeaux communs, cadeaux à sa famille, aux amis, aux collègues… Les cadeaux sont partout et les achats aussi. En tant qu’auteur ou autrice, et plus spécifiquement en tant qu’auteur ou autrice autopubliée ou hybride (auto-publié et publié en maison d’édition), il est essentiel de vendre pendant la période de Noël. Et pour vendre et augmenter ses ventes de Noël, il est essentiel de préparer ses ventes de Noël en tant qu’auteur ou autrice. Quand comment à penser à Noël ? Quels types de produits bonus offrir pour augmenter ses ventes ? Ou encore que faire sur les réseaux sociaux pour mieux vendre ? On en parle dans cet article. Retrouvez notamment un rétroplanning pour préparer vos ventes de Noël.
✨ Pourquoi traiter ce sujet ? Dans mon travail quotidien dans mon agence et au sein de mon espace de coworking, je travaille avec nombre d’entrepreneuses dont l’une des périodes phares n’est autre que Noël. Cette période démultiplie les ventes et le chiffre d’affaires et en tant que vendeuses de produits, elles ne peuvent pas se permettre de la rater. La plupart du temps, cette période clé est pensée dès le mois de janvier précédent ! Les auteurs et autrices autopubliés et hybrides ayant aussi des produits à vendre, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous en parler ici !
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Pourquoi et comment préparer ses ventes Noël en tant qu’auteur
Avant de commencer et d’aller plus loin sur la préparation des ventes de Noël, vous vous demandez peut-être en quoi la période de Noël est si essentielle pour vous en tant qu’auteur et autrice. Est-ce si grave si vous la manquez ? Oui, si vous souhaitez vivre de votre écriture et si vous êtes autopublié ou hybride.
Quelques chiffres : la grosse période de Noël
Pour vous convaincre de préparer Noël, quelques chiffres :
- Les marques font 20% de leur CA à Noël, dans certains secteurs, cela monte à 35%. Le secteur du livre n’est pas en reste ! Avec une part importante au livre jeunesse mais pas seulement !
- 58% des Français commencent leurs achats de Noël en novembre
- 62% des Français traquent les promotions pour Noël
- 74% des Français cherchent en ligne pour leurs propres cadeaux (et 78% cherchent en ligne pour les cadeaux des autres !)
- 64% des Français testent de nouveaux produits à Noël
Il ne faut pas s’y prendre 15 jours avant !
Commencer votre communication de Noël en décembre est tardif ! Ce, pour trois raisons principales :
- Achats dès novembre : Une majorité (58%) de personnes commencent leurs achats de Noël dès novembre : vous risquez de les manquer en commençant à communiquer en décembre ;
- Délais de livraison : Il faut compter avec les délais de la Poste (et autres services de livraison) saturés à cette période ! Les derniers envois doivent être faits au 20 décembre pour que vous soyez assuré(e) qu’ils arrivent à bon port pour Noël !
- Délais d’impression : Ce point vous concerne tout particulièrement si vous travaillez avec des prestataires d’impression à la demande pour vos textes. En effet, au moment de Noël, ces services sont souvent débordés et les délais peuvent augmenter jusqu’à 3-4 semaines. Imprimer des exemplaires en amont peut vous éviter des déconvenues !
Les réseaux sociaux ne suffisent pas
On a tendance à penser que faire une jolie grille sur Instagram ainsi que de belles vidéos d’annonces en novembre et décembre suffit à faire sa promotion de Noël. C’est faux.
- Les réseaux demandent une attention d’une année complète pour avoir une belle audience réceptive : ne communiquer qu’en décembre n’est pas suffisant !
- Les réseaux sont surchargés à Noël : les marques savent qu’il y a de l’argent à se faire en décembre et elles n’hésitent pas à payer très cher pour de la publicité. Les réseaux sont saturés de publicités et sortir du lot avec des posts non sponsorisés à cette période est compliqué ! Avoir des supports de communication autre est essentiel !
- Les réseaux ne sont qu’une porte d’entrée : or multiplier les points de contact avec votre audience (salons, newsletter, publicité, passage chez une chronique littéraire…) permet de faire parler de vous en continu ! En marketing digital, on dit qu’il faut toucher sa cible 7 fois avec un message pour qu’elle passe à l’acte d’achat !
