Bonjour à toutes et à tous,
Je vous ai proposé il y a quelques mois un article sur Trouver son style littéraire : je vous proposais des astuces et des pistes pour le découvrir ! Mais quand sait-on que l’on a trouvé son style ? Melting pot des pensées et ressentis qui vous montrent que vous avez trouvé votre style.
Belle lecture !
Avant de commencer : le style littéraire ?
Avant de parler « style littéraire », autant se refaire un mini point sur ce que j’entends par « style littéraire ».
D’une façon générale, le style littéraire se compose essentiellement de la construction des phrases, de la syntaxe et du vocabulaire utilisés par l’auteur·trice.
C’est notamment ce dont je vous parlais dans mon article sur Trouver son style littéraire mentionné en introduction de cet article.
Ceci étant dit, on peut aller plus loin dans cette définition. En effet, le style de certains auteur·trice.s ne peut se décorréler :
- des thèmes abordés
- du genre littéraire traité
- de la période ou de la zone géographique
- des personnages inventés…
Ainsi, je crois qu’il est difficile de limiter le style littéraire à la grammaire et au vocabulaire. C’est un tout 😉
#1 Lire ne vous influence plus autant qu’avant
Il est possible que vous ayez déjà remarqué une perméabilité quand vous commencez à lire un roman que vous appréciez. Vous avez peut-être tendance à épouser le style et la façon de raconter de ce roman.
Cela est dû à deux choses :
- votre style n’est pas encore stable
- votre style pour ce roman en particulier n’est pas encore stable (on en reparle après mais il est possible d’avoir plusieurs styles)
Lorsque vous parvenez à lire sans avoir l’impression d’être influencé·e, c’est que votre style devient plus stable et clair dans votre tête : vous avez trouvé votre style.
#2 Vous savez définir votre style
Plutôt cru, imagé, contemplatif, dynamique, etc. : comment pourriez-vous décrire votre style ?
Et plus largement, avez-vous des époques, des lieux ou des thèmes qui vous sont chers et qui reviennent dans vos textes ?
(Ahah cette question n’est pas forcément facile ! Savoir définir soi-même son style n’est pas évident : votre lectorat y arrivera certainement mieux que vous.)
#3 Vous aimez ce que vous écrivez
Ahah ! Oui, apprécier les textes que vous écrivez est un bon moyen de valider que vous avez enfin trouvé le style qui vous plaît, vous inspire et vous rend fier·e.
#4 Votre écriture est fluide
Il est courant, quand on essaye d’adopter un style qui nous plaît mais qui n’est pas forcément le nôtre, de se retrouver embourbé dans un texte qui ne nous apparait pas fluide. L’écriture est plus difficile, les mots ne coulent pas.
Spoiler alert: ce ressenti est très certainement dû au fait que le style que vous épousez n’est pas le vôtre…
#5 Vous connaissez vos points forts
Le ton incisif de Jane Austen. (Et ses histoires mettant en scène des femmes en quête de mariage durant l’époque Victorienne en Angleterre.)
Les descriptions imagées de Anna Gavalda. (Et ses personnages en partie en marge de la société actuelle.)
Les mots crus et contemplatif de Murakami.
La psychologie élaborée des personnages de Léon Tolstoï.
Les descriptions précises de JRR Tolkien.
Les personnages vivants de JK Rowling.
Chaque auteur et autrice reconnu·e a son point fort. Ce qui le ou la rend unique.
Pour ma part, je sais que mon point fort est l’écriture des moments simples et quotidiens. Ce sont en plus des passages que j’aime énormément écrire. J’ai aussi uniquement des personnages principaux féminins.
Et vous ?
#6 Vous misez sur vos points forts 😉
Avoir trouvé son style c’est aussi l’assumer et ne pas chercher à copier les autres. Une fois que vous connaissez vos points forts et votre style, il s’agit encore de :
- Les assumer
- Les utiliser dans les romans que vous écrivez, quel que soit le style du roman sur lequel vous bossez
Questions les plus posées
Est-ce normal que mon style évolue ?
Oui ! Même si vous avez trouvé votre style, ce dernier peut évoluer avec le temps et les genres que vous abordez. C’est ainsi quelque chose que vous repérerez si vous avez l’occasion de travailler sur un texte au long court : les premiers chapitres pourraient être différents des derniers et requérir un ‘lissage’.
