Imprimer son livre à la demande avec BoD – Mon avis complet

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve ce matin pour un article que vous attendez depuis longtemps : j’ai nommé le test du service d’impression de Books on Demand (alias BoD). En octobre, j’ai lancé Ecrire un roman, de l’idée au point final, au format PDF et papier et j’imprimé mon livre à la demande avec BoD pour le diffuser sur mon site.

Forte de ce test en grandeur nature, je reviens vers vous aujourd’hui pour un bilan qui, je l’espère, vous aidera à déterminer votre prestataire imprimeur !


Préambule

Avant de commencer cet article qui s’annonce looong, quelques informations importantes à porter à votre connaissance.

1. Cet article n’est pas sponsorisé

Le test fait sur la plateforme de BoD a été fait sans aide des services ni rémunération en contrepartie. Cependant, j’ai eu l’occasion de travailler avec BoD l’année dernière en tant que jury de l’un de ses concours et BoD m’a proposé en contrepartie de m’offrir plusieurs exemplaires imprimés de mon livre quand j’ai prévenu le service que je faisais un test.

2. Ma démarche : ce que je recherchais

BoD propose plusieurs formules et offres. Mon ambition était d’éviter Amazon (ce choix fera l’objet d’un article à paraître prochainement) et de communiquer intégralement via mon site web.

C’est pourquoi je n’ai souhaité souscrire qu’à la formule Fun de BoD, sans mise en page ni diffusion de mon livre aux différentes plateformes de vente. Je ne pourrais donc pas vous faire de retour sur ces prestations. Si vous avez eu l’occasion de les tester, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires.

BoD, une imprimerie spécialisée dans le livre sur demande

Books on Demand

BoD – ou Books on Demand – est l’un des leaders de l’imprimerie de livres sur demande en Europe. D’origine allemande, les bureaux et l’imprimerie de l’entreprise sont basés à Hambourg (j’ai visité leurs locaux l’année dernière). L’entreprise intervient en Allemagne, en France, mais aussi en Espagne et dans les pays scandinaves. À savoir : acheter chez BoD ce n’est pas acheter chez Amazon. L’entreprise comporte moins d’une centaine d’employés.

Les engagements de BoD

Les engagements de BoD sont :

  • Made in Germany (made in Europe) : tous les livres sont imprimés par BoD directement dans son imprimerie en Allemagne, à Hambourg (déménagement pour le centre de l’Allemagne prévu) ;
  • Assemblage main pour les livres à couverture dure. L’assemblage des livres à couverture souples préférés généralement en France est réalisé par les machines et l’action humaine est plus restreinte. Je vous avais là aussi fait un article. ;
  • Les livres sont certifiés FSC® : label donné au papier issu de forêt durablement entretenues. Une majorité (pour ne pas dire l’intégralité) du papier utilisé en France a ce label ;
  • Réduction des énergies par l’achat de machines plus neuves et moins gourmandes en énergie électrique et hydraulique.

Le livre sur demande, les avantages

Plus largement, BoD propose les avantages de l’impression à la demande :

  • Elle est positive pour l’environnement. L’impression à la demande limite les risques de surproduction, de stocks dormants et de pilon ;
  • Elle est aussi positive en tant qu’auteur·trice, car elle permet d’éviter la surproduction et le stockage qui en découle, d’éliminer les risques financiers de la surproduction, et de limiter les intermédiaires (notamment si vous vendez en direct à votre lectorat – on en reparle après !).

En savoir plus

BoD est présent sur différents salons du livre en France. Quand le jour viendra où les salons reviendront, n’hésitez pas à aller questionner l’équipe pour en savoir plus !

Imprimer son livre à la demande avec BoD : les étapes

Pour commencer, tout se passe sur le site de BoD. Ce dernier est, bien entendu, disponible en français (je dis « bien entendu » car autant il m’arrive de vous proposer des applis 100% anglophones autant mon niveau d’allemand ne me permettrait pas de vous faire découvrir une appli 100% germanophone !).

La page d’accueil

Les services de BoD

D’imprimerie, BoD s’est spécialisé dans la communication d’auteur et d’autrice. Ainsi, l’entreprise propose des services de correction, mise en page, impression, représentation, mise en ligne sur les différentes plateformes de vente et j’en passe. Vous pouvez découvrir tout ça dans la page Produits et tarifs.

Les formules de BoD

Le choix de la formule

Pour ma part, comme je vous le précisais en introduction, je cherchais un prestataire imprimeur capable de me suivre en impression à la demande pour la diffusion de mon livre papier. J’avais un site e-commerce et savais construire seule mon document PDF pour diffusion et pour l’impression. Je ne voulais pas que mon livre soit disponible sur les différentes plateformes de vente que sont Amazon, ni, pour le moment, dans les différentes librairies.

