{Retrospective 2020} Bilan blog et écriture

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année, j’ai envie de partager avec vous le bilan de mon année 2020 et mes objectifs pour l’année à venir. Il ne s’agit pas de vous prouver quoi que ce soit : l’objet et l’objectif de cette série de fin d’année en forme de Rétrospective 2020 est de faire le point sur l’année passée pour mieux vivre l’année suivante 🙂

Comme l’année dernière, je découperai ce bilan en 4 parties :

  • Bilan blog et écriture
  • Bilan perso
  • Objectifs blog et écriture
  • Objectifs perso

Préambule

#1 parce qu’il en faut un à cette année 2020

Cette année 2020 a été à la fois difficile et perturbante pour chacun·e d’entre nous. Nous avons toutes et tous eu des impressions et des sentiments différents vis à vis de cette année qui, je pense, a été un moteur de changement pour beaucoup quant à notre vie perso, nos ambitions, nos envies et ainsi de suite.

Dans le cadre de mon bilan blog et écriture, vous le verrez, l’année 2020 n’a pas été « mauvaise ». Au contraire. Le fait d’être en pause a été une opportunité de donner plus de temps à mes différents projets. Elle a eu plus d’impact sur ma vie perso et sur ma créativité – l’impossibilité de voyager et de voir autre chose que mon appart’ cette année n’a pas été facile 🙂

#2 Retour à fin 2019

Afin de faire un bilan en bonne et due forme, j’aime reprendre mes articles bilan / objectif de l’année précédente et voir si mes objectifs ont été remplis ou si mes aspirations ont changé. C’est pour moi la meilleure façon de dresser un bilan sincère et complet de mon année.

(Et je l’avoue, c’est pour avoir le plaisir d’opérer ce regard dans le rétroviseur que je chéris mes articles Rétrospective chaque année).

#3 Le bénéfice du bilan à mi année

Mi-2020, je faisais quelque chose que je n’avais encore jamais fait : un bilan à mi-parcours de 2020. Un bilan qui m’a fait du bien car il m’a permis de faire le point sur mes objectifs et sur mes priorités. C’est ce bilan qui m’a permis de concentrer sur mon guide d’écriture et la réécriture de mon roman. Je garde cet outil en tête pour l’année prochaine !

Retour à fin 2019 : Mes ambitions écriture pour 2020

#1 La soumission de Des hommes et des médias ✅

Dans mes objectifs prioritaires cette année, il y avait la soumission de mon roman Des hommes et des Médias. J’ai continué à l’envoyer cette année, en fonction des retours (des refus, malheureusement). Je vous en parlais tout récemment dans un article et ne sais pas encore ce que je vais faire pour ce roman.

#2 Les corrections de Le refuge ?

Le Refuge est un texte que j’ai plus ou moins complété en 2019 et que je souhaitais finir en 2020. Cela ne s’est pas fait. J’ai changé d’objectif car je ne savais pas encore comment prendre ce texte. C’est désormais plus clair et depuis quelques temps, j’ai envie de recommencer sa réécriture !

#3 Finir le premier jet de La vague verte (?) ❎

J’ai complètement abandonné ce texte qui n’était pas encore bien clair dans mon esprit. En 2020, je me suis concentrée plutôt sur de la réécriture (du texte Le Refuge, donc, mais aussi celui dont je vais vous parler juste après).

#4 Quelques AT et nouvelles ? ❎

Pour écrire plus cette année, j’envisageais de répondre à des AT et à des nouvelles. Cet objectif est mort dans l’œuf. Je n’ai pas d’explication à cela mais je pense que d’une part, je ne lis pas assez de nouvelles pour être réellement intéressée par ce format, et d’autre part, que la réécriture de mes textes plus conséquents a envahi ma tête et ma créativité. Je ne reste pas fermée à me redonner cet objectif en 2021.