Les particularités de la période de Noël pour les auteurs et les autrices
La période de Noël a une particularité : on achète pas pour soit mais pour les autres. Cela a forcément un impact sur les ventes et sur le type de ventes que vous allez faire. En effet, vous ne vendrez pas forcément le même type de produits à Noël que le reste de l’année.
- L’achat de coffrets est privilégié : bien présenté, bien emballé, ça fait beau, ça fait net ;
- Pour les enfants, on achète beaucoup de livres jeunesses mais ces derniers ne sont pas achetés chez les autoédité(e)s (c’est déjà assez peu le cas d’habitude, ceci étant). On préfère aller vers des maisons d’édition reconnues pour protéger les enfants de ses proches !
- On met du budget : le budget est souvent plus important pour les autres que pour soit. Et puis il y a aussi un enjeu d’image et de représentation. Cela explique aussi que les coffrets soient privilégiés ;
- Le livre papier est privilégié au livre numérique : c’est bien plus facile à offrir et à présenter. On peut cependant facilement envisager que le livre numérique puisse être acheté en cadeau de dernière minute (celui qu’on aura pas le temps de recevoir mais qu’on achète en dernier recours !).
Augmenter ses ventes à Noël : idées d’offres ?
On l’a vu : on n’achète pas la même chose à Noël qu’au quotidien. Ce pour diverses raisons comme le fait qu’on n’achète pas pour soi ou la présentation et le prix. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à des offres spéciales de Noël. Voici quelques petites idées d’offres de Noël à mettre en place en tant qu’auteur ou autrice –je vous laisse y réfléchir !
Code promo
Le code promo, c’est le choix de la facilité : c’est peu original mais ça peut réellement booster vos ventes ! Il est cependant important de le réfléchir pour qu’il soit intéressant économiquement pour vous (on ne veut pas un code promo qui grignote l’intégralité de votre marge !) et qu’il soit de nature à booster votre activité ! Il peut ainsi prendre plusieurs formes.
Un code promo peut être proposé :
- si un montant d’achat est dépassé
- sur un ensemble d’articles achetés ensemble (c’est parfait pour une trilogie par exemple !)
- de façon conjointe avec un(e) autre auteur(trice) pour créer des ponts entre vos audiences
- en guise d’opération commerciale avec un(e) influenceur(se) sur Instagram, Youtube ou Tiktok. Cela vous permet non seulement d’évaluer l’efficacité de la campagne (vous pourrez facilement identifier combien de livres ont été achetés suite à cette collaboration) mais vous donnerez en plus un petit coup de pouce complémentaire pour pousser à l’achat.
✨ Astuce : Plutôt qu’un code promo, vous pouvez aussi offrir une jolie carte ou un jolie marque-page au moment de Noël. Cela invite à l’achat, ça fait plaisir et c’est souvent moins cher qu’un discount sur vos livres !
Carte cadeau
Dans le milieu du livre et de l’édition, les cartes cadeaux Amazon / Fnac et autre Cultura monopolisent l’attention. Il peut donc être difficile de sortir du lot avec une carte cadeau spécifiquement liée à vos livres. Ceci étant posé, rien ne vous empêche de tenter ce format, notamment si vous avez votre propre site e-commerce pour diffuser vos livres. Vous verrez si cela fonctionne et le remettrez (ou pas) en place l’année prochaine !
Livres dédicacés
Proposer une dédicace sur un livre acheté pour quelqu’un est une belle idée pour rendre le cadeau un peu plus personnalisé et mignon. Cela touchera surtout votre audience et votre lectorat mais pourquoi pas leur faire plaisir et leur permettre de faire découvrir vos livres à leur entourage !
✨ Astuce : Si vous travaillez avec un imprimeur à la demande, pensez à vous faire envoyer des exemplaires chez vous pour pouvoir mettre en place cette offre !
Coffret cadeau livre papier
Les coffrets cadeau incluant un livre papier et/ou les éditions limitées, décorées d’illustrations, par exemple, sont une jolie façon d’amener des personnes vous connaissant déjà à racheter votre livre pour l’offrir.
