Bibisco, une application d’écriture simplifiée à l’extrême

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois (en avril il me semble), je faisais la découverte de l’application d’écriture Bibisco. Je la teste depuis et ai eu envie de partager avec vous mes impressions. À quelques jours du début du NaNoWriMo, j’ai pensé que vous pourriez être intéressé par un nouvel outil !

Belle découverte !

? Hey ! mercredi dernier, je vous révélais la sortie de Ecrire un roman, de l'idée au point final, mon nouveau guide d'écriture. Disponible aux formats papier ou pdf, je vous invite à le découvrir. La minute auto-promo terminée, je vous invite à continuer votre lecture ?

En une note et quelques mots

Bibisco : histoire et convictions

Bibisco est une application d’écriture développée par Andrea Feccomandi, un développeur italien, depuis 1997. Après avoir fait des études de développement, Andrea s’en est retourné à son premier amour : l’écriture, mais a envisagé autrement ce passe-temps. Il a étudié la dramaturgie et a compris, selon lui, que :

  • le mythe de l’écrivain·e porté·e par l’inspiration est un mythe ;
  • les récits sont portés par les conflits internes et externes des personnages

Porté par ses connaissances en développément, il a commencé à développer Bibisco. Il revendique aujourd’hui 65000 utilisateur·trice·s et l’application est disponible en français, ainsi qu’en de nombreuses autres langues (anglais, allemand, espagnol…). Son point fort est d’être multiplateforme : à défaut d’être disponibles sur téléphone, vous pourrez y accéder sur Apple, Microsoft et Linux.

Les fonctionnalités de l’application

Parce que les fonctionnalités de Bibisco sont vraiment sont gros point fort (cf. mon avis juste après cette partie !), j’avais envie de vous les dévoiler une par une.

L’interview de personnages

Plutôt qu’une fiche de personnage classique – nom, prénom, âge… – l’auteur de Bibisco a décidé de générer un interview de personnage. À chaque fois que vous générez un nouveau personnage, vous venez répondre aux questions qui vous sont posées à son propos.

(Ce parti pris m’a gêné car cela ne correspond pas à ma manière de procéder : je préfère leur faire une fiche et apprendre à les connaître en écrivant les premiers chapitres de mon récit. Cependant, je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à fonctionner par interview pour découvrir vos personnages !)

Bibisco – Interview de personnage – Mécanismes d'Histoires

La timeline

L’outil Timeline est un point fort non négligeable ! Sans compter qu’elle est plutôt bien présentée et que vous pouvez ajouter masse d’événements sans jamais raturer !

Petit regret : il n’est pas possible de générer une timeline en amont du projet pour s’aider à visualiser des événements. En effet, la Timeline vient se construire à mesure que vous renseignez des informations dans les scènes (via les étiquettes vous pouvez indiquer quels personnages sont présents, la date de la scène et ainsi de suite).

Les informations de scène

Comme indiqué juste avant, j’aime la possibilité de caractériser chaque scène et d’y ajouter des éléments : indiquer quels personnages sont présents, la date de la scène et ainsi de suite… Cela permet de remplir les statistiques (cf. dernière fonctionnalité de cette liste).

L’arbre des relations

Cet outil a plusieurs utilisations potentielles :

  • création d’un arbre généalogique dans le cadre d’une saga de fantasy un peu trop conséquente 🙂
  • gestion des relations entre ses personnages si vous êtes visuel·le ;
  • suivi de l’ensemble des personnages en un coup d’œil (c’est particulièrement pratique si vous en avez beaucoup !)

Bref : on aime !

L’analyse

L’outil d’analyse permet de suivre de nombreux éléments.

En vrac :

  • longueur des chapitres
  • distribution des personnages
  • liste des apparitions des personnages
  • distribution des lieux
  • distribution des arcs narratifs
  • utilisation des points de vue

Mon avis sur Bibisco

Avantages

Bibisco est un logiciel très complet. Comme dit plus haut, certaines fonctionnalités sont uniques (du moins je ne les avais encore jamais vues) comme la Timeline, distribution des arcs narratifs et l’arbre généalogique.

