Mécanismes d’Histoires est un blog installé grâce à WordPress, mon outil préféré quand il s’agit de bloguer et plus largement, d’avoir un site internet. Si vous envisagez de créer un blog ou un site vitrine pour votre activité, vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress.
Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Combien coûte un site wordpress ? Telles sont les quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd’hui.
*****
WordPress, c’est quoi ?
WordPress est un CMS, ie un content managing system. En français dans le texte, cela signifie un système de gestion de contenu. Il existe plusieurs de ces systèmes (Drupal, Joomla…) qui ont pour objectif de faire le relais entre l’hébergeur et le gérant du site Web. La particularité de WordPress est d’être en open source (tout le monde peut en améliorer le code) et donc d’être gratuit. 50% des sites du monde entier sont des sites WordPress.
À quoi ça sert ?
Une fois WordPress installé chez votre hébergeur, vous pouvez l’utiliser pour paramétrer un blog, un site vitrine, un site ecommerce, un forum ou même une plateforme de mise en relation.
Un site WordPress n’est pas (plus) forcément un blog !
Pour quel projet utiliser WordPress ?
Vous pouvez utiliser WordPress pour la majorité de vos projets Web.
L’avantage de développer un site à partir de WordPress plutôt qu’à partir du néant est multiple :
- Gain de temps pour le développeur (donc gain d’argent pour vous)
- Communauté WordPress immense (si votre développeur vous fait faux-bond vous pourrez toujours trouver quelqu’un pour le remplacer aisément – il m’est ainsi arrivé quelques fois de récupérer le développement d’un site commencé mais pas complété)
- Gain de visibilité sur Google (WordPress a une structure pensée pour le référencement, SEO pour les intimes, et les développeurs qui font régulièrement des mises à jour améliorent régulièrement le SEO)
Les deux limites que je vois à utiliser WordPress pour un projet sont :
- Site aux usages très spécifiques : Si vous voulez créer le nouveau Bon coin, le nouveau Airbnb ou le nouveau Wattpad, WordPress ne sera pas forcément idéal car il faudra y ajouter énormément d’extensions, ce qui le rendra très lourd et très lent.
- Site très imposant : je conseille WordPress pour des e-shops d’environ 1000 produits maximum.
Comment ça marche ?
WordPress est une ossature à laquelle vous ajouter des options (appelées extensions) pour augmenter ses fonctionnalités initiales et du design (on appelle « thème » l’élément qui permet de transformer un site). Il existe plus de 2000 extensions et énormément de thèmes différents : les sites peuvent être très différents en apparence et en fonctions.
Pour conclure, l’avantage de WordPress est que son ossature est très bien pensée pour mettre en ligne des contenus et notamment les articles de blog.
Est-ce intuitif ?
Oui et non.
WordPress est intuitif pour ce qui est de la partie ajout de contenu dans les pages et dans les articles. Il est aisé de créer des articles illustrés et de les ranger avec WordPress. Avec une formation de deux heures sur les sites WordPress, je peux expliquer la majorité du fonctionnement du site à mes clients.
WordPress est beaucoup moins intuitif sur la partie installation. C’est faisable – j’ai pour ma part appris en bidouillant – mais il faut avoir un intérêt pour la bidouille et du temps car il faudra énormément de temps pour réaliser un beau site professionnel sur WordPress (un site sans petit problème du genre marge décalée, pied de page tordu, écran mobile pas adapté et j’en passe).
Combien coûte un site wordpress ?
Passer par un professionnel pour développer son site sur WordPress peut coûter de 500 à 15 000 €. Tout dépend de votre besoin, du professionnel par lequel vous passez et des prestations proposées.
Au Studio Quatremain nous proposons des tarifs compris entre 1500 et 8000 € pour des sites qui comprennent :
- Du design (maquettes réalisées par mon associée graphiste pour un site unique)
- De la formation
- Du SEO
Bien sûr, le prix dépend essentiellement de ce que vous désirez (un site vitrine ou un blog seront moins chers qu’un site ecommerce). Nous proposons toujours un devis à tiroirs : vous pouvez faire votre choix en fonction de vos priorités.
Pour finir : WordPress.org ou WordPress.com
WordPress.org, sans hésiter ! WordPress.com est un outil qui vous permet d’installer très facilement WordPress mais qui vous demande de payer pour pouvoir installer des modules supplémentaires ou avoir un nom de domaine sans l’extensions wordpress.com. Aussi, je vous conseille WordPress.org : là, vous téléchargez le fichier de WordPress et vous l’installez directement sur le nom de domaine et l’hébergement que vous avez acheté chez un hébergeur (OVH ou 1&1 par exemple). WordPress est alors entièrement gratuit (hors frais de l’hébergeur) et vous êtes libre de vos mouvements !
*****
WordPress est mon meilleur allié pour gérer mon blog. C’est par lui que j’ai commencé pour me lancer dans la création web et j’ai énormément de mal à le quitter pour intervenir sur d’autres types de site. Je ne peux que vous conseiller de choisir wordpress si vous envisagez d’ouvrir un site Web.
À demain,
Marièke
Crédit image : Une superbe succulente en pot, par Khai Sze Ong (Unsplash, CC0)
5 comments
Je suis attentivement vos articles. Car j’essaie d’écrire.
Vos conseils,Me sont tres précieux.
J’ai deux blogs. riad-dar-zerban.com et Baby-boomersclub.com sur WordPress .
Je vais me mettre au Travail pour faire avancer mes manuscrits qui stagnent.
Merci Beaucoup Pour votre aide.
Cordialement.
Evelyne
Je découvre WordPress après avoir testé une autre plate-forme très lourde et lente. Je suis assez contente des résultats.
Par le passé, en temps qu’auteure, j’ai passé énormément d’heures sur Mécanismes d’Histoires en me disant « ah mais c’est très intéressant tout ça » tandis qu’à présent je viens ici comme une élève ravie de voir autant de contenu gratuit et professionnel. C’est appréciable, quelle générosité, merci !
Je viens d’auto-publié mon premier roman (en septembre) et il me semblait évident d’avoir un vitrine simple qui parle de projets en cours, de mes livres, de moi. Pour l’instant je reste dans la simplicité. Mais au fur et à mesure, je devrais probablement le peaufiner. Mais il est vrai qu’il faut bidouiller car WordPress semble facile à mettre en place mais par exemple, les sous-catégorie je n’y arrive pas. Mais j’y regarderai de plus près lors de la sortie de mon prochain roman !
Merci pour vos bons conseils, Larème
Salut !
Juste te dire que je suis de plus en plus assidûment ton blog et je suis toujours émerveillée des trouvailles que j’y fait. Tellement de contenu de qualité en un seul endroit, et gratuit ! Tu m’as inspirée à monter mon propre site web pour mes écrits et mes illustrations, et je suivrai assidûment tes conseils. Merci encore et continue ton bon travail ! 🙂
Merci pour ton petit message et tes encouragements <3