Je n’aime pas mon style, comment faire ?
Si vous n’aimez pas votre style, il y a déjà potentiellement plusieurs raisons à ça.
- Vous débutez et en êtes encore aux prémices de votre style. Ce dernier, encore bégayant et approximatif, ne vous convient pas.
- Vous avez tendance à vous comparer. Peu confiant.e en vous, vous trouvez que les autres sont meilleurs et que votre style ne supporte pas la comparaison.
À force de travail, il est toujours possible de faire évoluer voire de transformer votre style. La question est donc à la fois simple à formuler et difficile à recevoir. Si vous changez de style, l’aimerez vous plus ?
En d’autres termes, est-ce votre style qui vous pose problème ou le fait que ce soit le vôtre ? (Dans le deuxième cas, vous pourrez le changer autant que vous voudrez sans succès ! Oui on fait aussi un peu de psychologie ici !)
Comment accepter son style ?
Accepter son style demande d’ :
- avoir développé une certaine confiance en soi. C’est ce qui vous permettra d’affirmer votre choix stylistique.
- être à l’aise avec devant votre lectorat.
- être à l’aise avec pendant l’écriture : j’aime penser qu’un style littétaire est fait pour s’effacer au profit de l’histoire, des émotions et des personnages (c’est du moins ce que j’apprécie dans un livre).
Comment changer de style ?
Pour changer de style, je vous invite dans un premier temps à aller découvrir l’article sur Trouver son style littéraire.
Plus encore, l’idée est de commencer par faire un état des lieux du style que vous avez avant de composer autrement, par exemple en allant piocher des éléments qui vous plaisent chez d’autres auteur.trice.s.
Attention quand même, transformer volontairement votre style risque de limiter votre naturel et votre fluidité au moment d’écrire. Vous penserez plus style que histoirr — ce que votre lectorat risque de ressentir ! Ce n’est pas forcément quelque chose que je recommande même si l’exercice de style peut être intéressant.
Doit-on n’avoir qu’un seul style ?
Non, il est possible d’avoir plusieurs styles — on en a parlé juste avant. Cependant, le style étant souvent un composant essentiel d’un auteur.trice, une majorité des plus célèbres a son propre style et n’en dévie pas.
J’espère que ce nouvel article sur le style littéraire vous a permis de vous interroger plus en avant sur votre style et les particularités de votre écriture.
De façon générale, évitez de vous comparer et assumez votre écriture, quelle qu’elle soit. C’est ce qui vous permettra de progresser et de trouver votre propre style et votre propre chemin.
Je vous retrouve dimanche pour une vidéo sur l’équilibre Style – Personnages – Intrigue dans une histoire.
Beau vendredi,
Marièke
2 comments
C’est marrant parce qu’en ce moment je trouve que mon style est en reconfiguration, ce qui est assez perturbant parce que j’ai l’impression d’avoir un peu perdu en fluidité même si ça revient. J’ai relu un livre que j’avais lu quand j’avais douze ou quatorze ans, c’est un livre qui m’a marqué au point que je me souvenais précisément de certaines scènes (ce qui n’arrive jamais), de l’ambiance générale et de la fin. Je l’ai relu (ce qui n’arrive jamais) et ça m’a achevée. Ça va faire deux semaines et je ne suis toujours pas remise. Outre le fait que ça a été une grosse claque, j’ai lu ce livre avec aussi le regard de l’écrivain en herbe et donc j’ai autant apprécié observer la technique des auteurs que redécouvrir l’histoire. Ce qui fait que dans leur manière de mettre en place certaines choses (les passages à la ligne, notamment) des trucs m’ont plu et je me suis dit que ça correspondait bien à ce que moi aussi je voulais mettre en place. Et donc régulièrement je me retrouve à m’arrêter d’écrire et à me dire « là, ils auraient fait comme ça. OK. Si moi je passe à la ligne ici, est-ce que je les imite ou est-ce que moi j’en ai vraiment besoin ? ». C’est en train de se calmer, et mon style absorbe les techniques du leur, et je me reboote, mais c’est très perturbant de se sentir « revenir en arrière » puisque, comme tu le rappelles, à un moment donné quand on lit ça ne fait plus « effet éponge » sur ce qu’on écrit.
C’est totalement normal d’être influencé par ce que tu aimes et ce que tu lis 🙂 C’est même plutôt sain je dirais ! Bonne absorption !