Mes critères étaient :

  • Efficacité : je voulais une solution réduite qui inclus ce que je cherchais sans engagement et prise de tête. Je voulais pouvoir mettre mon livre en ligne et lancer l’impression dans la foulée — sans validation notamment ;
  • Practicité : j’espérais un outil qui ne demande pas de lire des tonnes de documentation ;
  • Prix : comme tout le monde, je voulais tout ça à un prix correct — même si j’étais capable d’entendre qu’une impression à la demande soit plus coûteuse qu’une impression classique ;
  • Nouveauté : je suis toujours friande de tester de nouveaux services car je sais que ce sont des articles qui vous sont très utiles. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs services d’impression et il me fallait tester cette entreprise.

Ces critères, tous mis bout à bout, m’ont fait choisir la formule Fun qui propose la création du livre (accompagnée par le site de BoD uniquement) et l’impression, sans engagement.

La création du compte

Adresse email, mot de passe : vous connaissez le topo !

La création du compte sur BoD

La création du livre

Vous voilà dans votre Espace Client. Commencez par cliquer sur Nouveau Projet de Livre.

Espace Client sur BoD

Sélectionnez la formule qui vous intéresse en cliqant sur Créer un projet.

Premier step : choisir sa formule !

Remplissez les informations générales.

On arrive aux données du livre.

Pause ici.

Avant de remplir cet encadré, il vous faut avoir dans votre escarcelle deux informations assez précises :

  • Votre document au format PDF afin d’avoir le nombre précis de pages ;
  • Une simulation du prix de votre roman grâce à la calculette (si tout est en Noir et blanc, si vous optez pour de la couleur… les prix diffèrent. Retrouvez l’info grâce à la calculette).

Une fois que vous êtes sûr·e de vous, remplissez les données du livre.

Le système vous fournit un code barre. Il sert à la fois à la production (c’est lui qui permet aux machines et aux intervenant·e·s de savoir quel intérieur mettre dans quelle couverture) et à la vente. Il sera à placer sur votre quatrième de couverture (notez que si vous utilisez l’outil de création de couverture fournit par BoD ce sera fait automatiquement).

Fabriquer les fichiers

On passe désormais au chargement des fichiers. C’est à nouveau une étape assez dense puisque vous allez mettre en ligne vos fichiers intérieur et votre couverture. Ne vous inquiétez pas si vous ne les avez pas encore à ce moment-là : des infos vont vous être données pour le faire !

Pour l’intérieur de votre livre, vous devez charger un document PDF aux bonnes mensurations (si vous avez opté pour un format A5, comme moi, votre PDF doit faire 14,5cm par 21cm). Un tutoriel vous ait donné.

Pour la couverture, vous avez deux façons de procéder.

Créer la couverture avec l’outil de BoD

BoD vous propose EasyCover un outil pour faire des couvertures facilement. L’outil a l’avantage d’avoir la couverture aux bonnes tailles, notamment le dos (ce n’est jamais simple) mais les designs proposés ne sont pas hyper sexy. À vous de voir si vous voulez l’utiliser.

Créer la couverture avec Canva

Pour ma part, j’ai opté pour créer ma couverture sur l’application web Canva et pour l’importer au format PDF. Il est intéressant de noter que l’outil « Calcul de couverture » proposé par BoD est très pratique pour préparer sa couverture.

Importer les fichiers

Une fois que vous avez fabriqué tous les fichiers de votre livre, il ne vous reste plus qu’à les charger.

L’écran suivant présente une erreur.

L’écran suivant est ok !

Il est essentiel de prévisualiser votre couverture au moment de la charger !

Tadaa ! Vous avez terminé ! Votre livre est désormais près à être imprimé et vendu. N’hésitez pas à vous envoyer une première version pour vérifier que tout est ok !

Envoyer un roman avec BoD : les étapes

Envoyer un roman : les options qui s’offrent à vous

Vous avez trois solutions pour envoyer un roman avec BoD.

La première consiste à acheter les exemplaires, en petit nombre, pour les envoyer ensuite à vos acheteur·se·s. Le problème de cette méthode est que vous ne bénéficiez pas des avantages de l’impression à la demande : les coûts sont supérieurs à un imprimeur classique et vous vous retrouvez tout de même à stocker des livres chez vous.

La deuxième consiste à acheter un exemplaire et à vous l’envoyer à vous même à chaque fois qu’un·e acheteur·se passe une commandepour lui renvoyer ensuite. Cette méthode n’est pas la panacée non plus : vous payez double de frais de port, la manutention est importante (récupérer les colis, les renvoyer) et votre lecteur·trice attend longtemps.

La troisième (spoiler, c’est celle que j’ai choisi) consiste à passer commande auprès de BoD à chaque fois qu’un·e acheteur·se passe commande sur mon site et à faire envoyer directement le livre de BoD à mon acheteur·se. Ainsi, frais de port unique, manutention inexistante et un temps d’attente réduit à environ 10 jours ouvrés.

