Il y a environ deux ans, alors que je débutais ce blog, je rencontrais Jonathan, développeur de Scribbook. Sa Web application d’écriture venait tout juste de sortir et j’ai eu l’opportunité d’en suivre les évolutions mais Jonathan refusait que j’en publie un test car Scribbook n’était pas encore prête. À quelques semaines du Nanowrimo, c’est désormais l’heure de passer l’application au crible. Je vous le dis tout de suite : vous pourriez l’adopter pour votre Nanowrimo cette année !
*****
Les caractéristiques de Scribbook
Scribbook est une Web application d’écriture qui permet de travailler aisément sur des projets au long cours. En effet, l’application permet de composer facilement et visuellement un texte long en le découpant à sa sauce. Pour moi qui écrit énormément scène par scène, ce genre de solutions est une bouffée d’air frais par rapport à Word ou Pages.
Je vous emmène dans un premier aperçu de Scribbook.
Gérer ses projets
Après avoir créé un compte sur Scribbook, vous accédez à un premier espace : votre compte. Cet espace vous permet d’avoir une vue sur l’ensemble de vos projets en cours ou terminés et sur vos statistiques.
Dans cet espace, vous pouvez créer votre premier projet en lui donnant des caractéristiques (nom, nombre de mots visés, nombre de mots quotidien que vous aimeriez atteindre…).
Le petit plus : Vous pouvez optez pour un Canevas spécifique (NaNoWriMo, méthode flocon, ou autre). Cela vous permet d’accéder à un document où une trame est déjà tracée. Je vous conseille de commencer l’utilisation de Scribbook avec un Canevas : vous en verrez tout de suite les fonctionnalités.
Ecrire
Une fois votre projet créé, vous pouvez accéder à l’espace Projet, où vous allez pouvoir composer votre roman. Dans l’écran qui suit, j’ai utilisé le Canevas NaNoWriMo ce qui explique pourquoi il y a autant de dossiers ouverts sur la gauche 🙂
L’écran principal de Scribbook se compose ainsi :
- En haut, un menu pour naviguer entre les différentes propositions de Scribbook (Revenir au tableau de bord, Aide, communauté, mode d’affichage…). J’aime particulièrement la petite barre d’avancement en haut à droite qui présente l’avancée du projet.
- A gauche, l’arborescence de votre texte avec des dossiers et des documents textes (en général, mes dossiers représentent les chapitres et mes documents textes représentent mes scènes, mais vous faites comme vous voulez !)
- Au centre, l’espace d’écriture du texte avec pas mal d’options de mise en page
- A droite, le synopsis de la scène que vous êtes en train d’écrire. Pour moi qui planifie, c’est vraiment un outil que j’aime énormément car cela me permet de noter vite fait ce que je vais mettre dans chaque scène avant d’écrire la scène.
- Enfin, vous avez deux indicateurs tout en haut à droite et tout en haut à gauche. Le rond de gauche vous indique si votre projet a été synchronisé et l’indication de droite (En ligne) vous dit si vous êtes connecté ou pas. Ce que j’aime bien avec ces indicateurs, c’est que même si vous êtes sur internet, vous ne serez pas victime des aléas d’internet qui vient et repart. Si vous passez hors ligne car internet a décidé de partir faire un tour, pas de panique : une nouvelle sauvegarde se fera quand vous retrouverez le réseau.
Exporter
Une fois votre projet entièrement rédigé, vous pouvez l’exporter, en entier ou par partie. Plusieurs formats sont disponibles (.doxc, .pdf, .html et .txt). Je trouve cette fonction assez bien faite car assez simple à mettre en oeuvre. Notez que pour un résultat parfait, je vous conseille de télécharger votre texte au format word ou texte et de le mettre en forme sur un logiciel de traitement de texte fait pour cela (Word, Pages…). Scribbook est un outil d’écriture et de correction. Pas un outil de mise en forme.
Avantages et limites de Scribook
Avantages
Organiser son texte en cours d’écriture
- La possibilité de découper son texte en scène et chapitres et parties et d’en avoir rapidement un aperçu global
- Il est aussi possible d’ajouter des synopsis à chaque scène
- Il existe un mode carte qui permet de voir son roman en un coup d’oeil
Suivre une trame existante
- Scribbook propose des Canevas déjà intégrés : les fiches de personnage et de lieu, les étapes de la méthode flocon, les pages du Nanowrimo… Tous ces outils et modèles se trouvent dans l’application lorsque vous l’ouvrez.
