Bonjour à toutes et à tous,
Avant de commencer, je voulais vous souhaiter un beau jour férié, avec plein d’écriture, de douceur et de repos. Les mois d’automne et d’hiver sont faits pour ça après tout.
Ce n’est pas pour rien que les Danois sont à l’origine de l’art de vivre du Hygge : des plaids, des boissons chaudes et réconfortantes et des amis rassemblés pour jouer à des jeux de société. Il y a pire programme !
Stop aux digressions : avant de penser au repos et aux festivités, on a un NaNo à finir. Je vous retrouve en ce onzième jour de NaNo pour un petit bilan de la deuxième semaine.
Retrouvez le bilan de ma première semaine par ici.
Temps de passage
A l’heure où j’écris ces mots, j’en suis à 17 871 mots et je viens tout juste de poster une petite mise à jour sur Instagram (où j’essaye de poster quotidiennement mon avancée avec le hastag #monnano2019). Ma chienne est bien calée dans mon dos comme à chaque fois que je m’installer pour écrire et j’ai un reste de café qui commence à salement refroidir à mes côtés.
Pour le 10e jour de NaNo, j’ai environ 1200 mots d’avance, soit à peu près une journée. C’est bien – je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à envier ce quelques mots de répit – mais j’aimerais profiter de ce jour férié pour gagner encore un peu d’avance. J’ai pas mal d’obligations qui s’en viennent et je veux profiter du temps disponible que j’ai en ce moment pour écrire.
Petite update du 11e jour : Au moment de publier ces lignes au 11e jour, j’en suis à 19 715 mots (au lieu de 18 333). Je n’ai pas encore écrit aujourd’hui.
Ce sur quoi je travaille
Si vous avez lu le bilan de la première semaine, vous ne serez pas surpris·e par ma réponse : sur des articles. Je travaille essentiellement sur des articles.
Alors que j’ai déjà avancé sur 12 articles différents et 2 newsletters (dont plusieurs ont déjà été publiés), je n’ai écrit qu’un chapitre de ma fiction. Je suis contente de prendre de l’avance sur mes futurs articles de l’année mais j’avoue que je me rends compte que je n’étais pas complètement prête pour me relancer dans une nouvelle fiction.
Mes difficultés
Cette année, j’ai déjà complété un premier jet (avec Le Refuge), une réécriture / correction (avec Des hommes et des médias) et une nouvelle (avec Atlantide). Pas mal de textes et une avancée dont je suis fière puisqu’elle s’additionne à de nombreux autres projets pros et persos.
Cependant, je réalise que me lancer dans une nouvelle fiction est à chaque fois une nouvelle « mise en danger ». C’est un nouveau risque. Le risque de ne pas finir, de ne pas trouver les mots, de ne pas réussir à aboutir sur un projet solide.
Si je sais plus ou moins ce que j’ai envie daller et ce que j’ai envie de partager avec La Vague Verte, je me rends bien compte pendant ce NaNo que je n’étais pas vraiment prête à l’écrire. Les mots arrivent beaucoup plus lentement que d’habitude et j’ai envie de me laisser porter par ce rythme un peu différent. Mon plan n’est pas très bien posé et j’ai envie de suivre cette façon de travailler un peu différente… Mais cela ne colle pas complètement avec le rythme effréné imposé par le NaNo.
Comment j’avance tout de même…
En octobre, quand je vous parlais de la préparation du NaNo, je vous avais parlé du plan B. Le texte qui vous permet d’avancer même quand le plan A ne fonctionne pas aussi vite que vous le souhaiteriez. C’est donc ce que je fais. J’avance mes mots avec le plan B en écrivant des articles pour mon blog – ce ne seront pas des mots écrits en vain, je vous l’annonce ^^’ – et je me mets sur ma fiction quand l’envie et l’inspiration me viennent.
Et réflexions
Attendre l’inspiration n’est pas habituellement quelque chose que je recommande sur mon blog et que j’applique pour moi – je préfère me forcer à écrire car avancer à tout prix est une solution qui a marché pour moi.
Mais cette fois, j’ai envie de tenter et de me laisser du temps. En effet, je ressens parfois que certains de mes textes sont trop techniques, mécaniques. Je ne laisse pas toujours assez la place à l’émotion et aux personnages et me concentre sur l’avancée de l’histoire. C’est certainement à cause de mes plans très détaillés. Je veux voir si passer par un autre process d’écriture peut me permettre d’arriver à un autre résultat.
La suite de ces réflexions la semaine prochaine 😉
Petit apparté
Rien à voir avec le NaNo mais je viens d’avoir l’occasion d’ouvrir un compte UTip (avant ce n’était réservé qu’au Youtubeurs). Je ne sais pas si vous connaissez, mais c’est un compte qui permet de transformer votre temps en argent… En gros, vous regardez une publicité et, en échange, je récupère un peu d’argent. Si vous avez 30 secondes et que vous aimez mon travail ici, n’hésitez pas à aller regarder une publicité pour me donner un coup de pouce. (Il suffit de cliquer sur Regarder une publicité et regarder la publicité jusqu’au bout).
Chaque année, le NaNoWriMo me permet d’en apprendre plus sur ma façon d’écrire et me permet de dépasser mes limites. J’espère que c’est aussi un bel apprentissage pour vous et que vous avancez bien, sur votre plan A ou sur votre plan B. 😉
A vendredi,
Marièke
1 comment
Courage. Pas de NaNo pour moi du fait de mon emploi, mais bravo à celles (oui, plus que ceux^^) qui se lancent dans l’aventure.