L’impression à la demande : comment ça marche ?

by Marièke

Le 25 octobre dernier, lors de mon voyage presse à Hambourg avec BoD, j’ai eu l’opportunité, avec les 5 autres invitées de BoD, de découvrir les locaux de l’entreprise et, plus particulièrement, l’imprimerie qui a une particularité : celle de pratiquer l’impression à la demande. 

Je vous ai proposé quelques contenus en story sur Instagram (mon petit nom c’est @mecanismes_dhistoires ! Rejoignez-nous, on est presque 1000 !!!) et vous avez été plusieurs à montrer de l’intérêt pour le processus. Après avoir demandé une autorisation et une relecture à BoD, voici le fonctionnement de cette imprimerie à la demande.


Avant de commencer

Disclaimer

BoD utilise des machines très spécifiques et la concurrence étant importante dans le secteur de l’imprimerie, il était important de ne pas trop en dévoiler. C’est pourquoi je n’ai pas l’autorisation de vous montrer de marque ou même de machine de manière trop précise. De même, pas question de montrer des images des personnes présentes dans les locaux : c’est normal de ne pas les dévoiler sans leur avoir demander leur autorisation. Je vous donnerai donc quelques chiffres sur le nombre de personnes présentes.

Quelques chiffres

Histoire de pouvoir vous faire une idée sur les volumes brassés par BoD, sachez qu’ils impriment environ 15 000 livres par jour, avec des pics à 30 000 livres pendant les fêtes (la plus grosse période).

La commande moyenne est de 1,5 livres. Autrement dit, la majorité des commandes est unitaire (soit parce que la commande est passée par un·e lecteur·trice directement sur le site de BoD ou via un partenaire). Certaines commandes sont plus importantes : vous pouvez, en tant qu’auteur·trice, commander plusieurs exemplaires de vos livres (pour les vendre en salon, par exemple).

Les locaux

Impossible, de l’extérieur, de deviner que les locaux de BoD contiennent une imprimerie. Au rez-de-chaussée se trouve l’imprimerie et dans les étapes, les bureaux de gestion, avec les différents services et notamment le service français qui nous a accueilli. L’imprimerie se compose de 4 salles :

  1. Envoi + cartons + gestion des livres à la couverture rigide
  2. Impression des couvertures et des intérieurs
  3. Impression des intérieurs
  4. Assemblage, collage, filmage
Visite des locaux de BoD

#1 La couverture

Nous avons commencé la visite par la deuxième salle, où s’opérait l’impression des couvertures de livres et celle des intérieurs premium. Il y a en effet une différence chez BoD entre l’impression standard (réalisée par en impression jet d’encre) et l’impression premium (réalisée en impression laser).

Help ! Les différentes formes d’impression

Arrivée à cet endroit de mon article, il me semble essentiel de vous refaire un petit point sur les différentes formes d’impression qui existent. En effet, les prix diffèrent fortement selon les différentes technologies et encre utilisées.

L’impression jet d’encre

L’impression par jet d’encre est une forme d’impression numérique. C’est une technologie que vous connaissez certainement puisqu’une majorité des imprimantes vendues dans le commerce pour les particuliers est à jet d’encre. Chez BoD, lorsque vous choisissez une impression standard, vous optez pour une impression jet d’encre.

L’impression par xérographie au laser

Cette impression, l’impression laser, est une autre forme d’impression numérique.

L’impression off-set

A la différence des formes d’impression précédentes, l’impression offset n’est pas une forme d’impression numérique. En effet, l’impression off set consiste à constituer dans un premier temps un moule puis de l’apposer sur du papier.

Revenons à nos moutons

Après cette petite digression nécessaire pour mieux comprendre les différences de prix et de qualité, je reprends sur les couvertures dans l’imprimerie de BoD. Ces dernières sont imprimées en plus grand format qu’elles ne sont réellement, avec les traits de coupe et les fonds perdus.

