Le programme 2024 pour le blog Mécanismes d’Histoires

by Marièke

Avant toutes choses, je vous souhaite une très belle année 2024 et je vous adresse mes meilleurs voeux. ✨

Créé en février 2015, le blog Mécanismes d’Histoires s’est toujours intéressé à l’écriture de fiction. Passionnée d’écriture depuis mes plus jeunes années (j’ai commencé à écrire à l’âge de 7 ans comme, je le sais, beaucoup d’entre vous), je n’ai jamais réellement abandonné cette passion qui m’a accompagné pendant tout mon lycée, ma faculté et mes premières années professionnelles.

Parce que j’aimais souvent lire sur les techniques d’écriture et de motivation avant de me lancer dans une session d’écriture, j’ai envie d’en savoir plus sur ces méthodes et j’ai ouvert ce blog. Depuis, j’y partage de nombreuses infos et astuces : ce blog cumule désormais plus de 600 articles ! En 2022, pourtant, j’ai perdu le fil et ralentit mon rythme de publications. Cette année, je reviens avec de nouvelles intentions pour ce blog. Je vous les présente ici.

✢ ✢ ✢

Mes intentions pour le blog en 2024

En 2023, j’ai ralenti les posts et je me suis beaucoup interrogée sur ce que je souhaitais faire de mon blog. Mes dernières expériences en écriture d’articles de blog me rappellent à quel point j’aime écrire et j’aime écrire sur l’écriture. C’est pourquoi je n’ai pas envie d’arrêter le blog et je compte le conserver.

Cependant :

  1. J’ai envie de ralentir les publications : je ne reviendrais plus –du moins pour le moment– à 2 articles par semaine car je veux pouvoir donner du temps à d’autres choses ;
  2. J’ai envie de prendre le temps de “réparer” ce blog : avec les années et les évolutions d’internet et de langages, mon blog s’est “cassé”. Il me faut prendre le temps de le modifier, de le réparer, de repasser dessus ;
  3. J’ai envie de retravailler les articles existants, de les remettre au goût du jour, de les updates, de les corriger : je vous le disais en introduction, j’ai plus de 600 articles sur le blog. Ce n’est pas rien ! Et pourtant, il y a parmi ces articles des contenus qui doivent forcément nécessiter des corrections. C’est un gros travail que j’aimerais prendre le temps de faire.
  4. J’ai envie de le réorganiser et le réorienter : plus qu’un blog sur l’écriture, j’aimerais le réorienter et le faire tendre vers un média sur le langage et l’écriture de la langue française. Proposer des interviews, de nouvelles séries : cela pourrait être intéressant ;
  5. ET/OU J’aimerais le transformer en boutique : j’aime les carnets, les stylos, la papeterie. C’est quelque chose que j’adore et je me dis que mon site pourrait donner de la visibilité à des marques de papeterie créatives et responsables de l’environnement. Bien sûr, c’est un tout autre objectif que le lancement d’un média mais c’est une autre chose qui me passionne et j’hésite encore aujourd’hui entre ces deux options assez différentes mais qui me ressemblent toutes les deux.

À l’aube de 2024, je ne sais pas encore exactement ce que sera ce blog à la fin de l’année : je me laisse encore un peu de temps pour décider et j’ai surtout envie de me faire plaisir !

Les sujets qui seront abordés sur ce blog

Concernant les sujets qui seront abordés sur le blog, il y aura un changement important par rapport à ce qui est aujourd’hui traité. Je continuerai à évoquer les sujets actuels mais j’ajouterai un peu plus de contenus sur l’aspect écriture institutionnelle / professionnelle car je le trouve intéressant et je l’ai encore assez peu abordé sur le blog.

