Aujourd’hui commence la dernière ligne droit de ce défi Un article un jour sur la thématique du blogging. En ce début de semaine, je vous invite à découvrir les outils du blogueur, soit tous ces outils qui m’aident à bloguer au quotidien. Toute cette dernière semaine d’août sera consacrée à vous donner les outils que j’utilise.
*****
Avant de commencer : Les outils du blogueur
Je suis toujours en recherche de nouveaux outils / applications pour bloguer. Je trouve très important de me tenir informée des outils qui existent et que les autres blogueurs utilisent au quotidien. Cependant, je remarque après deux ans et demi de blogging que les multiples outils existants peuvent souvent être chers pour leur fonctionnalité et qu’il faut savoir faire des choix. Aujourd’hui, l’ensemble des outils que j’utilise sont gratuits. J’envisage d’autres outils payants mais j’essaye de vérifier là où se trouvent mes vrais besoins avant de me lancer.
Numbers pour lister mes articles
Numbers est le tableur de la suite iWork sur Mac (c’est le Excel à la sauce Mac, si vous préférez). C’est sur ce logiciel que je tiens mon calendrier d’écriture pour le blog ainsi que ma liste des articles que je pourrais écrire.
Plus largement, j’utilise la suite iWork (Pages, Numbers et Keynotes) pour l’ensemble du travail que je ne fais pas en ligne. J’écris régulièrement des articles sur Pages (je n’aime pas les écrire directement dans mon site web) et j’ai créé mon kit média sur Keynotes.
Evernote pour écrire mes articles
Je vous l’ai déjà dit : la majorité de mes articles de blog est composé sur mon téléphone, dans le métro. Et l’application qui m’aide à réussir cette prouesse depuis plus de trois ans désormais, s’appelle Evernote. C’est une application qui permet énormément de choses mais que j’utilise essentiellement pour écrire des textes, les classer (j’ai un dossier réservé aux articles, un autre pour mes mails pro, un autre pour mes textes en cours…) et les transférer en quelques secondes sur mon ordinateur de bureau. C’est vraiment ce qui fait la différence avec les autres applications que j’ai pu tester : la possibilité de synchroniser mes contenus de mon téléphone à mon ordinateur. Cela prend moins de 10 secondes.
Retrouvez mon article sur Utiliser Evernote en tant qu’écrivain.
Unsplash et Pixabay pour trouver de belles images
L’un de mes points faibles est la création d’images pour mes articles. C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de faire mon choix sur les banques d’images en licence Créative Commons (CC BY-SA ou CC0). Lorsque j’ai commencé ce blog, j’utilisais essentiellement Pixabay avant de switcher vers Unsplash dont je trouve les photos plus qualitatives.
Je sais que le sujet vous intéresse et je dois refaire un tour des banques d’image existantes : je vous ferai une liste de ces dernières cette semaine.
Canva pour confectionner les images
Je vous ai déjà parlé de cette application que j’adore. Gratuite, Canva est une sorte de Photoshop simplifié. Bien sûr, elle souffre de défauts (le fait qu’on ne puisse pas accéder à toutes les polices d’écriture et qu’il n’y ait pas vraiment de règles pour aligner les contenus notamment) mais sa gratuité et sa simplicité les effacent. Je ne peux que vous conseiller de tester cette application où vous pouvez charger vos propres images et les modifier à votre bon vouloir.
(L’application devient payante lorsque vous utilisez un design proposé par l’équipe de Canva ou lorsque vous utilisez une image de leur banque de photos. Importez vos propres images pour ne pas avoir ce frein.)
WordPress pour publier les article et avoir un site parfait
J’ai découvert WordPress au cours de mes études puis lors de mes premiers emplois car c’était l’outil utilisé pour les sites des entreprises où j’ai travaillé. J’ai pu m’y adapter peu à peu – de la simple publication d’article à l’installation d’un site en passant par le débugage et le codage. J’adore cette plateforme qui, si elle n’est pas particulièrement intuitive à installer, est extrêmement flexible et peut vous permettre de créer le site que vous souhaitez. Plus encore, elle permet de poster des articles très facilement et de façon très belle.
Mailchimp pour envoyer les newsletters
La simplicité et la gratuité de Mailchimp (jusqu’à 2000 abonnés à sa newsletter) m’a poussé à choisir cette application pour créer et envoyer mes newsletters. Je trouve particulièrement agréable cette plateforme et j’aime beaucoup les différentes statistiques qui sont accessibles.
La seule petite limite, me concernant, est que je m’approche à grands pas de la limite payante (et oui, vous êtes 1300 abonnés à la newsletter et vous êtes plus de 200 à vous abonner chaque mois) et qu’il va falloir que j’étudie les tarifs de cette plateforme.
Trello pour suivre l’ensemble des tâches à faire
Trello est ma dernière trouvaille et je l’aime beaucoup. Je l’utilise dans le cadre de mon entreprise et dans le cadre de mon blog. Dans le cadre de mon entreprise, il permet de regrouper plusieurs personnes sur un même espace et de voir l’avancée des tâches. Dans le cadre de mon blog, cela me permet de regrouper toutes les tâches à faire hors écriture des articles (processus qui est bien rôdé par ailleurs) : contacter les entreprises, corriger un bug sur le site, répondre à un mail important…
*****
J’utilise assez peu d’outils mais cela me permet de ne pas m’éparpiller et de ne pas perdre de temps : l’ensemble des outils que j’utilise appartient désormais à une routine blogging bien précise. Je ne peux que vous conseiller d’adopter cette même technique pour votre blog : trouver quelques outils indispensables (gratuits, si possible) et vous y tenir de façon à ne pas perdre de temps sur la prise en main des outils et pouvoir vous concentrer sur vos articles.
Bon début de semaine,
Marièke
Crédit image : Une succulente, par Daniel Hansen (Unplash, CC0).
2 comments
j’ai beaucoup de peine pour réaliser mon site/Blog. C’est ce qui me tétanise pour le commencer. peur de ne pas savoir ni comprendre comment le bien faire etc.. WP par exemple
Faire appel a un pro va me délester d’une somme trop importan,te que je n’ai pas de toute façon.
Comment puis-je être aidé? Don,nez moi un conseil svp. C’est un cri dans la nature car je brûle d’en avoir un pour y faire paraître tous les textes que j’ai écrits, les faire connaitre.
Bonjour,
Il existe des méthodes sur internet.
Si vous n’y arrivez vraiment pas, le passage par un pro sera obligatoire…