Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec vous sur la parenthèse que j’ai eu la chance de passer à Hambourg fin octobre (les jeudi et vendredi 24 et 25 octobre). Je m’y suis rendue sur l’invitation de BoD et de son équipe suite au concours Mon livre mon image dont j’ai été jury en août. Avec moi, deux autres membres du jury – Julie Huleux autrice et entrepreneuse et Maïté, instabookeuse – et les trois gagnantes, Virginie, Marine et Nathalie.
Jeudi 24 octobre : A la découverte d’Hambourg
Le départ
Jeudi 10H04 – J’arrive à l’aéroport Roissy-Charles de Gaules avec deux heures d’avance sur le décollage… Je suis laaarge ! Après avoir enregistré mon vol et vérifié que ma valise peut venir en cabine avec moi, je m’arrête pour un café chez Starbucks. Le réveil n’a pas sonné très tôt mais difficile pour moi de tenir une journée sans caféine. En attendant l’heure de l’embarquement, je m’en vais chercher La Poste pour envoyer mon livre suite à une commande passée sur mon blog l’avant-veille. Pas de chance : après une bonne demie-heure de recherche (désespérée) dans l’aéroport, je découvre la Poste en travaux. Raté. Je l’enverrai samedi.
11H45 – L’enregistrement s’est très bien déroulé, me voilà dans la zone Duty Free. Je traine un peu, pas pressée d’aller m’entasser dans la salle d’embarquement qui est assez anxiogène pour moi… Je suis stressée par les avions : les voir (et monter dedans) n’est pas un grand moment de plaisir… Alors m’asseoir à quelques mètres des passerelles qui mènent aux avions est loin d’être agréable.
12H35 – Alors que notre vol Air France était prévu pour 12H15, nous sommes seulement appelés pour l’embarquement. À ce instant là, je ne connais pas encore les autres participantes au voyage : je zieute à gauche, à droite pendant l’embarquement à la recherche des femmes seules… Finalement, je ne reconnais personne. Il y avait pourtant des indices : Maïté voyageait avec un tote bag de littérature et Virginie a pas mal de photos d’elle sur son compte Instagram 😉
12H50 – Le moment tant redouté est là. Nous décollons. Je serre les dents et je regarde mon voisin, serein, en train de lire son Canard Enchaîné. Je l’imite et dès le décollage terminé, je sors mon ordinateur pour rédiger
13H15 – L’avion a rattrapé son retard : l’atterrissage commence déjà. Je n’ai même pas eu le temps d’avoir eu peur que nous sommes en train d’atterrir. Le personnel nous sommes de ranger nos ordinateurs et nos tablettes : je n’ai même pas eu le temps de finir mon article.
L’arrivée à Hambourg
13H50 – L’atterrissage a bien lieu à l’heure dite. Juste le temps de repérer une boutique Moleskine dans la zone Duty Free de l’aéroport (inutile de vous dire que j’y suis plus sensible qu’aux sacs Longchamp de l’aéroport Charles de Gaules), je sors de l’aéroport. Il me faut finalement quelques minutes pour rejoindre le terminal 1 où je découvre toute la joyeuse équipe qui m’accompagnera pendant ces deux jours. Il y a Noémie, du service francophone de BoD, Julie, Marine, Maïté, Virginie et Nathalie, venue avec son mari Christophe.
14H30 – Un taxi nous emmène vers l’hôtel. Assise à l’avant, à côté du conducteur, j’écoute tranquillement échanger Julie et Virginie sur la bonne stratégie pour vendre des livres et vivre de son métier d’auteur·trice. A leurs côtés, Maïté écoute elle aussi tranquillement.
15H00 – Devant l’hôtel nous attend Aude, notre deuxième accompagnatrice de BoD. Les filles nous aident à nous enregistrer et je suis contente de passer en mode anglais, n’ayant pas tellement l’occasion de le parler.
15H02 – L’hôtel est une tuerie. Il est parfait. Absolument parfait… si ce n’est un peu sombre pour prendre de jolies photos pour Instagram à la réception. Sa décoration est contemporaine, teintée d’un petit côté boudoir, avec du velour, du noir, des fleurs, des miroirs. C’est beau.
