Bonjour à toutes et à tous,
La quatrième (et dernière) semaine du NaNo se termine aujourd’hui et il ne reste plus que deux jours pour boucler le NaNo ! Au vu de la semaine qui s’annonce, mon objectif était de terminer le
Pour inaugurer cette dernière semaine, je vous propose aujourd’hui un bilan de cette troisième semaine de NaNoWriMo !
? ? ?
Mon avancement
Nombre de mots
Cette quatrième semaine a beaucoup ressemblé aux deuxième et troisième semaines du NaNoWriMo : des jours de télétravail et des weekends productifs, tandis que j’ai moins écrit les jours où j’ai dû me rendre au travail. C’est réellement une tendance qui a changé cette année par rapport aux années précédentes !
À l’heure où je vous parle, j’ai écrit 48 379 mots. Je suis donc en avance de 39 mots puisqu’en ce 29ème jour, il faut 48 343 mots pour être dans les temps ! N’ayant pas de temps à accorder au NaNo demain, j’ai prévu de le finir ce soir !
Projets avancés
J’ai entamé cette quatrième semaine avec seulement deux chapitres et un épilogue à écrire pour conclure mon projet Le Refuge (je vous en parlais dans mon bilan de la troisième semaine).
Et j’avoue avoir eu besoin de beaucoup de temps pour m’y mettre ! En effet, j’ai préféré bosser sur mes articles et surtout sur une série de newsletters à envoyer en 2022 ! J’en ai écrit 6 sur 12 cette semaine et je suis impatiente de vous les poster !
J’ai finalement réussi à avancer sur ma fiction ce dimanche 27 novembre. J’ai écrit le chapitre 16 et il ne me reste donc plus que le chapitre 17 à finir – ce que je compte bien faire ce soir !
Réflexions, difficultés & solutions
En cette quatrième semaine, la nouvelle difficulté que j’ai rencontré a été l’approche de la fin de ma fiction ! Ce n’est jamais facile de poser les derniers mots d’un texte sur lequel on travaille depuis longtemps (cela fait deux ans que je bosse sur cette réécriture !).
Dépasser le stress de la fin
J’ai décidé de me mettre dans les meilleures dispositions pour dépasser le stress de la fin. J’ai préféré avancer sur mon projet de newsletters plutôt que de me forcer à écrire ma fiction dans l’urgence. Je voulais me laisser le temps de voir – et trouver du temps pour écrire, en phase de NaNo, ce n’est pas forcément évident !
Je savais que j’aurais mon dimanche après-midi tranquille et j’ai vraiment bien réussi à écrire durant ce créneau depuis le NaNo. J’ai donc décidé d’attendre tranquillement ce moment sans me prendre la tête (et tout en continuant à écrire sur mon plan B – #merciplanB).
Cela m’a permis d’aborder ma session d’écriture de fiction, ce dimanche 27 novembre, en confiance et sans stress. Comme je n’avais pas bossé sur ma fiction depuis plusieurs jours, j’avais juste envie de m’y remettre et les choses se sont bien passées.
? ? ?
La fin du NaNo se rapproche !
Pour conclure, cette quatrième semaine s’est bien passée. J’ai réussi à écrire un peu tous les jours et à avancer sur mon projet de fiction et mes autres projets !
Il ne me reste désormais plus que quelques mots à écrire et j’ai bien l’intention de les écrire ce soir. Je vous proposerai, dimanche prochain, une vidéo bilan sur ce NaNoWriMo !
Belle écriture,
Marièke
2 comments
Bonjour Marièke,
Te lire me motive beaucoup. J’ai vraiment envie de faire le prochain NaNo! Mais, je suis un homme, donc « monotâche ». Si je le fais, je ne pourrais rien écrire d’autre… Je t’admire quand tu arrives à faire tant de choses différentes en même temps ! La femme n’est pas l’égale de l’homme, elle lui est supérieure … Elle est multitâche comme Shiva . 😉
Au plaisir de te lire,
John Francey, romancier , peut-être un peu féministe sur les bords …
Bonjour,
Je crois que les hommes et les femmes sont aussi multitâches les uns que les autres 😉 C’est juste une question de focus et d’envie. 🙂