Ecrire en ligne et hors ligne
- Le mode en ligne et hors ligne : c’est l’énorme plus de Scribbook sur un logiciel comme Scrivener. Accessible de partout avec tout appareil (ordinateur, tablette et téléphone), l’application fonctionne hors ligne et se synchronise automatiquement. Vous pouvez lancer un projet de chez vous, écrire pendant votre temps de transfert et synchroniser l’ensemble une fois connecté au wifi de votre bureau.
- En toute sécurité : Scribbook encrypte l’ensemble de vos textes lorsqu’il les enregistre. Personne d’autre que vous ne peut les lire et les prendre.
- Pour compléter son offre En ligne / Hors ligne, Jonathan envisage le développement d’une application mobile qui permettrait d’envoyer des contenus images / photos et textes vers Scribbook. Une jolie idée pour rassembler ses recherches dans un dossier Scribbook par exemple.
Ecrire dans un environnement agréable et bien pensé
- Le design est très lumineux et sobre : C’était le point noir de l’outil dans ses débuts, mais il s’est vraiment amélioré. Il est désormais lumineux et agréable.
- L’existence d’un mode nuit : Si vous préférez écrire en blanc sur noir, c’est possible avec le mode nuit.
- Le mode éditeur permet d’intégrer des caractères utiles pour un auteur (les guillemets, les tirets cadratins pour les dialogues…). Ces options sont difficiles à mettre en place automatiquement, j’ai donc été contente de les retrouver sur Scribbook.
Un outil en constante évolution
- Scribbook est un outil en constante évolution : si vous ressentez le besoin d’une nouvelle option, vous pouvez la soumettre à son développeur qui pourra la mettre en place s’il la juge pertinente pour tous les utilisateurs de Scribbook.
- Plusieurs évolutions sont envisagées dans les jours / mois à venir : fiches lieux, fiches personnages, dictionnaire…
Analyser son texte en cours d’écriture
- Le mode Analyse permet d’avoir une vision très claire de son texte (nombre de mots, de caractères…) mais aussi de lisibilité (longueur des phrases, vocabulaire utilisé…).
La gratuité du logiciel
Aujourd’hui, Scribbook est entièrement gratuit. Jonathan réfléchit actuellement à faire évoluer son application vers un modèle freemium / premium. En d’autres termes, la majorité des fonctionnalités de l’application seront accessibles gratuitement mais il faudra payer pour l’utiliser de manière intensive. Le prix de la formule Premium n’est pas encore fixé mais il restera très accessible, c’est une volonté du développeur.
Limites
Fonctionne uniquement sous Chrome
Sous Mac, j’utilise le navigateur Safari. Hors Scribbook ne fonctionne pas bien sous Safari et il m’a fallut passer sur Chrome pour faire fonctionner le logiciel. Cela n’a rien de très grave, mais ça peut être un peu contraignant.
EDIT du 21 octobre : Navigateurs et versions compatibles :
- Chrome, Firefox, Opera dans leurs dernières versions (desktop ou mobile) fonctionnent très bien ?
- Pour Safari, à partir de Safari 9
- Pour Edge, à partir de la version 13
- Pas de support de IE
Design trop épuré
Difficile de commenter le design tant les avis divergent et les attentes sont différentes d’un utilisateur à un autre. Pour ma part, j’apprécie l’environnement simplifié au maximum qui permet de se concentrer sur l’écriture. Cependant, je sais que certains auteurs aiment les écrans plus chargés avec une ambiance plus cocooning (comme peut l’offrir Ommwriter) ou plus stimulante (Draftquest et Write or Die). Si c’est une réserve que vous avez, vous pouvez coupler les différents logiciels : utiliser Ommwriter / Draftquest / Write or Die pour écrire et Scribbook pour organiser.
La mise en forme est limitée
Je salue la possibilité de mettre en forme son texte (polices, alignement, listes…) mais cela reste limité pour ce qui est de l’ajout des images par exemple. Si vous envisagez d’écrire votre mémoire, il faudra faire la rédaction sur Scribbook et utiliser un traitement de texte extérieur pour l’ajout des images et faire la mise en page finale.
