Comment faire pour que votre site apparaisse plus haut dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche ? La réponse se trouve dans le SEO. Et dans cet article ! 🙂
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S.E.O : S.E. quoi ?
S.E.O. signifie Search engine optimization. En très (très) gros, ce sont toutes les astuces qui vont vous permettre d’être repéré par Google et d’apparaître dans les recherches des utilisateurs. Plus votre site est optimisé plus Google voit votre contenu comme pertinent et le propose aux autres internautes.
À votre niveau, il y a deux façons de l’augmenter : techniquement et textuellement. Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire un hors série sur le S.E.A., l’augmentation du référencement par l’intermédiaire de publicités.
Le vocabulaire du S.E.O.
Avant de me lancer dans une liste des petites (et grandes) choses que vous pouvez faire pour optimiser votre site, voici une liste de termes que les débutants ont intérêt à découvrir pour ne pas trop patauger dans mes explications (désolée d’avance si je ne suis pas assez claire. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, j’essayerai de vous répondre au mieux.)
Le référencement
En parlé web, c’est le fait d’être repéré par Google (ou un autre moteur de recherche). Un site qui apparait à la première page lors d’une recherche sur Google est un site bien référencé. On parle de référencement naturel quand il est dû à la qualité du site et de référencement payant quand il est dû aux publicités mises en ligne.
Les métadonnées
Ce sont les informations à propos de votre site, de chacune de vos pages, de chacun de vos articles et, largement, de chacun des contenus que vous mettez en ligne. Elles permettent de les classer. Les métadonnées peuvent être des mots-clés, une description, le nom d’un auteur, le titre de votre article, le thème de votre photo…)
Le Seo technique
Vous pouvez intervenir à un niveau technique pour permettre à votre site de bénéficier d’un meilleur référencement.
Un seul titre de niveau 1 par page
La hiérarchisation du contenu et des titres est essentiel pour Google. Pour cela, il est important d’avoir un seul titre de niveau 1 par page de votre site. La plupart des designs intègre cela très bien. Veillez juste à ne pas utiliser les titres de niveau 1 quand vous écrivez un article : utilisez les titres de niveau 2.
Une sitemap
Une sitemap permet d’indiquer à Google où chercher dans le site. Cela lui permet de repérer plus rapidement les nouveaux contenus. Là encore les différentes plateformes de blog le gère plutôt bien. Si vous utilisez WordPress, je vous conseille d’utiliser le plugin WordPress SEO by Yoast : je vous en parle juste en dessous.
Un site responsive
Un site responsive est un site dont le design évolue en fonction du support où il est ouvert. Un bon site responsive s’ouvrira correctement sur desktop, tablette et smartphone. Vérifiez que votre thème soit responsive au moment où vous le choisissez. Et faites des tests une fois qu’il est en place.
Un temps de chargement court
Plus votre site s’affiche rapidement, plus Google est content. Je ne suis pas très bonne là dedans à vrai dire. Il faut que j’améliore mon temps de chargement…
Des urls textuelles
Google n’aime pas les URL faits de chiffres et de dates. Préférez des URL contenant le nom de votre article. Vous pouvez changer ce paramètre dans les paramètres généraux de votre site. Il vous faut changer les permaliens.
Le Seo de contenu
Si l’aspect technique du SEO peut un peu vous effrayer, vous n’avez pas d’excuse en ce qui concerne le SEO de contenu 😉 C’est assez facile à appliquer, il suffit de se familiariser avec les règles.
>> Un plugin à tester sur WordPress : WordPress seo by toast. Si vous travaillez sur WordPress je vous conseille absolument ce plugin. Gratuit, il permet de savoir à l’aide de simples voyants (vert, jaune, orange ou rouge) si votre contenu est optimisé. Une page analyse les points qui coincent et vous les signalent. De plus, il permet de créer une sitemap pour votre site et de changer les permaliens. Un vrai couteau suisse !
Ecrire régulièrement
La meilleure façon de se faire repérer par Google est d’écrire régulièrement des contenus. Ainsi, le moteur de recherche comprend que votre site n’est pas laissé à l’abandon.
Renseigner les métadonnées
Les métadonnées sont les éléments qui viennent donner des informations complémentaires au contenu. Vous pouvez changer les métadonnées générales en indiquant le titre, le sous-titre et la description de votre blog. Vous pouvez aussi changer les métadonnées de chaque article en indiquant le mot clé, une description… Toutes les plateformes de blog ne permettent pas de pousser aussi loin le renseignement de ces informations.
