Ma préparation pour le NaNoWrimo 2018 : mon programme

by Marièke

Bonjour,

Si vous me suivez depuis quelques temps ou avez croisé quelques uns de mes articles sur le Web, vous le savez peut-être : 1) je participe au NaNoWriMo tous les ans et 2) je prépare toujours énormément mes textes et mes sessions d’écriture. En prévision du NaNo qui approche (on est à J-1mois !), je vous propose une petite série de 5 articles pour ce mois d’octobre sur ma préparation.

Aujourd’hui, je vous propose mon programme de préparation. Je ferai aussi un article sur : le choix de mon texte, mes articles sur les fiches personnages, mon plan et mes fiches concept.

*****

Avant de commencer : Le NaNoWriMo 2018

Vous écrivez mais vous ne savez pas encore ce qu’est le NaNoWriMo ? Voilà qui ne va pas du tout! 😉 Je vous invite à découvrir quelques articles publiés ici même sur le NaNo pour découvrir ce qu’est cet événement international (si, si, je n’exagère même pas !) et les raisons pour lesquelles participer pourrait être bénéfique pour votre passion de l’écriture et votre projet de roman.

Pour vous inscrire, cela se passe sur le site officiel du NaNoWriMo !

Mon projet pour ce NaNoWriMo

Dragons d’illusion, un roman fantasy

Pendant ce NaNoWriMo 2018, j’ai décidé de travailler sur Dragons d’illusion, un roman fantasy commencé il y a des dizaines d’années et j’ai rédigé le premier jet complet pendant un camp NaNo (la version estivale du NaNoWriMo) en 2014. Je n’en ai pas encore travaillé le pitch, donc j’avoue que j’ai du mal à le décrire en quelques lignes. Mais retenez que c’est avec des adolescents, des dragons, deux types de forces (magie et sagesse) et qu’il y a plusieurs grands méchants. (Oui, rappelez moi de bosser le pitch en priorité…)

Les objectifs

Le premier objectif du NaNoWriMo est d’écrire 50 000 mots en un mois. Ce sera donc mon objectif principal. Ceci étant dit, comme mon projet inclus de la réécriture (reprendre certains passages existants), j’espère pouvoir aller un peu plus loin et avancer un peu plus vite.

Mon outil de travail

Je pense utiliser Scribbook pour écrire ce deuxième jet et mettre au propre toutes mes fiches. Il faut absolument que je le réutilise pour voir les évolutions du logiciel que je sais importantes. Il y a de plus en plus d’option pour se fixer des objectifs quotidiens, hebdos et mensuels et il me semble que Jonathan, le développeur du projet, a inséré les fiches personnages dans son outil.

Mon emploi du temps

Pendant le NaNoWriMo, je vais essayer d’écrire un peu tous les jours avant de partir au travail. J’ai découvert récemment que j’étais incapable de corriger / remanier un texte en 10 minutes par jour, mais que je pouvais sans soucis écrire et réécrire en 10 minutes par jour. Je vais donc augmenter un peu ce quota à 30 minutes par jour avant de partir au travail, et je devrai pouvoir avancer correctement.

NaNoWriMo 2018 - bannière officielle

La bannière Facebook de l’event : vous pouvez la télécharger sur le site du NaNo dans la rubrique Spread the word.

Ma préparation pour ce NaNoWriMo 2018

Durant tout le mois d’octobre, je vais essayer de partager autour de ma préparation. Si j’ai bien commencé à penser et à rédiger certains éléments pour mon projet pendant mes 15 jours de vacances, cela est encore loin d’être très clair et j’ai pour ambition de finaliser tout ça.

Les différentes étapes qui suivent feront l’objet de plusieurs articles, courant mois d’octobre. J’ai un emploi du temps qui va être chargé (le travail est toujours intense en septembre / octobre) mais je vais partir quelques jours à Toulouse pour le travail et le train, couplé à un weekend sur place, devraient m’aider à bien avancer tout ça.