#5 Commencer la réécriture de L’Encre de Paix ✅

Cet objectif là n’était pas du tout prévu pour 2020 et pourtant, ce texte s’est imposé à moi ces derniers mois. Je ne sais plus à quel moment j’ai eu l’envie et le déclic de m’en occuper mais les idées se sont débloquées par rapport à ce texte et j’ai eu envie de me lancer. Je pense que cela a avoir à la lecture de Un long voyage des éditions Aux forges de Vulcain, il y a quelques mois de ça. Ce roman de fantasy politique m’a rappelé ce que j’essayais de faire avec L’Encre de Paix. J’ai commencé cette réécriture en août et le NaNo m’a réellement forcée à accélérer le mouvement.

Au final, je n’ai pas réussi à compléter de nouveau roman en 2020 et c’est une déception. J’ai tout de même réussi à donner plus de temps à l’écriture en 2020 qu’en 2019 – « grâce » au confinement. J’essaye de me faire à l’idée que le process d’écriture est long et qu’il est logique que l’écriture prenne du temps mais je veux que les choses changent en 2021.

Retour à fin 2019 : Mes ambitions blog pour 2020

#1 Continuer à toucher plus d’aspirant·e·s écrivain·e·s

Mes objectifs pour cette année était 1) de continuer mon travail sur le blog, ce que j’ai réussi avec régularité (c’est déjà une belle victoire après tout !) et 2) de continuer à faire grandir le blog.

Voici quelques chiffres pour 2020 (en parenthèses les objectifs que je m’étais donnés) :

– 790 lecteurs et lectrices par jour sur le blog en moyenne (j’espérais atteindre les 1000)
– 1444 abonnés sur Instagram (je visais les 1500)
– 623 abonnés sur Youtube (j’espérais 1500, il est bon de se fixer des objectifs assez hauts ?)
– 2068 abonnés sur Facebook (j’espérais plus, aux alentours de 2500 mais le réseau social perd en popularité depuis quelques années et sa croissance est plus limitée)

Il est toujours intéressant de se donner des objectifs chiffrés – c’est plus clair et plus précis que « Faire grandir le blog » – mais il est évident que cela peut être décevant de ne pas les atteindre. Disons qu’il ne faut pas se focaliser sur les chiffres et savoir voir au delà 🙂

#2 Créer des vidéos

Mon deuxième objectif pour cette année était le fait de me lancer sur Youtube : il s’agissait de créer une chaine Youtube et de poster régulièrement des vidéos. Très vite, j’ai trouvé mon rythme de croisière à une vidéo par semaine ce dont je ne me croyais pas capable en début d’année. Il faut dire ici que le confinement m’a pas mal aidé à trouver du temps, pour tourner et monter mes vidéos au début. Suite à ce test plutôt réussi (même si les abonnés et les vues ne sont pas encore au rendez-vous), j’ai envie de poursuivre l’aventure avec d’autres formats.

#3 Faire plus de fiches spécifiques

La création de fiches est quelque chose que j’aime faire et que vous aimez consulter. Cependant, c’est aussi quelque chose qui est très long et me demande beaucoup de travail (composer le contenu, le mettre en page, créer l’article dédié…). C’est pourquoi j’en ai fait cette année mais pas autant que je l’aurais souhaité. J’ai d’ailleurs créé deux modèles de fiches que je vous propose au format bloc-note A5.

#4 Mettre en place un nouveau projet Illustrateur·trice·s / écrivain·e·s

En 2016, j’ouvrais un groupe Facebook pour favoriser la mise en relation des illustrateur·trice·s et des écrivain·e·s. Un groupe qui a bien grandi, pour atteindre les 3000 membres début 2020, mais que je ne parvenais plus à faire vivre. Les polémiques s’empilaient et je ne parvenais pas à instaurer une ambiance sympa car je ne pouvais pas lui apporter énormément de temps. C’est pourquoi j’avais l’ambition de créer un annuaire début 2020.

Le confinement m’a offert un peu de répit pour créer le site Payetonillustration.fr et le diffuser. L’un des objectifs de 2021 sera de lui donner la portée que je souhaite.

