Mon avancement du NaNo – Au quatrième jour

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous, 

On se retrouve déjà pour un premier bilan du NaNo. Je vous le fais aujourd’hui après 3 jours seulement de NaNoWriMo parce que j’ai décidé de vous poster chaque lundi de novembre mon avancée. Forcément, ce retour sera plutôt court mais augurera les trois prochains articles, en semaines 2, 3 et 4 du NaNo. 

*****

Avant de commencer

Pour cet article d’avancement, je vais reprendre les mêmes thématiques que l’année dernière : Temps de passageCe sur quoi je travailleMes difficultés et Ce que je fais pour avancer

Vous pouvez aussi retrouver mes temps de passage au quotidien sur mon compte Instagram @mecanismes_dhistoires et par le biais du hashtag @MonNaNo2019. Partagez vous aussi votre journal d’écriture quotidien sur ce hashtag 😉

Temps de passage

Petite note en passant : le nouveau site du NaNo est vraiment beau et plutôt ergonomique. Pour moi qui aime les stats (j’ai toujours détesté les maths mais j’ai un petit coup de coeur pour les tableaux et les statistiques…), je ne peux qu’être touchée par le tableau de bord hyper sophistiqué que propose le site du NaNo. Qu’en pensez-vous ? 

Ceci mis à part, j’avance plutôt bien jusqu’à présent puisque je suis à 7207 mots. Je suis en avance sur les temps de passage du troisième jour (fixés à 5001 mots) et un poil en avance sur les temps de passage sur le quatrième jour (fixé à 6668 mots) alors que je n’ai pas encore eu ma session d’aujourd’hui. C’est plutôt une satisfaction puisque j’ai dû travailler le vendredi 1er novembre – alors même que jusqu’à présent c’était plutôt un jour férié que je consacrais à l’écriture…

Ce sur quoi je travaille 

Comme je vous le disais vendredi, j’ai deux objectifs pour ce NaNo : le développement d’un nouveau projet littéraire, La vague verte, et l’écriture d’articles pour le blog.

Durant ces trois premiers jours j’ai alterné entre ces deux projets avec une trame qui est de plus en plus évidente pour moi : écriture des articles quand je suis dans le métro et écriture de la fiction quand je suis tranquille, posée devant mon ordinateur. Je verrai dans les prochaines semaines si cela tend à se confirmer.

Mes difficultés

Au bout de trois jours de NaNo, la motivation et l’envie sont là. Pas de problème à ce niveau-là. En plus, il a fait mauvais : l’envie était encore moindre de faire autre chose que de s’installer devant mon ordinateur pour écrire avec un café. 

La difficulté qui se présente à moi est d’une autre nature cette année. Ayant choisi un double objectif (articles + fiction), il faut surtout que je fasse attention à écrire des mots pour ma fiction et à ne pas me concentrer uniquement sur mes articles. En effet, ayant beaucoup moins de difficulté à sortir de moi un article qu’un texte de fiction long, j’ai tendance, pour l’instant, à pencher pour la rédaction d’article.

Au total, pour l’instant, 1/3 de mes mots sont pour le texte de fiction et 2/3 sont pour les articles… Il faudrait que j’équilibre ce ration, voire que je l’inverse, pour que ce NaNo soit réellement une réussite. (Je sais que je suis capable d’écrire des articles à grande vitesse… mais j’aimerais mettre l’accent plutôt sur mes romans). 

Ce que je fais pour avancer

Pour me motiver, j’ai pour l’instant deux outils : 

#1 Les partages quotidien sur Instagram 

D’une part, c’est motivant parce que ça m’oblige à avancer. C’est un peu comme un régime : quand vous partagez vos objectifs avec vos proches, vous n’avez pas trop envie de les décevoir. Ici, je n’ai pas envie de vous décevoir ou d’annoncer que je n’ai pas écrit. Je me force donc un poil plus pour annoncer de bonnes nouvelles 😉

D’autre part, j’aime voir que vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à me suivre sur Instagram. En une semaine, une cinquantaine d’entre vous m’ont rejoint sur Insta. J’espère que cela ne s’arrêtera pas là. Nous sommes un peu plus que 900 pour l’instant, et c’est sympa de voir que vous me rejoignez peu à peu. 

#2 Une playlist sur Youtube

Comme à chaque fois que je bosse sur un nouveau projet, j’ai constitué une playlist sur mon compte Youtube. Elle est encore peu garnie mais elle va certainement s’allonger un peu. Elle n’a pas vraiment d’ambiance (triste / joyeuse…) même si de façon générale, j’aime plutôt les chansons tristes, mais elle a un thème assez commun : les super héros (toutes les chansons ou presque sont issues de BO de films DC et Marvel). N’hésitez pas à aller l’écouter et à me partager les vôtres en commentaires !

Ma Playlist spéciale NaNo 2019

****

Sur ce, je m’en retourne à mon NaNo et notamment à un article invité que je dois écrire. Je l’ai « échangé » contre un article que vous découvrirez pas plus tard que demain 🙂 (Oui, c’est semaine de fête sur le blog, il y aura pas moins de 3 articles cette semaine). 

A très vite, 

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment