Bonjour à toutes et à tous,
On se retrouve aujourd’hui pour mon bilan de l’année 2021.
C’est un exercice que j’adore faire car il me permet de faire un point sur ce que j’ai accompli et permet aussi de me fixer des objectifs pour l’année suivante. Ce sera l’objet d’un second article à paraître lundi prochain !
Belle lecture !
❄️ ❄️ ❄️
Mon ressenti sur l’année 2021
Au moment de réfléchir globalement à mon année 2021, je suis partagée. Je ressens cette année 2021 comme bizarre, un peu vide. J’ai l’impression de ne pas avoir accompli tout ce que je voulais accomplir, ni fait tout ce que je voulais faire…
C’est parce qu’il m’est très difficile d’avoir une vision claire de l’année que je préfère réfléchir en m’appuyant sur des chiffres et des réalisations concrètes !
Les réalisations de 2021
L’écriture en 2021
2021, c’est déjà la publication de mon roman La vengeance est un article qui se publie à chaud. Publié dans une première version en juin sous le titre Des médias et des hommes, j’ai décidé de le republier sous un autre titre en octobre. Je vous avais parlé de ce rebranding dans un article. Il s’agit d’un projet paru en autoédition mais je suis plutôt satisfaite d’avoir réussi à le proposer ! En 2022, j’aimerais continuer à le mettre en avant !
2021, c’est aussi la fin de la réécriture de mon roman Le Refuge, complété début décembre. J’ai pour objectif de le terminer rapidement, d’ici quelques semaines ! À suivre !
2021, enfin, a été l’occasion d’accepter que mon rythme d’écriture était boosté par le NaNo (je vous en parlais lors du bilan du NaNo 2021). J’aimerais pouvoir réitérer, pas forcément qu’en Novembre, ce type de rush afin d’écrire plus !
Au niveau écriture, l’année 2021 a donc plutôt été positive !
Le blog en 2021
Le blog, en 2021, c’est :
- 48 articles écrits pour 1000 visiteur·se·s quotidiens
- 47 vidéos postées sur la chaine Youtube et 13000 vues
- 881 abonné·e·s sur Youtube (+254)
- 1793 abonné·e·s sur Instagram (+335)
- 10200 abonné·e·s sur la newsletter
L’année 2021 a été marquée par une transformation de la façon de compter les visiteur·se·s au niveau mondial (vous avez certainement vu passer les demandes de consentement depuis avril dernier !). C’est donc assez logique qu’il y ait une baisse du nombre de visiteur·se·s.
Quant à Youtube et Instagram, la croissance est lente. J’aime bien faire des vidéos sur Youtube et continuerait donc en 2022. Sur Instagram, j’ai trouvé une ligne qui me plaît mais je ne suis pas réellement satisfaite des visuels que je propose et présente. J’aimerais mieux faire en 2022.
Enfin, la newsletter est réellement l’outil qui vous rassemble le plus ! Cette année, je l’ai un peu délaissé, n’envoyant qu’une newsletter par mois. Si je ne veux pas vous envoyer des mails trop souvent, j’aimerais, en 2022, envoyer deux newsletters par mois, plus quelques newsletters ponctuelles. Je dois vraiment mieux utiliser ce canal de communication entre nous !
Le pro en 2021
Au niveau pro, 2021, c’est :
- Le salaire de 3 personnes assuré par notre agence ! On va même pouvoir s’augmenter l’année prochaine car on a vraiment bien bossé ?
- Un espace de coworking rempli toute l’année
- La procédure Qualiopi validée pour les années à venir de façon à permettre le financement de nos formations par le CPF !
- 20 patronnes accompagnées dans le cadre de notre formation Patronne from Scratch, avec des supers projets à venir ou déjà parus : Hirondelle Bijoux, Renbo Club, Goupil Peluche…
- Trois sites réalisés pour des clientes : Kalk Coffee Shop, L’atelier de Brume et Renbo Club
- De nombreux articles rédigés pour des clients
Le tout, malgré les perturbations créées par le Covid et l’arrivée d’un nouveau-né (né en janvier 2021) pour mon associée, ce qui a entraîné son absence en début d’année puis des ajustements au niveau du planning ?
Bref, l’année 2021 s’est avérée très positive au niveau professionnel et nous avons trouvé un rythme de croisière qui semble aujourd’hui bien fonctionner pour nous. J’aimerais encore adapter un peu les choses pour pouvoir consacrer un peu plus de temps à l’écriture et au blog – mais ce sera pour 2022 !
Le perso en 2021
Sur le plan perso, l’année 2021 a été un peu plus soft. Il faut dire que toutes les activités précitées (écriture, blog et travail) grignotent mon temps libre et font quand même partie de mes activités perso !
2021, c’est :
- Un weekend de 5 jours en Aveyron pour l’Ascension en famille
- Deux semaines de vacances en Turquie
- De nombreuses soirées série en amoureux
- De nombreux dimanches jeux de société entre amis
- La reprise du sport en septembre, après un an et demi de pause forcée (#merciCovid)
- Plusieurs visites d’appartement – on cherche à déménager mais on n’a pas encore trouvé LA perle qui nous fera bouger !
- La continuation de ma démarche zéro déchet sur différents plans.
En 2022, j’aimerais surtout reprendre la cuisine de façon un peu plus régulière. Pas seulement pour mieux manger mais surtout pour limiter notre production de déchets – acheter du tout près fait consommer beaucoup de plastiques et de cartons, on aimerait diminuer !
❄️ ❄️ ❄️
Contrairement à ce que mon ressenti pouvait me le laisser croire, l’année 2021 n’a pas été une année vide. Si l’année a été peu remplie au niveau perso, je suis contente de ce que j’ai accompli au niveau pro et au niveau de l’écriture ! Cela n’augure que du positif !
Je vous retrouve vendredi prochain pour un article sur ce que j’aimerais accomplir en 2022 (résolutions, objectifs, envies…). En attendant, partagez avec moi votre bilan 2021, en commentaires ou sur les réseaux sociaux !
Très beau réveillon ❄️
Marièke