#5 Ouvrir une rubrique Ecrire pour son entreprise

J’envisageais, début 2020, d’ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog pour les personnes souhaitant apprendre la rédaction web pour augmenter la portée de leur entreprise. Comme il s’agit aussi de mon activité professionnelle (conseiller et former les entrepreneuses) j’ai un peu décroché de cet objectif. Je me suis contentée d’écrire quelques articles sur la rédaction web et la rédaction professionnelle – et je pense continuer sur cette voie en 2021.

#6 Publier un nouveau Guide d’écriture

Publier un nouveau guide d’écriture était quelque chose que j’envisageais début 2020 mais dont je n’étais tellement pas sûre que je ne l’avais pas mis dans mes objectifs pour cette année. C’est pourtant un projet qui a occupé plusieurs mois de mon année 2020 et qui s’avère être l’une de mes jolies réussites. À l’heure où j’écris ces mots, vous avez été plus de 70 à craquer pour le guide Ecrire un roman, au format papier ou numérique. Merci ❤️

Mes impressions globales pour 2020

Au moment d’achever ce bilan pour l’année 2020, je suis mitigée. Mes ambitions pour le blog et l’écriture en 2020 étaient assez nombreuses et les deux confinements successifs m’ont donné le temps de m’y consacrer amplement. Comme souvent, malheureusement j’ai eu tendance à me concentrer plus fortement sur mon blog que sur l’écriture. C’est quelque chose que j’ai tendance à faire depuis que mon blog a pris de l’ampleur. C’est quelque chose que je vais essayer de garder en tête pour établir mes objectifs de 2021.


Cette année 2020 a été surprenante et bouleversante a bien des égards et tout laisse à penser que l’année 2021 devrait avoir des conditions (au moins au départ) assez similaires. J’espère cependant que nous serons capable de la vivre dans la joie et la positivité ❤️

Comment s’est déroulée 2020 sur le plan de la créativité et de votre activité d’écriture ?

Marièke

PS : Il n’y aura pas d’article vendredi, Noël oblige ! Je vous retrouve très vite pour un bilan plus perso de cette année 2020, lundi prochain !

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Nicolas Lecoffre 26 décembre 2020 - 23 h 59 min

Bonsoir, trés beau site :). Mais je dois être « bizarre » car plus je lis des conseils et des astuces pour arriver à se faire connaître et vendre ses écrits et plus je suis démotivé. J’écris depuis 2007 et plus intensément depuis fin 2014. Cette année a été riche car j’ai écrit environ 160 petites textes ainsi que mon premier roman « Le petit miraculé » (disponible sur Amazon depuis deux jours) et ma première exposition (pendant 4 mois deux jours pas semaine, j’ai écrit des poèmes associés à des photographies de mon voisin) qui a été un succés ! L’année 2021 s’annonce riche (exposition de prévue + lecture de mes textes + projets roman, et textes à la con comme j’aime les écrire … mais …

plus je lis les conseils et plus je me dis que je n’ai pas envie de passer mon temps à parler de mes écrits au lieu d’écrire … Je suis aujourd’hui à environ 850 textes depuis mes débuts et mon projet est davantage de rendre accessible mes écrits à travers des recueil, des compilation (écrire des enchainements, créer des liens entre des textes ..) et non d’être vu, aimé …

Décidément, bien que passionné et hypersociable, je n’arrive pas à me convaincre que je doive faire autant hors de l’écriture …

Mais bravo pour ta persévérance et ta fraîcheur, au plaisir d’échanger 🙂

Reply
Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 01 min

À vrai dire, nous sommes nombreux à être dépassés par la communication et cela a tendance à couper la créativité chez un bon nombre d’auteurs et d’autrices. Malheureusement, se faire connaître va de paire avec la communication. Si cela ne t’intéresse pas, comme dit en réponse à ton autre commentaire, mieux vaut aller vers de l’édition classique 🙂

Reply

Leave a Comment