L’avantage de Bibisco par rapport à d’autres applications est qu’il est enregistré directement sur votre ordinateur. Ainsi, pas de risque de transfert des données, de plagiat ou j’en passe. À l’opposé, la limite est que vous ne pouvez travailler avec Bibisco que sur un seul poste : sa portabilité est donc nulle. Si la sécurité est quelque chose qui vous inquiète : foncez 🙂

La politique de prix est intéressante. Le logiciel a une version gratuite et une version payante accessible (vous indiquez le prix souhaité, le prix recommandé étant de 19€).

Son accessibilité est top : multilingue et multiplateforme, le logiciel ne laisse personne sur la touche.

Limites

Le parti pris de Bibisco niveau design est osé. Très épuré, assez dév dans l’approche, vous allez adorer ou détester. Pour ma part, je n’accroche pas trop – je ne me sens pas bien pour écrire et préparer dans cette interface.

Deuxième gros parti pris : un certain manque de flexibilité de l’application. Avec l’onglet « Architecture », elle vous impose un fil de pensée – développement des personnages, développement des lieux… – et une façon de ranger les éléments. Si cela peut-être un bon guide pour certain·e·s auteur·trice·s, pour moi c’est gênant car je ne suis pas libre de ranger mes documents comme je le souhaite. Je ne visualise pas très bien l’avancement de mon projet.

Il faudra être déjà plutôt habitué·e aux applications d’écriture pour prendre en main facilement Bibisco. Je ne le recommande pas aux débutant·e·s du monde de l’application d’écriture !

Mon avis général

À titre personnel, si j’ai apprécié les fonctionnalités de Bibisco en ce qui concerne la planification et les statistiques, j’ai bloqué sur certains choix de l’application : sa rigidité, le concept d’interviw des personnages, l’interface trop terne au moment d’écrire. Pour moi, il s’agit d’une bonne application de suivi (de journal de projet ?) mais pas forcément d’écriture. J’ai déjà prévu de retester l’application en l’utilisant de concert avec une appli d’écriture telle que Ommwriter.

Pour qui est Bibisco ?

Cette appli est pour vous, si

  • vous êtes friand·e d’application d’écriture et aimez découvrir les nouvelles propositions ;
  • vous avez déjà utilisé une application d’écriture (Scrivener, Scribbook…), aimé le concept mais n’avez pas totalement trouvé chaussure à votre pied. Différente dans la forme mais pas dans le fond, Bibisco pourrait vous séduire et vous ne devriez pas galéré à la prendre en main ;
  • vous appréciez les outils sans fioritures, qui vont à l’essentiel. Bibisco devrait vous plaire 🙂 ;
  • vous avez besoin d’un outil pour générer vos timelines et vos arbres généalogiques. Les fonctionnalités de Bibisco pourraient vous séduire ! ;
  • vous recherchez un assistant d’écriture, un outil pour faire vos statistiques : vous écrivez à part mais rentrez vos infos dans Bibisco

Pas trop, si :

  • vous n’avez encore jamais touché d’application d’écriture. Je la crois trop difficile à prendre en main pour quelqu’un n’ayant jamais essayé d’application ;
  • vous aimez les environnements visuellement riches : Bibisco devrait vous faire fuir.

ℹ️ Informations pratiques

? Disponibilité : Apple, Microsoft, Linux
? Prix : Gratuit / Payant (prix sur donation volontaire, prix recommandé 19€)
?? Langue : Français
? Site : https://bibisco.com/


Pour conclure, Bibisco a été une belle découverte et je remercie Andrea Feccomandi, son développeur de m’avoir donné accès à la version Premium pour que je puisse la tester.

J’espère que ce test vous donnera envie d’aller la découvrir. N’hésitez pas à me dire en commentaires : 1) si vous la connaissez et 2) si vous allez aller la découvrir.

Belle fin de semaine à vous et à dimanche pour une nouvelle vidéo,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment