Dans mon autre vie, je suis à la tête d’une agence de communication. Parce que je sais que le plan de com’ est un concept à la fois important et souvent flou, j’avais envie de vous expliquer comment faire un plan de communication pour vendre son roman (et pleins d’autres choses !).
? Vous avez décidé de vous autoéditer ? À moins que vous ne souhaitiez donner un coup de pouce à la communication de votre maison d’édition ?! Enregistrez cet article : il vous resservira 😉
Avant de commencer : le plan de com’
Il y a communication et communication.
La communication que vous faites, au quotidien (ou hebdomadairement, hein !), sur Instagram et plus largement sur les réseaux sociaux. Son but est de fidéliser et de rassembler peu à peu autour de vous de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices – bref, de rassembler une communauté.
Et il y a le plan de communication qui a pour ambition d’activer cette communauté dans un objectif bien précis : vendre (il peut y avoir d’autres objectifs mais soyons honnête, on fait rarement un plan de com’ pour décorer).
Les caractéristiques d’un plan de com
Sachant ça, calons ensemble les différentes caractéristiques d’un plan de communication. Ce qui le compose. Ce dont on va parler juste après.
- Un objectif : on le verra, pas de plan de com’ sans objectif !
- Un message : il peut y avoir plusieurs messages, ou un message principal et des messages dérivés, mais pour répondre à votre objectif, il faudra utiliser ce message (oui, j’ai écris 5 fois « message » (6 maintenant) dans cette phrase) ;
- Un budget : si vous n’aurez pas toujours envie de mettre un budget de communication en association avec votre plan de com’ (je sais que ces notions d’investissement et de pub peuvent paraître flippantes), une majorité de plans de communication ont un budget associé. On verra ensemble comment le ficeler 😉
- Une durée : un plan de com’ a un début, un milieu et une fin – comme une histoire. Il est forcément daté dans le temps.
10 étapes pour faire un plan de communication pour vendre son roman
Une fois ces premières bases posées, commençons notre guide en 10 étapes pour faire un plan de communication pour vendre son roman.
Etape #1 : Choisir son objectif
Commencez en choisissant votre objectif. Plus encore, écrivez-le clairement, distinctement. Comme votre roman devrait pouvoir être résumé en une phrase, votre objectif derrière une opération de communication devrait pouvoir être défini en une phrase.
- Vendre mon nouveau roman
- Relancer mon roman (les ventes de votre roman s’essoufflent ? Et si vous boostiez tout ça ?)
- … Quel est le vôtre ?
Etape #2 : Déterminer son client idéal
Une fois votre objectif clair dans votre tête, il est nécessaire de décider à qui vous vous adressez. Qui est le plus susceptible de recevoir et d’apprécier votre message ? Qui va passer à l’action ? Qui cherchez-vous à toucher avec votre livre ?
Chaque plan de communication a son propre client idéal. Pour un lancement de roman, mon conseil est de toucher les personnes qui vous soutiennent déjà (elles ont déjà lu un texte de vous et échangent régulièrement avec vous sur les réseaux sociaux). Dans un deuxième temps, pour rebooster vos ventes ou aller plus loin, vous devrez activer des audiences plus larges 🙂
? Le saviez-vous ?
Pour définir leur client idéal, les as du marketing utilisent les personas – autrement dit, des types de fiches de personnage. Le but : pouvoir se plonger dans la tête de leurs clients idéaux et deviner ce qu’ils aiment, ce qu’ils consomment et leurs différents comportements. Pourquoi ne pas faire une fiche personnage spécifique pour votre client à vous ?
Etape #3 : Lister les forces en puissance
Je vous l’ai dit au début : le plan de com a pour objectif d’activer une communauté. Avant de passer à cette étape, encore faut-il savoir sur quels médias vous allez parler ! Il s’agit donc dans un premier temps de faire le point sur les forces en présence !
Média | Audience | Vous maitrisez ? | Budget | Client idéal ? | Message |
Instagram Mécanismes d’histoires | 1624 abonnés | Oui 🙂 | 0€ | Oui | À suivre |
Besoin de quelques explications ?
- La colonne Média liste les médias en votre possession ET que vous pourriez utiliser pour parler à votre client idéal (publicité FB, média que vous appréciez, booktubeuse que vous aimez…) ;
- La colonne Audience se demande la taille de l’audience que le média représente. Attention : sur les réseaux sociaux, la taille de l’audience est toujours inférieure au nombre d’abonnés (vous ne touchez jamais, par vos posts, l’intégralité de vos abonnés) ;
- La colonne Je maîtrise s’interroge sur vos compétences. Savez-vous créez un visuel pour Insta ? Et une vidéo pour une publicité ? Comment contacter un booktubeur ? Il vous faudra peut-être déléguer certaines de ces parties, vous former ou renoncer à utiliser ces supports ;
- La colonne Budget, comme son nom l’indique, présente le budget dont vous allez avoir besoin pour communiquer sur ce support. Si on parle d’un post sur votre propre page Facebook, on sera à 0€. Si vous voulez faire une opération avec une booktubeuse, il vous faudra peut-être débourser de l’argent !
