Bonjour à toutes et à tous,
Je reçois régulièrement des questions à propos du métier de rédacteur web – qui fait partie des métiers de l’écriture qu’un·e écrivain·e peut souhaiter ajouter à son arc.
Étant donné que ce métier fait partie de mes différentes casquettes au sein du Studio Patronne (oui, le Studio Quatremain, mon entreprise, a changé de nom au 1er janvier 2020 !), j’ai décidé de vous proposer quelques billes pour commencer comme rédactrice web.
Bonne lecture !
En passant : je profite de cet article pour « tenter » une nouvelle forme d’écriture inclusive. J’alternerai les formes masculine et féminine du nom du métier (rédacteur web / rédactrice web). Le point milieu que j’utilise depuis septembre 2018 sur ce blog n’est pas hyper pratique dans ce genre d’article – donc j’essaye autre chose !
Avant de commencer : le métier de rédacteur web
Différente du journaliste, la rédactrice web a comme rôle principal la rédaction de textes pour le compte d’un tiers – blog, marque, entreprise…
Ses qualités ?
Être capable de se coller au ton de l’entreprise (voire de lui trouver un ton), être pédagogue et connaître les règles du référencement naturel. Ce dernier aspect est essentiel pour travailler sur le web aujourd’hui : nombre d’entreprises recherchent non seulement une plume mais surtout une personne capable de les aider à booster leur visibilité en ligne.
La formation au métier
Il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme pour commencer en tant que rédacteur web. La majorité des entreprises qui recrutent dans ce domaine recherchent des personnes ayant un bac+5 en poche, soit dans les lettres, soit d’une grande école.
De plus, il y a un aspect à ne pas négliger : le sujet sur lequel vous allez écrire. Quelqu’un avec une formation dans le domaine de spécialisation de l’entreprise aura parfois plus de chance d’être embauché qu’une personne spécialisée dans la rédaction.
#1 La formation de base
Pour augmenter vos chances, il pourra être intéressant d’avoir quelques cordes à votre arc pour candidater / commencer en tant que rédacteur freelance.
1. La formation SEO
Comme je vous le disais en introduction de cette partie, comprendre les règles de l’écriture optimisée pour les moteurs de recherche (SEO / référencement naturel) est un pré-requis et quelque chose qui sera forcément valorisé — en tant qu’employé·e ou freelance. Donc formez-vous !
2. La formation technique
De même, si certaines entreprises n’attendront de vous que la rédaction web, d’autres souhaiteront que vous vous chargiez aussi du choix des photos, de la mise en forme et de la mise en ligne de l’article. Un brin de connaissances techniques est un gros plus pour votre activité – surtout si vous visez des petites entreprises.
Gagner des galons
Au-delà des bases à maîtriser pour pouvoir candidater au job de rédactrice web, quelques éléments peuvent vous permettre de gagner en compétences, en confiance et en assurance.
1. Avoir un blog
Avoir un blog est un super moyen de 1) expérimenter, 2) vous former aux aspects techniques, 3) prouver votre savoir-faire et 4) prospecter. Bref. Difficile de passer à côté du blogging si vous souhaitez faire de la rédaction web votre métier.
2. Développer une spécialité
Un resto capable de vous proposer une raclette, une pizza, un panini et des sushis est flippant. Il en est de même pour une rédactrice spécialisée sur tout !
Reconnaissez les thématiques qui vous font vibrer, écrivez et tenez-vous au courant ! 🙂 La veille sur les sujets qui vous plaisent sera un premier pas non négligeable vers le travail.
Ainsi, je suis désormais spécialisée dans les thématiques édition / rédaction, entreprise et développement personnel. J’ai aussi de bonnes connaissances web, seo et techno.
Devenir rédactrice web
Dans cette partie, j’avais envie de vous parler du réel, du fait de faire de la rédaction web son métier.
Pour commencer, il y a de nombreuses annonces pour devenir employé·e d’une entreprise en tant que rédacteur web. Si les journalistes sont de moins en moins nombreux·ses, nombre d’entreprises réalisent à quel point il est important d’avoir un rédacteur dans ses locaux. C’est notamment le cas des entreprises web : e-commerce, acquisition web…
Cependant, je ne vous parlerai pas dans cet article de cette forme d’emploi. Spécialisée dans le freelancing et l’entrepreneuriat, je me sens plus légitime à vous parler de la rédaction web en tant que freelance. Je vous laisse partir à la recherche d’emplois dans le domaine si ça vous intéresse !
