Bonjour à toutes et à tous,
On se retrouve pour une nouvelle chronique littéraire ! J’aime bien l’exercice qui me change des articles tels que je les écris d’habitude. Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer une chronique de Badroulboudour, un roman de la rentrée littéraire 2021, écrit par Jean-Baptiste de Froment et publié aux éditions Aux forges de Vulcain.
Belle découverte !
Résumé
Antoine Galland, universitaire inadapté à la vie moderne, a été quitté par sa femme. Il arrive au Kloub, un club de vacances au bord de la mer, en Egypte. Un jeu mystérieux et peut-être dangereux lui est alors proposé : démasquer Badroulboudour, la femme idéale. Sous la forme d’un conte comique et légèrement kafkaïen, commence un récit d’apprentissage qui fera d’Antoine, bien malgré lui, le principal protagoniste d’une supercherie nationale. A moins qu’il ne s’agisse d’une histoire d’amour dont il est le héros.
? Ma chronique de Badroulboudour
Attirée par le résumé de ce livre de la rentrée littéraire 2021, je l’ai acheté quelques jours avant mon départ en vacances. Timing parfait. L’intrigue de ce texte se déroule en effet en Égypte, dans un dupe du Club Med — Le Klub — comme un écho à mes propres vacances, passées dans un hôtel all-inclusive en Turquie.
⛱ C’est donc allongée dans un transat, face à la piscine, que j’ai découvert l’histoire d’Antoine Gallant. Ironique quand on sait que l’une des thématiques de ce livre n’est autre que la critique abrasive de ce mode de vacances.
Enrobé dans un style léger et humoristique, saupoudré de fantastique, ce livre n’en reste pas moins très politique. Et je ne dis pas ça parce que le président actuel y tient un rôle à peine caché. Plus qu’une critique des vacances all-inclusive, Badroulboudour s’interroge sur l’occidentalisation de l’Orient et sur la construction de son image et de son imaginaire. Le titre, Badroulboudour (le nom original de la princesse Jasmine dans le conte Aladin, avant l’intervention de Disney) en est un symbole. L’histoire de la traduction des contes des Milles et une nuit est aussi à l’honneur dans ce texte.
? Sur un plan plus littéraire, j’ai été un peu déçue par l’intrigue globale et la fin de ce roman. La fin escalade trop vite et m’a paru un peu bancale, reposant sur plusieurs incohérences. En résulte une conclusion trop rapide qui, si la scène finale est marquante, m’a laissé sur ma faim. Le texte reste une belle découverte et j’ai apprécié les questionnements portés par ce livre et l’humanité touchante et maladroite du personnage principal.
➰ Mon avis sur Badroulboudour
? Vous avez aimé, vous aimerez
Entre conte fantastique, récit léger et questionnements sur la société actuelle, Badroulboudour est un ovni littéraire, comme la maison d’édition Aux forges de Vulcain aime bien les promouvoir.
N’hésitez pas à aller découvrir les autres livres de son catalogue si vous avez apprécié ce texte !
ℹ️ Infos pratiques
Badroulboudour, Jean-Baptiste de Froment, 2021
Editions : Aux forges de Vulcain
Nombre de pages : 211 pages
➡️ Se procurer ce titre chez votre libraire
Avez-vous lu Badroulboudour ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels livres similaires pourriez-vous me recommander ?
Belle semaine ☀️⛱
Marièke