Etape #0 : impression du texte existant

Afin d’avancer plus vite dans mes préparatifs et pendant le NaNoWriMo, je dois imprimer mon texte existant.

Etape #1 : le pitch et le synopsis

Je dois commencer par rédiger mon pitch et mon synopsis avec mon histoire. Cela est plutôt clair dans ma tête (même si ma préparation durant mes vacances m’a amené à me poser beaucoup de questions) mais il faut que je pose sur papier.

Etape #2 : mise au propre de mes fiches personnages

J’ai bien avancé mes différentes fiches personnages pendant mes vacances mais je les ai sur papier et je souhaite les mettre au propre une dernière fois et les imprimer pour les avoir bien calées. L’avantage est que j’ai déjà écrit un premier jet avec ces personnages : je les connais assez pour leur faire des fiches.

Etape #3 : mise au propre de mes fiches concept

Mon univers est assez complexe pour mériter quelques fiches (sur les forces en puissance, sur la magie et la sagesse, sur les dragons d’illusion, sur les sages…). J’y ai beaucoup pensé pendant les vacances mais comme mes fiches personnages, elles méritent une mise au propre.

Etape #4 : création du plan complet

A partir du synopsis et de l’histoire existante, je souhaite réaliser un plan à peu près complet de mon histoire. Cela m’aidera beaucoup à avancer.

*****

Voilà le travail que j’envisage pendant ce mois d’octobre. C’est dense, mais j’ai déjà pas mal réfléchi pendant les vacances donc j’espère que cela aura défriché l’ensemble et que mon texte prendra des allures de puzzle dont chaque pièce trouvera sa place (oui, on a le droit de rêver).

Connaissiez-vous le NaNoWriMo ? Allez-vous participer ? Il est possible que l’Appart Quatremain, le lieu que je gère à Paris, organise quelques soirées / nocturnes pendant l’événement (c’est encore en validation auprès de Laure Isabelle, la ML parisienne qui a max de choses à faire en ce moment ^^’) : ce sera peut-être l’occasion de se voir 🙂

Belle journée et à demain pour une newsletter,

Marièke

Crédit image : Un session de travail en préparation, par Rawpixel (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

24 comments

Elodye H. Fredwell 28 septembre 2018 - 8 h 36 min

Merci pour cet article, ça va sûrement m’aider, si ce n’est pas pour le NaNo, au moins pour retravailler le roman que je veux envoyer en ME ! 🙂

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 10 min

Bon courage pour les corrections de ton roman. Ce n’est pas toujours le plus simple ! 😉

Reply
Ingrid 28 septembre 2018 - 8 h 48 min

Oui je vais participer, après un échec en 2016, et l’impossibilité pour moi de le faire en 2017, cette année sera la bonne ! Le but est d’avancer au maximum dans le premier jet de mon roman de SF/Fantasy. 50 000 mots ça me semble quand même énorme … du coup je ne sais pas encore quel objectif me fixer ! En tout cas très bon article qui m’encourage à bien préparer mon Nano 🙂

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 11 min

Au final, 50 000 mots n’est pas si terrible que ça. Tout dépend de ton rythme mais avec un peu de préparation, cela représente environ 1h d’écriture par jour. C’est beaucoup, certes, mais c’est pour un temps donné et ça rend la chose beaucoup plus accessible !!

Reply
Marjolaine 28 septembre 2018 - 8 h 50 min

Bonjour Marièke, j’ai participé à la version light du Nano en juillet et ça m’a mise dans une bonne dynamique sur mon projet, je vais donc le faire en novembre avec l’objectif de sortir le premier jet de mon roman. Il s’agit d’un roman policier pour lequel j’ai fait énormément de recherches de fond (que je continue à mettre au propre petit à petit). Malgré tout, j’ai déjà posé une première structure grâce à Scribbook qui est vraiment un outil génial et j’ai pu réaliser que je vais écrire un livre chorale (moi qui pensait avoir un personnage principal). Mes personnages doivent encore prendre vie et s’étoffer mais je compte sur l’étape du premier jet pour le faire (j’aime mieux avancer en écriture automatique sur ces sujets plutôt qu’avec des méthodes ou des fiches). Merci pour ton article qui tombe à point nommé, je vais attendre les autres avec fébrilité !