15H07 – Et la chambre est magnifique. C’est ma première nuit dans un 4* et j’avoue que je suis soufflée. Il y a des petits cadeaux sur le bureau, des bouteilles d’eau plate et pétillante qui nous attendent sur la table de chevet et la salle de bain est sublime. Le temps de faire une petite story Instagram pour vous partager ça et il est déjà temps de redescendre : Noémie et Aude nous attendent pour partir visiter Hambourg.
A la découverte Hambourg
16H22 – La gaufre de Hambourg n’est ni la gaufre épaisse de France, ni la gaufre filiforme du Nord, ni la gaufre de Bruxelles. Elle est un doux mélange de tout ça. Après une bonne heure de marche, nous nous sommes attablé·e·s dehors pour grignoter une douceur bien méritée et nous n’avons pas été déçu·e·s. A tester !
18H30 – Je l’avoue, j’avais des a priori sur Hambourg. Quand j’annonçais que je partais en voyage presse, je ne pouvais m’empêcher d’ajouter « Bon, c’est à Hambourg, ne vous emballez pas… ». Et bien… Hambourg m’a fait changer d’avis. A 18h30, nous étions sur la Philarmonie de Hambourg, tout nouveau bâtiment de la ville, avec une vue imprenable sur le coucher de soleil et le port, hérissé d’immenses grues à perte de vue.
Si vous aimez les briques, l’industriel, les canaux, les hiptsers, les ports à perte de vue et la bière, il y a de fortes chances que la ville de Hambourg vous fasse de l’effet. Pour ma part, j’ai adoré. Avant ça, j’avais eu l’opportunité de visiter Munich et Berlin, et si Hambourg ressemble définitivement plus à l’improbable Berlin qu’au sérieux Munich, elle est encore différente – tout en restant un poil allemande quand même (on a failli se faire insulter pour avoir traversé au rouge ou pour avoir marché sur une piste cyclable ^^’).
19H – Après plus de 4 heures passées à crapahuter dans toute la ville, nous avons fait un premier stop dans une brasserie – clairement très appréciée par les habitants du quartier. Elle était blindée. Comme toute bonne brasserie hipster qui se respecte, elle brassait sa propre bière et nous avons pu goûter des bières du cru tout en continuant à se découvrir les uns, les autres.
19H45 – Dernier rendez-vous de la journée : le restaurant. Encore une très belle découverte. Pour l’occasion, Bianca, à la tête du service international de BoD, nous a rejoint. Elle arrivait tout juste de Finlande où BoD exposait le jour même dans un salon. Le temps de passer mon cerveau en anglais et nous avons pas mal discuté sur nos projets respectifs et les différences entre les modèles d’édition des pays européens. C’était très enrichissant.
23H – De retour à l’hôtel. Tout le monde est fatigué et ne désire plus qu’une chose : remonter dans sa chambre. Pour ma part, je n’ai pas complètement fini… Je m’installe à mon ordinateur et poste l’article du lendemain avant de préparer ma présentation pour le lendemain et de bosser un peu.
Vendredi 25 octobre : Au travail !
Les locaux de BoD
8H45 – Le réveil a été un peu difficile : je me suis couchée vers 2h du matin finalement. Nous nous sommes donné·e·s rendez-vous à 8H45 en bas pour prendre le petit déjeuner. Les taxis sont commandés pour 9H20. Au programme de la journée : visite des locaux de BoD et présentations par les trois membres du jury. Bien que nous avons (très) bien mangé la veille, personne ne refuse le copieux petit déjeuner de l’hôtel et un shot de café.
10H – Nous voilà au pied des locaux de BoD. L’imprimeur est installé en banlieue de Hambourg, non loin de l’aéroport, dans une large zone industrielle qui a un peu dérouté notre taxi. Noémie nous accueille et nous entraîne dans une petite salle qui sera la nôtre pour la journée. Des petits totebag ont été préparés pour nous et des sucreries et du café nous attendent encore. Amateur·trice de pâtisserie ? Ne loupez pas le Franzbrötchen si vous allez à Hambourg. Spécialité de la région, c’est une sorte de croissant au beurre et à la cannelle (et si vous n’êtes pas fan de la cannelle, il existe aussi au chocolat).
