Thème et message d’un roman : deux concepts pour développer votre texte

by Marièke

Qu’est-ce que le thème d’un roman ? Et son message ? En quoi ces deux concepts peuvent vous aider à développer votre idée de roman ? On en parle !

Hello 

En ce moment, je suis un peu sur tous les fronts en écriture : je termine les corrections de mon roman Le Refuge et je commence en parallèle le développement et la planification d’une nouvelle romance que j’écrirais pendant le NaNo et dont le titre devrait être Artificial Love.

Ce travail de développement m’a donné envie de vous (re)parler de deux concepts : le thème du roman et le message du roman. Il s’agit en effet de deux choses assez différentes et il me semblait intéressant de m’arrêter dessus !

Belle découverte !

✢ ✢ ✢

Qu’est-ce que le thème d’un roman ?

Le thème d’un roman est le sujet qu’il traite.

C’est donc quelque chose de neutre, sans position particulière. Selon les romans, le thème va être abordé frontalement ou selon une multitude de scènes et de séquences différentes qui abordent les différentes facettes de ce thème.

Le thème du roman Betty est le racisme existant contre les Cherokees dans les années 50-60. Dans La couleur des sentiments, c’est le racisme anti-afro-américain qui est mis en avant. Dans Le Seigneur des anneaux, c’est l’amitié qui réunit un groupe de combattants qui est soulignée –bien que la construction du monde Fantasy de Tolkien prenne le pas sur l’intrigue. Dans Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo évoque la question de la peine de mort. Dans Hunger Games, le thème principal est les réseaux sociaux comme jeux du peuple. Dans le manga Naruto, l’accent est mis sur le fait de croire en ses rêves et de ne pas abandonner. Le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est tourné autour des petits bonheurs et du regard positif.

Ces exemples montrent que le thème peut plus ou moins être poussé entre les différents romans.

Qu’est-ce que le message d’un roman ?

Le message d’un roman, à la différence du thème, est la position qu’il choisit. C’est l’angle d’attaque, la vision qu’il porte sur le thème. Si le thème est neutre, le message ne l’est pas.

Dans Le dernier jour d’un condamné, en adoptant le point de vue d’un condamné à mort, Victor Hugo s’engage clairement contre la peine de mort en lui donnant un point de vue, un droit de parole, une vie. Le message du Fabuleux destin d’Amélie Poulain est l’importance de déceler les petits bonheurs du quotidien et la magie que cela peut apporter. Dans Le Seigneur des Anneaux, c’est la force du groupe qui évolue comme un seul homme qui est mise en avant.

Attention cependant, le message porté par un roman n’est pas forcément celui porté par l’auteur ou l’autrice du roman ! En effet, il est possible de partir à contrepied du message que l’on souhaite porter pour montrer l’absurdité d’un thème !

Comment thème et message peuvent permettre de développer son idée de roman ?

Sous cet éclairage, thème et message sont deux outils essentiels pour développer une idée de roman ! Élargir son idée de roman à un thème puis à un message est intéressant pour développer des idées d’intrigues secondaires et des personnages dont les problématiques permettent de pousser plus loin les interrogations de votre lectorat !

4 étapes pour développer une idée de roman avec thème et message

Lorsque vous avez une idée de roman, la première étape consiste à vous demander quel est votre thème. Sur quoi écrivez-vous ? Sur quoi avez-vous envie de partager ? Dans mon nouveau roman Articificial Love, j’ai envie d’aborder la question des applis de rencontre et des algorithmes de rencontre qui semblent faire de l’amour une science exacte.

La deuxième étape consiste à décortiquer ce thème : quels sont toutes les thématiques liées à ce thème ? Quelles problématiques existent ? Pourquoi, comment, qui sont les acteurs ? Faites un max de recherches, écoutez des témoignages, nourrissez-vous des polémiques. Le but est simple : comprendre au mieux cette thématique !

La troisième étape consiste à vous demander quel message vous portez sur ce thème. Quelle est votre position d’auteur (ou d’autrice). Il ne s’agit pas ici du message de votre roman (on y arrive, pas de panique), mais bien de vous ! Plus vous connaîtrez votre sujet plus il vous sera possible d’avoir un avis construit, clair et loin des stéréotypes et des avis tout fait ! C’e

La quatrième étape concerne cette fois votre roman. Quel avis / message souhaitez porter avec votre roman ?Souhaitez-vous aller dans le sens de votre avis en l’incarnant par votre personnage principal ? Ou souhaitez-vous au contraire aller contre, pour montrer l’absurdité d’une situation ? De cette décision découlera votre roman et votre positionnement !

Incarner le thème et le message dans votre roman

Incarner votre thème et votre message dans votre roman est possible à différents niveaux.

  1. La première façon de parler de votre thème est de proposer plusieurs intrigues et sous-intrigues liées à votre thème. Dans Harry Potter, le thème du racisme et de la montée du fascisme est central. Il est flagrant dans l’intrigue principale mais apparaît à d’autres occasions, par exemple avec le personnage de Dolorès Ombrage qui est prête à collaborer ou avec le personnage de Severus Rogue qui malgré son racisme est prêt à se remettre en cause. L’Ordre du Phoenix incarne quant à lui la Résistance.
  2. La deuxième façon de parler votre thème est de le décliner sous différents personnages. Pour reprendre l’exemple de Harry Potter, il y a Hermione la Sang-de-Bourbe, Draco le fils de collabo, Severus Rogue le repenti… Les histoires personnelles de chacun de ces personnages donne une dimension différente à l’histoire et l’approfondissent.

Éviter le manichéisme

De façon générale –et ce sera ma conclusion– le risque de choisir un thème et une message est de tomber dans le manichéisme. C’est le risque de prendre une position et une seule position. En poussant plus loin la réflexion et en donnant à vos personnages et à vos intrigues secondaires d’autres facettes, vous autorisez votre histoire à grandir et à passer dans une autre dimension !

✢ ✢ ✢

Le thème et le message sont deux outils intéressants dans un objectif d’étoffer votre roman, notamment pour développer des intrigues et des personnages secondaires.

Les utilisez-vous pour vos romans ? De quelle façon ? Comment ?

Très bon weekend,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Lorenzo VILLARD 27 septembre 2022 - 12 h 18 min

Oh, je n’avais jamais réfléchi à la différence entre thème et message. J’ai écrit le premier jet d’un court roman sur le thème de l’écologie, et le message est naturellement apparu. Mais je pense que les étapes de ton article vont m’aider pour la relecture de ce roman. Merci bien ! 😁

Autrement, je sais que certains romans ont plusieurs thèmes. Est-ce que tu as des conseils pour gérer de multiples thèmes au sein d’une même histoire ?

Reply

Leave a Comment