Bonjour à toutes et à tous,
La semaine dernière, je vous proposais mon bilan du blog et d’écriture pour l’année 2020, à partir des objectifs que je m’étais fixés ici même début 2020.
Aujourd’hui, je passe aux objectifs pro et personnels ! Si mon bilan blog et écriture n’a pas été trop chamboulé par l’année chelou que nous venons de vivre, ça n’a pas été le cas pour ma vie pro et perso. Il est temps de revenir sur tout ça !
Avant de commencer, je tiens à rappeler que je suis entrepreneuse. Ma vie pro et ma vie perso sont de ce fait fortement imbriquées, d’où mon envie de faire ce bilan global. Ce blog n’est pas mon activité principale : je gère par ailleurs un espace de coworking dédié aux femmes entrepreneuses, une agence de com’ et un organisme de formation 🙂
Côté pro
Retour à fin 2019 : Mes ambitions pro pour 2020
Professionnellement, j’avais une envie : continuer sur la lancée de mon entreprise, en termes de chiffres et d’activité en hausse, tout en réussissant à jumeler ma vie d’entrepreneuse avec ma vie privée. Autrement dit : le but était de parvenir à continuer à développer le chiffre d’affaires de notre entreprise tout en ralentissant le rythme.
Avant de commencer : Les leçons du confinement
Du 16 mars 2020 au 11 mai 2020, La Patronnerie, notre espace de coworking dédié aux femmes à Paris a dû fermer. Cela a eu des conséquences, à la fois économique et sur notre façon de travailler. Nous avons notamment développé une offre de formations à la création et au développement d’entreprise afin de pouvoir continuer à travailler à distance.
Le confinement a eu plusieurs impacts :
- Nous forcer à ralentir : le monde entier ralentissait, nous aussi ;
- Nous apprendre que le télétravail était positif, pour nous, à petites doses. Deux jours de télétravail sont pour nous des must-have car ils nous permettent d’avancer à grande vitesse en parallèle du travail que nous faisons à La Patronnerie
- Nous montrer que nous étions capable de rebondir 🙂
#1 Augmenter le chiffre d’affaires ✅
L’année 2020 avait très bien commencée. Il faut dire ici que nous entamions la troisième année d’existence de notre entreprise et la troisième année est souvent un révélateur : soit de la solidité d’une entreprise, soit de sa non rentabilité. Dans notre cas, nous étions plutôt du côté solide, et heureusement 🙂 En effet, les mois de mars à août ont été plus compliqués : de mars à mai, nous avons dû fermer notre espace de coworking, et il n’a été plein qu’à nouveau en septembre. Heureusement, nous n’avons pas reçu l’obligation de fermer en octobre : nous avons laissé nos portes ouvertes.
Au final, notre chiffre d’affaires 2020 est en hausse. Ce résultat s’explique parce que :
- C’est notre première année à 3 : Océane est venu grossir nos rangs en septembre 2019 et son apport est évident !
- C’est notre troisième année d’activité
- Notre offre de formations a très bien fonctionné : nous avons hâte de recommencer avec une nouvelle promo en février-mars !
#2 Ralentir le rythme ✅
Fermer pendant deux mois et ne faire que du télétravail nous a forcé à ralentir : le simple fait de limiter les déplacements est reposant. Mon côté un peu « ours » a apprécié ralentir aussi les interactions sociales : interagir avec beaucoup de personnes au quotidien est un plaisir mais c’est aussi assez fatiguant pour moi. Je fais partie des introverties qui rechargent leurs batteries dans la solitude (tandis que les extraverties rechargent leurs batteries dans les échanges !).
La reprise en septembre a été assez brutale, car le rythme ayant faibli, cela a été un peu différent. À cela s’est ajouté l’annonce de la grossesse de mon associée qui a forcément créé pas mal de doutes et de craintes – même si elle a super bien géré et continué à travailler jusqu’au 8ème mois.
#3 Parvenir à jumeler vie pro et vie perso 〰️
Au final, j’ai réussi à ralentir le rythme mais, étonnamment, l’articulation entre gestion vie pro / vie perso est restée complexe. Je ne sais pas si c’est à cause du télétravail, parce que j’ai eu une reprise plutôt costaud en septembre ou encore parce que ma vie perso a été perturbée par le confinement (je crois que c’est ça !), mais l’équilibre n’a pas été facile à trouver !
Côté perso
Retour à fin 2019 : Mes ambitions perso pour 2020
Personnellement, mes envies étaient pour le coup plutôt floues. Je désirais à la fois continuer à faire des efforts sur le plan de l’écologie (zéro déchet, alimentation plus végétale…), voyager, prendre plus de temps pour écrire et m’occuper de mon intérieur.
