L’application Notion, une appli de prise de notes pas banale

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Vous me connaissez : j’aime farfouiller le web et les applications à la recherche des applications qui permettent d’écrire et de s’organiser. Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire découvrir Notion, l’application d’organisation dont tout le monde parle depuis quelques mois ! (Du moins, dans les cercles d’entrepreneuses et d’auteurices que je fréquente !)

Belle découverte !


Qu’est-ce que l’application Notion ?

Notion (je le prononce à l’anglaise – mais vous avez le droit de le faire à la française !) est une application de prise de notes. Elle est gratuite, disponible à la fois sur le web et au format appli mobile (sur iOs et Androïd). Elle existe depuis 2016 mais est vraiment devenue virale depuis ce début d’année (2021).

Logo de l’application Notion

Une application de prise de notes

Notion est présentée comme une application révolutionnaire qui sert à se vider le cerveau car on peut tout y noter. Et spoiler, c’est assez vrai : très souple, l’application s’adapte à de nombreux usages. Encore faut-il s’y sentir bien et parvenir à la comprendre.

Comme toute application de prise de notes, Notion se compose de fichiers et de notes (Evernote comporte des carnets et des notes, Google Keep et Trello ont des tableaux et des notes – bref, c’est classique). À mon sens, l’application a trois particularités :

  • Son arborescence épurée mais pas trop
  • Le système des templates de page
  • La commande /

L’arborescence

Je l’ai dit un peu plus tôt, Notion, c’est des dossiers, des sous-dossiers et des notes. Rien de surprenant. Cependant, l’application a décidé que chaque dossier pouvait aussi être une note – et réciproquement. Chaque note que vous créez peut à son tour comprendre des notes imbriquées à l’intérieur. #possibilitésinfinies

Je vous ai perdu ? C’est normal, l’arborescence semble un peu fouillis au départ mais s’avère très intéressante. J’ai par exemple un dossier qui s’appelle Calendrier éditoriale, dont la couverture est un tableau et qui emmène à l’ensemble de mes articles en cours d’écriture.

L’arborescence de Notion (la dernière note peut totalement contenir encore des notes !)

Si cette arborescence peut paraître un peu perturbante, elle fait partie des différences et des forces de Notion. C’est l’une des raisons pour lesquelles je l’ai vite adoptée.

La commande /

Autre petite particularité, plus gadget qu’importante, mais quand même bien fun, la commande /.

À chaque fois que vous tapez le caractère « / » dans Notion, l’application vous propose d’interagir et de créer quelque chose : une liste numérotée, un emoji, une nouvelle note, un nouveau template… C’est un raccourci intéressant qui, une fois compris et intégré, fait gagner du temps. En plus, ça donne la sensation d’être un.e pro du codage 😉 J’aime 👍

Le principe des templates

Dernière différence et celle-ci est certainement la plus importante : les templates.

Si vous n’êtes pas très intéressé.e par les applications et le web, ça ne vous parlera peut-être pas trop mais un template (modèle, en VF) est un format préenregistré que vous pouvez réutiliser par la suite.

Mettons que vous recherchez un outil pour organiser vos pensées : vous pouvez chercher parmi une liste de tableaux, de calendriers, de Kanban (etc.) et sélectionner la présentation qui va le mieux fonctionner avec vos pensées. Plus encore, vous pouvez créer vos propres templates et les réutiliser par la suite.

🔗 Retrouvez une galerie de templates sur le site de Notion.

Clairement, le template est ce qui rend Notion différente des autres applications et c’est l’argument de vente de l’application. Quand elle parle de ranger son cerveau, elle parle de ces différents outils d’organisation mis à votre disposition. Si je trouve l’idée intéressante, je crois qu’elle a aussi un effet un peu pervers : l’application semble très complexe au premier abord et peu accessible…

✨ Mon conseil pour en profiter : ne pas chercher à tout utiliser. Venir avec son idée, commencer avec un template simple et voir en quoi un autre template pourrait être plus pertinent au fur et à mesure.

Notion pour les écrivain.e.s

Maintenant que la base de cette application est posée, voyons pourquoi je vous la recommande par ici 😉 En quoi me semble-t-elle pertinente pour les écrivains ?

Et bien pour deux raisons :

  1. Elle peut basiquement servir d’application de prise de notes
  2. Elle peut remplacer une application comme Scrivener pour l’écriture

Une application de prise de notes

Ce premier usage est assez logique. Notion étant une application de prise de notes, il est normal qu’elle puisse vous service à… prendre des notes. Vous pourrez ainsi conserver dans Notion toutes vos idées d’intrigue, vos ébauches de personnages et ainsi de suite.

