Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouvel outil pour préparer un roman : la Bible. Non pas la Bible, le texte religieux, mais la Bible d’un roman 😉 Définition, utilisation et outils : je vous en dis plus sur cet outil indispensable si vous aimez préparer vos textes ou si vous bossez sur un roman alambiqué.
Avant de commencer : J’ai une jolie nouvelle à vous annoncer. Le lieu que je gère dans Paris, l’Appart Quatremain, accueillera plusieurs des rencontres IRL du NaNoWriMo cette année. Cela commence dès dimanche 21 octobre avec la Meet&Greet et c’est organisé par Laure Isabelle, la ML du NaNo parisien. Retrouvez l’événement sur Facebook ! Attention, les places sont limitées !
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La Bible d’un roman, c’est quoi ?
La Bible d’un Roman, c’est le document qui rassemble l’ensemble des données essentielles à son écriture. C’est l’endroit où sont rangées les fiches personnage, les fiches lieu, les fiches concept, les cartes, les artworks… Elle sert à rassembler l’ensemble de ces documents et à avoir un seul et unique point de ralliement en cas de recherche d’une information.
Pour quels types de projet ?
La Bible est essentielle pour un projet dans les genres de l’imaginaire car ces derniers demandent la construction d’un univers global et cohérent. Elle peut aussi être intéressante dans le cadre de la rédaction de romans historiques ou policiers, qui requièrent des recherches et une intrigue en béton armé. Elle est moins importante dans le cadre de projets plus contemporains, quand les recherches sont moins nombreuses. Ceci étant dit, vous avez le droit de faire une Bible pour n’importe lequel de vos projets !
Pour qui ?
De façon générale, mettre sur pied une Bible dépend surtout de la technique et des besoins de l’auteur·trice : un·e architecte aura besoin d’une Bible alors qu’un·e improvisateur·trice sera plus apte à créer l’histoire au fil de son écriture. Si vous aimez la jolie papeterie et faire des recherches pour votre projet, la Bible va devenir votre meilleure amie.
Les outils pour faire une Bible
Il existe plusieurs outils pour créer une Bible pour un roman. Ci-dessous, je vous présente les outils numériques ainsi que papier pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Pour mon nouveau projet Dragons d’Illusions, j’ai commencé par une Bible papier pour gribouiller mes idées au fil de mes pensées pendant les vacances et je suis passée sur une Bible numérique pour mettre au propre mes idées.
Au format numérique
Word
Tou·te·s les auteur·trice·s ont commencé avec le même outil : Word. On a toutes et tous, un jour, tapé notre texte au kilomètre dans Word (OpenOffice ou LibreOffice). Il est totalement possible de créer sa Bible de cette façon ou en créant une fiche par personnage dans un dossier Personnage.
Mon conseil : Créez un dossier par thème (Personnage, Concepts et Lieux) et enregistrez chaque fiche à l’intérieur pour les retrouver plus facilement !
Scribbook / Scrivener / WriteControl
Alternatives plus sexy que Word, ces logiciels / applications d’écriture peuvent vous aider à mettre en ordre votre Bible d’écriture voire à la ranger au même endroit que votre texte. J’ai écrit des articles sur les deux premiers (Scribbook et Scrivener) et dois rapidement vous écrire un article sur WriteControl.
Mon conseil : Créez votre Bible, votre plan détaillé et votre texte dans le même fichier pour tout avoir sous la main.
Au format papier
Le cahier d’avancement
Il y a quelques mois, je vous présentais le journal d’écriture pour faire le point sur vos différents projets. Le cahier (ou journal) d’avancement vous permettra de consigner l’ensemble de vos avancées et recherches pour votre roman. Vous pouvez y noter l’ensemble des éléments de votre texte et y constituer votre Bible.
Mon conseil : Usez et abusez de l’index pour vous retrouver dans votre cahier !
Un classeur et des intercalaires
Le classeur a cela d’intéressant que vous pouvez ajouter et enlever des pages sans raturer. Les intercalaires permettent d’organiser le tout pour une Bible manuscrite et efficace.
Mon conseil : Découpez votre classeur en 5 catégories : suivi du projet, histoire (chronologie), géographie (lieux), personnages et concepts. Vous pouvez aussi ajouter le synopsis et le plan ou d’autres parties comme le bestiaire, les artworks…
Un cahier à onglets
Pour Dragons d’illusion, j’ai opté pour un cahier à onglet que j’avais acheté pour quelques euros chez Søstrene Grene. Je trouve cela plus facile qu’un classeur mais je l’utilise de la même manière. J’ai 4 onglets : histoire, géographie, personnages, concept. À l’intérieur, j’ai mes fiches. Je l’ai plutôt utilisé pour balancer mes idées et j’utilise un logiciel pour tout mettre à jour.
Un cahier aux pages alternées
Si le dessin vous plaît et vous permet de mettre vos idées sur le papier aisément, je vous propose enfin de découvrir les cahiers aux pages alternées entre papier à carreaux pour écrire et papier à dessin pour illustrer. Vous pourrez créer de jolis Artworks aux côtés de vos fiches perso, concept et lieux.
Mon conseil : Usez et abusez de l’index pour vous retrouver dans votre cahier et choisissez des fournitures de dessin qui ne tâcheront pas vos pages d’écriture.
