Créer un blog d’auteur – édition 2

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a de cela presque 5 ans (oui, déjà !), je publiais l’article qui est aujourd’hui le plus lu sur ce blog : Créer un blog d’auteur (je vous ai remis le lien vers celui-ci si vous ne l’avez pas encore découvert).

Après 5 ans, il m’a semblé essentiel de lui donner un coup de frais en 1) revenant sur les différents éléments de ce que je vous avais partagé et 2) ajoutant de nouvelles choses. En effet, depuis 5 ans, non seulement les solutions techniques pour créer un blog d’auteur ont évolué mais mon expérience s’est encore développée.


5 ans après : les plateformes pour créer un blog d’auteur

Honnêtement, je suis encore ok avec la majorité des conseils que je vous avais partagé en 2005. Je dois cependant revenir sur les différentes plateformes qui existent pour créer un blog d’auteur : ces dernières ont un peu bougé 😉

WordPress

WordPress est mon allié blogging et pro depuis 2015 et je ne peux que vous le recommander. S’il est aisé à manier une fois installé, il n’est pas l’outil le plus facile à mettre en place au lancement.

Attention : WordPress.org et WordPress.com sont deux plateformes différentes ! WordPress.org vous propose de télécharger un fichier qui vous permettra d’installer gratuitement WordPress sur votre hébergeur. WordPress.com vous permet d’acheter un nom de domaine et d’y installer (en payant) WordPress. Sur WordPress.com vous êtes bien plus coincé·e que sur WordPress.org !

Wix & Squarespace

Wix et Squarespace ont bien grandi depuis 5 ans et sont devenu leaders dans les sites « faciles à concevoir » (devant Jimdo qui a presque disparu). Cependant, ce que je disais il y a 5 ans est encore valide aujourd’hui : ces outils sont fabuleux pour concevoir des sites vitrines basiques (A propos, Bibliographie, Contact). Dès que vous voudrez un outil plus flexible (avec une boutique ou un blog d’auteur) vous risquez de tomber sur un os. Et ces deux solutions sont chères à long terme.

Tumblr

Tumblr a énormément évolué depuis 5 ans et est devenu une sorte de Twitter géant où les vannes et les memes (ces images humoristiques) ont la part belle. Pas sûre que ce soit l’endroit rêvé pour un blog d’auteur 🙂

Blogger, Eklablog et Overblog

Blogger, Eklablog et Overblog ont forcément évolué depuis 5 ans mais restent de bons supports pour débuter le blogging. Attention cependant, elles n’auront jamais l’aspect pro que vous espérez ni la multitude de fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin dans un deuxième temps (ajout d’une boutique, par exemple). Si vous souhaitez vous lancer rapidement et sans effort, pourquoi pas 🙂 Je n’aurais pour ma part jamais été capable de me lancer sur WordPress si je n’avais pas tenté Overblog avant 😉

Medium

Medium est le nouvel outil de blogging qui partage de nombreux usages avec Tumblr (communauté, hashtags…) mais qui s’est fait une place « sérieuse » puisqu’il est utilisé par pas mal de start-ups et experts pour augmenter sa crédibilité. Comme Tumblr, cette plateforme a des usages réduits (vous ne pourrez pas la personnaliser ou ajouter un espace boutique) mais elle peut être intéressante pour vous essayer au blogging.

New : Avoir un site professionnel

Vous êtes nombreuses et nombreux à trouver mon blog très pro (merci !) et à regretter que le vôtre n’ait pas cet aspect – quelle que soit la plateforme de création par laquelle vous êtes passé·e pour le concevoir.

Il faut savoir que, parmi mes multiples casquettes professionnelles, il y a la création de site internet et de blog… Ceci explique cela !

Plus largement, il n’est pas évident d’avoir un site à l’aspect professionnel : ce sont souvent les petits détails qui trahissent un site non pro 😉 Trois parades pour vous en sortir :

  1. aller au plus simple en matière de design ;
  2. se former et accepter de mettre les mains dans le cambouis – pour apprendre à développer le blog qui vous ressemble ;
  3. passer par un pro.