Attention cependant : les coffrets cadeaux et les éditions limitées peuvent demander du temps à être déployées et demander d’importants investissements. Si c’est quelque chose que vous souhaitez mettre en place, prenez le temps de le penser en amont et de faire votre budget ! Il vous faudra aussi mettre en place une belle communication pour rendre l’opération efficace et bénéficiaire !
Offre conjointe avec d’autres auteurs et autrices
Cette solution-là est très intéressante car elle est gagnante-gagnante-gagnante. Elle est gagnante pour votre lectorat qui va pouvoir découvrir un(e) nouvel(le) auteur(trice) dont le genre est proche du vôtre. Elle est gagnante pour l’autre auteur(trice) qui va pouvoir atteindre un nouveau lectorat grâce à vous et à votre audience. Et elle est gagnante pour vous car vous allez pouvoir atteindre un nouveau lectorat grâce à l’audience de l’autre auteur(trice). Bref, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Mmm comment ça s’organise ?
Concernant la mise en place, le mieux est de créer un coffret conjoint dont on partage les coûts. Chacun(e) est ensuite rémunéré sur les ventes à hauteur du prix de son livre. Il est intéressant de faire ce type d’opération avec un(e) auteur(trice) dont les thèmes et les genres littéraires de prédilection sont proches des vôtres pour que ça intéresse votre audience. De plus, il est intéressant de demander à un(e) auteur(trice) dont la communauté est similaire à la vôtre pour éviter les débats sans fin de qui a vendu plus et comment. ? De façon générale, il sera intéressant de mettre un contrat en place entre vous pour faciliter l’échange et la collaboration.
En bonus : Offre livre numérique
On en a parlé un peu plus tôt : offrir un livre numérique n’est pas forcément en vogue à Noël. Ce n’est pas particulièrement attractif et ça ne rend pas très bien en cadeau. MAIS. On peut toutes et tous se retrouver en galère au dernier moment suite à un cadeau non reçu ou à une invitation de dernière minute. Dans ces différents cas, faire une offre spécifique autour du livre numérique est une jolie idée. Cela peut ainsi prendre la forme d’une illustration à imprimer et à mettre dans une enveloppe et d’un lien pour accéder au téléchargement du livre numérique offert.
Votre offre de Noël, ma recommandation
Si vous venez de débuter et que vous n’êtes pas encore à l’aise avec le marketing OU que vous ne souhaitez pas faire de l’écriture votre métier principal, un code promo sera amplement suffisant pour commencer (avec une participation à quelques événements littéraires en bonus pour des dédicaces, ne serait-ce que pour l’expérience !).
A contrario, si vivre de l’écriture est votre envie (ou votre situation), le code promo est un outil intéressant mais je ne peux que vous recommander de la coupler avec une autre offre, comme le coffret livre broché, en solo et/ou en collaboration. Je vous recommande dans un premier temps de faire un coffret en solo, pour tester le format et gagner en compétences sur le sujet, avant de proposer à un(e) autre auteur(trice) de se lancer avec vous sur un coffret partagé !
? Rétroplanning pour préparer ses ventes de Nöel en tant qu’auteur
Comment et quand préparer ses ventes de Noël en tant qu’auteur ou autrice ? Comment augmenter ses ventes à cette période décisive ? Il arrive un poil tard pour cet année mais je vous ai préparé un rétroplanning complet pour vous aider !
Janvier – Mars : Brainstorming
Oui, il est préférable de s’interroger sur la période de Noël… dès le mois de janvier précédent ! ? De janvier à mars, je recommande en effet de prendre le temps de réfléchir non seulement à ses parutions annuelles, mais aussi à sa communication annuelle (je suis en train de travailler un article sur le plan de communication !) et à ses opérations marketing de l’année.
Ce brainstorming devrait vous permettre de décider les offres que vous allez mettre en place à Noël. Commencez à réfléchir aux différentes étapes qu’il va vous falloir franchir !