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Pour Dragons d’illusions, ma Bible est sur Scribbook mais je l’imprimerai peut-être pour pouvoir la consulter plus facilement. J’ai bien avancé puisque j’ai (presque) terminé mes fiches perso. Cette semaine, je vais avancer mon synopsis de travail (le thème de l’article de la semaine prochaine) avant de finir les fiches concept.
Connaissiez vous la Bible d’écriture ? En avez-vous une avant de commencer à écrire ou commencez vous sans support ?
Belle journée !
Marièke
14 comments
Merci pour cet article très complet !
C’est marrant, je viens d’en parler sur mon blog aussi. C’était un peu la quête du Graal, Scrivener me convenait très bien mais je ne comptais pas l’acheter pour le moment, du coup j’ai essayé Google Keep (pas pratique vu que je m’en servais pour des tas d’autres choses), Evernote (pas possible pour moi car il ne peut être utilisé que sur 2 appareils), des fichiers Word rangés dans des dossiers par thème (pas assez rapide d’accès pour moi), mon fidèle cahier … avant de trouver enfin la solution : les classeurs OneNote (Microsoft), qui ressemblent plus ou moins à Scrivener, et dont je disposais du logiciel à la fois sur mon pc pro et perso. Enfin !
Je rajouterais qu’il est important de sauvegarder sa « Bible », soit en scannant les supports papier, soit en mettant les fichiers dans un cloud (Onedrive, dropbox, google drive…) sous peine de devoir tout recommencer …
Encore merci pour tout ce contenu que tu partages et qui m’a beaucoup aidée à avancer!
Bonjour Marièke !
Encore un article très intéressant, dite donc ! Merci beaucoup pour l’aide que tu nous apportes à tous afin d’écrire nos œuvres. J’ai d’ailleurs une idée pour un prochain article : pourquoi pas le début du roman ? J’entends par là les premiers mots, ceux qui saisissent le lecteur et qui lui donnent envie de lire le reste !
Sinon, je te souhaite bonne chance pour le NaNo, je suis certaine que tu feras un jet fantastique ! Je me lance aussi dans l’aventure cette année, on verra bien ^^
Encore merci !
Un grand merci pour cet article très complet. Tous les conseils que je peux lire sur ton site vont beaucoup me servir dans la 2ème réécriture de ma fiction, en vue de l’envoyer en maison d’édition 🙂 J’ai du pain sur la planche !
Superbe article ! Mais qu’est ce qu’un bestiaire et des artworks ?
Un bestiaire, c’est une encyclopédie de la faune d’un monde : on en retrouve souvent dans les jeux vidéos ou dans les livres fantasy. JK Rowling a par exemple créé un Bestiaire pour son monde magique et c’est à partir de ce livre qu’ils ont fait les Animaux Fantastiques.
Les artworks, c’est un ensemble de recherches artistiques sur un monde et des personnages. C’est plutôt dans le monde du jeu vidéo aussi 🙂
Bonjour ! Merci pour cet article, je commence ma bible et je me demandais ce que vous entendez par concepts ? C’est à dire, je vois pas vraiment en fait.
Merci d’avance !
Bonjour, les concepts, c’est les règles de l’univers où se passe ton histoire. Cela peut être le fonctionnement de la magie, l’organisation de la religion… Ce sont toutes les règles que ton lecteur a besoin de connaître au cours de la lecture de ton roman pour le comprendre. A noter : c’est aussi méga important dans le cadre d’un roman qui a lieu dans notre univers. Si tu parles de la police, tu as besoin d’éléments concrets sur la police pour que ton texte soit crédible 🙂 Est-ce que cela te paraît plus clair ?
Ah d’accord, merci beaucoup ! Je vais pouvoir la commencer tranquillement alors ^^
Wow! Merci d’écrire cet article, Il m’aide à apprécier que c’est important que j’aie une bonne méthode pour organiser tous ce qui me passe par la tête dans mon processus d’écrire un roman.
Contente de t’avoir été utile 😉
C’est un article super intéressant merci beaucoup !
Personnellement, j’utilise une version papier parce que les idées me viennent plus facilement ainsi. J’ai découvert il y a quelque temps, grâce à une connaissance auteur, « les carnets de l’écrivain » : Ecriture : Préparation et suivi de Projet.
Le design a été réalisé par Shealynn Royan. Ce carnet se compose d’un sommaire puis d’une première partie Travail de Recherche (inspiration/Idée de départ/Developpement de l’idée de départ) d’une seconde partie préparation à l’écriture composée de nombreuses fiches personnage très détaillées ainsi que le synopsis, les décors et le plan, un planning d’écriture, un journal de bord et un bloc note. On se le procure sur Amazon. Pour le moment, j’en suis très satisfaite
Bonjour, je ne connaissais pas ! Je vais regarder cela avec intérêt 🙂
Bonsoir ! Merci pour toutes les informations que tu nous donnes ! C’est fabuleux de voir ton travail ! J’avais déjà 53 pages d’écriture, mais en lisant ton article sur la trame et la méthode flocon ; j’ai énormément adoré ! J’en suis à faire mes fiches personnages et ça m’aide beaucoup ! Grâce à toi, je peux enfin trouver mes infos sans avoir à tout relire !! Je vais commencer à bosser en parallèle sur ma bible !!
Encore merci !!
Je rougis 🙂 Merci pour ton commentaire enthousiaste ! Et contente d’avoir su t’aider et t’inspirer !