Faire des articles proches des 2000 mots
Jetez un coup d’oeil à ma page Contact. J’ai ajouté de nombreuses lignes non nécessaires uniquement pour avoir le nombre minimum de mots conseillé par WordPress SEO (300 mots). D’après la plupart des articles que j’ai pu lire sur le sujet, le mieux est d’avoir des articles autour de 2000 mots. Mais cela n’a jamais été confirmé par Google qui reste, de manière générale, assez vague sur sa façon de mettre en avant les sites.
Hiérarchiser ses titres
Si vous bloguez depuis quelques temps, vous savez que vous pouvez donner une forme à votre contenu en cliquant sur Titre 1, Titre 2, Titre 3, Paragraphe, Citation… Ces différents éléments sont pris en compte par Google qui va vérifier que votre article est bien structuré. Pour lui, un bon article a plus ou moins cette forme :
- Titre 1 (ce titre là est le titre de votre article)
- Titre 2 (commencez votre article avec un titre de niveau 2)
- Titre 3
- Titre 3
- Titre 2
- Titre 3
C’est pour cela que vous devez évitez d’utiliser les différents styles pour donner une forme à votre contenu. Si vous voulez grossir votre paragraphe, le colorer en rouge ou le mettre en italique, préférez les outils de votre barre d’outils.
Mettre un mot-clé en avant
C’est cette obligation de l’écriture web qui peut parfois la rendre un peu… lourde. Pour ne pas dire chiant. Pour que Google comprenne bien de quoi vous parlez, vous avez intérêt à répéter le mot-clé ou l’expression-clé de votre contenu dans :
- son titre,
- son URL,
- son contenu, à plusieurs reprises,
- sa description
- et dans l’image.
Tout votre talent d’auteur est de parvenir à faire passer cette répétition obligatoire de la façon la plus agréable possible pour votre lectorat 😉
Traiter vos images
Il faut insérer à vos articles des images peu lourdes, liées à votre mot-clé et avec un contenu alternatif qui comporte votre mot-clé. Mettre des images peu lourdes permet de rendre le chargement de votre site moins long et il faut comprendre que le moteur de recherche ne voit pas les images : le contenu alternatif est la seule chose qu’il voit. Renseignez-le bien pour l’aider à comprendre à quoi il a affaire et en quoi c’est pertinent. Retrouvez ce vendredi un article sur le traitement des images pour votre site internet.
Eviter de dupliquer du contenu
Google ne l’a pas confirmé mais la présence de contenu dupliqué sur votre site serait nocive à son référencement. En d’autres termes, limitez le copier-coller ! Cela peut s’entendre pour une citation, pas pour un paragraphe voire pour un article entier.
Installer des liens internes
Créer des liens entre les pages de votre site est essentiel. Pour cela, crée des ponts entre les articles de même catégorie ou de même mots-clés (du genre « vous avez aimé, vous aimerez ») est très efficace. N’hésitez pas aussi à créer des articles qui sont des listes de liens vers vos anciens articles de même type. J’utilise par exemple un plugin qui permet de générer des séries.
Avoir des liens externes vers son blog
C’est peut-être le plus compliqué à mettre en place. Il faut vous débrouiller pour avoir des sites reconnus qui pointent vers le vôtre. Plus ils sont reconnus plus votre référencement sera fort (c’est la même chose que dans la vie réelle : plus la personne qui vous recommande a de l’influence dans son milieu plus cela aura d’impact). Cependant, pas question de pratiquer de l’échange de liens (du type « Je mets un lien vers ton site si tu mets un lien vers le mien ») : ce genre d’échange est trop téléphoné et Google le pénalise. Il faut que cela soit naturel. Vous pouvez proposer l’un de vos articles à un blogueur (mais attention au contenu dupliqué : proposez lui de préférence un article inédit sur votre site). Vous pouvez aussi développer des profils sur les réseaux sociaux pour développer un maillage de liens pointant vers votre site.
>> Pour aller encore plus loin dans l’étude de votre site web, je vous propose d’aller jeter un oeil à l’outil Webaster Tools de Google. Il vous permet d’analyser votre site et de vous apporter des explications sur la façon qu’à Google de voir votre site. Ainsi, vous pouvez l’améliorer.
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En boostant l’ensemble de ces aspects, vous devriez augmenter votre référencement naturel et augmenter le nombre de visites sur votre site à long terme. À court terme, les réseaux sociaux sont plus efficaces : c’est grâce à eux que j’obtiens actuellement la plus grande part de mes visites. C’est le thème de l’article de mardi prochain : quel(s) réseau(x) social(ux) ouvrir et pourquoi ?
Crédit image : Un bureau à la maison (Pixabay, CC0).