Chronique de Normal People

by Marièke

Chronique de Normal People, roman de Sally Rooney et adapté en série éponyme, en 2022.

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite d’avoir un peu de temps pour vous proposer une chronique de Normal People, un roman que j’ai terminé il y a désormais plusieurs mois, en septembre dernier, alors que j’étais en vacances (oui, oui : je traine !). Ce roman m’avait été offert par ma grand-mère à l’occasion de mon anniversaire. J’ai eu tout particulièrement envie de vous en parler quand j’ai réalisé qu’une adaptation télé venait de paraître sur France 5.

Belle découverte !

???

Résumé de Normal People, par Sally Rooney

Connell et Marianne fréquentent le même lycée. Connell est très apprécié, Marianne est mise de côté. Connell est issu d’un milieu populaire, la famille de Marianne est plutôt riche. Ils ont pourtant des opinions et des blessures en commun qui les rapprochent au point qu’ils vivent une liaison. Tourmentée. Bousculée. Fragile. Normal People suit leur relation sur plusieurs années.

? Chronique de Normal People, de Sally Rooney

Le style de Sally Rooney est abrupte, cru, sans fard. Les phrases sont courtes, les descriptions sont limitées. Tout ce qui compte dans la plume de cette autrice irlandaise est le lien qui nait entre les deux protagonistes Connell et Marianne. Deux personnages qu’elle fait parler de quinconce, dans ce roman choral à deux voix : Connell et Marianne sont narrateurices chacun leur tour.

Cette façon d’écrire m’a particulièrement heurtée et bousculée en début de roman et m’a empêchée, dans un premier temps, d’apprécier les personnages. J’ai mis du temps à apprivoiser Marianne, que je trouvais sèche et bizarre, et Connell, qui me semblait hautain et superficiel. Ce n’était pas illogique : chacun était ainsi dépeint par l’autre et leurs défauts ressortaient.

Et puis, les deux personnages ont mûri, les années ont passées (ils sont passés du lycée à l’université) et j’ai commencé à comprendre où l’autrice voulait en venir avec son roman. Où les personnages, aussi, voulaient en venir.

Car Normal People, comme son titre l’indique, c’est juste une histoire d’amour normale. C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aiment profondément mais qui galèrent à communiquer l’un avec l’autre car ils sont tiraillés par la peur de l’abandon et du ridicule. Ils se plaisent mais ils ne savent pas se le dire. Ils s’aiment, mais ils ne le comprennent pas vraiment. Bref, qui sont maladroits, mignons et parfois violents l’un envers l’autre.

Au final, le style de Sally Rooney et sa façon de raconter ses deux personnages sont absolument parfaits pour raconter l’histoire qu’elle veut raconter. Mieux, ils permettent de faire de ce livre plus qu’une simple “romance”, un véritable témoignage de la vie d’adolescent / jeune adulte. Bien que mitigée durant les premiers chapitres, je suis ressortie de cette lecture touchée et marquée.

Mon avis sur Normal People

Et la série ?

Tout récemment est sortie la série Normal People sur France 5. Je n’ai pas encore eu le temps de la voir donc je ne pourrais pas vous dire si elle est bien ou proche du livre. Voici quelques sites où vous pouvez encore la retrouver en streaming légal.

ℹ️ INFOS PRATIQUES

Normal People, Sally Rooney, 2021
Editions : Éditions de l’Olivier
Traduction : Stéphane Roques
Nombre de pages : 320 pages 
Prix littéraire : Irish Book Award
Acheter ce livre (le site de la Fnac)

???

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelle romance, proche de celle-ci, me recommanderiez-vous ?

Belle journée,

Marièke

? Retrouvez mes autres chroniques dans la catégorie Chroniques.

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment