Trouver le titre de son roman : on en parle !

by Marièke

Parfois, c’est une évidence. Trouver le titre de son roman est aisé, presque magique. Il apparaît comme un flash avant même de se lancer dans l’écriture ou, par miracle, un matin, au détour d’une phrase.

Et parfois, c’est une autre histoire. Il ne vient pas. Le roman commence à s’épaissir mais aucun nom apparait. Comment trouver un titre pour son livre, quels sont les points à vérifier avant de valider l’heureux élu ? On fait le point sur le titre de votre roman !


Comment trouver le titre de son roman ?

En vrac – pas forcément dans l’ordre où vous devriez les utiliser pour trouver un nom pour votre roman – voici des astuces et solutions pour trouver un titre !

#1 Faire un brainstorming perso

C’est la base de la base. Réfléchir, vous et vous-même, au titre de votre texte. Fonctionnez à partir de mots, d’idées, d’expressions…

Il est évident que vous vous êtes déjà prêté.e au jeu si vous êtes arrivé.e sur cet article et que vous galérez pour trouver un titre… Suivent d’autres idées pour étoffer votre réflexion !

#2 Extraire les phrases marquantes

Il y a certainement des phrases de votre roman qui vous ont marqué. Parce qu’elles sont bien écrites, parce qu’elles résument l’idée de votre roman à la perfection, parce qu’elles illustrent bien ce que vous aviez en tête.

Isolez-les de votre roman. Elles peuvent être à la base d’une nouvelle réflexion.

#3 Extraire les images marquantes

Au-delà des phrases marquantes, certaines images (figures de style, comparaison, métaphores…) que vous avez pu utiliser pendant l’écriture peuvent être intéressantes. Représentatives de votre texte, de votre pensée et de votre style, elles peuvent faire l’objet d’une réflexion.

Repérez-les et utilisez-les pour réfléchir à nouveau.

#4 Repérer thème de votre livre

J’ai tendance à avoir un thème pour chacun de mes livres. C’est quelque chose qui me tient à coeur, qui me permet de transmettre le message que je souhaite et qui me donne envie d’écrire.

Si c’est aussi le cas pour vous, réfléchissez autour de ce thème. Cela pourrait vous aider à trouver un titre plein de signification pour votre texte.

#5 Faire un brainstorming avec vos bêta-lecteur.trice.s

Cela fonctionne aussi avec votre éditeur.trice si vous en avez déjà un.e.

Demandez aux personnes qui ont lu votre roman de vous donner un retour sur votre titre (si vous en avez un provisoire) et sur celui qu’elles donneraient à votre texte. Vous pouvez opérer cette réflexion chacun de votre côté ou proposer un petit brainstorming collectif, autour d’un verre ou à distance (si vous lisez cet article en 2032, nous sommes confinés au moment où j’écris ces lignes et j’espère que vous êtes libres !).

Cette réflexion vous donnera un autre regard et pourrait vous permettre de trouver un titre pour votre roman.

#6 Obéir aux codes du genre

En matière de titres comme en matière de couverture ou de style littéraire, il y a des codes inhérents au genre littéraire dans lequel vous écrivez.

Ainsi, Chroniques du Nécromancien, Tome 4 : L’Élu de la Dame Noire est bien un titre de fantasy (Chroniques + Nécromancien + Elu !) de même que Les Artefacts du Pouvoir, Tome 3 : L’épée de feu (Artefacts + Pouvoir + Epée + Feu !)… Et ça marche avec Elfes, Palais, Seigneurs, Mal et j’en passe. Babelio a fait un article sur les titres clichés de Fantasy, c’est cadeau 🎁.

Et si cela fonctionne avec la Fantasy, c’est aussi le cas pour la science-fiction (mettez une « Star » dans votre titre et vous avez de la SF), pour les thrillers / policiers (le « mystère de »…) et pour la romance (« La fabuleuse histoire de »).