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 12 min

Bon courage pour l’avancée de ton texte ! 🙂

Reply
Hiéra 28 septembre 2018 - 10 h 04 min

Merci pour cet article ! Je suis déjà en cours de préparation (mon mois d’octobre va être très occupé). Mon objectif principal, c’est d’avoir au minimum un synopsis qui tient la route. Pour l’instant j’ai fait beaucoup de worldbuilding, j’ai une idée assez claire des thèmes et du conflit interne de mon héroïne, je sais que ce sera une forme d’enquête, mais je ne sais pas encore sur quoi… Il faut absolument que je me décide d’ici novembre !
En tout cas bon courage pour tes préparatifs !

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 14 min

Bons préparatifs à toi aussi ! Au delà du monde et de son fonctionnement, avoir une histoire est la base d’un bon roman 😉

Reply
Joséphine 28 septembre 2018 - 13 h 36 min

Je participe pour la première fois au Nano cette année. Point positif : je suis en congé pour un an. Point négatif : c’est un congé parental, c’est-à-dire que j’ai une petite fille de 3 mois qui demande beaucoup d’attention. Je ne sais pas si c’est un avantage ou un inconvénient par rapport au moment où je travaillais mais où je n’étais pas encore maman !
J’ai convenu avec le papa que le vendredi c’était mon jour off et que novembre serait un peu (!) mon mois off (autant que possible avec un bébé allaité).
Pour une première participation, je me lance comme objectifs : A. écrire 6 jours par semaine B. Écrire 2000 mots par jour pour atteindre les 50k en fin de mois.
J’ai un projet de roman fantasy qui est né lors d’un voyage Vietnam-Laos et qui continue d’évoluer dans ma tête et sur des bouts de papier éparpillés.
J’ai le synopsis, le monde, les personnages principaux, quelques scènes… Avant novembre, je voudrais développer le thème en trouvant des antagonistes intéressants. Et mettre cette histoire à l’épreuve de la méthode flocon.

Hâte de lire tes articles

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 16 min

Bonjour, comme je l’ai déjà répondu, 50 000 mots, c’est une heure d’écriture par jour pendant un mois. Même avec un bébé allaité en demande d’attention, je pense que tu peux te caler ça quand il finit sa nuit ou fait sa sieste (si tant est qu’il dorme une fois de temps en temps, je sais que ce n’est pas toujours évident ^^’). Bon courage 🙂

Reply
Ocilia 28 septembre 2018 - 17 h 15 min

Hello ! J’ignore si j’ai déjà commenté ici..

J’ai participé au NaNo l’an dernier et, bien que je sois largement arrivée au 50 000 mots, mon roman n’en a qu’au tiers. Je compte donc me remotiver sur ce NaNo pour écrire la suite ! Je sais que l’on doit normalement travailler sur un nouveau projet, mais j’ai décidé de le faire à ma sauce ^^.

En octobre, je vais donc relire ce que j’ai écrit l’an dernier et reprendre des notes dessus pour repartir l’esprit clair !

Bon courage pour ta préparation !

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 17 min

Coucou, je ne crois pas que tu aies déjà commenté ici, donc : Bienvenue ! 🙂
Tu es une NaNoRebelle, comme moi (je réécris).
Bonne préparation à toi aussi !