Pour qui est Scribbook ?
De manière générale, je conseille les logiciels d’écriture comme Scribbook aux personnes qui sont à l’aise avec un ordinateur et qui ne sont pas bloquées par la technique. Le logiciel n’est en soi pas très difficile à prendre en main – j’ai très vite réussi à l’utiliser – mais le fait d’avoir à ouvrir et à fermer des fichiers est quelque chose qui n’est pas naturel pour tout le monde.
Je conseille Scribbook pour :
- Ceux qui écrivent hors ligne / en ligne – notamment dans le métro et le bus, comme moi
- Ceux qui apprécient Scrivener mais ne seraient pas contre découvrir un outil français
- Ceux qui écrivent dans le désordre
- Ceux qui sont à la recherche d’un logiciel d’écriture pour les projets au long cours
*****
Je viens d’écrire la nouvelle que je devais écrire depuis plusieurs mois pour un éditeur dans l’environnement de Scribbook. Je me sens vraiment à l’aise sur l’application, grâce notamment au design hyper clair et allégé. Je vais composer mon NaNoWriMo sur Scribbook pour aller plus loin dans ses possibilités. Merci Jonathan pour ce bel outil. 🙂
Beau weekend à tous,
Marièke
Crédit image : Un ordinateur ouvert sur Scribbook, par Ben Solde (Unsplash, CC0)
PS en passant : Certains d’entre vous remarqueront sans doute que Scribbook s’affiche actuellement dans les sponsors de Mécanismes d’Histoires, dans la barre latérale du blog et dans la newsletter. Cependant, ce test n’a pas été sponsorisé : je l’avais promis à Jonathan quand il m’a présenté son application il y a deux ans.
23 comments
Wahouh, mais ça a l’air génial ça ! Je vais tester dans les jours qui suivent pour voir si ça pourrait me convenir pour le NaNoWriMo. J’avais pas trop aimé Scrivener, c’était trop brouillon et j’avais été submergée par toutes les options disponibles. Mais comme tu le dis, cet outil a l’air vraiment bien pensé pour l’écriture de narration suivie, ce qui manque à mes outils actuels. Merci beaucoup !
Comme toujours un très bon article ! Je suis Scribbook depuis ses débuts et même si je lui fais des infidélités depuis quelques mois après avoir acquis scrivener pour voir, je n’exclue pas d’y revenir car il y a des fonctionnalités vraiment très sympa : le mode enligne/horsligne, le compteur de mots/objectifs et surtout le fait qu’il y ait un historique des statistiques de session (ce qui n’existe pas sur scrivener).
Tu parles de Chrome mais il faut préciser quand même que sur PC, il fonctionne très bien avec Firefox (j’imagine que sur Mac aussi ?).
Je viens d’aller m’inscrire et la seule crainte que j’ai, c’est une version bêta, donc d’essai.
N’y a-t-il pas un risque que pendant ses améliorations, il y ait un crash et qu’on perde tout?
Bonjour Christine. Pour être très régulièrement en communication avec le développeur qui met l’application en place, ce risque est très largement pris en compte : plusieurs sauvegardes et possibilité de le contacter pour qu’il récupère les anciennes sauvegardes. En plus, il est totalement possible de réaliser un export de ton texte régulièrement si tu as une crainte à ce niveau. (Une bêta est la version évoluée de l’Alpha : les risques sont vraiment moindres.)
Marièke a tout à fait raison. Dans la dernière version, en plus des exports classiques j’ai aussi ajouté un export de la version locale (Options avancées > export locale). Cette option permet de récupérer son projet complet, même si le serveur Scribbook devait disparaître 😉 Ou plus réaliste si jamais vous n’ayez plus de réseau ou que vous rencontriez un bugs et que vous souhaitiez faire une sauvegarde de secours.
Bon Nano 😉
Jonathan
Je reviens sur ce site: pour faire le Nano, c’est vraiment sympa.
Je me réjouis d’être le 1er novembre
Bonjour,
Merci pour ce superbe Test Marièke 😉
Pour la compatibilité, c’est ma faute il faut que je l’ajoute sur le site :
Chrome, Firefox, Opera dans leurs dernières versions (desktop ou mobile) fonctionnent très bien 😉
Pour Safari, jusqu’à hier c’était compatible à partir de la version 10.