En d’autres termes, il existe des codes pour les titres, des codes qui permettront à vos potentiel.le.s lecteurs et lectrices de savoir exactement ce qu’ils trouveront dans votre livre sans même en lire le résumé. Si vous séchez, cela peut être une solution.

Quels points vérifier avant de valider un titre ?

Vous avez sélectionné un titre. Mais est-il le bon ? Voici quelques questions à vous poser avant de le valider !

Avant de commencer : les titres, c’est comme les amoureux.ses. Si vous vous demandez si c’est bien le bon c’est peut-être que justement, ce n’est PAS le bon 😉

=> A-t-il toujours un lien avec votre texte ?

Lorsqu’un titre arrive très très tôt dans le processus d’écriture (parfois au tout début de la phase d’écriture, voire avant), il est possible qu’il ne colle tout simplement plus avec le déroulé de l’histoire.

C’est ce qui m’est arrivé avec Entre chiens et loups – titre provisoire de mon roman Des médias et des hommes. À mesure que je réécrivais mon texte, j’ai réalisé que le titre initial que je lui avais trouvé ne lui allait plus. J’aimais la référence au crépuscule, aux chiens (les lèches-bottes) et aux loups (les ambitieux) – mais j’avais de plus en plus de mal à l’associer à mon roman. Je garde l’idée (pour un prochain roman ?) mais pas pour ce texte.

=> Qu’en-est-il de sa longueur ?

Si de plus en plus de romanciers et romancières optent pour des titres à rallonge, les titres longs peuvent poser problème :

  • l’orthographe
  • la mise en page de la couverture
  • la visibilité sur les différentes plateformes
  • la mémorisation
  • la practicité au moment de parler du livre

Il n’y a pas de longueur idéale ou de nombre de mots maximum, mais n’hésitez pas à aller jeter un oeil :

  • en librairie, pour voir si les couvertures des titres très longs vous plaisent – voire demander aux libraires s’ils arrivent à s’en sortir 😉
  • ou sur Amazon (ou Babelio), pour voir le nombre maximum de caractères qui s’affichent lors d’une recherche (le dépasser signifie qu’une partie de votre titre ne sera pas visible)
Comment s’affiche : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ?

=> Mon titre répond-il à des codes en particulier ? Suis-je ok avec ça ?

Si vous appelez votre thriller « La fabuleuse histoire de Frédéric Petit », il y a des chances que vous perdiez votre lectorat potentiel en route. Il risque de ne même pas s’arrêter sur votre roman (sur les plateformes de vente ou en librairie). Ce nom reprend les codes de la romance et risque de perdre votre public.

Détourner les codes c’est intéressant et ça peut être un bel outil de communication – mais c’est à utiliser avec vigilance et précision. 🙂 Si vous n’êtes pas sûr.e de vous en sortir, privilégiez quelque chose de plus conventionnel.

=> Un autre roman a-t-il déjà ce nom ?

Enfin, avant de valider définitivement le titre d’un roman, n’oubliez pas de vérifier que 103 autres romans n’ont pas déjà ce titre… En effet, partager le titre de votre roman avec d’autres signifie s’exposer à :

  • un risque de confusion : votre lectorat risque de chercher votre roman et de tomber sur un autre – voire de l’acheter… De même si votre livre est recommandé lors d’une discussion, il peut y avoir des erreurs ;
  • une bataille d’intérêts et une mauvaise réputation auprès d’un.e autre auteur.trice : certain.e.s peuvent voir d’un mauvais oeil que vous choisissiez le même titre qu’elleux et vous faire passer un mauvais quart d’heure (harcèlement sur les réseaux sociaux, mails désagréables et j’en passe) ;
  • une visibilité dégradée : quand on cherchera votre roman sur les plateformes de vente, il y aura peut-être 103 romans devant le vôtre dans la liste des romans éponymes…

Comment trouvez-vous le titre de vos romans ? Quelles sont vos méthodes (si vous en avez) ?

J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et je vous retrouve dès dimanche en vidéo pour parler des solutions pour rendre son antagoniste attachant… à dimanche !

Marièke

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