Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, un article que je n’ai jamais fait alors qu’il s’agit très certainement de l’un des plus demandés quant à la maitrise du français écrit (avec l’accord du participe passé !).
On va parler ensemble des temps de narration et tout particulièrement de la concordance des temps.
Prêt.e.s ?
Temps de narration
Le temps de narration, c’est le temps utilisé pour raconter l’histoire. En français, il y en a deux principaux : le présent de l’indicatif et le passé simple. Dans un premier temps, j’avais envie de parler avec vous de ce que cela implique de choisir l’un ou l’autre.
Passé simple
C’est le temps de narration par excellence dans la langue française. S’il n’est pas forcément très utilisé dans la vie de tous les jours, c’est le plus souvent utilisé dans les romans.
Quelques particularités :
- écrire au passé implique dans certains récits (notamment ceux à la première personne) d’expliquer pourquoi récit il y a ;
- le passé simple est un temps qui peut se montrer assez lourd, notamment à la première personne du pluriel : « nous montâmes les marches »…
Présent de l’indicatif
Certain·e·s auteur·trice·s optent pour un roman entièrement écrit au présent de l’indicatif. Ce temps est moins ‘noble’ que le passé simple et nécessite de bien maitriser son style.
Quelques particularités :
- dans un roman au présent, l’auteur.trice ne se donne pas le temps de la réflexion. Les actions s’enchainent plus vite.
- le présent est moins souple en ce qui concerne la concordance des temps
Les autres temps
Comme d’habitude en écriture, il n’y a aucune obligation. Certain·e·s auteur·trice·s font le choix de raconter leur histoire au passé composé ou au futur. Vous pouvez totalement faire de même !
Avant de vous lancer dans la narration avec un temps moins courants, quelques particularités et points de vigilance :
- Un temps différent risque de perturber le lectorat, pas habitué, mais vous aussi… Veillez à respecter la concordance des temps ! (On en reparle juste après !)
- Attention à ne pas vous lancer dans un exercice de style perturbant pour le lecteur : c’est bien de faire des choix différents, c’est mieux quand ça ajoute quelque chose à l’histoire 😉
Concordance des temps
Vous avez, forcément, entendu parler de « concordance des temps ». Mais qu’est-ce que ce drôle de truc ? Et plus encore, comment ça marche ?
La concordance des temps en gros
La concordance des temps, en gros, c’est la cohérence des temps entre eux. En langue française, certains temps fonctionnent entre eux tandis que d’autres… pas du tout.
La concordance des temps dans la phrase
À vrai dire, la grammaire française et moi – avec ses COD, ses COI, ses subordonnées principales et secondaires.. – on a jamais été amies. C’est ainsi que j’ai redécouvert le concept de concordance des temps dans la phrase en apprenant l’anglais et l’espagnol, au collège.
Vous savez ces :
« To love + Verbe en ING »
« To refuse + Verbe à l’infinitif avec to »
« To help + somebody / someone /… + Verbe à l’infinitif sans to »
Alors, bien entendu, la conjugaison anglaise, c’est un peu moins complexe que la conjugaison française. Il n’empêche que le fond est le même. Il y a ainsi, en français, tout un tas de constructions grammaticales qui nécessitent l’emploi d’un temps ou d’un autre, ou l’emploi de l’indicatif ou du subjonctif.
Subjonctif VS infinitif
Locutions conjonction | Temps attendu | Exemple |
Après que | + Indicatif | Je viendrai te voir après que j’ai été chez le médecin. (Attention, on a tendance à mettre du subjonctif avec « Après que » !) |
Avant que | + Subjonctif | Lâche-ça avant que tu ne fasses une bêtise ! |
A moins que | + Subjonctif | Tu ne sors pas, à moins que tu n’aies révisé. |
Maintenant que | + Indicatif | Maintenant que tu le dis, ça me dit quelque chose. |
Bien que | + Subjonctif | Bien que tu sois de mauvaise humeur, tu n’as pas à me parler comme ça… |
J’avais pour ambition de vous présenter toutes les locutions conjonctives (j’ignorais il y a encore 20 minutes que ça s’appelait ainsi !) mais d’après Wikipédia, il y en a 172… Soit un peu trop pour cet article.
Passé VS présent
Une timeline valant mieux que de grands discours, j’ai décidé de vous proposer cette infographie. Elle a pour but de vous illustrer les différents temps à utiliser selon le temps qui sépare chaque action. (Et là, le mot « temps » de conjugaison prend tout son sens !)
Un exemple avec un texte en cours
Au présent
« Devant moi, la plaine s’étend à perte de vue. L’herbe qui y pousse est plus verte que dans tout le Ménéra. La plaine dort, si calme. En la regardant ainsi, nul ne pourrait imaginer que, depuis plus de 525 ans, elle renferme la plus grande caserne militaire du Ménéra : la forteresse enterrée de Vibille.