Plus encore, vous pouvez l’utilisez pour écrire des scènes sur votre téléphone quand vous êtes en vadrouille, le système de synchronisation téléphone / version web étant très efficace.

Une application d’écriture

Au-delà de cet usage classique de l’application, vous pouvez totalement utiliser Notion pour écrire votre premier jet – à la place de Word ou de Scrivener.

Je m’explique. Le système de dossiers et de notes tel qu’il est présenté par Notion est très similaire à Scrivener. Vous avez des dossiers (les parties / actes de votre roman), des sous-dossiers (les chapitres) et des notes (les scènes), ainsi que des tags et autres outils pour classer et organiser votre texte. Vous retrouverez même la vue Tableau de liège si chère aux utilisateurs de Scrivener.

Bien entendu, cette application n’étant pas dédiée à l’écriture vous n’y retrouverez pas la même précision et des outils tels que l’export au format Epub (on ne peut pas tout avoir non plus). Mais si une application comme Scrivener vous semble trop chargée (ou trop datée à cause de son design), Notion peut être une solution.

💬  Je précise ici que je n’utilise, pas encore, Notion de cette façon. Les similarités entre Notion et des applications comme Scrivener et Scribbook me sont très vites apparues en travaillant avec !

Mon avis

J’ai donné une période d’essai à Notion courant avril. J’utilisais l’application Trello et je voulais voir ce que donnait cette application dont tout le monde me parlait. Comme il n’est pas évident de changer d’application d’organisation, je n’étais pas sûre d’aimer ou de la garder active.

Deux mois après les premiers tests, je garde Trello pour l’organisation du travail collaboratif au sein de ma boite (elle a l’avantage d’être plus accessible, plus visuelle et permet de stocker des pièces jointes) tandis que j’ai adopté Notion pour tous mes travaux liés à l’écriture :

  • calendrier éditorial de mon blog (et rédaction de mes articles en avance),
  • gestion de mes missions de rédaction web (et rédaction des articles clients),
  • rédaction de mes idées de roman…

Elle me sert aussi lorsque des personnes souhaitent me partager leur propre réflexion et leurs propres notes à partir de Notion. Je commence à découvrir le travail collaboratif sur Notion et suis donc encore un peu embêtée pour vous en parler.

Est-ce pour vous ?

Bref, vous le verrez dans le récap’ juste en dessous : j’aime bien Notion et je pense qu’elle peut plaire à nombre d’entre vous. Pourrait-elle vous plaire ? On en parle pour conclure cet article !

Oui, si vous

  • aimez découvrir de nouvelles applications d’organisation
  • cherchez une application de prise de notes où l’écriture est fluide et bien mise en forme
  • appréciez Scrivener et cherchez une alternative gratuite et/ou simplifiée
  • n’êtes pas dérangé.e à l’idée de ne pas utiliser 100% des capacités d’une application

Bof, si vous

  • craignez les applications trop complexes
  • êtes très visuel.le : l’arborescence et l’omniprésence du texte va vous effrayer. Le noir et blanc peut aussi vous bloquer.
  • aimez utiliser 100% des possibilités d’un outil : il faut considérer Notion comme une boite à outils dont vous n’utiliserez qu’une toute petite partie.

Pour conclure, Notion a vraiment su me séduire et peut-être vous intéressera-t-elle vous aussi. Comme pour toutes les applications d’écriture et d’organisation, je ne peux que vous conseiller de lui donner une chance et de la tester, pour voir si elle peut vous convenir.

Connaissiez-vous cette application ? L’utilisez-vous ? Pour quels usages ? Dites-moi tout et n’hésitez pas à me partager vos propres applications coup de ❤️ !

Belle journée, belle fin de semaine ☀️

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Cédric 22 janvier 2022 - 16 h 26 min

Bonjour Mariale,
Tout d’abord, merci pour ton article.
Je connais Notion, que J’ai voulu essayé, mais que j’ai très vite abandonné (je reconnais ne pas avoir percévèrer), pour utiliser à la place :
– Joplin : pour la prise de note quotidienne (idée+to do list).
– Obsidian, pour une prise de note atomique (une note une idée), type Zetelkasten. Pour les recherches en général. App. de gestion des connaissances.
Ces deux applications sont téléchargeables (et utilisables) gratuitement (sans restrictions), sans publicités, et multiplateformes (Mac, Win, Linux, Android et IOS).

Reply
Marièke 13 mars 2022 - 15 h 44 min

Hello,
Je ne connais pas du tout les deux applications que tu mentionnes. Je regarderai !
Pourquoi avais-tu abandonné Notion ? Qu’est-ce qui t’avait gêné sur cette appli ? Cela m’intéresse ! 🙂

Reply

Leave a Comment