#1 Trouver ses premiers clients
La première étape est de trouver des clients. Cela peut paraître précipité mais c’est en vous confrontant à la réalité que vous pourrez réellement voir si ce métier vous convient.
Il y a plusieurs façons de trouver des clients.
En vrac :
- Vos proches et amis (c’est la solution de facilité, au premier abord. En réalité, bosser pour ses proches est une fausse bonne idée. Évitez au maximum pour limiter les risques d’embrouilles…) ;
- Vos collègues ;
- Les réseaux sociaux et Linkedin ;
- Votre blog ;
- Les sites de freelancing (Malt, Les bons freelances, La crème de la crème…)
#2 Faire ses premiers devis
Une fois que vous avez trouvé des prospects, voici la dure épreuve de la proposition commerciale. À cette étape, il n’est pas forcément nécessaire de rencontrer le/la client·e potentiel·le : un point téléphonique suffit normalement à comprendre les enjeux du/de la client·e.
Pour ce qui est des chiffres en tant que tels – combien vous faire rémunérer, combien de mots vendre, combien d’articles proposer – c’est difficile de vous conseiller. Cela est trop variable, d’une entreprise à l’autre et d’une spécialité à une autre, pour que ce soit vraiment efficace pour vous… Avec le temps, j’ai appris à faire une synthèse entre le budget imposé, le temps réel de travail et mon tarif horaire.
? Attention ⚠ Le budget de votre client·e n’est pas forcément le vôtre et il n’a pas forcément à le devenir. Je m’explique. S’il existe des situations où client·e et prestataire peuvent se rejoindre et négocier, il existe des situation où client·e (ou prestataire) sont trop exigeant·e·s. Auquel cas, ne cédez pas et surtout pas parce que vous êtes débutant·e : la collaboration aura de fortes chances de mal se terminer.
#3 Créer sa structure
Il n’y a aucune erreur dans cet ordre. Je place totalement volontairement la création de l’entreprise juste après la validation du premier devis.
En effet, une erreur classique est de vouloir créer sa boite dès le début de l’idée d’entreprise. Or la création coûte un certain prix et demande de la paperasse au quotidien. Autant le faire quand les premiers chèques arrivent ! 😉
Bref. Si vous envisagez de ne faire que de la rédaction web + ventes de quelques ouvrages en auto-édition, il y a de très (très) fortes chances pour que votre statut idéal soit la micro-entreprise*. J’ai pour ambition de vous faire rapidement un article sur le sujet : n’hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous intéresse.
*Pas question d’être absolue sur la problématique du statut car il existe toujours des petites exceptions. N’hésitez pas à vous renseigner et à vous faire conseiller si cela vous inquiète.
#4 Faire ses factures
Vous avez validé un devis et créé votre structure ? Félicitations ! ?? Désormais, vous devez produire une facture.
Il y a quelques années de cela, je vous proposais une facture de micro-entrepreneuse dans l’espace Ressources de ce blog : vous pouvez encore la récupérer (pour y accéder et récupérer le mot de passe, il suffit de vous inscrire à ma newsletter).
? Attention ⚠ De façon générale, n’attendez pas la fin du travail pour vous faire rémunérer. Demandez un acompte (voire la totalité du paiement) dès la validation du devis, avant de commencer à travailler. (Ce ne sera pas forcément possible selon l’entreprise pour laquelle vous allez travailler, mais c’est un conseil pour éviter les mauvaises surprises.)
#5 Trouver de nouveaux clients
Trouver un·e client·e, c’est top. Mais inutile de vous dire que ce n’est pas suffisant (d’autant plus en rédaction, où les tarifs ne sont pas forcément très élevés). Donc n’arrêtez surtout pas de démarcher – même si vous avez du travail au temps T. En effet, il faut plusieurs semaines pour valider une mission.
Dernier point
L’entrepreneuriat et le freelancing sont vraiment des choses à part du salariat. Un mode de vie différent. Mon dernier conseil avant de tout balancer serait de commencer par cumuler salariat et freelancing dans un premier temps pour prendre la température et trouver vos premiers client·e·s.
Devenir rédactrice web n’est pas aisé mais c’est possible et cela peut, réellement, être un métier qui conjugue votre passion de l’écriture et d’autres passions : web, couture, animaux (et ainsi de suite, selon votre spécialisation).
Vous rêvez de pratiquer un métier en accord avec votre passion de l’écriture / de la lecture ? Retrouvez mon article sur les métiers autour du livre et de l’édition.
Avez-vous déjà songé à vous lancer ?
A très vite,
Marièke