Depuis 525 ans, les soldats s’agitent en ses fondations comme des fourmis dans une fourmilière. Au quotidien, ils sont plus de 1500 – parfois un peu moins quand les départs au front se multiplient – à serpenter dans les couloirs de cette ancienne mine de calcaire rebouchée.
C’est mon ancêtre, la Reine Éléna, qui a décidé de l’installer là après que la précédente forteresse, placée sur le front, fut rasée par les rebelles. Les couloirs, les galeries et les salles étaient déjà là. Il avait suffit de poser des piliers, des arcades et un toit et à le recouvrir l’édifice de de quelques centimètres de terre. La plus grande merveille de l’architecture du Ménéra était née. »
— extrait au présent de L’encre de Paix, mon roman en cours de réécriture
Au passé simple
Lorsqu’un récit est au passé, les temps que vous devez adjoindre sont différents. On « recule » dans la timeline.
« Devant moi, la plaine s’étendait à perte de vue. L’herbe qui y poussait était plus verte que dans tout le Ménéra. La plaine dormait, si calme. En la regardant ainsi, nul n’aurait pu imaginer que depuis plus de 525 ans, elle renfermait la plus grande caserne militaire du Ménéra : la forteresse enterrée de Vibille.
Depuis 525 ans, les soldats s’agitaient en ses fondations comme des fourmis dans une fourmilière. Ils étaient plus de 1500 – parfois un peu moins quand les départs au front se multiplient – à serpenter dans les couloirs de cette ancienne mine de calcaire rebouchée.
C’était mon ancêtre, la Reine Éléna, qui avait décidé de l’installer là après que la précédente forteresse, placée sur le front, eut été rasée par les rebelles. Les couloirs, les galeries et les salles étaient déjà là. Il avait suffit de poser des piliers, des arcades et un toit et à le recouvrir de terre. La plus grande merveille de l’architecture du Ménéra était née. »
— le même extrait au passé de L’encre de Passé – c’est d’ailleurs à propos : j’hésite actuellement entre présent et passé pour mon récit !
La concordance des temps dans le récit
Au delà de la concordance des temps au sein d’une même phrase, il y a une cohérence à adopter plus largement dans votre récit.
Lorsque vous choisissez d’utiliser un temps dans votre récit, c’est comme quand vous décidez d’utiliser tel ou tel point de vue : il faut s’y coller jusqu’au bout ! Or, c’est normal, le récit peut impliquer des anticipations et des retours dans le passé : les temps de conjugaison qui vont être utilisés pour les raconter dépendent du temps de narration. C’est ce qu’on voit dans l’exemple de texte ci-dessus.
À noter quand même : vous pouvez totalement varier les temps d’un personnage à l’autre ou d’un chapitre à l’autre. Dans ce cas, vos priorités doivent être la compréhension de votre lectorat et la fluidité du récit !
Comment maitriser la concordance des temps ?
Pour ma part, je n’ai jamais réellement appris et j’ai même dû vérifier mon Bescherelle au moment de finaliser cet article 😉 Je fonctionne à l’oreille et à l’instinct. Je le précise car il est très possible que vous sachiez déjà le faire naturellement – notamment si le français est votre langue maternelle et si vous lisez régulièrement.
Malheureusement, à part lire et vous entraîner à écrire et à vous faire relire, je n’ai pas réellement d’outil pour vous aider à apprendre la concordance des temps. Si vous avez des doutes quant au temps à utiliser, je vous invite à regarder du côté de la frise chronologique des temps proposée ci-dessus : vous pourrez alors avoir une idée plus claire du temps à utiliser.
J’espère que cet article vous aura donné des premières pistes pour comprendre la concordance des temps. Si vous avez besoin qu’on aille plus loin – avec des exemples plus approfondis notamment – n’hésitez pas à me demander !
Belle journée et belle fin de semaine,
Marièke
4 comments
Un récapitulatif sur mon pire cauchemar, et pile le jour de mon anniversaire!
Merci pour ce beau cadeau. Cette page va tout droit dans mes favoris 🙂
Ahah, je comprends ! Cela fait partie des peurs des écrivains !
Hello, je viens de découvrir ton blog et cet article.
Une question me vient à la lecture. Pourquoi l’imparfait n’apparaît-il pas dans la fris chronologique du présent alors que j’ai pu l’identifier dans plusieurs de mes lectures ? J’ai cherché sans succès une explication, alors si tu en as une, je suis preneuse 🙂
Bonjour,
Dans la concordance des temps imparfait et présent ne vont pas ensemble (quand il y a du présent, on utilise le passé composé). Ceci étant dit, il peut y avoir des tournures de phrase et des paragraphes où l’imparfait pointe le bout de son nez ! En effet, la concordance des temps se fait au niveau du récit complet, mais aussi au niveau des phrases et des paragraphes (je ne sais pas si je suis claire…).