Depuis que j’ai reçu mon premier Mac, en 2007, j’avais abandonné Word pour Open Office (le 3.0). En août dernier, j’ai appris que Microsoft avait sorti une version 2016 de sa suite Office et qu’il avait apporté un soin tout particulier à sa version Apple… j’ai eu envie d’y jeter un oeil et de m’y mettre.
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Un bon traitement de texte pour Mac
Pour ceux qui ne le savent pas (y en a-t-il vraiment qui n’ont jamais vu Word ?), Microsoft Word est un outil de traitement de texte qui permet de mettre en page son document.
Les fonctionnalités de Microsoft Word 2016 pour Mac
Honnêtement, je n’ai pas vu beaucoup de différences entre Microsoft Word 2016 Mac et Microsoft Word 2003 PC que j’avais sur mon ex-ex ordinateur. C’est un traitement de texte qui permet aussi de gérer des éléments de mise en page : avec les feuilles de style, les notes de bas de page…
La principale différence il me semble est la disposition du menu, qui est le même que Microsoft Word 2010, avec un menu horizontal très détaillé.
Parmi les fonctionnalités que j’aime voir :
- Les feuilles de style visibles (en haut à droite)
- La page de garde, le pied de page et l’en-tête de page plus facilement modifiables que sous Open Office grâce au menu « Insertion »
- L’index et la table des matières plus faciles à créer. On peut même ajouter des tables de citation et des tables d’illustration (c’était possible auparavant mais ce n’était pas aussi aisé).
- L’outil de création de tableau très agréable.
Le point de vue de l’auteur
Word n’est PAS un logiciel spécifique à l’écriture. Il est très bon pour ceux qui veulent mettre en forme leur texte mais pioche pour le travail sur un long texte. Si vous travaillez sur une thèse ou un roman, je vous conseille vraiment le logiciel Scrivener. Ce dernier propose de nombreuses fonctionnalités, contrairement à Word qui ne propose rien à part le mode de révision, intéressant.
À titre personnel, j’utilise Word pour la mise en forme de mes projets rédigés sur Scrivener. Je les exporte et les lissent sur Word qui a l’avantage de produire un format (.docx et .pdf) reconnu par l’ensemble des traitements de texte. Ceci dit, je peux faire la même chose avec OpenOffice.
Avantages et inconvénients
Les avantages
- Le sytème de révision. Il est vraiment intéressant… à partir du moment où on arrive à le maîtriser. Il n’est clairement pas aisé à aborder au premier abord.
- Le menu horizontal. Il rend les différentes fonctions plus faciles à trouver.
- La compatibilité. Tout le monde, ou presque, utilise Word et les logiciels de traitement de texte gratuit sont en capacité d’ouvrir des documents créés sous Word. L’inverse n’est pas vraie : Word n’est pas capable d’ouvrir des documents dont l’extension est .odt par exemple… Une stratégie de Microsoft qui marche bien : si vous venez à travailler avec des entreprises ou des maisons d’édition équipées exclusivement de la suite Microsoft, c’est plus simple de travailler avec du Word. (C’est possible d’être sous Open Office ou Libre Office et d’enregistrer sous .doc, mais les documents seront alors tout déformés.)
- Le design de Microsoft Word et plus largement, de toute la suite Office (Excel, PowerPoint, Outlook, Note). Il est très agréable et coloré.
Inconvénients
- Le prix. Alors que Libre Office et Open Office sont gratuits pour des fonctionnalités finalement assez proches, Microsoft Word est payant… et plutôt cher : 7€ par mois.
- Les mises à jour. Elles sont très (très très) répétitives. Tous les jours, ou presque, le logiciel propose de nouvelles mises à jour. J’entends que ce soit pour rendre l’outil plus facile d’utilisation, à l’abri des failles, tout ça, tout ça, mais à l’utilisation c’est franchement ennuyant.
Un bug qui fâche (vraiment)
Un bug particulièrement gênant sur Microsoft Word 2016 pour Mac est la suppression des liens hypertextes lorsque l’on crée un PDF. Genre, vous êtes en train de faire votre CV, vous mettez un lien vers votre compte Linkedin et vous enregistrez votre CV au format PDF et bien… la couleur du lien reste mais le lien n’est pas cliquable.
La seule solution qui marche pour faire fonctionner le lien (et c’est celle qui m’a été donné par le support officiel de Microsoft) c’est d’ouvrir son document sous Libre Office ou sous Open Office et de l’enregistrer en PDF. Sauf qu’ouvrir un document créé sous Word sous Libre Office ou Open Office fait exploser la mise en page… Il est donc inutile de travailler son document sous Word : mieux vaut le faire directement sous Open Office. Voilà qui dissuade tout simplement d’utiliser Microsoft Word.
Le problème n’est présent que sur Mac. Apparemment, c’est à cause de la façon qu’ont les ordinateurs d’Apple pour créer des liens hypertextes. En tout cas, c’est ce que dit Microsoft pour se justifier. Sauf que c’est insupportable et qu’on ne comprend pas pourquoi Microsoft ne s’est pas adapté à la manière de Open Office ou de Libre Office pourtant gratuits. Si quelqu’un a la réponse…
Je vous le conseille si…
Je vous conseille d’acheter Word 2016 pour Mac uniquement si vous avez déjà eu une expérience avec la suite Microsoft Office avant de passer sur Mac et que vous vous sentez vraiment à l’aise avec cet outil. Sinon, tournez-vous plutôt vers les logiciels gratuits (OpenOffice ou LibreOffice) qui remplissent les mêmes offices (sans les fioritures de design) ou vers le logiciel Pages de Apple, plus adapté aux Mac.
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Vous comprendrez à travers cet article que je ne suis pas convaincue par Microsoft Word 2016 pour Mac, le principal point problématique étant l’impossibilité de créer des PDF avec des liens. Je suis aussi en train de l’utiliser pour mettre debout un ebook : je vous dirais ce qu’il en est dans une série réservée à cette question.
Je réalise au moment de créer cet article que je n’ai rien écrit sur ce blog à propos d’Open Office, logiciel gratuit que j’utilise depuis longtemps pourtant. Je vais donc essayer de faire quelque chose un de ces jours sur le sujet 🙂
À vendredi,
Marièke
Crédit image : Une capture d’écran de Microsoft Word 2016 pour Mac avec l’un de mes textes.