#1 Continuer les efforts en matière d’écologie ✅
Je vous le disais début 2020, l’un de mes objectifs était de continuer à faire attention à l’écologie. Si je ne suis toujours pas parfaite, j’ai avancé dans mes réflexions et mon mode de vie évolue lentement vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
? Les sujets de l’écologie, du zéro déchet et du véganisme vous intéressent ? J’en avais fait une vidéo début 2020 et je vous ferai certainement un update courant 2021 🙂
Habillement
#1 J’ai limité ma consommation de vêtements à l’achat de 3 pièces de la grande distribution (robe, jean et tee-shirt). Les seules chaussures que j’ai achetées cette année, une paire de bottines et une paire de baskets, sont en cuir vegan. Il faut dire ici que l’interdiction de faire les magasins pendant une grande partie de l’année a forcément calmé mes envies de shopping et d’achats. Mieux consommer, chez moi, signifie souvent moins consommer. Il m’arrive souvent de ne pas acheter plutôt que de trouver une alternative plus propre.
? Je reçois régulièrement des vêtements en cadeau de la part de ma famille. Ces derniers proviennent le plus souvent de l’industrie de l’habillement « classique ». Cela peut expliquer aussi mon envie plus restreinte de faire les magasins.
Salle de bain
Ma salle de bain s’est presque nettoyée de tout son plastique. Seuls mon déo et mon dentifrice restent en plastique, mais j’essaye d’au moins tendre vers le bio. J’ai désormais un rasoir avec lames interchangeables.
Bureau & écriture
Mon café est bio et j’utilise désormais une cafetière à l’italienne pour éliminer filtres et capsules. Ma machine à café à capsules est décédée cette année à l’âge de 5 ans et je l’ai faite recycler. Le café est vraiment meilleur : je ne regrette pas ce choix !
Quant à la distribution de mon livre, j’ai opté pour de l’impression à la demande et pour éviter Amazon : deux choix forts. Je vous en parlais récemment dans un article dédié.
Cuisine
Le seul endroit de la maison qui reste encore un peu « en plastique » est la cuisine. J’ai arrêté mon panier bio en début d’année (avant le premier confinement) car je gaspillais trop et aller le chercher était souvent compliqué. J’ai par contre découvert assez récemment le plaisir d’aller faire le marché. C’est agréable de pouvoir choisir et je cuisine un peu plus ces derniers mois. J’en suis à deux-trois plats par semaine fait maison !
#2 Voyager ❌
Parmi mes objectifs de l’année 2020, les voyages.
Comment vous dire ?…
Je ne suis pas partie de l’année, à l’exception d’un weekend de 4 jours dans la maison de famille où je passais toutes mes vacances quand j’étais petite. C’est un peu triste mais j’avoue que l’idée de payer pour aller dans un lieu avec restos fermés et masques obligatoires n’était pas hyper attirants. On se rattrapera l’année prochaine !
#3 Écrire 〰️
Si, en début d’année, mes divers projets ont eu tendance à me couper de l’écriture, j’ai peu à peu réussi à accorder plus de temps à l’écriture. Notamment après avoir fait un bilan de la mi-année en juin. J’ai réalisé que je prenais trop de temps à avancer sur de multiples projets sans me donner le temps d’en parler et d’écrire – ce qui me tient réellement à cœur. En deuxième partie d’année, j’ai pu écrire plus, même si je n’ai pas eu l’opportunité de finir un roman cette année.
#4 Acheter un appart / apprécier mon intérieur ❌
Dernier point qui me motivait pour 2020, me sentir à 100% chez moi dans l’appartement que je partage avec mon compagnon. Pour cela, deux options : acheter un nouvel appart à deux ou prendre plus soin de notre appartement et de notre décoration.
On a pas mal parlementé et échangé sur ces questions mais aucun accord est encore signé. C’est pourquoi j’ai décidé de passer la seconde en 2021 côté décoration et ameublement – mais je vous en parlerai plutôt dans le prochain article !
L’article du jour retrace mes acquis et mes objectifs atteints en 2020. Il y a, bien entendu et heureusement, d’autres choses que j’ai apprises en 2020 et j’ai l’intention de vous en faire une vidéo très prochainement 🙂
La semaine prochaine, je reviendrai avec vous sur mes objectifs pour 2021. Comme vendredi est le 1er janvier, il n’y aura pas d’article et on se retrouvera lundi 4 janvier, pour la rentrée 🙂
Très belle dernière semaine de 2020 !
Marièke