Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui sort Ecrire un roman, de l’idée au point final, mon nouveau guide d’écriture. Deux ans après Les douze peurs de l’écrivain·e, je vous propose un nouvel outil pour avancer vos textes !
Retrouvez-le dès à présent en vente dans la boutique.
Pourquoi ce livre ?
Depuis plusieurs années, vous êtes nombreuses et nombreux à me poser la fameuse question : « comment écrire un roman ? ».
Vous en conviendrez : pas facile de répondre en un commentaire ou même en un article ?
Ce guide en 13 étapes reprend l’intégralité des outils, des applications aux techniques d’écriture, que je vous recommande pour construire puis écrire un roman.
Que pouvez-vous attendre de ce guide ?
Ce guide a vocation d’être un support pour l’écriture de votre roman. Pour chaque étape de l’écriture, vous pouvez vous y reporter pour trouver des réponses à vos problématiques. Ce, quel que soit votre profil d’auteur·trice : architecte, impro totale…
Les étapes :
- Trouver une idée
- Développer son idée
- La Bible
- Les fiches de travail
- Le synopsis de travail
- Le plan détaillé
- Commencer à écrire
- Continuer à écrire
- Terminer son premier jet
- La réécriture
- Poser le point final
Ecrire un roman, un guide pas comme les autres
Avant de vous laisser avec les informations pratiques pour la parution de ce livre, je tiens à vous rappeler que je n’ai jamais eu ici vocation à vous survendre des conseils et à vous annoncer que vous alliez être le (ou la) futur.e auteur.trice d’un best-seller.
Ma philosophie
Tous mes conseils sont des outils à prendre tel quel, à adapter, à tester, à améliorer, à jeter. Il n’y a pas une méthode, mais des méthodes d’écriture : l’essentiel est de trouver celle qui fonctionne au temps T de votre parcours d’écrivain.e et selon le projet sur lequel vous êtes en train de travailler. L’essentiel est de sortir l’histoire de votre tête après tout.
Une distribution resserrée
Parce qu’une entreprise telle qu’Amazon me pose des questions au niveau éthique et que Kobo n’est pas le meilleur payeur qui soit (#mauvaiseexpérience), j’ai choisi de ne distribuer mon texte que par l’intermédiaire de mon site.
C’est aussi un choix qui a aussi vocation de test : est-ce possible de ne vendre que par son propre site internet ? Je travaille dans cette optique avec un imprimeur à la demande qui imprimera et enverra les livres à la commande.
L’impression à la demande
Comme ébauché juste avant, j’ai aussi fait le choix de passer par l’impression à la demande pour ce guide. Autrement dit, avant d’arriver entre vos mains, le guide est imprimé et envoyé. Entre la commande et la réception de votre exemplaire, il faut donc compter une huitaine de jours ouvrés.
ℹ️ Informations pratiques
? Ecrire un roman – De l’idée au point final
Disponible au format PDF (2,99€) et papier (9,80€ + 4€ de frais de port)
Uniquement sur mon site
Je suis un peu stressée à l’idée de vous révéler ce projet qui m’a pris pas mal de temps : rassembler tous ces contenus dans un ensemble cohérent a demandé du boulot !
En attendant vos premiers retours, j’espère que ce guide saura vous accompagner dans votre écriture.
À vendredi pour un nouvel article !
Marièke
4 comments
Le service est indisponible donc achat impossible. Dommage…
Il peut arriver qu’il y ait des ruptures de connexion sur le site 🙂 N’hésitez pas à réessayer un peu plus tard.
Bonjour Marieke, j’aime beaucoup ce que tu fais ! C’est pourquoi je viens d’acheter ton livre papier (version papier, of course). Est-ce que je recevrai le PDF à la suite de mon achat ? Pour le moment je n’ai rien reçu..!
En tout cas j’ai bien hâte de lire et d’avoir le livre entre les mains surtout. Je valide le fait que tu ne fasses plus appel aux services de Amazon et co, c’est une bonne démarche qui m’a convaincue encore plus d’acheter ton livre.
Par ailleurs, as-tu déjà pensé au crowdfunding pour le lancement de ton prochain livre ? Je fais partie de ta communauté ‘passive’, tapie derrière son écran, et je suis sûre que je ne suis pas la seule à être comme ça. C’est souvent ces communautés qui font les meilleures campagnes de financement participatives. Mais également les plus intenses aussi et avec le NanoWriMo qui approche je ne suis pas sûre que ce soit la période la plus propice.
Dernière question : est-ce que tu révèleras le nom de ton imprimeur à la demande ? De mon côté cela fait pas mal de temps que je m’intéresse à l’impression et j’ai deux sites d’impression de prédilections : Pumbo (car français, taille totalement personnalisable – on peut faire des mini-livres!) et Lulu (très très économique, mais temps d’acheminement des livres un peu long!).
J’arrête mes tergiversations, à bientôt ! Chloé
Bonjour Chloé,
Désolée pour ma réponse tardive 🙂
=> le PDF est disponible en téléchargement dans ton compte client 🙂
=> comme tu le dis si bien, le crowdfunding est vraiment un gouffre en terme de temps et ce n’est pas toujours un réel gain financier (nombre des entreprises utilisent aujourd’hui les campagnes comme outil de communication !). Le livre n’étant pas un projet trop compliqué à produire financièrement, j’avoue ne pas encore m’être penchée sur la question mais ça viendra peut-être, au gré des nouveaux projets 🙂
=> J’ai utilisé BoD pour l’impression à la demande de mon livre. Tu peux retrouver l’article sur le sujet 🙂
Merci pour ton soutien en tout cas et à très vite 🙂