Bonjour à toutes et à tous,
Les vacances ont été très courtes mais elles m’ont tout de même donné l’occasion de lire un peu. J’ai notamment fini un conte de Noël de JK Rowling, l’autrice de Harry Potter, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël.
C’est un peu tard et plus forcément d’actualité, mais j’avais envie de vous en parler aujourd’hui, au cas où vous envisagiez de vous le procurer ou de l’offrir pour un cadeau en retard.
Chronique.
❄️❄️❄️
Petit aparté pré-chronique : je suis consciente de la polémique qui existe contre JK Rowling depuis environ un an (plus ?). Il ne s'agit pas ici de prendre parti, de dire que sa position est OK et que ses détracteur·trice·s ont tort / raison. Je ne suis pas assez informée pour m'exprimer sur le sujet et j'ai pour JK Rowling une forte reconnaissance d'avoir inventé le monde de Harry Potter qui m'a fait tant rêver. J'ai pas mal hésité avant de publier cette chronique mais c'est un livre que j'ai lu et apprécié et cela me paraissait important de vous le partager ici.
Résumé de Jack et la grande aventure du Cochon de Noël
Jack est un petit garçon de 6 ans très attaché à LC, son doudou en forme de cochon en peluche. Quand Holly, sa demi-soeur, le jette sur l’autoroute pour se venger du petit garçon, Jack décide de tout faire pour le retrouver. Même si tout faire revient à se rendre au pays des Choses perdues à la suite du Cochon de Noël, le jouet sensé remplacer LC…
? Chronique de Jack et la grande aventure du Cochon de Noël
J’ai piqué ce roman dans la PAL de ma maman lorsque je suis revenue à Lyon, début décembre. Un roman de JK Rowling, voilà qui ne pouvait pas se manquer ! Avant le résumé ou l’intrigue, c’est réellement le nom de l’autrice qui m’a poussé à lire ce livre. Roman jeunesse, adapté à un jeune public de lecteur, je l’ai dévoré en quelques heures.
♥️ JK Rowling est réellement une artiste quand il s’agit de créer des mondes parallèles au nôtre. Plus que l’intrigue du roman et les personnages, j’ai adoré comment elle a façonné le pays des Choses perdues dans ce conte de Noël.
L’intrigue du roman est simple et adaptée à un jeune public. Quant aux personnages, ils sont foisonnants ! En plus de Jack et du Cochon de Noël, les deux principaux, dont la relation évolue au fil du temps, on rencontre non seulement la famille de Jack, humaine, mais aussi de multiples objets égarés : une Poésie, une Boussole, une boite de sandwich, un lapin en peluche et bien plus encore !
Mais ce qui fait réellement la force de ce roman, pour moi, c’est son univers. Le voyage et la découverte du pays étant au coeur de l’intrigue du roman, je ne vous en dirai pas trop mais c’était un plaisir de découvrir peu à peu ce monde, ses règles et ses habitants aussi loufoques que monstrueux. En tant qu’autrice de Fantasy / fantastique, je ne peux être qu’admirative devant la facilité avec laquelle se tricote le Pays des Choses Perdues, cohérent dans sa folie.
✨ En bonus, la version du roman illustrée par Jim Field est vraiment très jolie. À chaque nouvelle partie du roman (il y en a 8, découpée elles-mêmes en courts chapitres) son illustration.
? Je recommande Jack et la grande aventure du Cochon de Noël pour les jeunes lecteurs et lectrices, ainsi que pour les fans de la première heure de JK Rowling. Là où les jeunes enfants liront une belle aventure entre un enfant et un nounours un peu ronchon, vous vous émerveillerez des détails du Pays des Choses Perdues et de la maturité grandissante de Jack.
ℹ️ Infos pratiques
Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, JK Rowling, 2021
Titre original : The Christmas Pig
Editions : Editions Gallimard Jeunesse
Traduction : Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Illustrations : Illustré par Jim Field
Nombre de pages : 350 pages
❄️❄️❄️
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Belle journée,
Marièke