Passer commande : la méthode

Quelle que soit la méthode choisie par vos soins, passer commande chez BoD fonctionne toujours de la même manière.

Rendez-vous dans l’onglet Commandes de livre de votre espace MyBoD et cliquez sur Passer une nouvelle commande.

Choisissez le livre que vous désirez et cliquez sur Commander.

Vous devez ensuite inscrire :

  • soit votre propre adresse si vous passez commande pour vous ;
  • soit ajouter une nouvelle adresse de livraison si vous passez commande pour un client. Vous pourrez ensuite ajouter son numéro de téléphone et son mail pour la livraison.

Petit plus : vous pouvez commander pour plusieurs personnes en même temps.

Une fois cela fait, cliquez sur Continuer. Vous arrivez sur une page de confirmation avec le prix du livre et le prix de la livraison, ainsi que l’ensemble des données rentrées. Vérifiez et validez en cliquant sur Confirmer la commande. C’est fait !

Mon avis sur BoD

Cela fait désormais plus d’un mois que j’ai mis en ligne mon livre et que je l’envoie régulièrement dans le cadre de commande. Cela me permet de vous proposer un retour complet.

Le site

La prise en main du site

A première vue, le site internet m’a paru simple d’utilisation. Il y a beaucoup d’options et de solutions pour se lancer mais une fois la bonne formule trouvée, ça m’a semble facile.

Deux bémols ici :

  • je suis habituée à naviguer sur des sites de ce type : il est possible que si c’est une première pour vous, cela vous paraisse moins aisé ;
  • je n’ai pas testé les formules de BoD qui propose de mettre son livre à dispo sur les plateformes de vente en ligne ou auprès des librairies.

Le suivi du prix

La calculette permet de voir facilement le prix d’un exemplaire et des indications sont données pour les prix dégressifs. Bref : ça reste assez simple. Petit regret ici : BoD ne fait pas de recommandation sur le prix – ça manque un peu 🙂

Gestion de l’ISBN et du code-barre

Le code barre est donné automatiquement. Si vous composez vous même votre couverture et l’uploadez, un système vous permet de télécharger le code barre et de l’intégrer à votre création. Si vous passez par l’outil de création fourni par BoD, le code barre est proposé automatiquement.

Concernant l’ISBN, ce numéro essentiel pour qui publie au format papier en librairies en France, il faut forcément prendre la formule BoD classique (diffusé en librairies et sur plateformes de vente pour en avoir un).

Mise en ligne du fichier interne

La mise en ligne du fichier interne s’est faite facilement pour ma part. Un tutoriel et des services de mise en ligne payant sont proposés si vous n’y arrivez pas.

Mise en ligne de la couverture

Pour ce qui est de la mise en ligne de la couverture, l’expérience est plutôt correcte. Comme souvent avec les outils d’impression, pas fan de l’outil de création de couverture qui n’est ni pratique ni sexy. J’ai largement préféré l’outil qui permettait d’avoir une vision des dimensions de sa couverture pour pouvoir la faire par moi-même.

L’outil de gestion des commandes

Comme le site BoD et l’outil de mise en ligne du livre, la partie Gestion des commandes est bien réalisée. Il est facile de commander de nouveaux exemplaires, pour soi et pour ses clients.

Je n’ai eu à déplorer qu’un bug : il arrive que le système plante au moment d’ajouter une nouvelle adresse de livraison (les champs mail et téléphone ne s’affichent pas ou le système vous demande de commander pour vous en plus). Quitter et recommencer la commande permet de l’effacer.

Design

Le site de BoD est simple mais soigné et propre. Les boutons de validation et les aides sont bien définis.

Langue

Bien que ce soit un site allemand, tout est en français et le service d’accompagnement aux auteur·trice·s est aussi francophone. Si vous envoyez un message en français au service client, vous recevrez une réponse en français 🙂

Autour du site

Le temps de livraison

Il faut compter environ 10 jours ouvrés pour une livraison en France métropolitaine. Un délai correct pour impression + acheminement. Cependant, les délais peuvent être allongés en périodes de fortes commandes – pendant les fêtes de fin d’année par exemple.

La qualité de l’impression

J’ai opté pour une couverture souple au fini mat et des pages noir et blanc en papier crème — ce sont mes paramètres préférés. L’impression est de qualité et les paramètres assez nombreux pour vous faire plaisir.

En passant : si vous recherchez un outil pour faire imprimer un beau livre (photos couleurs et couverture dure), allez checker !

Le prix

Ah, le nerf de la guerre. Le prix d’un livre imprimé en impression à la demande est plus important que celui d’un livre imprimé par une imprimerie traditionnelle. Avec cela de posé, la multiplicité des formats proposés par BoD permet de produire un livre à un tarif plutôt intéressant. De même, la calculette permet d’anticiper le coût et de fixer un prix de vente adapté.