Vous retrouverez donc :

  1. Creative Writing / Écriture de fiction : je continuerai à écrire sur ce sujet qui me passionne, notamment au gré de mes avancées personnelles sur mes textes de fiction. Je reste aussi attentive aux débats et sujets qui animent le monde du livre et vous pouvez aussi me poser vos questions !
  2. Book marketing : j’aimerais écrire un peu plus sur la vente de livre et les actions de communication et de marketing liées à la vente de livre. Parce que le sujet m’intéresse au niveau professionnel et parce que vous êtes nombreuses et nombreux à chercher des solutions pour vendre de façon plus large votre livre ;
  3. Applications d’écriture : les logiciels et applications d’écriture sont un sujet qui m’intéressent depuis l’ouverture de ce blog. La création d’une application d’écriture serait un rêve ! Je me tâte même à me lancer dans l’apprentissage du langage de programmation des applications. Mais en attendant d’avoir LA bonne idée, je me contente d’annoter les applications que j’aime et de tester les nouveautés !
  4. Écriture web / Écriture professionnelle : l’écriture est mon outil de travail principal depuis que j’ai commencé ma carrière professionnelle en 2012. J’ai été tour à tour journaliste, écrivaine, chargée de communication, éditrice et rédactrice web : des métiers où j’ai été amenée à pratiquer l’écriture à titre professionnel pour vivre et communiquer !
  5. Faits de société : depuis septembre 2018, j’ai choisi d’écrire sur ce blog en écriture inclusive. Un choix qui m’a valu pas mal de critiques mais qui m’a aussi amener à m’interroger sur le pourquoi de l’écriture inclusive et sur le comment de l’écriture inclusive. Deux thématiques intéressantes sur lesquelles je partage ici. En parallèle, j’aime aussi m’interroger sur les handicaps et les freins liés à l’écriture de la langue française (dyslexie, …). J’aimerais aller plus loin sur ces thématiques.

En d’autres termes, je ne souhaite plus que Mécanismes d’Histoires traite seulement des histoires, j’aimerais qu’il aille au-delà pour questionner plus largement les mécaniques de la langue française.

Le rythme des publications : à quoi vous attendre ?

Le blog, ce n’est pas seulement le blog : c’est aussi des réseaux sociaux (un compte Instagram et une vieille page Facebook qui tombe peu à peu dans l’oubli !) et une newsletter.

Je ne souhaite pas, vous l’avez compris, retomber dans une frénésie de la publication. D’une part car j’ai déjà traité un max de sujets sur le blog mais aussi parce que je n’ai plus envie de consacrer du temps à ce point au blog.

C’est pourquoi, je vise, pour 2024 :

  • Entre 2 et 3 articles par mois : un article à visée professionnelle (l’écriture dans sa forme institutionnelle, professionnelle, communicationnelle) et un article sur l’écriture de fiction. Le NaNoWriMo 2023 m’a permis d’écrire quelques articles d’avance de façon à pouvoir voir venir. J’aimerais aussi reprendre des séries et des portraits pour mieux comprendre le rôle de la langue mais je dois prendre le temps de réfléchir à ce format ;
  • 4 post sur Instagram par mois ;
  • 1 newsletter par mois centrée sur mon activité d’autrice et peut-être une seconde sur l’écriture mais je n’en suis pas encore sûre ;

Ces formats évolueront forcément en fonction de l’orientation que je choisis pour mon blog –média écriture ou boutique en ligne. Il est nécessaire que je m’interroge encore dessus en fonction de mes envies et de mes objectifs futurs !

✢ ✢ ✢

En 2024, j’ai envie de redonner du temps à ce blog et aux thématiques de l’écriture et de la langue française qui me passionnent, mais je ne souhaite plus que ce blog me prenne autant de temps qu’auparavant. Ce, notamment car je veux pouvoir donner du temps à mes autres projets, tels que l’écriture de fiction. Cependant, j’espère pouvoir toujours tirer autant de plaisir à bloguer ici et à partager avec vous ! ✨

Je conclus ces quelques lignes en vous souhaitant à nouveau une très belle année 2024 et j’espère que vos projets pour cette nouvelle année sont nombreux !

À très vite,

Marièke ✨

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment