La bande dessinée de collection : 8 questions

by Marièke

Introduction à la bande dessinée de collection · Découvrons ensemble le secteur de la bande dessinée de collection. Qu’est-ce qui fait la valeur d’une BD ? Quand une BD devient-elle de collection ? On réfléchit à tout ça ensemble !

Hello ✨

Après avoir récemment eu l’occasion de parler avec vous du secteur du livre en 2022, j’ai eu envie de continuer les articles au spectre un peu plus large. Aujourd’hui, on s’arrête sur la bande dessinée de collection : qu’est-ce que c’est, que représente ce secteur, qu’est-ce qui fait la valeur d’une BD de collection ? Je me suis récemment posé ces questions et je me suis dit que ça valait le coup de le partager avec vous !

Belle découverte !

PS : n’hésitez pas à partager en commentaires si vous avez, vous-même, cette passion !

✢ ✢ ✢

Qu’est-ce qu’une BD de collection ?

Une BD de collection n’est rien d’autre qu’une BD classique qui trouve sa place dans la collection d’un collectionneur. Plusieurs facteurs et éléments vont lui donner de la valeur (nous le reverrons un peu plus bas dans cet article) mais retenez que n’importe quelle BD peut être BD de collection, la différence c’est que n’importe quelle BD n’aura pas la même valeur !

Question subsidiaire #1 : à partir de quel âge une BD devient de collection ?

Je viens de l’écrire : n’importe quelle BD peut être BD de collection. Ainsi, que votre BD soit âgée ou neuve, à partir du moment où vous l’intégrez à votre collection, elle devient de collection. Une toute jeune BD peut ainsi tout à fait trouver sa place dans une collection !

Question subsidiaire #2 : où trouver une BD de collection ?

Vous trouverez sans mal les nouvelles parutions au sein de votre librairie ! Pour des exemplaires plus rares, neufs ou d’occasion, vous devrez vous tourner vers des sites spécialisés, comme BD Parade.

Pourquoi faire une collection de BD ?

Tout comme il existe certainement des dizaines de raisons de faire une collection de timbres, de pièces ou de disques vinyles, il existe des dizaines de raisons de faire une collection de BD. L’envie d’être incollable sur la BD, de faire des belles affaires ou encore la perspective de gagner, à terme, de l’argent sont trois raisons de faire une collection de BD. Tout comme les disques vinyles, la BD a l’avantage de pouvoir être exposée et dévorée (avec modération ! on verra que l’état des BD compte pour beaucoup dans leur valeur !)

Que pèse le marché de la BD ?

Avant d’être de collection, la bande dessinée est donc bande dessinée ?

Ce secteur est tout particulièrement dynamique dans l’édition. En effet, il représentait en 2020 la quatrième force en présence, derrière la littérature, les livres jeunesse et l’édition scolaire ! À noter : en France, une BD vendue sur deux est un manga !

✌️Quand on parle de BD de collection, on parle plus souvent de BD de genre, souvent d’origine française ou belge. Ceci dit, les Mangas et les Comics trouvent peu à peu leur place sur le secteur de la BD de collection !

Quels titres sont les plus plébiscités dans la BD de collection ?

Les titres les plus plébiscités dans la BD de collection –ceux qui vont se vendre le plus cher– sont sans surprise les plus prisés et les plus célèbres :

  • Tintin – L’une des BD les plus chères du monde est une BD de Tintin, Tintin en Amérique, publiée en 1932 et dessinée par Hergé. Elle a été adjugée à 1,3 million d’euros  lors d’une vente aux enchères en 2015. La valeur de cette œuvre, c’est sa couverture à l’encre de Chine et gouache de couleur. Il n’en existe que cinq exemplaires dans le monde : deux dans des collections privées (dont celle-là) et trois au musée de la Fondation Moulinsart.
  • Astérix le Gaulois,
  • Lucky Luke,
  • Blake et Mortimer,
  • Spirou,
  • Gaston Lagaff

Comme évoqué précédemment, les Comics et les Mangas commencent cependant à trouver eux aussi leur place sur le marché ! Affaire à suivre !

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une BD de collection ?

Différents facteurs font qu’une bande dessinée prend, ou non, de la valeur à travers les années. Voici ceux qui semblent être les plus importants.

Le titre

On vient de le voir, les titres les plus connus sont les plus plébiscités. Bien que tirés à plus d’exemplaires, ils sont connus et appréciés par plus de collectionneurs, ce qui leur donne de la valeur. Pour les titres moins connus, privilégiez les éditions originales pour augmenter la qualité et la valeur de votre collection.

La rareté

Moins une oeuvre est disponible plus elle devient chère. Ainsi, une oeuvre contenant une particularité (une erreur, une couverture différente…) ou ayant été tirée à peu d’exemplaires sera plus intéressante qu’un oeuvre distribuée plus largement.

Son édition

L’édition originale d’une oeuvre a, globalement, plus de valeur qu’une réédition. D’ailleurs, toutes les BD les plus chères au monde (dans les Comics et les BD belges et françaises) sont des premières éditions.

Son état de conservation

Comme dans toute collection, l’état est primordial dans le calcul d’une cote de bande dessinée –c’est l’état de conservation qui fait toute la différence.

La plupart des albums que l’on trouve en brocante ou en dépôt-vente sont dans un état passable à correct. Leur valeur est en général deux à trois fois mois élevée que si elles étaient dans un bon état, soit sans déchirure, sans page cornée, sans scotch, sans écriture…

Pour un album en très bon état, presque neuf ou neuf, l’argus s’envole et la valeur de la BD est souvent trois ou quatre fois supérieure à la cote standard.

Comment connaître le prix d’une BD en sa possession ?

Et en tant que particulier encore novice dans la collection de BD ? Comment connaître la valeur d’une oeuvre ? Comment savoir quand, comment et combien revendre ses BD ?

Ma première réponse ne va pas forcément vous plaire : l’expérience. C’est avec l’expérience que vous allez acquérir peu à peu une notion des coûts, des différentes classifications entre neuf / presque neuf / correct / passable, et ainsi de suite.

Ma deuxième solution va être de faire confiance : d’aller sur des salons, dans des boutiques spécialisées… bref de vous constituer un réseau de passionnés avec lesquels vous allez pouvoir échanger et croiser vos infos.

Enfin, vous pouvez acquérir l’Argus de la Bande Dessinée, le BDM dans sa dernière version. Plus qu’un catalogue encyclopédique sur les différentes DB, il est un véritable repère quant à la rareté et aux coûts d’acquisition des différentes BD. Avec cet ouvrage, vous devriez booster vos connaissances et mieux savoir où vous mettez les pieds !

✢ ✢ ✢

J’espère que cet article introductif à la bande dessinée de collection vous aura intéressé et qu’il vous aura permis de découvrir ce secteur particulier. J’ai bien aimé l’écrire et j’envisage d’en faire un sur le secteur du livre de collection : cela vous intéresserait ? Quelles autres infos aimeriez-vous trouver dans ce type d’articles ?

À très vite,

Marièke ?

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment