Après avoir fini deux articles sur l’accord du participe passé, j’ai réalisé que ce serait plus simple de faire une infographie pour reprendre la démarche point par point… La voici !
>> Pour plus d’exemples et de rappels sur COD / COI, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur L’accord du participe passé avec AVOIR et L’accord du participe passé avec ÊTRE (et le cas des verbes pronominaux).
Pour récapituler
- Demandez-vous si l’auxiliaire (ou le verbe qui accompagne votre participe passé) est ÊTRE ou AVOIR.
- Si c’est AVOIR, demandez-vous s’il y a un COD et où il est placé. S’il n’y en a pas, n’accordez pas. S’il y en a un, et qu’il est placé avant votre verbe, accordez votre participe passé en genre et en nombre avec le COD.
- Si c’est ÊTRE, demandez-vous si vous avez affaire à un verbe pronominal. Si ce n’en est pas un, accordez votre participe passé avec le genre et le nombre du sujet. Si c’est un verbe pronominal, il y a quatre cas différents. Soit le sujet fait l’action sur lui-même : vous accordez en genre et en nombre avec le sujet. Soit il y a un COD placé avant le verbe, vous accordez avec le COD en genre et en nombre. Soit il y a un COD placé juste après le verbe : vous n’accordez pas. Soit le verbe fait partie de la liste suivante (se plaire, se complaire, se déplaire, se rire (de), se sourire, se convenir, se nuire, se mentir, s’en vouloir, se ressembler, se suffire, se survivre) : vous n’accordez pas.
Mon prochain article sur de la grammaire parlera de l’usage et de l’orthographe de LEUR / LEURS. Je vous en dis plus rapidement 😉
À bientôt !
Marièke
Crédit image : Découvrez comment accorder le participe passé comme un chef d’orchestre accorde ses musiciens (Pixabay, CC0).
8 comments
Bonjour,
J’ai appris le français comme langue étrangère et mes enfants à l’école en France. Suite à mon expérience, j’ai une petite suggestion pour votre tableau: de mon point de vue, votre tableau serait plus compréhensible si vous donnez des exemples à chaque étape —
Cordialement,
Virginia Manhard LUBIN
Bonjour, une infographie a pour but de simplifier un maximum l’information. Vous pouvez retrouver des exemples dans les articles liés 🙂
juste une petite rectification pour une coquille. Je vous en dis plus, rapidement. dis avec « s »et pas « t ».
Ah les fins d’article… Mon attention chute ! Merci 🙂
J’avais constamment des doutes sur les accords de participe passé… Et malgré le fait que (j’ai aussi lu vos autres articles 😉 ) j’ai lu et entendu des dizaines d’explications différentes, ça n’a jamais été aussi clair qu’avec votre infographie !
Merci beaucoup ! 😀
Par contre je suis d’accord avec le commentaire précédent. Une simple phrase d’exemple pour chaque cas dans l’infographie serait vraiment la cerise sur le gâteau… Et ça faciliterait grandement la compréhension. En un coup d’oeil on pourrait voir où se situe notre phrase.
Merci pour votre travail !
Jean-Mi
Bravo pour vos conseils et surtout pour leur clarté et leur simplicité.
Une seule remarque concernant l’accord des participes passés à la forme pronominale, il faut ajouter « se succéder » à la liste des verbes qui ne s’accordent pas. Ex : « ils se sont succédé »
Merci pour cette précision 🙂