Plus encore, toutes les couvertures sont imprimées avec un code barre spécifique à BoD qui ne se verra pas sur le produit final. Le but ? Rassembler facilement couverture et intérieur puisque, comme nous allons immédiatement le voir, ils ne sont pas imprimés en même temps.

#2 L’intérieur

Tandis que la couverture est imprimée sur des machines au fond et à droite de la première salle que nous avons visitées, l’intérieur du livre est imprimé lui aussi. Soit sur d’énormes machines offset dans la même salle pour les livres premium. Soit sur des machines jet d’encre, dans une salle voisine, pour les livres standards.

Eux aussi sont imprimés avec le code barre spécifique à BoD. Là encore, vous l’aurez compris, l’objectif est simple : pouvoir les associer sans peine à leur couverture.

#3 L’assemblage

Une fois que la couverture et l’intérieur sont imprimés, ils passent dans une troisième salle. C’est une nouvelle salle blindée de nombreuses machines.

Au programme : coller intérieur et couverture, couper le livre dans son format final (rappelons ici que tous les livres sont imprimés sur des formats un peu plus grands que leur taille finale) et le filmer à l’unité. Si une nouvelle machine opère toutes ces opérations à la suite à une vitesse importante, d’autres machines de la salle – plus anciennes – sont spécialisées : une colle, une coupe, une filme.

Derrière chacune de ces machines, un employé de BoD s’affaire. Ces derniers travaillent en 3-8.

Durant les grosses périodes, quand il faut imprimer jusqu’à 30 000 livres par jour, les machines et imprimantes tournent 24 heures / 24.

#4 Le cas particulier des couvertures rigides et à anneaux

Si le public français favorise très majoritairement les couvertures souples, afin de permettre aux livres de vivre et à la lecture d’être plus aisée, les publics allemands et nordiques ont un amour invétéré pour les beaux livres et les couvertures rigides / cartonnées.

Si les intérieurs de ces livres sont réalisés de la même façon que pour les livres à la couverture souple, les étapes d’impression de la couverture et d’assemblage sont bien plus longues car bien plus manuelles. Ainsi, dans la dernière salle visitée dans les locaux de BoD, se trouvait les stations collage et assemblage des livres à la couverture rigide.

C’est dans cette dernière salle qu’il y avait le moins de machines et le plus d’employés. Et pour cause : il n’y avait aucune machine automatisée. Toutes les étapes sont réalisées à la main : collage de la couverture papier sur la couverture rigide, collage de la couverture et de l’intérieur, voire couture de la couverture et de l’intérieur pour les plus beaux livres. Il y avait même une partie dédiée à l’ajout des rubans marque-page.

#5 L’envoi

Enfin, le produit finalisé arrive par carton sur les postes d’envoi. Là, il est mis dans une enveloppe ou dans un carton et est prêt à expédier. Il y a là des cartons prêts à partir pour chaque transporteur (DHL, DPD, la poste…). C’est assez impressionnant car, malgré le débit de l’entreprise, il n’y a aucune partie des locaux pour stocker les livres. Tout est fait à flux tendu.


Après une dizaine d’années dans ses locaux de Hambourg, BoD se prépare à déménager son imprimerie dans le centre de l’Allemagne où elle vient de commencer à faire construire de nouveaux locaux. L’objectif de l’entreprise est d’augmenter sa capacité de production car elle s’apprête à se développer dans de nouvelles régions (elle vient d’arriver en Espagne, par exemple).

C’était pour ma part la première fois que j’avais l’occasion de visiter une imprimerie consacrée à l’impression de livres (j’avais déjà pu voir l’impression de journeaux, dans une imprimerie classique avec des machines off-set il y a plusieurs années). C’était vraiment une belle découverte et j’ai appris beaucoup de choses. Je me demande désormais si toutes les imprimeries de livre (à la demande ou plus « traditionnelles ») fonctionnent de la même manière…

A très vite,

Marièke

Crédits : Certaines photos (les plus lumineuses) m’ont été transmises par BoD, les autres sont de moi. Vous pouvez aussi retrouver dans ma story A la Une sur Instagram l’ensemble de la visite en vidéo.

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment