Donner de l’épaisseur à un roman

by Marièke

Bonjour !

Régulièrement, vous me demandez comment donner de l’épaisseur à un roman (que ce soit de la profondeur ou de la longueur). Ayant moi même des soucis avec mon texte, je me suis dit que c’était l’occasion d’en parler aujourd’hui !

En effet, je vous l’ai déjà dit ici, j’écris beaucoup et souvent sur téléphone. Le souci de cette pratique, pour moi, est clair : mon récit est souvent réduit à son ossature. J’ai les actions et les dialogues, mais il manque les descriptions, la backstory de mes personnages… tout ce qui fait un récit complet.

Tout mon premier jet de Dragons d’illusion a été écrit sur téléphone en deux mois : l’histoire est intéressante et les personnages bien vivants, mais il manque beaucoup à ce texte pour devenir un vrai roman de Fantasy. C’est le boulot que je me suis donnée pour ce NaNo.

*****

Donner de l’épaisseur à un roman

Étoffer un récit, c’est lui donner:

  • Un univers fourni — avec des descriptions, des anecdotes, une histoire
  • Des personnages complets — avec une backstory, des descriptions, une évolution
  • Et des intrigues secondaires pour donner encore plus de profondeur au récit

Donner un contexte à son récit

Le contexte peut être géographique / historique / temporel / idéologique et bien d’autres choses encore. Dans une histoire où le monde est inventé de toutes pièces, il faudra aller plus loin.

Le cas du roman de littérature générale

Si vous travaillez sur un roman de littérature générale (historique ou contemporain), donner un contexte à votre histoire peut signifier :

  • Faire des recherches sur une période historique pour placer des anecdotes et des éléments cohérents
  • Faire des visites de lieux et d’espace pour donner des descriptions et une atmosphère réelle à son texte

Le cas du roman de Fantasy / SF

Dans le cas de mon texte Dragons d’illusion, qui est (comme le titre peut vous le suggérer légèrement) un texte fantasy, donner un contexte à mon récit revient à lui donner un univers complet : avec une carte, des descriptions, une histoire, une géographie, une astronomie… Ce sont ces éléments qui vont donner du corps à mon texte et le renforcer. Si je ne me sens pas les épaules pour envisager de la High Fantasy avec un monde ultra-méga-hyper développé (type Le Seigneur des Anneaux ou le Trône de Fer), j’ai tout de même envie de construire un monde qui puisse s’appuyer sur un environnement logique.

Créer des personnages complets

Trop de récits débutants se contentent de donner un nom, un sexe, une couleur de cheveux et une voix à leur personnage. Si cela peut suffire pour pour un personnage d’importance minime (et encore), il est assez limité de s’arrêter à ces seuls éléments. Les personnages sont d’excellents vecteurs d’épaisseur de récit et les interactions qui les animent créent différentes intrigues secondaires (cf. Partie suivante).

Pour mettre sur pied des personnages tout en nuances, donnez un coup d’oeil à mon guide complet de la création de personnage. Je suis persuadée que cela vous donnera des pistes et des idées pour approfondir vos personnages.

Donner des intrigues secondaires à son texte

Dernier outil pour donner de la profondeur à son récit : les intrigues secondaires. Ce sont les intrigues qui forment de petits arcs et trouvent une fin pendant que l’intrigue principale se déroule. Elles permettent de donner de l’épaisseur en ajoutant du conflit et des multiples petites péripéties.

Les intrigues secondaires thématiques

Lorsque je propose un texte à message, j’aime penser mes intrigues de façons thématiques. Dans Entre chiens et loups, roman de société qui traite d’amour et de rapport à soi, j’ai aimé montrer les évolutions de trois femmes différentes. J’ai pensé les intrigues secondaires de façon bien plus thématiques que liées aux personnages.

Les intrigues secondaires liées aux personnages

Les intrigues secondaires sont souvent liées aux personnages. Il peut s’agir d’une histoire d’amour qui se développe entre deux personnages, d’une histoire passée qui trouve sa résolution durant le récit…

Les intrigues secondaires spatiales

Les intrigues secondaires peuvent être liées à un lieu. C’est le cas dans les romans fantasy qui tracent un voyage. Dans chaque lieu que le groupe traverse il est amené à améliorer la situation du lieu (tuer un monstre qui terrorise les habitant·e·s, bouleverser un ordre établi…)

Pour en savoir plus sur les intrigues secondaires, je vous invite à jeter un oeil à l’article que j’ai fait sur le sujet. Il devrait vous donner plus d’astuces pour créer vos intrigues.

*****

Étoffer mon récit, c’est la mission que je me suis donnée pour ce nano. Pour cela, depuis le début du mois, j’ai commencé mes fiches personnages et repensé mon univers. Je suis contente car j’ai déjà pas mal avancé (j’ai presque fini mes fiches personnages). Il me reste à les finir et à faire mon synopsis de travail (je ne suis pas encore sûre de faire un plan détaillé — puisque j’ai déjà une trame solide sur laquelle m’appuyer).

J’espère que votre préparation pour le NaNoWriMo avance bien !

A la semaine prochaine,

Marièke

Crédit image : Pas facile de trouver le temps de tout faire, par STIL (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Christelle 12 octobre 2018 - 10 h 01 min

Bonjour Marieke!
Très bonnes astuces pour étoffer un roman. Moi, je suis plus descriptions des lieux ou des situations passées. J’ai encore du mal ajouter des intrigues secondaires à mes romans, je me focalise trop sur mes personnages principaux. A corriger.
Merci pour cet article

Reply
Marièke 3 novembre 2018 - 11 h 09 min

Pour ça, planifier un peu peut être un atout 🙂

Reply

Leave a Comment