Reply
Aly Ni 29 septembre 2018 - 10 h 35 min

Je suis aussi en train de préparer le Nano, ça va être mon but pour ce mois ci ! Trop hâte !
Je ne connaissais pas Scribbook, ça a l’air chouette. Je vais tester.
Bonne préparation !! 🙂

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 18 min

Bonne préparation à toi aussi !

Reply
Alison 29 septembre 2018 - 10 h 39 min

Très chouette cet article 😉 Je compte aussi participer au Nano cette année, j’ai un nouveau projet de roman sur lequel j’ai déjà commencé à travailler et dont j’ai hate d’entamer la rédaction 🙂
Bon courage dans ta préparation !

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 19 min

Ah, l’excitation du début de projet 😉
Bonne préparation à toi aussi !

Reply
Astrid 29 septembre 2018 - 13 h 47 min

(A ce que je sais les fiches personnages ne sont pas encore disponibles dans Scribbook, mais c’est imminent !)
Pour l’instant je n’ai pas prévu de NaNo cette année … (même si lire ton article est terriblement tentant). Je suis en train de retravailler le roman dont j’avais écrit le premier jet lors du NaNo 2015, et j’ai envie de prendre mon temps pour que cette deuxième version soit la plus aboutie possible, sans avoir à tout retravailler de fond en comble une 3ème fois, donc l’objectif des 50 000 mots me semblerait difficile à tenir. D’autant que mon mois de novembre s’annonce chargé dans les week-ends !
Enfin, il ne faut jamais dire jamais 😉

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 20 min

Ahahaha ! Je suis machiavélique ! L’envie d’écrire frappe toujours quand on a le moins de temps ! C’est connu 😉

Reply
Eugenie 1 octobre 2018 - 6 h 20 min

J’aimerais participer au NaNo cette année mais je n’ai que quatorze ans. Est ce que c’est possible, faisable?

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 23 min

Bonjour ! Oui, il est possible de participer de faire le NaNo à 100% en ligne. Il y a aussi des événements IRL mais j’imagine qu’il faudrait que tu demandes à tes parents de t’accompagner, car il me semble que les mineurs ne sont pas acceptés seuls 🙂

Reply
Sarah 2 octobre 2018 - 13 h 57 min

Je ne vais pas y participer, mais je me prépare pour mon premier roman. je vais certainement avoir besoin de tes articles, ils sont simples et efficaces 😉

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 28 min

Contente qu’ils te plaisent et que tu les trouves intéressants ! 🙂 J’ai déjà écris pas mal d’articles sur la préparation de projet d’écriture, n’hésite pas à jeter un oeil dans les archives dans la partie Préparer 🙂

Reply
Shana 9 octobre 2018 - 15 h 09 min

Cela sera ma deuxième participation à Nanowrimo. Ma première était au Camp Nanowrimo en Juillet 2018. J’avais décidé d’écrire le traditionnel 50,000 mots après un décollage une semaine après la date du début et aucun plan. La seule chose que j’avais était une idée vague de l’intrigue. J’ai finis avec 30,461 mots donc assez loin de mon but initial. Par exemple, cette expérience m’a appris beaucoup sur moi, et sur ma façon de réagir aux diverses embûches sur mon chemin (le manque d’inspiration, l’intrigue trop évidente, et surtout développer des bonnes habitudes d’écriture). Pendant ce mois, j’essayais d’écrire un trente minutes sur mon heure de diner, j’écrivais le soir, je faisais des recherches assez louches sur Google (j’écris un thriller policier). Cette année, je compte commencer le mois de Novembre, « organisée ». Je compte effectué mes recherches à l’avance, créer un plan détaillé et créer mes personnages à l’avance. J’ai envie de m’assoir devant mon ordinateur et savoir sur quoi je vais parler afin de m’enlever le stress de la page blanche, et je suis convaincu que tes articles vont m’être d’une précieuse aide.

Reply
Marièke 3 novembre 2018 - 11 h 07 min

Bon courage pour cette année ! 🙂

Reply

Leave a Comment