Le NaNoWriMo en 5 questions

by Marièke

Comme chaque année depuis 2012, mon mois de novembre va être consacré au Nanowrimo. Je conseille au participants du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi ? d’y participer ainsi qu’à tous ceux que l’écriture amuse. Aujourd’hui, je vais vous (ré)expliquer ce que c’est et vous donner les clés pour une aventure réussie, sur le plan humain et de l’écriture.

*****

C’est quoi le NaNo ?

NaNoWriMo signifie National Novembre Writing Month. Les écrivains qui y participent s’engagent (moralement et numériquement) à écrire 50 000 mots en un mois, du 1er novembre au 30 novembre minuit.

Le NaNo est une initiative américaine (comme son nom anglophone le montre un peu) créée en 1999 par Chris Baty pour prouver que tout un chacun pouvait écrire un roman (50 000 mots) en un mois. D’abord suivie par quelques personnes, le NaNo est aujourd’hui un événement suivi par plus de 100 000 personnes dans le monde entier.

Comment s’inscrire au NaNo ?

Pour s’inscrire au NaNoWriMo,  il est pratique d’avoir quelques bases d’anglais. Non que vous deviez écrire en anglais, mais parce que les démarches d’inscription se font en anglais.

Les inscriptions pour le NaNo 2016 sont possible entre le 1er octobre et le 20 novembre. Je vous conseille cependant de le faire avant le 1er novembre pour bénéficier des statistiques du Nano.

Rendez-vous sur le site officiel du NaNoWriMo, puis créez vous un compte en cliquant sur l’onglet Log In, en haut à droite de l’écran. Vous pouvez alors ajouter des informations sur vous dans l’onglet My NaNoWriMo puis Author Infos. Puis, vous pouvez créer votre projet du Nano 2016 en cliquant sur My Novels.

Vous n’êtes en aucun cas obligé de renseigner tous les champs pour vous inscrire officiellement: il suffit d’avoir créé un projet pour être inscrit pour l’année.

Comment gagner le NaNo ?

Pour gagner officiellement le Nano, vous devrez « valider votre roman ». A partir du 20 novembre et jusqu’au 30 novembre prochain, un onglet « Validate your novel » sera accessible en haut à droite de l’écran (juste en dessous de votre compteur de mots) ou dans votre menu personnel.

validate-your-novel

En cliquant sur cet onglet, une fenêtre s’ouvrira. Vous pourrez y copier le contenu de votre roman et valider. Si vous avez écrit plus de 50 000 mots, le compteur validera votre roman et vous aurez officiellement gagné le nano.

Les plus malicieux d’entre vous remarqueront qu’il n’est pas difficile de tricher face à un tel outil de validation. Le challenge est avant tout personnel ! Les gains pour les vainqueurs du challenge étant limités à quelques bons de réduction sur des logiciels d’écriture et autres outils d’impression.

Comment rencontrer d’autres écrivains ?

En rassemblant une centaine de milliers d’écrivains autour de l’écriture pendant un mois, le nanowrimo est avant tout une aventure humaine. Mais comment rencontrer ces écrivains ?

Deux solutions

  • Le Web pour les timides et les isolés : à travers le forum et la page Facebook.
  • Le Réel pour ceux qui ont envie de rencontrer en vrai de vrais écrivains comme eux : la page Facebook du NaNo et le forum francophone du NaNoWrimo vous livrent l’ensemble des informations pour les rencontres en direct live dans les cafés et les bibliothèques de votre ville. Des événements sont organisés comme la kick off (qui est la soirée de démarrage pour écrire toute la nuit du 1er novembre de minuit à 8h) ou les write-in organisés par les membres durant tout le mois de novembre.

Comment écrire bien pendant le NaNo ?

La principale critique que je rencontre à l’encontre du NaNoWriMo est le fait que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous : il n’est pas facile d’écrire de la qualité sur un premier jet en un mois, d’autant plus avec la pression du résultat. Certains ont même tendance à broder pour remplir les trous.

Mon conseil pour vous en sortir avec un premier jet sympa est de le préparer en amont. Avec un plan scène par scène et un synopsis, vous limiterez l’improvisation et assurerez une certaine qualité à votre écrit.

Vous retrouverez aussi des astuces durant tout le NaNoWriMo sur ce site pour le réussir 🙂

Liens utiles

Le site officiel du NaNoWriMo : http://nanowrimo.org
Le site officiel du NaNoWriMo en France : http://wrimos.fr
La page officielle du NaNoWriMo en France : https://www.facebook.com/NaNofrench/

*****

Voilà pour cette petite présentation du NaNoWriMo. J’espère que cela vous aura éclairé sur cet événement que j’apprécie tout particulièrement 🙂

Allez-vous participer au NaNoWriMo ?

Marièke

Crédit image : Il est possible de faire le NaNoWriMo sur un carnet et non sur ordinateur. Dans ce cas, il s’agit de comptabiliser vos mots (je conseille de faire une moyenne du nombre de mots par page) et de valider avec du faux texte. (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

4 comments

Colcoriane 11 octobre 2016 - 13 h 10 min

Je pense m’inscrire cette année, juste histoire de suivre le mouvement pour le programme, mais je doute d’y arriver… Novembre est probablement le pire mois pour moi en terme d’écriture. Non pas que j’ai moins de temps, mais l’automne me déprime et j’ai beaucoup plus de mal à réunir la motivation nécessaire. (Et puis même au meilleur de ma forme, je n’ai jamais dépassé 25 000 mots en un mois…)

Reply
Lynda 11 octobre 2016 - 18 h 25 min

Je l’ai fait l’an dernier (et validé !) c’est d’ailleurs mon futur roman Brocéliande que j’ai mené à bout… Cette année je rempile pour écrire le premier jet de la suite de mon roman historique (Le vent des Lumières).
Mon pseudo pour ceux qui veulent : Lilylalibelle 🙂

Reply
Gaufrette 12 octobre 2016 - 7 h 57 min

Y’a le chan du nano aussi qui est sympa quand on a un manque de motivation et qu’on a besoin d’encouragement tout de suite. Le côté discussion live est bien dans ces cas là. Moi j’y suis toute l’année. En tout cas il ne faut pas oublier que le nano permet d’écrire certes un roman en un mois mais certainement pas un roman fini. Il y a beaucoup de corrections derrière à ne pas zapper. D’abord on privilégie la quantité et ensuite on s’occupe de la qualité. Ça permet d’arriver au bout de l’histoire avant de se soucier de l’esthétique et je trouve que moi ça m’a fait du bien. Voilà voilà. J’ai hâte d’y être quoi, même si cette année c’est pas gagné.

Reply
Le NaNoWriMo en 5 questions – Les Kroniques de Kalendir 12 octobre 2016 - 15 h 57 min

[…] Source : Le NaNoWriMo en 5 questions […]

Reply

Leave a Comment