New : Assurer la visibilité de son blog d’auteur : astuces

Depuis 2015, j’ai eu l’opportunité de vous faire plusieurs articles sur la visibilité d’un blog et notamment sur la question du SEO. Cela ne me paraît donc pas pertinent de revenir sur tout ça : je vous remets les liens ci-dessous si vous les avez manqué :

Cependant, j’avais envie de revenir sur les 3 stratégies de contenus pour rendre visible votre blog d’auteur (car c’est ce dont vous avez envie, soyons honnête !)

Strat #1 : Publier peu mais SEO

Le SEO fonctionne de telle façon que quelques contenus bien optimisés SEO peuvent générer 50 à 80% de vos visites. Sur mon blog qui recèle de plus de 500 articles, c’est le cas 🙂 Des articles comme le Guide de personnages ou Créer un blog d’auteur génèrent à eux seuls énormément de visites !

La première stratégie de création de contenus revient donc à créer quelques contenus bien ciselés de façon à rendre visible l’ensemble du site.

A vous de jouer 🙂

Strat #2 : Publier beaucoup beaucoup

Une autre stratégie consiste à publier énormément de manière à forcer les robots de Google à visiter très régulièrement votre site et donc à lui donner de la visibilité.

Cela revient à poster environ une fois par jour – mais pas forcément sous la forme de longs et développés billets : vous pouvez vous permettre de poster de mini articles (visez tout de même 300 mots !).

Strat #3 : Mixer les strats #1 et #2

La dernière stratégie est un mix des deux premières, puisqu’il s’agit de poster à la fois des articles longs et conçus pour le SEO et des articles plus courts, là pour agiter la communauté et les robots Google 🙂

Cette stratégie est celle que je privilégie pour ma part – même si vous remarquerez que je poste toujours de très longs posts (minimum 1000 mots) et que je ne poste « que » une fois par semaine (c’est déjà pas mal ^^’). A noter quand même : la stratégie que j’utilise ici n’est pas la plus optimisée… je bloggue d’abord et surtout parce que j’en ai envie – et je n’ai pas toujours l’envie de me focaliser sur le SEO !

New : Mes conseils

Depuis 5 ans, j’ai clairement gagné en visibilité et il me paraît intéressant de vous partager mes conseils pour vous aider à faire votre place 🙂

  1. Persévérance – un blog de 5 ans d’ancienneté sera plus visibilité qu’un blog qui a 2 mois. C’est la base.
  2. Ne pas regarder les chiffres (ça va casser votre persévérance) – au tout début de votre carrière de blogueur·se, vos chiffres seront pourris. Vous n’aurez que quelques visites par jour, à peine. Pour booster cet état de fait, la persévérance est la clé 🙂
  3. Pensez à votre lectorat, rien qu’à votre lectorat – parole d’influenceuse : vous pouvez faire tous les concours et les partenariats que vous voudrez pour faire monter votre communauté… la vérité se trouve dans ce que souhaitent lire votre lectorat ! Si vous bloguez pour vendre vos livres à terme, réfléchissez à votre lectorat et nourrissez-le de ce qu’il pourrait aimer… C’est ainsi que vous amènerez à vous des personnes qui pourront acheter, dans un deuxième temps, votre livre 🙂

J’espère que cette remise au goût du jour de mon article sur Créer un blog d’auteur vous inspirera et vous permettra de sauter le pas – si ce n’est pas encore fait !

Avez-vous sauté le pas et créé votre blog d’auteur ? A quelle occasion vous êtes vous lancé·e ? Que partagez-vous ? Dites-moi tout en commentaires !

A demain pour une nouvelle vidéo ! (N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine si ce n’est pas encore fait pour être tenu·e au courant des nouveautés ^^ !)

Marièke

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2 comments

Wanda 16 mai 2020 - 8 h 51 min

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce blog et j’aime déjà beaucoup ce que vous faites !
Je voudrais créer un blog, mais privé et gratuit. Je cherche mais je ne sais pas le quel serait le mieux. Auriez-vous une idée ?
Merci d’avance
Wanda

Reply
Marièke 3 janvier 2021 - 17 h 21 min

Bonjour, merci pour votre commentaire et désolée pour mon retard. Qu’entendez-vous par privé ? Pour ma part, j’utilise WordPress dont je suis très contente !

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