Ecrire un roman équilibré

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une drôle de question par mail : « Comment gérer l’enchaînement des paragraphes en écriture et éviter l’accumulation des actions. »

Après y avoir bien réfléchi et lui avoir répondu que j’allais lui faire une réponse, j’ai réalisé que cette personne s’interrogeait sur l’équilibre du roman et du récit. Comment construire un roman équilibré ? Comment bâtir un récit entre les différents éléments ?

Cet article comportera à la fois des éléments de réflexions et des pistes pour améliorer vos textes. J’espère qu’il vous sera utile !


Les différents types de paragraphe

Il est courant de penser qu’un texte de fiction se composerait de trois temps :

  • Les dialogues : moment d’échange entre les personnages, servant à la fois à mettre en place une atmosphère et à faire avancer l’intrigue (révélations, indices, disputes…) ;
  • Les descriptions : moment de présentation des différents lieux qui composent l’intrigue. Très souvent cataloguées comme chi** par les nouveaux et les nouvelles lecteur.trices, les descriptions sont vues comme l’un des arts les plus difficiles à maitriser au moment d’écrire un roman ;
  • Les actions : moment d’enchaînement d’actions qui fait avancer l’intrigue.

Il est vrai qu’avec ces trois éléments, on peut faire un roman. MAIS il s’agit là d’un énorme raccourci qui mérite qu’on s’y arrête un peu.

Qu’est-ce qu’un roman équilibré ?

Un personnage en plein monologue qui avance dans une rue animée en se rendant à un rendez-vous important : est-ce une action, un dialogue ou une description ?

Cette simple situation rappelle que dialogues, descriptions et actions n’ont pas à exister indépendamment les unes des autres dans un récit.

Si certaines situations appellent plus à l’une qu’à l’autre : une scène de bataille vécue à la première personne montrera forcément plus de moments d’action tandis qu’un premier réveil à la montagne depuis longtemps entraînera potentiellement un temps de contemplation et de description.

Pour autant, il n’est pas forcément utile de se conformer à ce qu’attend votre lectorat ! Un personnage paralysé par l’enjeu se sera peut-être caché pour observer la bataille, tandis qu’un personnage dépité ne prendra même pas le temps de regarder le paysage montagnard et préférera bosser.

Ce qui fait un roman équilibré, ce n’est pas tant l’équilibre entre les trois parties que sont dialogues / descriptions / actions que :

  • la variété des situations proposées
  • le rythme général du récit
  • l’intention et le conflit derrière chaque situation proposée
  • l’équilibre global du texte

Des astuces pour un roman équilibré

#1 Variez vos débuts de chapitre

Il y a des milliers de façons de commencer vos chapitres (sauf si vous adoptez un style épistolaire, et encore…) ! Faites un test et essayez de repérer comment vous commencez vos chapitres en général. Est-ce toujours la même chose ? Différent ?

Quelques idées ?

  • Débutez avec une ligne de dialogue,
  • une pensée,
  • Testez une description en contre-plongée (du détail au général),
  • une description en plongée (du général au détail),
  • une description en action
  • Ecrivez une suite d’actions
  • Une autre idée ?

#2 Variez vos dialogues

« C’est bien, dit son papa.
– Bof, marmonna Théo. Je voulais plus.
– Ahah, je me reconnais bien à ton âge. Je suis sur que tu feras mieux la prochaine fois avec cette mentalité ! »

Ceci est un dialogue très classique. Comment pourriez-vous l’améliorer ?

Quelques idées ?

  • Passez votre dialogue au discours indirect,
  • Supprimez les verbes de parole (dire, marmonner…) ou du moins, n’en mettez pas systématiquement. Si vous construisez correctement votre dialogue (ponctuation, style, rythme) votre lectorat n’aura pas besoin de ça pour savoir qui parle !
  • Filer une action pendant le dialogue : on ne fait rarement que parler ! Ranger ses affaires, prendre un verre d’eau… ces éléments donnent de la réalité et du mouvement au dialogue.

#3 Variez vos descriptions

« Je ne sais pas écrire des descriptions. »

C’est certainement l’un des appels à l’aide que je reçois le plus souvent sur ce blog ! Mais qu’est-ce qu’une description exactement ? Est-ce forcément un paragraphe chiant à lire à l’imparfait ? ⚠️ Spoiler alert : Non !

Quelques idées ?

  • Essayez la description en action : votre personnage avance dans une ville, une forêt, un bâtiment. Il en profite pour le décrire.
  • Un lieu est très important dans votre texte ? Et si vous lui réserviez une scène complète avec des dialogues d’ambiance, une description filée et les actions de votre personnage dans ce lieu ?
  • Tentez la description en plongée et en contre-plongée
  • Faites une description du point de vue de quelqu’un qui connaît l’endroit et du point de vue de quelqu’un qui ne le connaît pas

Retrouvez dans mon article 5 exercices à tester pour écrire une description des exercices pour donner un coup de frais à vos descriptions !

