Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques semaines (quelques mois même), je terminais La Servante Ecarlate de Margaret Atwood. Un roman qui m’a tout particulièrement marqué par son actualité – bien qu’il soit vieux de plus de 30 ans. Je vous en propose aujourd’hui une chronique.
Belle découverte !
Résumé
Defred est une servante écarlate de la première génération. Arrêtée alors qu’elle essayait de s’échapper de la dictature Giléane, la jeune femme alors maman d’une petite fille, est incarcérée dans un Centre Rouge. Le but : la former à devenir une servante écarlate, ces femmes qui sont confiées aux hommes les plus puissants du régime pour leur donner des enfants. Vivre, attendre la délivrance, résister ou fuir ? Ce sont les choix de Defred. Lequel va-t-elle faire ?
? Chronique de La servante écarlate
La Servante Ecarlate ne ressemble pas au cliché du roman de science-fiction / aventure : c’est un roman anormalement lent, calme et quotidien par rapport aux horreurs qu’il décrit. Tout dans le témoignage de Defred est horrible – son parcours de vie, le Centre rouge, les punitions proposées… – et pourtant, le quotidien semble couler avec une « douceur » déstabilisante. Et c’est certainement ce qui fait sa force. On s’habitue à tout.
? Je ne sais pas si je peux qualifier la lecture de La servante écarlate comme un bon moment. Un vrai coup de poing dans ma face, oui. Un moment d’interrogations et de doutes, certainement. Un bon moment, pas certaine ! Ce livre m’a en effet beaucoup bousculée et je l’ai refermé chamboulée. Les thématiques qu’il aborde – féminisme et religion / secte – me passionnent et le ton sur lequel il les aborde fait mal et peur.
♥️ Sur un plan plus littéraire désormais, ce texte a aussi été une claque. J’aime les romans lents où l’intrigue se tisse peu à peu, d’arrière en avant, de présent en passé, loin de la ligne droite empruntée par certains textes. J’ai été surprise de découvrir ce mode de narration dans ce texte mais il m’a semblé très bien fonctionner pour montrer l’avant (avant la dictature) et l’après.
Margaret Atwood est très douée pour créer de l’histoire dans du quotidien – une qualité que j’avais découvert dans le premier livre que j’ai lu d’elle, La femme comestible (très actuel lui aussi, je recommande). Defred est un parfait témoin des changements de son époque : bien qu’elle soit le personnage point de vue de ce texte, elle n’est qu’un point de vue externe du développement de la dictature qu’elle subit.
? Mention toute particulière à la fin, à la fois originale et parfaite pour justifier la narration. (C’est le genre de petits détails que j’apprécie.)
? La servante écarlate est un roman que je recommande aux amateurs et amatrices de Science-fiction / Uchronie littéraire – où le style littéraire n’est pas sacrifié sur l’autel de l’aventure et de la littérature de genre. Plus encore, si vous aimez les romans qui prennent le temps d’installer leur univers et ses règles, vous devriez aimer découvrir la République de Gilead.
Et la série ?
Je souhaitais lire le roman avant de découvrir la série éponyme sortie sur Netflix – je ne l’ai donc pas encore vue et ne pourrais vous proposer une critique comparative.
➰ Mon avis en bref
? Vous avez aimé, vous aimerez
Vous aimez les romans lents aux accents SF / Fantasy qui parlent de notre société et de ses problématiques profondes ? J’avais tout particulièrement aimé Nous autres, de Zamiatine. Ecrit en 1920, c’est l’une des premières dystopies de l’histoire et, bien qu’il soit moins connus que ces deux romans, il avait fortement inspiré 1984 d’Orwell et le Meilleur des mondes de Huxley.
Autre pays, autre influence, autre registre, 1Q84 de Murakami mêlant fantastique et sectes au Japon est assez perturbant et écrit sur un même registre contemplatif.
ℹ️ Infos pratiques
La servante écarlate, Margaret Atwood,1985
Titre original : The Handmaid’s Tale
Editions : Pavillons Poche, Robert Laffont
Traduction : Traduit de l’anglais par Sylviane Rué
Nombre de pages : 550 pages
➡️ Se procurer ce titre chez son éditeur
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à me recommander d’autres livres féministes X dystopies, j’adore cette période de l’histoire !
Belle journée,
Marièke
? Retrouvez mes autres chroniques dans la catégorie Chroniques.