- La colonne Client idéal ?, enfin, s’interroge sur la pertinence de votre média par rapport au client idéal que vous visez. Imaginons que vous ayez une page Romance ? et une page Horreur ? – en cas de publication à venir d’une romance, l’audience de votre page Horreur sera certainement moins réceptive. On peut même se demander si ça vaut vraiment le coup de communiquer ! (Spoiler atert : oui !)
Une fois ce tableau dûment rempli, passez à la suite ! Nous reparlons de la dernière colonne Message dans l’étape #4 !
Etape #4 : Déterminer le message principal
Vous savez ce que vous vendez, à qui et où. Pour faire un plan de communication pour vendre son roman, il vous reste donc à déterminer comment et quand (étape #5).
Le « Comment » correspond à votre message. Vous n’allez pas dire « Achetez mon roman » n’est-ce pas ? Il vous faut quelque chose de plus sexy pour attirer votre lectorat. Mieux, vous devez mettre en place un message spécifique, avec un angle adapté à chaque média sur lequel vous allez le partager.
Exemple de messages
Si on reprend notre exemple précédent (Page Romance ? VS Page Horreur ? dans le cadre de la parution d’une nouvelle Romance), vous n’allez certainement pas mettre le même message sur vos deux pages 😉
Page Romance : Hey ! Je sors tout juste ma nouvelle romance ! Le soir de Noël, Alexandrine est demandée en mariage par Lucas, son compagnon. Elle rentre dans son village natal pour annoncer la nouvelle à son père, dont elle s’est éloignée. Adoption d’un chien, nouveau projet, nouvelle rencontre : ce qui ne devrait être qu’un séjour d’une semaine va pourtant changer le cours de sa vie… Envie d’en savoir plus ? ça se passe dans Le Refuge ! Vous pouvez le lire par ici ! ⬇️
Page Horreur : Deux salles deux ambiances ! Vous le savez peut-être (ou peut-être pas), en parallèle de l’horreur, j’écris aussi… de la romance. ? Mon nouveau roman Le Refuge vient d’ailleurs tout juste de paraître ! Je vous mets le lien ci-dessous – au cas où – et si vous n’êtes pas sectaire, n’hésitez pas à rejoindre ma page Romance pour en savoir plus et découvrir de nouveaux auteurs !
(On est ici sur une communication très factuelle, dirigée à des personnes qui vous suivent et vous connaissent un peu sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il s’agira aussi d’adapter votre message à votre façon de parler !)
Remplissez désormais la colonne Message du tableau précédent !
Etape #5 : Dresser une timeline
Vous l’aurez peut-être remarqué sur ce blog, j’aime les trucs organisés ? Et j’aime par dessus tout les timelines !
Il s’agit ici d’un outil que vous pouvez utiliser pour organiser les différents éléments de votre plan de communication. Quand devez-vous écrire votre article de présentation ? Il faut d’abord faire les photos ! Et la mise en ligne Amazon / sur votre propre site ? Tout nécessite une certaine organisation pour bien se goupiller !
La timeline permet de fixer le « Quand » de votre plan de communication. Je ne peux que vous recommander de la tracer et de la respecter au mieux pour être efficace dans votre communication !
Etape #6 : Créer les différents posts
Tout est presque prêt ! Il est désormais temps de générer l’ensemble de vos contenus ! Créez vos visuels, vos textes et n’oubliez pas les call to action (ou CTA pour les initiés). Autrement dit, à la fin de chacune de vos publications, où qu’elle soit, votre lectorat doit savoir quoi faire : une action déterminée doit lui être proposée et vous devez lui faciliter la vie au maximum (on ne le renvoie pas sur votre page d’accueil mais sur la fiche produit du livre, par exemple !).
Etape #7 : Déterminer ses objectifs chiffrés
Passons désormais à la partie chiffrée de cette présentation. Que vous soyez matheux.se ou pas, ne vous inquiétez pas, on va rester simple. On va éviter les x et les équations à 45 inconnues 😉
Commencez par estimer le nombre de ventes que vous souhaitez faire. On appellera ce chiffre Nb de Commandes Souhaité.
En sachant que le taux de conversion d’un produit culturel est estimé en France à environ 2% (il faut 100 visites pour générer 2 achats), estimez combien vous devrez générer de visites (Nb de Visites Souhaité) pour obtenir votre Nb de commandes Souhaité.