11H30 – Après une présentation de BoD, notre hôte pour cette parenthèse allemande, Aude nous propose de visiter l’imprimerie. Je vous ai proposé un paquet de stories sur Instagram de cette visite et je vous ferai un article dédié, car je pense que c’est une étape qui peut vous intéresser. Nous avons toutes été particulièrement impressionnées par cette visite. A vrai dire, nous ne pensions pas qu’il y aurait tant d’employés humains – une bonne quarantaine de personnes oeuvraient auprès des machines.
13H30 – La pause déjeuner nous permet de rencontrer le service francophone de BoD au grand complet. Il n’y a pas moins de 7 personnes qui y travaillent.
Les présentations
14H – Après la pause, il faut s’y remettre. C’est l’heure des présentations et c’est moi qui commence. Si la thématique d’Instagram était imposée, j’étais libre sur le contenu que je souhaitais proposer à mes co-voyageuses. J’ai opté pour de la stratégie : comment utiliser Instagram de façon efficace en tant qu’auteur / autrice ? Noémie a retransmis en direct la présentation sur le compte Insta mais si vous l’avez ratée, je vous en ferai un article rapidement pour vous permettre d’y accéder facilement.
14H45 – Au tour de Maïté, du compte Instagram Mademoisellelit, de se lancer. Son crédo : optimiser son feed. On parle de bio, de stories à la une et de photos. Elle nous présente aussi ses astuces pour des photos plus uniformes. Sa présentation a aussi été enregistrée par BoD et sera disponible sur son compte Instagram.
15H30 – Dernière présentation avant de clôturer cette parenthèse allemande. C’est Julie qui se lance. Autrice spécialisée dans l’adaptation de stratégies marketing au monde du livre et des auteur·trice·s, elle est habituée à faire des présentations. Elle nous explique de façon imagée le fonctionnement de l’algorythme de Facebook et, plus largement, des réseaux sociaux. Si nous communiquons de manière assez différente, nous sommes alignées sur un paquet de sujets : je suis particulièrement en accord avec son discours.
16H – Notre avion décolle à 18H30, il est temps d’abandonner l’équipe de BoD et de retourner à l’aéroport. La promesse est faite de se retrouver à Livre Paris, en mars.
Voilà, c’est fini… Retour à Paris
17H – Les portiques de sécurité sont passés, nous sommes dans la zone Duty Free. J’embarque Marine avec moi dans la boutique de Moleskine, repérée à l’aller. Après avoir pas mal hésité, je craque pour un petit agenda bleu, dont le petit format et l’aspect un jour = une page, me plaît bien. Parée pour 2020 😉
18H30 – L’avion décolle à l’heure prévue cette fois. Le jeu des places m’a mise à côté de Virginie, avec qui je discute durant tout le vol. Autrice non professionnelle mais publiée et auto-publiée à plusieurs reprises, elle a plein d’anecdotes à me proposer.
19H50 – Nous revoilà au point de départ, à Paris Charles de Gaulle. Après des au revoir rapides, il est temps de se séparer. Marine et moi habitons dans une ville voisine nous rentrons ensemble en RER. La fête est finie, retour au quotidien. Les dernières dix minutes de bus, en solo sont toutes bizarres. Le weekend était fou.
Quand j’ai commencé le blog en février 2012, je n’imaginais pas que cela me mènerait à faire ce type d’événement…. Ce premier voyage de presse était vraiment une belle découverte et je l’ai savouré avec délectation. C’est pourquoi j’avais envie de vous le partager. N’hésitez pas à me dire en commentaires si ça vous a intéressé.
A lundi pour un petit bilan de mon NaNo !
Marièke
2 comments
Hello Marièke,
J’ai découvert assez en retard ton article sur notre séjour à Hambourg, mais ça a été un vrai plaisir de se remémorer ce voyage et d’avoir ton point de vue 🙂
Pour info, je t’avais repérée au moment d’embarquer, mais je n’ai pas osé aller te parler ^^’
En tout cas, je suis très heureuse d’avoir pu faire enfin ta connaissance, peut-être aurons-nous l’occasion de nous recroiser ! (quand le RER se remettra à fonctionner…)
Bonne continuation !
Hey !
Cela a été un plaisir de te rencontrer aussi 🙂
Et oui, je serai heureuse de te recroiser quand le trafic redeviendra normal ici !
Bises