Attention juste à prendre en compte les frais de port (de 4,5€ pour mon livre, mais cela dépendra de la taille et du poids de votre livre) qui s’ajoutent aux frais d’impression !

Ce que je n’ai pas testé

Comme je vous le disais en introduction de ce test, je n’ai pas testé (et je ne pourrais donc pas commenter) :

  • les services de mise en page et de correction ;
  • les outils qui permettent de connecter votre livre aux plateformes de vente d’ebooks en ligne (Amazon, Fnac…) et aux librairies ;
  • la mise en ligne du livre sur le site BoD ;
  • les réversions : mes client.e.s me payent directement et je paye BoD pour l’impression des livres. Je ne sais pas comment marche les réversions quand vos client.e.s achètent sur Amazon ou BoD.

Ce qui m’a manqué

À la fin de ce test, j’ai trois petits regrets.

Pas de petite attention à l’envoi

Quand j’envoie un livre de façon manuelle (autrement dit, quand c’est moi qui fait la commande), je mets toujours une petite carte avec un mot manuscrit en plus.

Quand BoD gére les envois pour moi, il n’y a pas moyen de glisser un petit quelque chose en plus. Peut-être ajouter une note directement dans le livre ?

Pas de numéro de suivi à transmettre à mes clients

Une fois la commande passée, BoD ne transmet pas de numéro de suivi (impression et suivi de livraison) après commande.

Pour obtenir un numéro de suivi, il est nécessaire d’attendre l’envoi de la commande par BoD, quelques jours plus tard pour transmettre l’info au client. Ce n’est pas très pratique et demande une manipulation complémentaire. Je suis en train de voir pour ajouter une étape dans mes mails de suivi client pour intégrer cette spécificité : « votre commande est prise en charge » et « votre commande est expédiée ».

L’absence de passerelle entre mon site et le site de BoD

À l’heure actuelle, c’est ma petite main qui copie-colle les infos, de mon site e-commerce au site de BoD. Cela peut ajouter un délai aux commandes si je ne suis pas disponible et/ou n’ai pas vu la commande passer. Ce serait absolument génial s’il pouvait exister une passerelle technique qui puisse créer ce lien sans action de ma part. Cependant, comme je n’ai pas non plus 10 000 commandes, ça reste dans l’ordre du faisable 😉


Un mois et demi après le lancement de cet outil, je suis très satisfaite du service proposé par BoD. L’impression est de qualité et le site est pratique et agréable.

Le gros plus est le peu de manutention que j’ai à faire : la gestion de commande se limite à la commande sur le site de BoD et à l’ajout du code de suivi, quelques jours plus tard (quand j’y pense). Pour avoir fait les colis de mes bloc-notes et géré les expéditions, j’avoue que c’est un soulagement : si c’est assez sympa de les faire, c’est un temps non négligeable à prendre en compte.

Pour conclure, je vous invite à vous renseigner sur ce service et sur ces coûts si vous envisagez d’avoir une version papier pour votre livre.

À très vite,

Marièke

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4 comments

Julia Feliziack 2 janvier 2021 - 17 h 14 min

Bonjour,

J’ai survolé un peu le site de BoD.

Si j’imprime un livre papier à 8.90 €. (c’est bien toi qui paie l’impression)
Vendu à 15.90 €.
Et que je perçois 1.99 € de droits d’auteur.

J’y perds ! Non !
C’est pas très clair

Pourrais-tu nous donner ton exemple ?
Tu as vendu une vingtaine de livres en version papier.

Merci
Bons Voeux 2021

Reply
Marièke 3 janvier 2021 - 16 h 56 min

Bonjour Julia et très belle année à toi 🙂
Effectivement, je pense que tu te mélanges !
En gros, il y a deux formules chez BoD : soit tu achètes tes livres pour les vendre (ce que je fais), soit tu prends l’option où BoD les vend sur sa plateforme. Dans le premier cas, c’est toi qui paye l’impression mais tu touches tout le reste (dans ton exemple 15,90€ – 8,90€ = 7€). Dans le deuxième cas, ton lecteur paye le total (soit 15,90€ et tu touches des droits d’auteur – apparemment 1,99€, je ne sais pas où tu as trouvé ce chiffre ^^). La différence entre ces deux modèles c’est que tu as beaucoup plus de choses à faire dans le premier cas (avoir un site ecommerce, faire les envois, payer les frais de port), d’où la différence de gain.
Est-ce plus clair ? 🙂

Reply
Alexandre 18 février 2022 - 10 h 22 min

Un grand merci pour cet article ! Je sais dans quelle direction je me dirige désormais 📗

Reply
Marièke 13 mars 2022 - 15 h 33 min

Top ! Merci pour ton commentaire !

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