✨ En passant : Il est évident que mettre en place un code promo n’est pas aussi chronophage que mettre en place un coffret découverte ou un coffre cadeau avec un(e) autre auteur(trice). Selon vos décisions, je vous laisse adapter le rétroplanning qui suit ! ?
Mars – Mai : Production / prise de contact
Une fois que vous avez décidé ce que vous allez faire pour Noël, je vous recommande de prendre quelques mois (de mars à mai) pour produire cette offre : choisir le packaging, prendre contact avec un(e) illustrateur(trice), échanger avec un(e) autre auteur(trice), calculer les coûts de production et la marge… Bref : travailler à l’élaboration concrète de votre offre de Noël !
Plus encore, commencez à regarder ce que vous souhaitez faire dans le cadre de la promotion de cette offre : les salons auxquels vous voulez participer, les influenceurs et influenceuses que vous souhaitez contacter… et ainsi de suite !
Juillet – Août : Conception de la promotion
Lorsqu’arrivent juillet / août, votre offre doit normalement être conçue, de même que votre produit. Utilisez les mois calmes de l’été pour commencer à concevoir votre promotion. On parle ici de faire un shooting de Noël de votre livre / votre coffret, d’écrire les textes (fiche produit, posts sur les réseaux sociaux, argumentaires pour les influenceur(se)s… Le but de l’opération est le suivant : tout avoir réfléchi en amont pour n’avoir plus qu’à prendre les décisions en septembre !
Septembre : Prise de décisions
Le mois de septembre est le mois des décisions et le mois des annonces.
Dans les coulisses, vous devez commencer à fixer les collaborations de communication et valider les salons auxquels vous allez participer cette année. Plus encore, vos coffrets et autres livres doivent être prêts ou du moins commandés de façon à éviter de vous retrouver dans le goulot d’étranglement de la fin d’année dans les imprimeries !
Pour votre lectorat et votre audience, vous devez commencer à parler des salons où vous serez en fin d’année et vous pouvez commencer à teaser l’offre de Noël ! Le but ? Commencer à communiquer alors qu’il y a encore peu de personnes qui parlent de cette thématique pour mettre dans la tête de vos followers que vos textes peuvent être un cadeau intéressant !
Octobre : Préparation de la Communication
En octobre, il est temps de passer à la mise en place et à la révélation de tout ce que vous avez fait pendant l’année ! Mettez en ligne votre offre de Noël (ou préparez cette mise en ligne si vous voulez la sortir à une date précise !) et préparez votre communication jusqu’à la fin de l’année.
On en a parlé ! Cette communication ne peut se faire uniquement sur les réseaux sociaux ! Il est essentiel que vous soyez présent sur d’autres supports :
- Le feed et les stories Instagram
- Les vidéos Tiktok si cela se prête à votre audience
- Les autres réseaux que vous utilisez : Twitter, Facebook, Linkedin, Twitch, Youtube…
- Votre newsletter –pensez à en faire plus en fin d’année !
- Les campagnes d’influence
- Les campagnes de publicité sur les réseaux : la période soit chère et que la place soit trustée par les grandes entreprises. Faites des tests et renoncez si cela n’a pas de résultat !
- Les salons littéraires et autres rdv dans des librairies
Novembre – Décembre : Ventes !
Le moment tant attendu est arrivé ! Vous voilà désormais prêt(e) à vendre ! Si vous avez mis en place en amont une majorité des actions de communication, il ne vous reste plus qu’à récolter les fruits de votre travail ! Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers ! D’une part, vous devez assurer la participation à des salons, le partage sur les réseaux sociaux et l’envoi des colis ! D’autre part, restez ouvert(e) ! Des opportunités de dernière minute peuvent encore se présenter (interview, articles de presse, participation à une table ronde ou à une signature…).
Belle période de Noël ! ?
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Réussir sa période de Noël est déterminant. Ce, pour un bon nombre de commerçants et de commerçantes et c’est pourquoi il me semblait aussi important de m’arrêter sur la préparation de cette période dans l’article du jour. J’espère qu’il aura su vous intéresser et vous donner les clés pour mieux aborder Noël en tant qu’auteur(trice) autopublié(e) ou hybride.
? Crédits : Photo de Olena Bohovyk sur Unsplash.