#4 Entrecoupez vos phases d’action

« Il se leva. Il petit-déjeuna. Il se lava. Il se prépara. Il partit à son travail. »

En voilà des actions qu’elles sont tristes ! ? C’est limite plus ch*** qu’une description, non ?!

L’enfilade d’actions est parfois un défaut chez les jeunes auteurs et autrices. Le souci du détail et de « mettre de l’action » se transforme en quelque chose de mou, sans rythme.

Quelques idées ?

  • Supprimez les actions inutiles ! (Dans le cas de notre exemple : Ne mettez qu’une fois la routine de votre personnage. À la scène suivante, vous n’aurez pas à la mentionner à nouveau !)
  • Que pense votre personnage quand il enchaine ces actions ? Que voit-il ? À quoi réfléchit-il ? N’hésitez pas à entrecouper vos listes d’action par des pensées, des doutes, des descriptions…
  • Selon l’effet souhaité – Optez pour des verbes spécifiques et des actions précises et concrètes. Dans notre exemple,nous sommes en point de vue externe et l’objectif est placé loin du personnage. Si vous voulez vous rapprocher, « il dévora son pain au chocolat premier prix et referma le sachet en faisant un noeud » est plus efficace 😉

#5 Donnez du rythme à son texte

Donner du rythme à son texte, ce n’est pas seulement enchainer les actions, on l’a vu dans l’exemple précédent !

Quelques idées ?

  • Variez les longueurs de phrase
  • Jouez avec le point de vue que vous avez décidé d’adopter !
  • Pensez enchainement des paragraphes. Le paragraphe est l’une des entités les plus importantes du roman. Réussir ses paragraphes et l’enchainement de ses paragraphes est le meilleur moyen de rythmer votre roman ! Je vous en parlais dans cet article !

Retrouvez dans cette récente vidéo 10 astuces pour donner du rythme à votre texte !

#6 Pensez scène et conflit

Dernier gros point et non des moindres ! Je vous en ai déjà parlé mais il me semblait nécessaire de vous le mentionner tant cela me semble important pour obtenir un roman équilibré.

Dans les points qui ont précédé, nous avons plutôt parlé d’équilibre en terme de style littéraire et d’alternance des différents paragraphes de descriptions / dialogues / actions. Nous sommes donc restés au niveau de la phrase et du paragraphe.

Pour ce dernier point, passons un cran au dessus, au niveau de l’intrigue de façon plus générale. Car équilibrer un roman commence dans sa forme globale : si vous avez 80% d’exposition, 10% de péripéties et 10% de dénouement, votre roman risque d’être lent. Très lent. (Après, ça peut être un effet recherchez : rappelez-vous qu’il n’y a aucune règle !!)

Quelques idées ?

  • Un roman, c’est globalement 6 parties : un moment d’exposition, un élément perturbateur, des péripéties, un climax et un dénouement. Ces 6 parties ne sont pas équilibrées en nombre de pages.
  • Une astuce pour maitriser le rythme et l’organisation globale de votre roman : le découper en parties (actes et/ou chapitres et/ou scènes). Chacune de ces parties doit avoir un objectif dans votre roman (présenter un personnage, présenter un lieu, avancer l’intrigue, …)
  • Pour équilibre votre roman, pensez conflit. Dans chacune des entités mentionnées précédemment (actes / chapitres / scènes), il doit se trouver un conflit. Ce dernier peut être physique et frontal (un ennemi / un danger / une dispute) mais aussi plus latent (paranoïa, rumeurs, monologue de doutes…). Bref, quelque chose doit se dresser au devant du désir de votre personnage.

Je réalise à la fin de cet article à quel point construire un roman équilibré, au niveau du style et de la construction, est complexe et dense.

J’espère avoir pu, par cet article, vous avoir donné des éléments de réponse et des solutions pour votre texte. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires : d’autres pistes d’améliorations, d’autres questions qui pourraient naître de ces réflexions 🙂

Belle journée, beau weekend ☀️

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

3 comments

Titouan De Col 4 juin 2021 - 18 h 36 min

Bonjour, j’aimerais écrire un roman type fantasy. J’ai d’ores et déjà le nom de mon monde, des races existantes, des ébauches et des noms de personnages ainsi que le fonctionnement des religions et les notions culturelles au sein de mon univers, bref, tout ce qui peut servir de squelette à un scénario puis à un livre. Seulement, j’hésite entre écrire un livre unique à l’ambiance sombre et tragique ou une trilogie plus classique. J’aime les livres à l’atmosphère lourde et inquiétante, mais je ne pense pas que je pourrais résister à l’envie d’écrire une suite tant j’aime cet univers que j’ai imaginé. Auriez vous des conseils pour m’aider à faire un choix ?

Reply
Marièke 4 juin 2021 - 18 h 55 min

Bonjour et merci pour ta confiance ! Pourquoi ne pas faire les deux ? Un auteur comme Tolkien a écrit plusieurs récits basés sur le même monde 🙂

Reply
Titouan 5 juin 2021 - 15 h 22 min

Merci pour votre réponse quasiment immédiate ! Je vais méditer là-dessus 😉

Reply

Leave a Comment