Nb de Visites souhaité = (Nb de Commandes Souhaité x 100) / 2
Enfin, et on en aura besoin pour déterminer votre budget de communication, essayez d’estimer combien vous allez générer de commandes auprès de votre cercle proche + votre communauté. On appellera ce nombre Nb de commandes Estimé Communauté.
On récapitule !
Nb de commandes Souhaité = votre objectif de ventes
Nb de visites Souhaité = votre objectif de visites pour générer votre objectif de ventes
Nb de commandes Estimé Communauté = votre objectif de ventes auprès de votre communauté (les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, sur votre blog, dans votre entourage…).
Etape #8 : Déterminer son budget de com’
Deuxième et dernière étape chiffrée : on détermine combien vous pouvez vous permettre d’investir en communication selon vos objectifs !
Prérequis : Déterminer le prix de son livre
Pour mener cette étape à bien, il vous faudra calculer le prix public de votre livre (prix TTC) ainsi que votre prix revendeur (un prix inférieur où vous pouvez accepter de vendre votre livre sous certaines conditions tout en gagnant de l’argent).
En gros, vous avez deux prix :
- le prix de vente public de votre livre : celui que vous utiliserez sur votre site / sur Amazon ;
- le prix de gros / ou le prix d’achat pro de votre livre : celui qui vous permettra de gagner de l’argent tout en étant moins élevé. C’est celui que vous pourrez proposer aux librairies (gardez en tête que peu seront chaudes pour vous suivre en autoédition !) mais qui vous permettra aussi de faire des opérations de communication comme la mise en place de codes promo ou de codes affiliation avec des booktubeur.se.s (c’est peu courant dans le monde du livre).
La différence entre ces deux prix s’appellera ici la Commission.
Une fois vos deux prix établis, passez à l’étape suivante. Si vous galérez sur cette notion de prix, faites-moi signe en commentaires ! J’essayerai de vous proposer un article sur comment fixer le prix de votre roman !
Déterminer le budget de communication de votre livre
Voilà la formule à appliquer (je vous l’explique en dessous !) :
Budget de communication = (Nb de commandes souhaité - Nb de commandes Estimé Communauté) x Commission
Autrement dit, on vient d’abord calculer le Nb de commandes Souhaité qui ne sera pas lié à votre communauté mais à de la communication plus large (on lui soustraie donc le Nb de commandes Estimé Communauté). Pour ces commandes, vous devez être prêt.e à investir de la communication pour porter plus loin votre message et toucher une nouvelle audience. On part ici du principe que vous êtes ok avec le fait de gagner votre prix revendeur pro et qu’il vous est suffisant pour vous en sortir. Donc vous pouvez vous permettre d’investir la Commission (la différence entre le prix public et le prix revendeur) pour acquérir de nouveaux acheteur.se.s.
Vous voilà avec un budget de com’ tout beau 🙂
? En d’autres termes, la vente de livres à votre communauté déjà en place est plus intéressante d’un point de vue monétaire – vous comprenez certainement mieux la course à la création de communauté / la visibilité 😉
? J’espère que cette partie sera assez claire pour vous ! J’y ai passé pas mal de temps mais ces notions peuvent rester abstraites :s
Etape #9 : Déployer son plan de com’
Désormais, vous devez déployer votre plan de communication aux dates convenues ! Bon courage ??
Etape #10 : Faire le bilan de l’opération
Après la fin de l’opération, je ne peux que vous recommander de faire le bilan de votre plan de communication.
Avez-vous atteint votre Nb de Commandes Souhaité ? Et votre Nb de Commande Communauté Estimé ? Qu’en est-il des visites sur votre site / page Amazon ? Quels sont les médias qui ont le mieux marché ? Avec quels messages ? Avez-vous reçu des questions sur votre com ? Des choses qui ne semblaient pas claires ?
Ce bilan vous permettra de tirer des leçons pour vos prochaines opérations de communication !
J’espère que cet article très axé sur la communication vous aura intéressé !
? Moment autopromo ON ? Si la communication vous paraît globalement floue ou peu accessible, sachez que je donne des formations, en direct à Paris ou à distance, sur cette question très spécifique. Je suis aussi spécialisée sur tout ce qui est business plan et rentabilité si vous avez besoin d’aide pour mettre sur pied votre projet. Les formations que nous donnons sont financées par le CPF à 100% : n’hésitez pas à les découvrir sur notre site. ? Moment autopromo OFF ?.
Très beau weekend,
Marièke
2 comments
Bonjour Marièke,
Encore un bon article qui augmente nos compétences et qui nous fait gagner du temps.
Au plaisir de te lire,
John FRANCEY
Merci 🙂