NaNoWriMo 2018 : Avancement des premiers jours

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui comme promis pour un premier bilan de mon NaNoWriMo. Après 5 jours, je suis plutôt satisfaite d’être dans les temps — même un peu en avance, puisque j’en suis à 10 798 mots (ce lundi 5 novembre à 20 heures quand je prépare cet article). Mini débrief de ces premiers jours.

*****

Le rythme

J’ai fait un write-in en direct jeudi 1er novembre à l’occasion du premier jour du NaNo et des sessions d’écriture seule ce weekend. Si j’aime rencontrer d’autres auteurs et autrices et échanger, je ne suis jamais autant efficace que quand je suis en tête à tête avec mon ordinateur. C’est vraiment là où j’avance et où j’ai l’impression de trouver mon histoire réellement.

Je referais certainement quelques write-in pendant le mois je pense, mais vraiment plus pour l’aspect ludique et agréable. J’imagine que c’est aussi très reboostant quand on connait un petit coup de mou mais étant encore très motivée (c’est le début du mois après tout), je n’ai pas encore ressenti cet effet.

Le projet

Je suis vraiment contente d’avoir repris l’écriture de ce projet. De façon générale, je suis toujours étonnée quand je reprends l’écriture pour la première fois depuis un petit moment : je réalise à chaque fois à quel point l’écriture m’a manqué ^^’

Ce projet en particulier me plaît et l’idée de mixer écriture et réécriture ne me fait pas trop peur. Durant ce premier weekend de NaNo, j’ai surtout écrit et intégré quelques morceaux de mon précédent texte mais je les ai tellement remaniés que c’est presque comme si j’avais écrit à partir de rien. (D’ailleurs, c’est un peu frustrant de voir mon nombre de mot grandir quand je copie-colle puis rétrécir quand je corrige et regrandir à nouveau quand je comble les trous !)

Ma méthode

J’ai beau avoir une structure préexistante, des notes, une préparation et un plan détaillé… je suis déjà partie en vrille. (C’est un peu désespérant mais pas trop.) En effet, j’avais mes deux premiers chapitres programmés et plusieurs scènes en tête et… ça donne une quinzaine de scènes en vrac. Je pense que c’est parce que c’est le début et qu’il me fallait un peu de temps pour retrouver mon personnage principal et le poser. On va voir si ça continue comme ça ou si je retrouve les rails de mon histoire.

En tout cas, j’aime bien cette méthode un peu différente de celle que j’utilise d’habitude. Je ne me sens pas (trop) effrayée par le freestyle et je parviens facilement à écrire et à rebondir. Effets secondaires de mon atelier d’écriture de juillet ou facilité due à la préparation effectuée ces derniers mois ? Je ne sais pas mais pour l’instant, j’aime cette nouvelle façon de travailler. Je vais voir jusqu’où ça me porte et j’ai de toute façon un paquet d’infos et de trames pour avancer même si je finis par bloquer.

Les outils

J’écris ces mots sur Scribbook (oui, j’ai décidé que mes articles compteraient dans mon NaNo). En tout début de NaNo, j’ai créé un compte sur Write Control, un autre environnement d’écriture composé par des Français, pour vous faire un test mais j’avoue que pour éviter de perdre du temps, j’ai switché rapidement sur Scribbook que je connaissais d’avant. J’y reviendrai vite, promis.

Par ailleurs, j’ai mes notes sur papier et mon précédent texte sur Scrivener.

J’ai aussi mon Bullet journal de Novembre où je note des idées et des pensées au fur et à mesure de mon avancée.

Bref, je mixe les influences et les outils, comme d’habitude, et c’est vraiment quelque chose qui me convient bien !

Mes objectifs

Etant donné que j’ai une partie de réécrire dans mon NaNo, j’aimerai dépasser les 50 000 mots — je vise plutôt les 60 000. Je sais d’expérience que je ne parviendrai pas à être régulière (je ne l’ai jamais été et j’ai énormément de mal à me contraindre dans une routine quotidienne d’écriture) mais j’espère pouvoir prendre assez vite de l’avance en faisant de grosses séances d’écriture tôt le matin et le weekend.

*****

Comme se déroule votre NaNoWriMo ? Arrivez-vous à avancer comme vous le souhaitez ?

Je vous souhaite une belle semaine et je vous retrouve vendredi !

En attendant, je vous laisse, j’ai un NaNo à combattre ! 😉

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Sam DeLuca 6 novembre 2018 - 8 h 30 min

Salut Marièke ! Ici aussi je reprends un projet en sommeil… Donc je ne pars pas de zéro, mais il faut bien étoffer certaines parties, et compléter la suite (le projet pré-nano était à environ 1/3 de l’attendu). Compteur du jour à 8000 mots. Quel est ton pseudo sur Nanowrimo déjà ?

Reply
Léna 6 novembre 2018 - 9 h 14 min

Je n’en suis qu’à 5000 mots pour l’instant, mais j’arrive à être régulière, ce qui est déjà une grande avancée !
Avoir ton retour est très intéressant. Et grâce à toi, j’ai découvert scribbook que j’apprécie beaucoup, surtout le mode ‘sans distraction’ !

Reply
Shana 7 novembre 2018 - 4 h 00 min

5,269 mots pour moi. La fin de semaine n’a pas été productive côté écriture donc j’ai beaucoup de rattrapage mais je crois que c’est faisaible. Je commence a avoir une idée plus claire de ce que mon histoire va ressembler donc c’est encouragant! 🙂 il ne reste plus qu’a retrouver mes bonnes habitudes d’écriture!

Reply
Joséphine 7 novembre 2018 - 14 h 23 min

10440 en tout avant hier. Hier pause. Aujourd’hui reprise. Je me donne un objectif journalier en nombre de mots (ce qui semble le plus efficace pour moi).
Session en cours sur scribbook que tu m’as fait découvrir + 345 en 25min ?
J’arrive à tisser un monde cohérent avec ces scènes écrites depuis le début du nano. J’avais pas mal de choses en tête à propos de ce monde (très semblable au nôtre quand même) mais il n’y a rien de telle que l’écriture pour s’y plonger et voir si ça tient la route.
Courage à tou.tes les nanoteur.euses.

Reply
pierre 7 novembre 2018 - 19 h 47 min

Bah moi… Je suis en retard : 2 709 mots pour le moment. Mais je vais m’y remettre ! En tout cas, je sais que je n’arriverai pas au bout des 50 000 mots : j’ai assez de scènes mais elles sont trop courtes ! Je pourrait PEUT ÊTRE me rattraper avec les descriptions et les détails !!! Gardons espoir !

Reply
Hiéra 8 novembre 2018 - 11 h 00 min

16989 hier soir ! Je suis plutôt contente, j’arrive à peu près à tenir le rythme et à maintenir la précieuse avance que j’ai grapillée pendant mes jours de congés début novembre. J’aimerais venir aux write-in mais il faut que j’en trouve qui collent à mon emploi du temps sans me faire perdre de précieuses heures d’écrture dans les transports. Et surtout il faudrait que je reçoive le clavier que j’ai commandé pour ma tablette^^.
Bravo pour ton avancée et bon courage pour la suite !

Reply

Leave a Comment