Hier j’ai livré une version qui normalement permet d’utiliser Scribbook à partir de Safari 9.
Pas de support de IE.
Par contre compatible Edge à partir de la v13
Concernant l’export, j’ai effectivement des choses à finir (images, format, etc.). Je vais refondre quand j’ajouterai l’export epub 😉
Encore un grand grand merci,
Jonathan
Scribbook fonctionne-t-il avec un Mac ? Je trouve Scrivener ennuyeux et rigide.
Merci pour vos articles. Je les lis avec plaisir et intérêt. Je suis bien moins organisée que vous hélas, et surtout paresseuse.
Scribbook fonctionne avec tous les ordinateurs qui ont internet… donc oui 😉
je vais aller voir, merci
Merci pour le partage de cet outil, je vais le tester de ce pas!
[…] de l’outil Scribbook (si vous ne savez pas ce qu’est cet outil, je vous renvoie vers l’article du blog Mécanismes d’Histoires). J’utilise encore peu Scribbook mais j’aime beaucoup l’esprit dans lequel cet […]
Je vais aller le tester ! J’écris souvent dans tous les sens, sur divers supports et je m’y perds, alors forcément, cet outil me séduit… Je reviendrai faire un retour après test 🙂
En cherchant en ligne des idées pour m’aider à organiser les chapitres (ou plutôt la trame!) de mon premier roman, je suis tombée sur votre blog et sur Scribbook. Génial! J’ai utilisé Scribbook quelques heures en mode « flocon » et ça me convient tout à fait. J’y retourne!
Génial 🙂 Bon courage pour l’écriture alors !
J’ai commencé à être sur Scribbook et je trouve ce studio d’écriture super ! Il a beaucoup de fonctions très complètes pour aider à avancer dans son projet d’écriture.
Whao … Tu as réussi à me convaincre haha
Je crois que j’ai trouvé mon bonheur !
Est-ce mieux que http://www.writecontrol.fr ou équivalent ?
JE ne sais plus où donner de la tête.
Merci !
Je suis actuellement en train de tester Write Control : j’en ferai un résumé en février, c’est dans ma to-do !
De façon générale, c’est difficile de dire qui est le meilleur : il faut trouver l’application sur laquelle vous vous sentez le mieux. C’est vrai qu’il existe de plus en plus de proposition !
Bonsoir. Comment comparerais-tu cet outil avec scrivener?
Ma fille essaie la version essai de scrivener mais j’ai lu des avis négatifs dessus. Déjà si tout s’efface au bout de trente jours, c’est pas top..Ensuite, tout n’est pas traduit en français et ça la dérange vraiment que tous les mots qu’elle écrit soient soulignés en rouge comme s’ils étaient mal orthographiés.
Enfin, l’idéal pour moi serait qch de gratuit, en français qui permette pas mal de choses comme scrivener; par exemple le générateur de prénoms que ma fille apprécie beaucoup.
Merci à toi!
Bonjour ! Alors déjà avec Scrivener il existe une version française, il faut juste qu’elle mette le logiciel dans la bonne langue et normalement elle devrait mieux s’en sortir. Par ailleurs, tout ne s’efface pas en trente jours, elle pourra récupérer son texte.
Scribbook est gratuit, elle ne perdra rien à l’essayer en tout cas 🙂
Une plateforme d’écriture, c’est d’abord une question de feeling : si elle s’y sent bien, c’est parfait, sinon il faudra trouver autre chose. Après le logiciel Scrivener coûte une quarantaine d’euros, ça reste très accessible pour un logiciel qui a énormément de fonctionnalités 🙂
Salut ! On m’a redirigée vers ton article pour mieux comprendre Scribbook, je te remercie pour ta vue d’ensemble et la description claire des fonctionnalités 😀 ! J’hésite à franchir le pas encore, étant très fan du carnet écrit sur lequel je note toutes mes idées, mais le concept de Scribbook avec ses fiches perso et sa méthode flocon mise en avant est assez tentant 🙂 Surtout si les futures fonctionnalités telles que la timeline arrive, ce serait top ! Bref, en tout cas merci pour ton article 🙂
Coucou ! Arrête d’hésiter et lance-toi 😉 Au pire, si ça te bloque et que tu n’arrives pas à écrire, tu reviendras au papier ! Tu n’as rien à y perdre !