Quatrième semaine du NaNo 2020 : Bilan à J30

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes samedi 28 novembre, il est 19h et il y a quelques secondes à peine, je posais les derniers mots nécessaires à sceller mon NaNoWriMo ! J’ai donc pensé que cela pourrait être l’occasion de vous écrire le bilan de ma quatrième semaine de NaNoWriMo !

PS : je ne ferai pas de Bilan global de mon NaNoWriMo 2020 ici, je vous le proposerai ce dimanche sur Youtube ! N’hésitez pas à vous abonner à la chaine et à activer la fameuse petite cloche pour être tenu·e au courant de la publication si cela vous intéresse !


Temps de passage

En ce samedi 28 novembre, j’en suis à 50 233 mots. Je continuerai à écrire demain sans faute, d’autant plus que je viens d’achever le chapitre 5 de mon roman et que j’ai hâte de reprendre le chapitre 6 très rapidement pour éviter de me bloquer. Après avoir réécrit très fortement les premiers chapitres de mon roman, le chapitre 6 est le chapitre où mon premier jet et cette deuxième version se retrouvent en partie !

Bref, tout ça pour dire que j’ai conservé en cette quatrième semaine l’avance que j’avais depuis le jour 11 de ce NaNoWriMo.

Les projets avancés

☑️ 4 articles de blog commencés / terminés pour les prochains jours – et notamment pour ce vendredi !

☑️ 1 chapitre (3 scènes) de mon roman

Comme la semaine dernière (la troisième semaine du NaNo), je n’ai pas avancé du tout sur mon ebook (j’ai simplement ajouté une idée de partie à compléter). Et comme la semaine dernière, cela ne m’embête pas du tout ! L’objectif de ce NaNo était vraiment de se concentrer sur mon roman ! ?

Le temps fort : samedi 28 novembre

Le temps fort dont j’ai envie de parler cette semaine est ce jour où j’ai passé la barre des 50 000, ce samedi 28 novembre (ce jour où j’écris ces lignes). Il me manquait 2500 mots pour finir. Après avoir eu beaucoup de mal à m’y mettre – j’ai gribouillé quelques mots en début de matinée avant d’abandonner – je m’y suis remise en fin de journée, après avoir géré la vidéo pour dimanche. Bien m’en a pris. J’ai composé la newsletter de dimanche d’environ 800 mots en moins de 30 minutes et je me suis ensuite concentrée sur la dernière scène de mon chapitre 5. Elle est venue sans mal. Et paf, j’avais les 50 188 mots. C’était bon, c’était fini.

Mes difficultés

Est-ce parce que c’était bientôt la fin ? Toujours est-il que je n’ai pas eu de réelles difficultés en cette dernière semaine de NaNoWriMo. J’ai alterné les sessions d’écriture entre articles et fiction, avec une idée assez claire d’où j’allais.

La seule chose qui m’a posé problème en cette dernière semaine a été le vlogging : je n’ai pas réussi à tourner de vidéo. Toutes les raisons se sont mélangées : pas le temps, pas l’envie, logiciel buggé…

Mes impressions

En cette dernière semaine de NaNoWriMo, je me suis sentie très sereine. Avoir pris de l’avance dans mon écriture dès le début du mois (le 11 novembre) m’a permis de vivre ce NaNo tout en douceur. Je suis surtout très satisfaite d’avoir pu, en deuxième partie du NaNo, me reconcentrer sur l’objectif #1 : ma fiction. J’étais tout particulièrement motivée pour la continuer.

Il est encore un peu tôt pour tracer un bilan définitif de ce NaNoWriMo : je le ferai un peu plus tard dans la semaine en vidéo.


En cette quatrième semaine de NaNoWriMo, j’ai été bien plus motivée et reposée qu’en semaine 3 – où la motivation m’avait délaissée. Je suis contente de ce regain d’énergie et espère pouvoir le mettre à profit pour écrire en décembre !

Bon courage à celles et ceux qui écrivent encore 🙂

Belle journée et belle semaine,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment