Bonjour à toutes et à tous,
Parmi les problématiques que vous rencontrez au moment d’écrire, l’une d’entre elle revient souvent à mes oreilles (ou du moins dans les commentaires de ce blog) : la difficulté à écrire une description. Si vous rencontrez vous-même cette difficulté, je vous invite à découvrir (et à faire) les 5 exercices que je vous propose ci-dessous. Afin que ce ne soit pas rébarbatif, je vous explique en quoi ils me semblent pertinents !
*****
Avant de commencer
Ecrire une description, pour beaucoup d’entre vous, c’est un exercice à la fois ennuyeux, compliqué mais que vous ressentez comme obligatoire. Les exercices que je vous propose ci-dessous ont pour but de vous aider à envisager autrement la description. Il s’agit de l’envisager comme une expérience de votre personnage.
Dernier point avant de commencer : n’hésitez pas à ne pas utiliser les images que je vous propose et à utiliser les décors de votre propre histoire pour composer les atmosphères de vos lieux ! Toutes les images qui suivent ont été choisies sur Pinterest.
#1 Ecrire une description sans adverbe
Premier exercice : écrivez la description de l’univers qui suit sans utiliser d’adverbes (doucement, lentement…).
Si les manuels et les conseils d’écriture vous intéresse, vous avez certainement déjà entendu parler de Stephen King et de sa haine pour les adverbes – qu’il enjoint de tous supprimer. Sans être aussi extrême, j’ai conscience que les adverbes ont tendance à alourdir le récit et sont souvent liés à un manque de vocabulaire : marcher vite = courir, parler doucement = chuchoter, murmurer, souffler….
(Photo de la Cascade de la Billaude sur le site des amoureux du Jura)
#2 Ecrire une description sans la vue
Deuxième exercice : votre personnage est aveugle. Comment découvre-t-il l’univers qui suit ? Comment décrit-il cette forêt ?
Cet exercice me semble intéressant car on a souvent tendance à se focaliser sur le sens de la vue quand on décrit. Ce que le personnage voit est notre premier angle d’attaque. Sauf que ce qu’il sent, entend, touche et ressent a un fort intérêt pour notre lecteur·trice : c’est ce qui va lui permettre de s’immerger complètement ! N’oubliez pas de vous intéresser aux différents sens quand vous écrivez !
(Photo par Mathieu Brient dans la forêt de Locronan en Bretagne
#3 Ecrire une description sans le verbe Être
Troisième exercice : écrivez la description de l’endroit qui suit sans utiliser une seule fois le verbe être !
Je vous expliquais, pas plus tard que la semaine dernière, comment éviter le verbe Être, ou du moins comment le limiter quand vous écriviez. Dans cet exercice, supprimons-le complètement ! Cela ne pourra qu’amplifier votre style !
(Photo de la côte d’Irlande du Nord par Adrian Cunningham)
Ecrire une description sans le mot interdit
Quatrième exercice : écrivez la description de ce paysage sans utiliser une seule fois le mot BLANC.
Une forêt est verte. La montage couverte de neige est blanche. La mer et le ciel sont bleus. C’est vrai, mais c’est aussi très évident et ces mots sont à la portée d’un enfant de 4 ans 😉 L’idée de cet exercice est d’aller au-delà de l’évident, au-delà des premiers mots qui vous viennent. S’imposer un mot interdit lors d’une description est un joli défi et un bon moyen de repousser ses limites !
Ecrire une description sans description
Cinquième et dernier exercice : écrivez un passage dans l’environnement ci-dessous sans le décrire. Pour cela, imaginez qu’il s’agit de la maison d’enfance de votre héros / votre héroïne et qu’elle y déambule machinalement.
La description est souvent vue par les auteur·trice·s comme un passage obligé. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. En effet, si vous êtes en point de vue interne et que vous suivez votre personnage dans un lieu qu’il a l’habitude de fréquenter, sa tendance ne sera pas de décrire ce qu’il voit. Tout au plus décrira-t-il ce qui change de l’ordinaire. Réussir une description dans l’action est un bon exercice !
*****
Avez-vous réussi ? L’un de ces exercice a-t-il été plus dur que les autres ? Qu’avez-vous appris ?
Partagez-moi vos extraits dans les commentaires si vous le souhaitez 🙂
A très vite,
Marièke
10 comments
Je vous remercie pour ces exercices.C’est exactement ce qui me fallait.Je suis auteure depuis quelques quelques années,j »avais besoin d’avancer.Avec vos execices cela devient evident.
Un grand merci
Evelyne
Merci pour ton message 🙂
Eh bien, je n’aurais pas ceux mais même en ayant plus spécialement de difficultés avec les descriptions à ce jour, tu m’as quand même appris. Enfin, tu m’as fait prendre conscience de détails assez cruciaux qui pourraient pas mal m’aider à m’améliorer. Merci beaucoup !
Héhé, contente que mes astuces t’aient été utiles ! 🙂
Merci beaucoup pour vos exercices enrichissant ! C’est un excellent entraînement! Ils me seront fort utile pour décrire les environnements de mon livre car je ne sais pas pourquoi lorsque je décris un environnement j’ai l’impression de ne plus reconnaître mon style d’écriture, et je remarque aussi que je manque de vocabulaire lié à l’architecture. Merci beaucoup pour cet article !
Oui, je connais ça ! La description a tendance à nous effrayer et on a beaucoup tendance à se comparer aux autres auteur·trice·s dans les descriptions… et donc à guinder notre style ! La simplicité est parfois l’effet le plus dur à obtenir 😉
Merci pour cet exercice ! Mon plus gros souci était que je n’utilisait que la vue, d’où des descriptions pas toujours très intéressantes au niveau de l’atmosphère ! Je suis sure que cela m’aidera à écrire quelque chose de plus juste 🙂
Cool ! Contente de t’avoir apporté un autre regard sur ton travail 😉
Ça va vraiment être utile pour mes descriptions. Celui sans la vue à l’air intéressant. Ce concentrer sur les autres sens est important après tout.
🙂 Oui, la vue est toujours le premier sens auquel on pense quand on écrit mais les autres ont aussi un rôle !